apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

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apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  bmw r60 2 le Mar 18 Avr 2017 - 21:33

Après changement du joint pompe a huile et joint spi volant moteur .au remontage du volant moteur , le vilo est bloqué ; je démonte donc  a nouveau le volant et le vilo tourne a nouveau . je pense donc au joint spi qui n est pas assez  enfoné .j ai tappé dessus mais il ne bouge pas 
le coquin 
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  gabounette77 le Mar 18 Avr 2017 - 21:43

Le joint est-il monté dans le bon sens?

J'ai utilisé l'ancien joint pour enfoncer le nouveau.

Quelle moto quelle année? (pas marqué dans le profil ni dans le titre...)

Il parait aussi que l'on peut décaler le vilebrequin...GRRR


Dernière édition par gabounette77 le Mar 18 Avr 2017 - 21:48, édité 1 fois
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  bmw r60 2 le Mar 18 Avr 2017 - 21:45

tu me mets un doute , mais oui le joint est monté dans le bon sens
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  Le Gros Zimm le Mar 18 Avr 2017 - 22:02

bmw r60 2 a écrit:Après changement du joint pompe a huile et joint spi volant moteur .au remontage du volant moteur , le vilo est bloqué ; je démonte donc  a nouveau le volant et le vilo tourne a nouveau . je pense donc au joint spi qui n est pas assez  enfoné .j ai tappé dessus mais il ne bouge pas 
le coquin 
Un grand classique!  lol!

En ôtant le volant moteur, ton vilebrequin a reculé de quelques mm vers l'avant, libérant ainsi la rondelle de calage intérieure qui permet de régler le jeu transversal du dit vilebrequin. 
Cette cale intérieure est maintenue par deux petits pions. En sortant de ces pions, et avec un peu de malchance, en effectuant une légère rotation, elle s'appuie maintenant sur ces pions et bloque le vilebrequin dés que tu essaies de serrer le volant-moteur.

Il ne reste plus qu'à déposer le vilebrequin pour sortir la dite cale et la replacer dans ses pions de centrage, si; évidemment la cale ne s'est pas abîmée sous la contrainte du serrage du volant moteur et si les pions ne se sont pas déformés. Si c'est le cas, tu pleures!  je pleure

Car pour extraire les pions de centrage qui sont traversants, après plusieurs années d'utilisation, d'échauffement, etc.., bon courage! D'ailleurs, depuis, BMW les a remplacé par des "mécanindus" élastiques beaucoup plus facile à extraire. 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  bmw r60 2 le Mer 19 Avr 2017 - 18:46

je vais commencer par sortir le spi et voir se qui se passe si je remonte le volant .
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  bmw r60 2 le Mer 19 Avr 2017 - 19:51

bon ben , c est pareil , je suis bon pour déposer le vilo , et le moral a zerro ,
 c est vraiment dur a démonter le vilo , ???? quel sont les pièges a éviter
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  NONO84 le Jeu 20 Avr 2017 - 10:39

Non, rien de compliqué mais c'est long, car tu dois TOUT démonter. Tu le sors avec le palier avant. Mais pour cela il faut tomber la distribution, virer les cylindres, pistons, bielles, poussoirs de culbuteurs, arbre à came ... du coup, il faut aussi tomber l'arrière : boite, embrayage, volant moteur ...
Il faut que tu le prennes zen, car de toute façon tu n'as pas le choix. Tu n'es pas le premier ni le dernier à faire cette "bêtise".  Ce sera l'occasion pour toi de progresser énormément en mécanique et de bien connaitre ta bécane. Rien d'infaisable, il suffit d'être patient. Il te faudra principalement une clé dynamo pour le remontage, et penser à remonter le tout avec des vis neuves (chapeau de bielles, volant moteur, croisillon de cardan ...).
Encore une fois, prends le comme un mini challenge ... puis dis-toi que tu auras une bécane avec tous ses joints neufs (profites en pour changer la chaine de distribution si tu ne sais pas quand cela a été fait).
Bon courage ..
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  Fredr90s le Jeu 20 Avr 2017 - 14:44

Ayant fait la même bêtise (mais la distribution était déjà démontée), je me suis demandé s'il n'était pas possible de faire pivoter cette rondelle jusqu'à son bon emplacement en la poussant par exemple avec un lame façon scie à métaux, en passant par le dessous du moteur, coté carter d'huile. Une idée comme ça, on ne sait jamais...
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  popov1100 le Jeu 20 Avr 2017 - 15:42

c'est quoi ton joint spi ? tu l'as eut sur aliexpress ?

un vrai joint c'est ca :


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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  rotor83 le Jeu 20 Avr 2017 - 17:44

NONO84 a écrit:Non, rien de compliqué mais c'est long, car tu dois TOUT démonter. Tu le sors avec le palier avant. Mais pour cela il faut tomber la distribution, virer les cylindres, pistons, bielles, poussoirs de culbuteurs, arbre à came ...  ..
Non ce n'est pas compliqué, mais si tu n'as pas les bons outils, genre extracteur spécial pour pignon de distribution maoussecostaud !!!! bonjour je pleure  !!!! j'ai un souvenir  "amer" de ce  pignon sur  un bloc de 100 !!qui ne voulait pas venir même en chauffant comme un malade  !!!
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  alex le Jeu 20 Avr 2017 - 18:32

il n'a pas besoin de sortir le pignon de distribution ...
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  NONO84 le Jeu 20 Avr 2017 - 18:48

alex a écrit:il n'a pas besoin de sortir le pignon de distribution ...

