c'est simple la mécanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

c'est simple la mécanique

Message  flatmanu le Dim 2 Avr 2017 - 20:43

c'est beau , non .............

avatar
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  cacajou le Lun 3 Avr 2017 - 6:07

Tout en délicatesse .
c'est beau
avatar
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  Le Gros Zimm le Lun 3 Avr 2017 - 7:13

Un seul technicien qui réalise le montage intégral du moteur, et qui le signe à la fin avec l'apposition d'une plaquette! très gratifiant pour lui. 
On est loin très loin de l'assemblage d'un moteur de RENAULT Clio...en prix aussi!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
avatar
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  moumouille49 le Lun 3 Avr 2017 - 7:55

Le Gros Zimm a écrit:Un seul technicien qui réalise le montage intégral du moteur, et qui le signe à la fin avec l'apposition d'une plaquette! très gratifiant pour lui. 
On est loin très loin de l'assemblage d'un moteur de RENAULT Clio...en prix aussi!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
pas sûr que le moteur des mercedes classe A soit assemblé avec le même soin...
avatar
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  westy64 le Lun 3 Avr 2017 - 8:31

c'est beau, ya pas à dire...
les automates de pose du joint colle, ou de serrage de la culasse me laissent pantois.
on voit aussi que les "gestes" sont moins beaux quand on arrive à tous les périphériques flexibles, (il faut que ça passe, mais on n'est plus dans la précision "mécanique").
enfin, quand on pense à l'investissement en formation nécessaire pour en arriver là, ça me laisse rêveur...
et oui, il est fier de poser sa plaque, et il peut.
avatar
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  Motocine le Lun 3 Avr 2017 - 13:45

Oui c'est simple en usine avec tout le matos pensé par les ingénieurs de production. 

Bonjour le boulot en concession en cas de gros entretien  Suspect

Il faut reconnaître que les Allemands sont des cadors dans le domaine. Les usines   sur YouTube ne laissent aucun doute. Leurs défis: construire des usines ou les hommes ne font que du contrôle et de la maintenance. Il faudrait que nos capitaines d'industrie et nos politiques fassent un stage  moque
avatar
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  georgesgiralt le Lun 3 Avr 2017 - 16:18

En tout cas, cette usine n'est pas productive du tout. Le type passe son temps à aller chercher un bout, le porter ici, le poser sur une machine, le porter ailleurs, le poser là ...
Pas étonnant que le moteur coute un bras. Chez Renault (ou même BMW) le type a tout sur place. il ne pousse pas les chariots... (c'était déjà le cas sur le film INA de 1975 ...)
Bref, je ne suis pas impressionné... Même par la plaquette.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  popov1100 le Lun 3 Avr 2017 - 16:45

j'ajouterais que certain serrages ne me semble pas orthodoxes
avatar
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  rotor83 le Lun 3 Avr 2017 - 17:20

popov1100 a écrit:j'ajouterais que certain serrages ne me semble pas orthodoxes
Franchement , je serai étonné qu'à ce stade de "précision mécanique" , les couples de serrage soient aléatoires !!!!!!l souris souris tout est calculé au mm et la métrologie doit être  de haut niveau !
avatar
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  rotor83 le Lun 3 Avr 2017 - 17:27

georgesgiralt a écrit:En tout cas, cette usine n'est pas productive du tout. Le type passe son temps à aller chercher un bout, le porter ici, le poser sur une machine, le porter ailleurs, le poser là ...
Pas étonnant que le moteur coute un bras. Chez Renault (ou même BMW) le type a tout sur place. il ne pousse pas les chariots... (c'était déjà le cas sur le film INA de 1975 ...)
Bref, je ne suis pas impressionné... Même par la plaquette.
ben !! justement , ça fait du bien de voir que tout ne tourne pas autour de la "productivité" !! le  gars peut encore se déplacer librement  autour de son moteur , et ça donne un vrai sens à cette vidéo !!!mieux que de voir des mecs assis qui font le même geste  toute la journée mache
avatar
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  PizzaRoller le Lun 3 Avr 2017 - 17:53


____________________
Toutélectrix                 À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
avatar
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  Dom le Lun 3 Avr 2017 - 18:13

