Le premier flat twin à cardan

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Le premier flat twin à cardan

Message  Motocine le Mar 02 Mai 2017, 08:24

Non ce n'est pas la R32   , mais bien une moto tchèque deux ans avant en 1921 ! ...



Pour en savoir plus  lit

http://www.moto-collection.org/blog/

bien
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  Slow Philou le Mer 03 Mai 2017, 11:12

C'est un scoutaire, pas une moto ! yaaa

La première moto à moteur flat twin reste donc bien la BMW, non ?
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  gunthar le Mer 03 Mai 2017, 12:49

Nan, c'est une Harley, vers 1917-1920, carrière éphémère. Je blague pas. Il était transversal, avec les cylindres longitudinaux donc, un peu comme la Midual, mais horizontaux. 
Plus tard, en 1939, Harley a fait un flat copié sur le BMW, pour l'armée US qui en a employé quelques uns en AFN mais a préféré la 45', moins chère
Enfin, jusqu'à plus ample informé commondi.

gunthar


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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  The Churchman le Mer 03 Mai 2017, 20:35

gunthar a écrit:Nan, c'est une Harley, vers 1917-1920, carrière éphémère. Je blague pas. Il était transversal, avec les cylindres longitudinaux donc, un peu comme la Midual, mais horizontaux. 
Plus tard, en 1939, Harley a fait un flat copié sur le BMW, pour l'armée US qui en a employé quelques uns en AFN mais a préféré la 45', moins chère
Enfin, jusqu'à plus ample informé commondi.

Fils, soit béni de rapporter ici ces saintes paroles.
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  Seven le Mer 03 Mai 2017, 20:52

gunthar a écrit:Nan, c'est une Harley, vers 1917-1920, carrière éphémère. Je blague pas. Il était transversal, avec les cylindres longitudinaux donc, un peu comme la Midual, mais horizontaux. 
Donc comme les Douglas Bulldog   siffle

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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  popov1100 le Mer 03 Mai 2017, 20:58

http://planete-biker.com/images/histoire/1919flat.jpg

y'a pas de cardan

sinon y'a la moto cardan, de 1903  
mais il c'est pas un flat, c'est plus une guzzi
https://motocyclettesaustral.es.tl/La-Transmission.htm (en bas)
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  Lolo49 le Mer 03 Mai 2017, 22:36

Vu au salon Moto Légende en 2007, collection d'un italien (connu dans le milieu mais dont j'ai oublié le nom).

J'vais noté que c'est un modèle 584 de 1920 :




Attention, ce sont des photos perso dont seul Churmanesco a les droits de diffusion pour sa propagande Harley-Davidsonnienne.
En effet, faire croire que sortir 70ch d'un 1800cm3 en 2017 est un exploit, que la transmission par courroie est une invention magistrale doublée d'une avancée majeure alors que la plupart des motobineuses en sont pourvues, que le voisinage de Briggs & Statton dans la même ville de Milwaukee est un pur hasard; brefle, chapeau bas. jap mort de rire
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  Palica le Mer 03 Mai 2017, 23:01

Lolo49 a écrit:Vu au salon Moto Légende en 2007, collection d'un italien (connu dans le milieu mais dont j'ai oublié le nom).
En 2007, ca faisait longtemps que BMW faisait des flats a transmission acatène 

____________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  The Churchman le Jeu 04 Mai 2017, 08:23

Lolo49 a écrit:
Attention, ce sont des photos perso dont seul Churmanesco a les droits de diffusion pour sa propagande Harley-Davidsonnienne.
En effet, faire croire que sortir 70ch d'un 1800cm3 en 2017 est un exploit, que la transmission par courroie est une invention magistrale doublée d'une avancée majeure alors que la plupart des motobineuses en sont pourvues, que le voisinage de Briggs & Statton dans la même ville de Milwaukee est un pur hasard; brefle, chapeau bas. jap mort de rire
Suspect

J'invoquerais le Très Haut, ainsi que Johnny Cash et peut-être même Emmylou Harris, pour que leurs efforts conjoints me permettent de te pardonner, fils indigne.
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  Motocine le Jeu 04 Mai 2017, 10:33

Je ne vois pas de cardan sur la HD Flat 1920   clin
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  Lolo49 le Jeu 04 Mai 2017, 18:44

The Churchman a écrit:
Suspect

J'invoquerais le Très Haut, ainsi que Johnny Cash et peut-être même Emmylou Harris, pour que leurs efforts conjoints me permettent de te pardonner, fils indigne.
Je crois que je suis définitivement perdu pour la cause des 2 roues américains ...