+1
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  NONO84 le Jeu 20 Avr 2017 - 19:00

Fredr90s a écrit:Ayant fait la même bêtise (mais la distribution était déjà démontée), je me suis demandé s'il n'était pas possible de faire pivoter cette rondelle jusqu'à son bon emplacement en la poussant par exemple avec un lame façon scie à métaux, en passant par le dessous du moteur, coté carter d'huile. Une idée comme ça, on ne sait jamais...

Je ne pense pas que tu arrives à l'atteindre. Ça ne coûte rien d'essayer .... Mais les pions doivent faire un peu la gueule. faché
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Message  Le Gros Zimm le Sam 22 Avr 2017 - 8:13

NONO84 a écrit:
Fredr90s a écrit:Ayant fait la même bêtise (mais la distribution était déjà démontée), je me suis demandé s'il n'était pas possible de faire pivoter cette rondelle jusqu'à son bon emplacement en la poussant par exemple avec un lame façon scie à métaux, en passant par le dessous du moteur, coté carter d'huile. Une idée comme ça, on ne sait jamais...

Je ne pense pas que tu arrives à l'atteindre. Ça ne coûte rien d'essayer .... Mais les pions doivent faire un peu la gueule. faché
Effectivement, le soucis, lorsque la cale sort de ses pions, est qu'elle pivote généralement légèrement. Les pions ne sont donc plus en face de leurs logements dans la cale. 
Lorsque l'on resserre le volant moteur, la cale vient s'appuyer sur les pions et les déforment. La cale est bien sur marqué par ce serrage et subit aussi des dégâts.
Cet incident oblige donc à déposer le vilebrequin pour accéder à la cale intérieure. Si celle ci est très facile à remplacer, il n'en ai pas de même des deux pions de centrage. Ils sont en acier et traversent de part en part la paroi du bloc moteur. Il faut longuement chauffer le bloc à cet endroit. Mais, malheureusement, la chaleur se diffuse rapidement dans le reste du bloc et il faut chauffer très longtemps avant d'atteindre une température suffisante pour extraire les pions. Comme ceux-si sont déformés, il est impossible de les faire coulisser de l'intérieur vers l'extérieur. Il faut donc les chasser de l'extérieur vers l'intérieur du bloc. Mais en tapant avec un chasse de diamètre adapté, si on tape trop fort et que le pion ne bouge pas, on risque de déformer le pion du côté extérieur. Et si le pion est déformé des deux côtés, il ne reste plus qu'à percer le pion sans abîmer l'alésage du bloc en aluminium. Mission impossible avec un outillage classique!

POPOV1100 a raison, l'anneau d'étanchéité que tu as monté n'est de toute façon pas le bon!

Bon courage.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  NONO84 le Sam 22 Avr 2017 - 8:50

De toute façon démonte et essaie. Avec un peu de chance, les pions seront réutilisables ...
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  Skill le Sam 22 Avr 2017 - 10:59

Le Gros Zimm a écrit:Un grand classique! 

En ôtant le volant moteur, ton vilebrequin a reculé de quelques mm vers l'avant, libérant ainsi la rondelle de calage intérieure qui permet de régler le jeu transversal du dit vilebrequin. 

Comment faut-il s'y prendre pour que cela n'arrive pas quand on extrait le volant ?
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  Fredr90s le Sam 22 Avr 2017 - 11:19

Skill a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:Un grand classique! 

En ôtant le volant moteur, ton vilebrequin a reculé de quelques mm vers l'avant, libérant ainsi la rondelle de calage intérieure qui permet de régler le jeu transversal du dit vilebrequin. 

Comment faut-il s'y prendre pour que cela n'arrive pas quand on extrait le volant ?

 Il faut bloquer le vilebrequin pour qu'il n'avance pas. C'est une sorte de bizutage pour tous les padawans qui veulent accéder au côté obscur du Flatistan : la réfection du bloc moteur... 
Après, tu fais attention à tout et surtout tu lis attentivement les docs avant de commencer, pas le contraire (ne me demande pas comment je le sais...). 
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Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  PizzaRoller le Sam 22 Avr 2017 - 11:21

On empêche le vilo d'avancer en bridant le nez de l'alternateur.

J'ai une barre en appui sur le bout du rotor et vissée sur le carter de distri.

____________________
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