PizzaRoller a écrit:

Et bouge ton cul !


avatar
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  popov1100 le Lun 3 Avr 2017 - 19:44

rotor83 a écrit:
popov1100 a écrit:j'ajouterais que certain serrages ne me semble pas orthodoxes
Franchement , je serai étonné qu'à ce stade de "précision mécanique" , les couples de serrage soient aléatoires !!!!!!l souris souris tout est calculé au mm et la métrologie doit être  de haut niveau !
l'outil de serrage est sans aucun doute parfait
par contre plaquer le carter avec une vis, puis visser la suivante, c'est pas orthodoxe
serrage en croix !!
avatar
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  beaujolais racer le Lun 3 Avr 2017 - 20:18

popov1100 a écrit:
rotor83 a écrit:
popov1100 a écrit:j'ajouterais que certain serrages ne me semble pas orthodoxes
Franchement , je serai étonné qu'à ce stade de "précision mécanique" , les couples de serrage soient aléatoires !!!!!!l souris souris tout est calculé au mm et la métrologie doit être  de haut niveau !
l'outil de serrage est sans aucun doute parfait
par contre plaquer le carter avec une vis, puis visser la suivante, c'est pas orthodoxe
serrage en croix !!
oui mais serrage en croix, quelle croix? l'orthodoxe ou la romaine?
Blague à part, ça m'a un peu surpris aussi, mais les ingénieurs Mercedes n'étant à priori pas débiles, ça doit pas être bien important.
avatar
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  Motocine le Mar 4 Avr 2017 - 8:56

popov1100 a écrit:
rotor83 a écrit:
popov1100 a écrit:j'ajouterais que certain serrages ne me semble pas orthodoxes
Franchement , je serai étonné qu'à ce stade de "précision mécanique" , les couples de serrage soient aléatoires !!!!!!l souris souris tout est calculé au mm et la métrologie doit être  de haut niveau !
l'outil de serrage est sans aucun doute parfait
par contre plaquer le carter avec une vis, puis visser la suivante, c'est pas orthodoxe
serrage en croix !!
Je rajouterais que le choix de la pâte à joint à la place du joint , c'est bien pour le fabriquant mais en deuxième rideau pour le type qui va mettre les mains dedans c'est mission impossible sans une préparation très minutieuse de la portée de joint qui aura peut être été dégradée par l'ouverture  Suspect confused
avatar
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  popov1100 le Mar 4 Avr 2017 - 9:07

ce que me fait penser cette video :
- la metrologie et la qualité des pieces mecaniques sont parfaites
- cette perfection des pieces, permet d'assembler le moteur sans soin particulier 
- une fois de plus la maintenance n'est plus un critère important dans la conception du produit (pâte à joint, mise en place des carters qui peuvent déformer des vis, etc)
mais on est dans les tolérances.....
avatar
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  Motocine le Mar 4 Avr 2017 - 11:50

popov1100 a écrit:ce que me fait penser cette video :
- la metrologie et la qualité des pieces mecaniques sont parfaites
- cette perfection des pieces, permet d'assembler le moteur sans soin particulier 
- une fois de plus la maintenance n'est plus un critère important dans la conception du produit (pâte à joint, mise en place des carters qui peuvent déformer des vis, etc)
mais on est dans les tolérances.....
Oui et non, mine de rien il y a des outillages particulièrement efficients pour des gestes humains. L'homme ne porte que ce qui est acceptable de part ses capacités physiques. Les pièces parfaites oui mais je suis d'accord sur la remarque de serrage d'un carter complexe. Il doit y avoir des ordres de serrages enfin allez savoir si avec le joint pâteux cela règle tout les problèmes d'étanchéité ? Les couples de serrage sont contrôlés par la visseuse et peut être même enregistrés dans un fichier qualité de suivi du bloc.

C'est vrai que sur du haut de gamme, comme AMG ou MOTORSPORT chez  , c'est une seule et même personne qui assemble le groupe moteur. Le travail est assurément plus intéressant et valorisant pour l'opérateur bien   

Bref une bonne leçon de productique  lit
avatar
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est simple la mécanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum