Futur (pourvu) nouveau !

Futur (pourvu) nouveau !

Message  BenLem le Dim 16 Juil 2017 - 23:29

Hé bonjour !

Bon, je suis là un peu tôt, mais heureux titulaire d'un permis A2 depuis quelques mois, et après 2 années et 15 000km sur la 125 familiale (j'en peux plus de cette moto je pleure ), je vais très certainement bientôt me décider à acquérir un flat de moins de 47,5 ch (A2 oblige) !

Or, étant donné que ma voiture est sur le point de fêter ses 50 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de me tourner vers une moto moderne : pas plus de 40 ans ! (pas moins de 35 ans non plus, faut pas déconner). J'ai donc 2 options, la R65 d'avant 1981 ou la (mal-aimée ? poussive ?) R45 ! Alors forcément, j'avais au début tendance à me pencher sur les R65, sauf que je me suis vite rendu compte que ça allait être difficile d'en trouver une à un prix raisonnable et qui ne soit pas un pseudo café racer sur lequel on ne peut pas rouler plus de 30 bornes sans devoir le dos en compote …

Du coup je me suis mis à regarder les R45 aussi, et j'en ai trouvé une qui pourrait me paraître intéressante. Mais mon cher père, qui a eu une R45 dans sa jeunesse (et qui a eu toutes sortes de BMs depuis) m'en fait une éloge mitigée, puisque l'on conviendra que qualifier une moto de "veau" n'est pas des plus alléchant …

Bref, je vais essayer cette R45 d'ici quelques jours pour me faire ma propre opinion quant à sa poussivité, puis j'aviserai …

Voilà ; et donc en attendant, j'ai pensé qu'il était temps de m'inscrire ici :D

PS : si vous aussi vous pensez que la R45 est un gros veau … laissez-moi espérer :'(
BenLem

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur (pourvu) nouveau !

Message  Ornach le Lun 17 Juil 2017 - 8:36

Bienvenue chez les Fous !
au prix de nos anciennes , n'aurais-tu pas intéret (financier) à te trouver une 500 suzuki ou honda qui va bien à ton permis pour les 2 ans de "probation" et qui se trouve facilement pour une poignée de cerise?
Cela te laisserait le temps et l'argent de trouver et préparer un R100 qui envoie du bois pour dans 2 ans ?
Ornach

Message  Fr@nck03 le Lun 17 Juil 2017 - 8:52

Ornach a écrit:Bienvenue chez les Fous !
au prix de nos anciennes , n'aurais-tu pas intéret (financier) à te trouver une 500 suzuki ou honda qui va bien à ton permis pour les 2 ans de "probation" et qui se trouve facilement pour une poignée de cerise?
Cela te laisserait le temps et l'argent de trouver et préparer un R100 qui envoie du bois pour dans 2 ans ?
Bonjour et bienvenue, coucou

Je partage la remarque d'Ornach.
Tu vas dépenser autant d'argent pour une moto qui va vite te faire voir ses limites.
Bonnes réflexions clin
Fr@nck03

http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Message  BenLem le Lun 17 Juil 2017 - 12:03

Merci !

Et ces remarques, c'est justement le cœur de ma réflexion !

Je pourrais en effet acheter pour une poignée de cacahuètes une autre moto, plus "conventionnelle" dira-t-on ; mais au delà du moteur, les R45/65 ont d'autres arguments à faire valoir pour rester dans ma tête ! Rien que la position sur la moto, les valises Krauser plus grandes que mon appart' étudiant (et j'exagère à peine), le cardan (oui, je déteste les chaînes, je sais pas pourquoi, c'est psychologique, j'aime la mécanique, mais je déteste les chaînes), les éloges que j'ai entendu ici et là sur l' "agilité" de la moto et plein d'autres choses auxquelles je pense certainement pas maintenant …

Et puis, en faveur de mon choix, y a aussi la pensée que, si je revends la R45 dans quelques années (étant donné que je suis quelqu'un de soigné), je pense pouvoir ne pas trop trop perdre d'argent … mais je pourrais avoir tort.

Donc voilà, c'est effectivement un choix à faire, c'est pour ça que je vais demain essayer pour la première fois une R45, et en fonction de mon ressenti, je me replierai peut-être sur une japonaise peu onéreuse …

(une Honda 500 tu dis ? http://www.motorcyclespecs.co.za/Gallery%20B/Honda%20CB%20500%2072.jpg siffle )

En tout cas merci pour vos réponses et pour votre apport !
BenLem

Message  PizzaRoller le Lun 17 Juil 2017 - 12:28

La R60/5,6 ou 7 ne fait que 40 ch, elle ne passe pas pour le permis A2 ?

