Do it standing up !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Do it standing up !

Message  Titi85 le Jeu 29 Juin - 23:13

C'est marrant ce sujet, j'ai commencé le windsurf l'année dernière. Quand t'es proche de la quarantaine, pas sportif et fumeur que c'est ingrat comme sport !!

Mon objectif c'est pas les vagues mais au moins le planing dans les straps et harnais. Ben chui pas rendu !

Comme ma Fanatic Lite Bee de récup n'est pas vraiment adapté à mon niveau, j'ai investis dans un gréement léger de 6 m2 Bic Core avec son flotteur Bic 160 à dérive rétractable. 

Faut vraiment être motivé, trouver du temps qui coincide avec la météo, trimballer le matos volumineux, monter le matos, se casser la gueule tout les 5 mn, remonter la voile au tire veille, démonter le matos, rincer le matos, charger le matos ....ça fait rêver  saispas sourire
Titi85

Revenir en haut Aller en bas

Message  barney gumble le Jeu 29 Juin - 23:56

Le tire veille, ça fait 20 ans que j'ai plus entendu ce mot lol! . Je ne connais plus trop les planches modernes (j'ai une vieille bic 2,52 pour les vagues, et une 2,80 pour la vitesse), mais avec les petites planches il n'y a que le beach start ou le water start je trouve pour ne pas galérer. Après pour comprendre ces techniques tu passes un certains temps dans l'eau, mais après c'est que du bonheur.
barney gumble

Message  Motocine le Ven 30 Juin - 8:06

Titi85 a écrit:C'est marrant ce sujet, j'ai commencé le windsurf l'année dernière. Quand t'es proche de la quarantaine, pas sportif et fumeur que c'est ingrat comme sport !!

Mon objectif c'est pas les vagues mais au moins le planing dans les straps et harnais. Ben chui pas rendu !

Comme ma Fanatic Lite Bee de récup n'est pas vraiment adapté à mon niveau, j'ai investis dans un gréement léger de 6 m2 Bic Core avec son flotteur Bic 160 à dérive rétractable. 

Faut vraiment être motivé, trouver du temps qui coincide avec la météo, trimballer le matos volumineux, monter le matos, se casser la gueule tout les 5 mn, remonter la voile au tire veille, démonter le matos, rincer le matos, charger le matos ....ça fait rêver  saispas sourire
Bon TITI 

le temps est venu de t'équiper d'une RACE avec une grande toile, d'un tire veille (au cas) et d'un harnais pour partir au planing dans le petit temps l'été quand l'eau est chaude  souris 

En planche , il faut se faire plaisir et puis c'est tout .

Le problème aujourd'hui, c'est la cohabitation avec les Kites sur les meilleurs spots .
Motocine

Message  flattwin66 le Ven 30 Juin - 8:11

Sinon y'a le teleski nautique aussi lol!
flattwin66

Message  BernardP le Ven 30 Juin - 9:46

Te décourage surtout pas Titi.
Par contre, la planche c'est comme le ski: si tu débutes sur une piste noire, tu ne vas arriver qu'à l'hôpital.
Avoir le bon matos, un lieu sécurisé (tous les méditerranéens ont eu le stress de finir en Lybie par fort Mistral), des conditions météo adaptées et de la modestie, ça va le faire avant la fin de l'été !
BernardP

Message  Titi85 le Ven 30 Juin - 10:33

Merci pour les encouragement  clin, j'étais au taqué l'année dernière et là je n'ai fais qu'une sortie....

En gros, j'ai fais un stage de 4 X 2 heures sur une BIC 293 dans  le golf du Morbihan pour apprendre l'équilibre et revenir au point de départ.

J'ai testé plusieurs fois la mer (enfin l'Océan) mais je galère encore trop car quand j'essaye de lever la voile, les vagues qui arrivent dans mon dos me font tomber. Le Beach star, j'ai pas trop essayé et puis j'y arrive pas pour le moment

Du coup je vais sur des lacs et la c'est plus sécurisant. Par contre moins de vent donc les gars ont des Formula avec des bâches de 10 ou 12 m2  argg

J'ai réussi une fois à approcher le planing au harnais mais les straps me semblaient très très loin derrière, du coup j'avais le pied contre le pied de mat pour ne pas glisser   sourire, c'était vraiment cool (avant la catapulte)

Niveau flotteur, je pense garder mon BIC 160 un moment, c'est une planche courte, large, solide et apparemment le top pour apprendre et progresser: http://www.windmag.com/planches-2014-bic-techno-160d

Niveau forum, il y a Directwind ou certains avaient bien pris le temps de me conseiller et bien sûr niveau météo Windguru
Titi85

Message  piegux le Ven 30 Juin - 10:33

L'apprentissage est effectivement ingrat et nécessité un certain courage. D'autant plus que l'usage du harnais nécessite un deuxième niveau de progression. 
L'idéal est de faire ses premières armes sur un lac avec un flotteur volumineux équipé d'une dérive ce qui augmente la stabilité. 
Mais ça vaut vraiment le coup. Un bord de largue au harnais, les pieds dans les straps le cul à ras de l'eau,  quel panard : encore mieux que la moto.
piegux

Message  BernardP le Ven 30 Juin - 11:39

Titi85 a écrit:coup j'avais le pied contre le pied de mat pour ne pas glisser

T'as des chaussons qui adhèrent bien ?
BernardP

Message  Titi85 le Ven 30 Juin - 11:49

BernardP a écrit:
Titi85 a écrit:coup j'avais le pied contre le pied de mat pour ne pas glisser

T'as des chaussons qui adhèrent bien ?
Oui mais ce coup ci j'étais pied nu
Titi85

Message  BernardP le Ven 30 Juin - 14:36

Pieds nus et mouillés sur une planche qui a peu de grip, quand ça bombarde, c'est sûr que c'est difficile de tenir !
souris 
Et ça , c'est une erreur de débutant facile à corriger.
Même une vieille paire de baskets pourris fait parfaitement l'affaire.
BernardP

Message  Titi85 le Ven 30 Juin - 14:45

Merci du conseil  souris

Tu veux dire qu'en soit, on peut faire du planning au harnais sans chausser les straps ?
Titi85

Message  BernardP le Ven 30 Juin - 15:30

Bien sûr.
On plane facilement avec vent 3/4 arrière, un peu moins bien avec vent de côté, nul besoin de straps ni de harnais.
La position du pied de mât influe, le volume de la planche aussi.

Tu peux aussi partir au planning avec un vent plutôt léger, pas besoin des bras de Stallone.
BernardP

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut