Vapeurs d'huiles importantes

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Vapeurs d'huiles importantes

Message  NONO84 le Mar 18 Juil 2017 - 20:33

Salut à tous
Je suis toujours en train de traquer ce vilain bruit que fait mon flat au ralenti. Ce n'était hélas pas le reniflard et, tout à l'heure chez Mick13, on a ouvert la jauge moteur tournant : ça crache ferme !
Avez-vous déjà tenté l'expérience d'ouvrir la jauge moteur tournant ? C'est vrai que c'est en prise directe sur le carter moteur. Est-ce normal ? Quand je dis que ça crache ... il y avait de la zouile partout !
10,5 de compression de chaque côté, mais elle bouffe de l'huile et fait ce sale bruit que je ne veut pas laisser.
Donc, pour l'instant, je me propose de tomber les culasses, pistons/cylindres, et d'amener tout ce beau monde au rectifieur pour mesurer tout ça dans les règles du lard !
Mais votre retour m'intéresse sur le souffle de la jauge à zouile ouverte moteur accéléré.
Merci d'avance
El Nono plein d'huile et sans frein !
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  Mick13 le Mar 18 Juil 2017 - 21:14

j'regarde demain soir clin

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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  Mick13 le Jeu 20 Juil 2017 - 23:18

J'ai regardé sur ma 90S même phénomène, sans doute moins accentué ? (c'est difficile a dire, vu que je ne voulais pas pourrir ma moto)

D'autres Flatistannais ont testé ça ?

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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  gunthar le Jeu 20 Juil 2017 - 23:48

Voui, sur ma W 650. Oublié de remettre le bouchon de remplissage après un appoint. J'ai rien vu en la faisant chauffer, mais ça a fait un joli geyser de 10w40 quand j'ai mis un coup de gaz .

gunthar


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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  Jucmoto le Ven 21 Juil 2017 - 12:11

Mathématiquement, le volume interne du moteur varie d'environ 900 Cm3 à chaque tour (compte tenu du déplacement des pistons) ça doit y mettre un sacré mouvement d'air particulièrement si il y a une entrée (bouchon de remplissage enlevé) et si le régime est élevé, ajouter à ça l'environnement huileux, à mon humble avis, la douche est de rigueur ou la friteuse est en service... au choix... clin clin clin
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  beaujolais racer le Ven 21 Juil 2017 - 13:13

Idem, il m'est arrivé d'oublier de remettre le bouchon de remplissage lors d'un niveau.
Çà souffle vraiment fort quand on démarre, c'est d'ailleurs normal et inévitable, comme dit plus haut.
Je ne vois pas comment ton bruit de glou glou ne viendrait pas du reniflard, c'est étonnant, peux tu nous poster une bande son ?
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  NONO84 le Ven 21 Juil 2017 - 13:55

Quelques précisions...
Hier soir, j'ai tout démonté. Résultats : les culbuteurs et les tiges sont nickels, les cylindres (sous réserve de métrologie) sont super propres, pas de rayures ou autres, mais ... les calottes des deux pistons, ainsi que les chambres des deux culasses sont bien bien marronnasses.
Point important : quand j'ai ouvert le moteur, pour repeindre les cylindres et changer tous les joints, il n'y a pas 2000 km, les pistons et culasses étaient noirs de calamines, mais pas du tout marrons.
Les segments au démontage étaient bien tiercés, pas de segments cassés ... qu'est-ce qui a pu changer au remontage ?


Dernière édition par NONO84 le Ven 21 Juil 2017 - 14:41, édité 3 fois
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  beaujolais racer le Ven 21 Juil 2017 - 13:59

NONO84 a écrit:

Hop ..... c'est la première fois que je fais ça ....
Les premières fois, c'est pas toujours convaincant
Marche pô!
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  NONO84 le Ven 21 Juil 2017 - 14:00

De mon poste, ça marche ... saispas  mais j'suis une quiche dans ce domaine .... je pleure

Et comme ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=lZdiJQ0_ds8&feature=youtu.be
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  beaujolais racer le Ven 21 Juil 2017 - 14:06

NONO84 a écrit:De mon poste, ça marche ... saispas  mais j'suis une quiche dans ce domaine .... je pleure

Et comme ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=lZdiJQ0_ds8&feature=youtu.be
Pas mieux en ce qui me concerne.
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  NONO84 le Ven 21 Juil 2017 - 14:39



Un dernier essai ? Merci de me dire si ça marche ...
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  beaujolais racer le Ven 21 Juil 2017 - 14:52