C'est plus facile à trouver et les pièces sont communes avec les "grandes".
Il y a beaucoup de tréteaux ex militaire mais on en trouve des civiles pas forcément torréfiées comme de momies égyptiennes croisées de fakir.

old  Vu mon âge et mon sale caractère, je ne réponds pas aux demandes par M.P. Le forum est là pour ça.
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  BenLem le Lun 17 Juil 2017 - 13:41

Aaaaah la R60/7 ! C'est la plus belle à mes yeux ! Suivie de près par la R90S …

J'omets les /5 et /6 parce qu'elles sont tout de même plus … anciennes et qu'elles se rapprochent dangereusement de l'âge de ma voiture, mais pour la 60/7, il faut dire que j'hésite quand même un peu … 

Disons qu'elle m'a été déconseillée parce qu'elle est trop vieille (question de point de vue), et j'ai tendance à acquiescer étant donné que ça sera mon unique moto … or la conception est plus ancienne que celle des R45/65, et il y a des points qui me refroidissent un peu, à commencer par le freinage et les 4 vitesses (?).
J'ai essayé une seule fois une moto qui n'avait que 4 vitesses et j'avais en permanence le sentiment que … bah qu'il en manquait une tout simplement ^^. Quant au freinage, j'ai aussi peur qu'il soit très léger, et même si je ne suis pas un fou du guidon, autant privilégier des freins qui freinent plus (du moins je présume, n'ayant jamais essayé de R60)

Mais malgré tout ça, ça reste une option que je pourrais envisager, encore une fois, suivant mon impression de demain (vous l'avez compris, mon futur en terme de moto se joue … demain affraid )

Et encore merci pour votre apport !
BenLem

Message  LULU T100 le Lun 17 Juil 2017 - 14:09

Bienvenue à toi
LULU T100

Message  PizzaRoller le Lun 17 Juil 2017 - 14:14

Seules les /5 ont 4 vitesses. À partir des /6, boîte 5 et généralement frein à disque(s) toutefois en option sur les 60/6 mais généralement monté.
Les /6 et /7 ont très peu de différence sinon l'esthétique du réservoir et quelques menues améliorations.
Beaucoup de 60/6 ont fait leur "service militaire", les 60/7 ont été davantage délaissées au profit de 80/7 et suivantes

Les "grandes" /7 et les "petites" (45 et 65) sont sorties en 78 donc pas plus modernes les unes que les autres.
La principale différence vient du moteur qui est à faible course sur les petites 61.5 mm contre 70.6 mm pour les "grandes". Ce qui en fait des motos plus "sportives" à condition d'aller en haut du compte tour contrairement aux "grandes" qui sont plus agréable à bas régime.

Il est plus facile de trouver des morceaux d'occasion pour retaper une /7 qui partage beaucoup de pièces avec les 500, 750, 800, 900 et 1000. Par exemple, les vilos et bielles sont identiques.

old  Vu mon âge et mon sale caractère, je ne réponds pas aux demandes par M.P. Le forum est là pour ça.
PizzaRoller

Message  BenLem le Lun 17 Juil 2017 - 14:22

Oh ! Boîte 5 ? On m'a donc menti ! C'est une bonne nouvelle ! D'après ce que tu me dis d'autre, j'ai un paquet d'infos erronées. Par contre pour le freinage, j'ai appris avec les voitures que des freins à tambour pouvaient freiner mieux que des freins à disque :(

Mais ce que tu me dis tend à m'intéresser, parce que j'ai pu voir en effet que les R45/65 avaient des pièces bien à elles … Il va falloir que je me penche sur la question.

Edit : à première vue, les tarifs pour les R60 sont plus élevés que pour les R65
BenLem

Message  PizzaRoller le Lun 17 Juil 2017 - 16:14

Voilà un aperçu de la production de BMW du temps où ils faisaient des motos  autrement qu'en caoutchouc électronique. En allemand dans le texte, déroule les menus déroulants en bas à droite pour choisir le modèle. 

Les "petites" n'ont jamais eu la côte. Elles sont assez différentes des "grande" par leur caractère plus sportif mais elles ont leur charme. Il ne faut pas conduire une 45 ou 65 en bas régime en faisant des reprises à 1500 t/mn, elle rechigne, un peu comme la 125 que tu quittes par contre, quand tu vas voir vers la zone rouge, elle s'exprime mieux que les grandes sœurs. 

Le tambour avant des BMW peut être excellent comme parfaitement inexistant et s'il ne veut pas freiner, c'est une galère pour le convaincre du contraire ...
Les disques ATE sont souvent critiqués, ils sont délicats à régler mais freinent très bien une fois bien réglé avec les bonnes plaquettes. 

Le marché, c'est le coup de bol. Tu peux trouver une 60/7 en bon état à un prix correct comme un tréteau à plus de 10 000€ parce qu'il a une selle panini et des bandes Velpeau sur les échappements. 
En général, les plus propres sont les moins chères.