Motocine a écrit:Je ne vois pas de cardan sur la HD Flat 1920   clin

Que ce soit Harley, Douglas ou Victoria, il semble que ce soit bien BMW que ai sorti le premier flat-twin ET cardan

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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  gunthar le Jeu 04 Mai 2017, 23:38

Je dirais même plus, le premier flat twin Et cardan Et mitrailleuse dans le side car !

gunthar


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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  srv le Ven 05 Mai 2017, 05:56


Photo: Jacques Peyratou
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  jbt le Ven 05 Mai 2017, 06:53

Eh bin non, désolé mais le scoot cité tchèque ci-dessus n'a pas de cardan.
Juste un arbre de transmission, mais avec un arrière rigide et un moteur aligné, pas besoin de cardan.
La Moto Cardan, elle, en a bien un, et même deux!

Du coup, le match reste ouvert pour le premier flat à cardan...
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  beaujolais racer le Ven 05 Mai 2017, 07:22

jbt a écrit:Eh bin non, désolé mais le scoot cité tchèque ci-dessus n'a pas de cardan.
Juste un arbre de transmission, mais avec un arrière rigide et un moteur aligné, pas besoin de cardan.
Et non, pas de cardan en effet.
Pas plus de cardan d'ailleurs sur laBMW R32 de 1923 qui était également en rigide.

Mais il s'agit en effet probablement du premier flat twin à transmission par arbre quand même, avant BMW....
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  moumouille49 le Ven 05 Mai 2017, 07:32

tss tss tss ... Le seul , le vrai premier twin, il est là !!!
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  alex le Ven 05 Mai 2017, 07:54

vélocette à construit un petit flat twin à cardan aussi , bon , pas les premier ... mais un flat anglais tout même ! clin
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  christian34 le Ven 05 Mai 2017, 08:31

Slow Philou a écrit:C'est un scoutaire, pas une moto ! yaaa
Bonjour,
Il est vrai que ça ressemble plus à un scooter, et il est d'ailleurs baptisé comme tel, qu'à une moto.
Il aurait fallu titré le sujet : le 1er 2 roues "flat win et cardan"
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  PizzaRoller le Ven 05 Mai 2017, 09:52

Y aurait pas confusion entre cardan et transmission acatène ?

Un cardan, c'est ça :

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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  christian34 le Ven 05 Mai 2017, 12:23

PizzaRoller a écrit:Y aurait pas confusion entre cardan et transmission acatène ?

Un cardan, c'est ça :
En fait, le titre est bon, il ne dis qu'il s'agit d'une moto.
PR tu as raison, on peut même dire qu'il s'agir d'un joint, en fait tout le monde dit cardan, c'est un arbre avec un joint
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  Lolo49 le Ven 05 Mai 2017, 12:30

PizzaRoller a écrit:Y aurait pas confusion entre cardan et transmission acatène ?

Un cardan, c'est ça :

Exact, d'autant que sur les premier flat béhème, c'est plutôt une transmission par joint Hardy (il ne me semble pas qu'il y ai eu des joints Oldham), mais le cardan est venu plus tard.
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  PizzaRoller le Ven 05 Mai 2017, 15:26

Tout à fait Lolo !

Le cardan est arrivé bien plus tard, au moins avec les R50 et R60 mais peut-être un peu avant.
Le faible débattement des suspensions coulissantes pouvaient se contenter d'un Flector (selon le terme employé par BMW) équivalent au Hardy (que je viens de découvrir)
Le Oldham ne permet pas de désalignement angulaire des arbres comme l'exige une suspension.

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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  Lolo49 le Ven 05 Mai 2017, 15:43

PizzaRoller a écrit:Tout à fait Lolo !

Le cardan est arrivé bien plus tard, au moins avec les R50 et R60 mais peut-être un peu avant.
Le faible débattement des suspensions coulissantes pouvaient se contenter d'un Flector (selon le terme employé par BMW) équivalent au Hardy (que je viens de découvrir)
Le Oldham ne permet pas de désalignement angulaire des arbres comme l'exige une suspension.

Sur les BMW a suspension coulissante, il y a un flector en sortie de boîte et un cardan côté pont caché sous une cloche chromée.

Sur cette photo, la cloche de protection est dévissé et avancée, tu peux voir le-dit cardan :


Sur les versions courses comme les Kompressor du TT 1939, le flector est mieux maintenu et le cardan est à l'air libre :

(Photo d'une Amputed ré-utilisée après guerre)
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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  Palica le Ven 05 Mai 2017, 15:54

En voyant ces photos (merci Lolo), on réalise a quel point les Ural ont conservé les vieilles solutions techniques des BMW jusqu'a aujourd'hui...

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Re: Le premier flat twin à cardan

Message  PizzaRoller le Ven 05 Mai 2017, 17:42

J'avais pas regardé sous les jupes la cloche confus

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Re: Le premier flat twin à cardan

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