ça marche
ça ressemble bien à un bruit de reniflard
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  NONO84 le Ven 21 Juil 2017 - 14:58

yess
J'ai changé le reniflard par un série 6 à clapet. Ca fait le même bruit.
On dirait un bruit de palier qui frotte, style roulement qui tourne dans sa cage.
Je ne vois rien d'anormal, si ce n'est cette couleur marron des pistons.
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  Mick13 le Ven 21 Juil 2017 - 18:45

Un truc tout con : les segments sont ils bien a l'endroit ? (un précédent proprio a pu se gourer)
Gravure microscopique vers la calotte
Et est ce les bons ? Bon jeux dans les cylindres ?

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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  NONO84 le Sam 22 Juil 2017 - 9:48

Alors ... suite de la trépanation : j'ai tout tombé et j'ai montré à mon voisin qui bosse plutôt bien. Verdict sur les cylindres : sous réserve de métrologie, ils sont visuellement impeccables, sauf qu'il n'y a plus aucune des rayures croisées (j'ai oublié le nom mécanique) qui permettent une bonne circulation de l'huile. Il faut donc au minimum reprendre ça chez le rectifieur. Les pistons n'ont aucune trace suspectes, que ce soient les parois ou les calottes.

Les piston sont marqués 89,975, estampillés C7.
Par contre, les segments .....  argg Ils étaient montés à l'endroit. J'ai mesuré tous les jeux à la coupe c'est entre 1 et 2 mm ! Et pourtant elle tourne, aurait dit Galilée ! Donc pas chercher plus loin la belle couleur marron de l'ensemble et les fuites par le reniflard.
Dès que peut, je tombe les soupapes pour une vérification visuelle et, pareillement, apporter au rectifieur pour métrologie.Tant qu'à faire, je vais jeter un oeil sur les coussinets.
Voilu les gens, la lutte continue, aurait dit Mélanchon ! clin
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  Dom le Sam 22 Juil 2017 - 9:54

NONO84 a écrit: sauf qu'il n'y a plus aucune des rayures croisées (j'ai oublié le nom mécanique) qui permettent une bonne circulation de l'huile.

Il s'agit du honage clin
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  NONO84 le Sam 22 Juil 2017 - 9:56

bien jap
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  beaujolais racer le Sam 22 Juil 2017 - 10:24

NONO84 a écrit:yess
J'ai changé le reniflard par un série 6 à clapet. Ca fait le même bruit.
On dirait un bruit de palier qui frotte, style roulement qui tourne dans sa cage.
Je ne vois rien d'anormal, si ce n'est cette couleur marron des pistons.
pardon, j'avions point lu plus haut confus

C'est vrai qu'il y a un "arrière son" un peu métalique.
J'avais en ce genre de "sifflement" avec une canette d'allumage dont un des paliers était grippé, mais le son n'avait pas ce caractère alternatif qui semble suivre le mouvement des pistons.
Il faudrait donc aller voir du coté des pièces en mouvement alternatif (pistons c'est fait, mais aussi culbus, tiges de culbus, poussoirs)

ça serait y pas un poussoir qui usine ton carter ou une tige de culbu flambée qui frotte sur les colonnettes?
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Re: Vapeurs d'huiles importantes

Message  NONO84 le Sam 22 Juil 2017 - 15:17

Je viens de sortir les soupapes. C'est pas terrible ..... J'ai un gros doute sur les sièges se soupapes qui dépassent un peu de la culasse. Je ne suis pas équipé pour mesurer, mais les 4 sièges dépassent, on le voit de visu et on le sent quand on passe le doigt dessus. Je dirais à l’œil de l'ordre de 1 ou 2/10 ?
J'ai bien peur que le tout soit très fatigué ....
Bah .... il fait trop chaud pour rouler ! clin 
Les tiges de culbus sont comme neuves ainsi que les poussoirs et leurs logements dans le carter.

Hop ... je reviens du garage .....la sage continue ... beaucoup de jeu entre l'axe de piston et le pied de bielle !

L'est pas prêt de rouler cet été, l'Nono ! je pleure

Je récapépète, en attente d'une bonne métrologie :
- Palier de pied de bielle naze
- segmentation hs
- sièges des 4 soupapes qui sortent un poil (1 ou 2 dixièmes)
- sans doute les soupapes et les guides ....

En espérant les pistons et cylindres récupérables ...

On ne peut pas gagner à tous les coups ... C'est le moment d'appliquer ma devise : la situation est désespérée mais pas grave ! souris
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