PizzaRoller

Message  BenLem le Lun 17 Juil 2017 - 18:52

C'est une mine d'or cette partie du site de BMW ! J'ai trouvé la version anglaise pour ceux qui, comme moi, ne comprennent pas un brin d'allemand  souris

Pour la conduite dans les tours, ça rejoint ce que j'avais pu lire quand je commençais à m'intéresser à ces modèles, tout comme ce mythe des freins ATE d'ailleurs ! Mais ce ne serait donc "qu'une" histoire de réglage ? Encore une bonne nouvelle :3

J'ai hâte d'aller essayer cette R45 puisqu'elle a justement tout l'air du fameux coup de bol en comparaison avec toutes celles que j'ai vu passer sur LeBonCoin et consorts depuis les 12 derniers mois ! Et sinon, je pourrais élargir mes recherches aux deux dernières séries des R60 (j'ai l'impression qu'il y en a moins qui ont été défigurées par lesdites selles panini que chez les R65)
BenLem

Message  BenLem le Ven 1 Sep 2017 - 18:41

Un mois et demi après et quelques déplacements vers d'autres R45 et R65 pas fameuses, je me mets à nouveau à l'affût !

Et cette fois-ci c'est une R60/7 de 78 qui m'a tapé dans l'œil. Elle n'aurait que 40 000 km, (à vérifier, mais pas si improbable que ça au vu des photos plus rapprochées que m'a fourni le vendeur) avec un historique connu (seconde main tout de même).
La seule chose que je regrette c'est qu'il y ait pas un double disque :(

Je vais essayer de me rendre sur place dans la semaine, si vous avez des informations supplémentaires sur ce type de modèle, je prends à cœur joie  coeur !
BenLem

Message  Pierrebm le Ven 1 Sep 2017 - 23:30

Salut,

Ne t'arrête surtout pas sur l'âge de la moto. Une /5,/6 ou /7 rendrait les mêmes services. Ton critère de jeune permis élimine certaines d'entre elles mais à l'usage, elles roulent toutes.
Pierrebm

Message  BenLem le Ven 1 Sep 2017 - 23:50

Salut !

Pour l'âge de la moto, c'est aussi au niveau de ma préférence visuelle, je préfère les séries 7 que les séries 6 ou 5 (même si elles sont aussi très jolies, mais je me vois moins en avoir une, du moins dans un premier temps siffle ).
BenLem

Message  LULU T100 le Sam 2 Sep 2017 - 8:23

BenLem a écrit:Un mois et demi après et quelques déplacements vers d'autres R45 et R65 pas fameuses, je me mets à nouveau à l'affût !

Et cette fois-ci c'est une R60/7 de 78 qui m'a tapé dans l'œil. Elle n'aurait que 40 000 km, (à vérifier, mais pas si improbable que ça au vu des photos plus rapprochées que m'a fourni le vendeur) avec un historique connu (seconde main tout de même).
La seule chose que je regrette c'est qu'il y ait pas un double disque :(

Je vais essayer de me rendre sur place dans la semaine, si vous avez des informations supplémentaires sur ce type de modèle, je prends à cœur joie  coeur !
pas de souci avec un seul disque...faut juste que tout soit revisé ...et ne pas coller les fourgons  hahaha
LULU T100

Message  BernardP le Lun 4 Sep 2017 - 18:39

T"es d"où l'Aveyronnais ?
Millau pour moi.
BernardP

Message  BenLem le Lun 4 Sep 2017 - 20:52

Je fais mes études à Montpellier, mais le reste du temps j'suis à l'entrée des gorges du Tarn à 20km de Millau !  coucou

C'est nettement mieux pour la moto :P
BenLem

Message  BernardP le Lun 4 Sep 2017 - 21:07

Le Rozier ?

Tu as un MP.
BernardP

Message  BenLem le Lun 4 Sep 2017 - 22:18

Alors, ça pourrait m'intéresser, mais il me manque encore 1 message après avoir posté celui-là même pour pouvoir te répondre en MP ^^

Et le Rozier, c'est en Lozère  jap. Bon en vrai tu y es presque, j'suis à 3 minutes du Rozier, en montant sur le Sauveterre !
BenLem

Message  BernardP le Mar 5 Sep 2017 - 7:53

confus confus confus confus
Oups, j'ai confusé !
Je répèterai 100 fois:
Le Rozier est en Lozère, Peyreleau en Aveyron !
        ........
mort de rire
BernardP

Message  Flatman le Lun 11 Sep 2017 - 7:08

Salut Benlem!

Bienvenue au Flatistan, avec un peu de retard...

On est presque voisin, je suis à St Affrique. Chouette, on va pouvoir faire une flatis'mousse à une terrasse du Mandarous!!! souris
Flatman

Message  Flatman le Dim 2 Sep 2018 - 12:11

Re-salut!

Bien content d'avoir fait ta connaissance à Millau ce matin!

N'hésite pas à venir exposer ton souci mécanique sur le forum, il y a des bien plus calés que moi qui te donneront peut être d’autres pistes à explorer.

A un de ces 4!
Flatman

Message  BernardP le Dim 2 Sep 2018 - 14:00

Salut !
On s'est croisé ce printemps lors du Jumbo Run, on aurait pu se voir ce matin au Parc de la Victoire (je n'ai vu que ta voiture) bref, on va finir par y arriver ...
BernardP

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé