BSA Victor GP 1967

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

BSA Victor GP 1967

Message  barbe en zinc le Mar 29 Aoû 2017 - 11:11

Bien oui,encore une BSA siffle

Il y a quelques annees de cela j'ai recupere une BSA tres speciale,cela faisait plus de 30 ans que je la lorgnais et un jour son proprietaire à dit oui ,c'est comme si il m'avait accorde la main de sa fille yess .

Il s'agit d'une 441 Victor Grand Prix,une competition client qui est la replique  de la moto championne du monde de cross 500 en 1964 et 1965 aux mains de Jeff Smith.
Ce fut le dernier moteur 4 temps à remporter un championnat du monde de cross.
Construit à 468 exemplaires entre 1966 et 1967 ,cette machine developpait à l'epoque une peu plus de 30 cv à 6000 t/mn.
Mais le point fort de cette machine etait surtout son poids et sa maniabilite.
La machine pese 115 kgs en ordre de marche et le moteur seul fait 35 Kgs.
Le cadre est realise en Renolds 531 et fait office de reservoir d'huile.
Pour le moteur,il s'agit d'un monocylindre culbute de 441 cc (90x79) avec un cylindre chrome dur et un taux de compression de 11,4 à 1.
La boite est renforcee et possede 4 vitesses .

Voici la miss,bon il faut la voir avec des yeux amoureux,mais elle est superbe,rien de trop et presque complete............le reve coeur














avatar
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  Job.1 le Mar 29 Aoû 2017 - 11:18

Superbe moto !!

J'ai fait mes armes en TT en Afrique sur ce genre de moto, réformée de la gendarmerie dans les années 72/74
Il y avait des BSA et des Triumph
avatar
Job.1


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  L'arverne le Mar 29 Aoû 2017 - 12:23

J'aime bien la béquille.

hahaha
avatar
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  desmot le Mar 29 Aoû 2017 - 14:53

Vraiment dommage que je sois  dans le nord -est en vacances  (même les connexions sont difficiles ) tu as une belle collection d'anglaises  dans ton garage  bien
avatar
desmot


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  Mick13 le Mar 29 Aoû 2017 - 18:15

SUPERBE !!!    je suis jaloux clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
avatar
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  barbe en zinc le Mar 29 Aoû 2017 - 18:40

Job.1 a écrit:Superbe moto !!

J'ai fait mes armes en TT en Afrique sur ce genre de moto, réformée de la gendarmerie dans les années 72/74
Il y avait des BSA et des Triumph


Bonsoir,je pense que tu as roule sur des 200 Triumph Cub,tres utilise dans l'armee Française,une bonne machine qui a equipe nombre de Trialiste dans les annees 60.
avatar
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  barbe en zinc le Mar 29 Aoû 2017 - 18:47

L'arverne a écrit:J'aime bien la béquille.

hahaha
Bernard,si cela t'interesses je te la donne ,j'en ai refait une autre  clin

PS. tu passe la chercher quand tu veux  souris
avatar
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  barbe en zinc le Mar 29 Aoû 2017 - 18:48

desmot a écrit:Vraiment dommage que je sois  dans le nord -est en vacances  (même les connexions sont difficiles ) tu as une belle collection d'anglaises  dans ton garage  bien
Ce sera pour une prochaine clin
avatar
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  barbe en zinc le Mar 29 Aoû 2017 - 18:54

Mick13 a écrit:SUPERBE !!!    je suis jaloux clin
Merci .......................bon il y a eu un peu de temps passe pour la refaire d'origine  siffle
avatar
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  barbe en zinc le Mar 29 Aoû 2017 - 19:15

Voici le prospectus de l'epoque








avatar
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  LULU T100 le Mar 29 Aoû 2017 - 21:51

Robert Président !!  clin
avatar
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  Mick13 le Mar 29 Aoû 2017 - 22:12

Allez, au boulot clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
avatar
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  Francesco le Mar 29 Aoû 2017 - 22:35

Le "Oil header tank" c'est une sorte de radiateur d'huile ?
avatar
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  barbe en zinc le Mar 29 Aoû 2017 - 22:56

Francesco a écrit:Le "Oil header tank" c'est une sorte de radiateur d'huile ?


C'est une bache à huile qui permet de collecter les deux arrivees d'huile qui viennent du cadre et de mettre la pompe en charge.

Ce principe a ete abandonne sur les cadres d'usine en 1966.

avatar
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  Mick13 le Mer 30 Aoû 2017 - 8:57

Et ce système (sans réservoir additionnel) a été repris intégralement sur la XT500, très inspirée des monos BSA clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
avatar
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  LULU T100 le Mer 30 Aoû 2017 - 9:09

Houlala ! Vous allez le fâcher   hahaha
( mais non, trop sympa  clin )
avatar
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  Francesco le Mer 30 Aoû 2017 - 9:20

barbe en zinc a écrit:
Francesco a écrit:Le "Oil header tank" c'est une sorte de radiateur d'huile ?


C'est une bache à huile qui permet de collecter les deux arrivees d'huile qui viennent du cadre et de mettre la pompe en charge.

Ce principe a ete abandonne sur les cadres d'usine en 1966.

Merci pour l'explication, je ne connaissais pas cette particularité. 

Mick, sur les XT, il n'y a pas ça ? (Enfin je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose de semblable lors de la dernière réfection d'XT que j'ai faite... saispas )
Celle avec un cylindre qui dépassait de la culasse.... Suspect

avatar
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  Mick13 le Mer 30 Aoû 2017 - 9:34

je parlais de l'huile dans le cadre, pas du réservoir additionnel, les cadres après 66, système qu'il y a eu aussi sur les twins Triumph, la XT500 c'est beaucoup inspiré des BSA B50 et particulièrement des SS et T

https://en.wikipedia.org/wiki/BSA_B50

https://www.b50.org/ss71.htm

Mon vieux rêve c'est une CCM BSA coeur

http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=5914

https://motocrossactionmag.com/classic-motocross-iron-1976-ccm-600mx/

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
avatar
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  Francesco le Mer 30 Aoû 2017 - 9:59

Oui oui, j'ai eu les deux T140 qui avaient le même principe, et toute une floppée de XTE600. 

Les CCM sont les derniers 4 temps que j'ai entendus tourner en Moto cross régional, dans les années 70, début 80. Ce son !!!!  drunken
avatar
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  barbe en zinc le Mer 30 Aoû 2017 - 11:22

Mick13 a écrit:Et ce système (sans réservoir additionnel) a été repris intégralement sur la XT500, très inspirée des monos BSA clin


Exactement,d'ailleurs lorsque l'usine Yamaha a elabore la XT elle  a reprit pas mal de solution technique propre au monocylindre Anglais,les carters moteur à plan de joint verticale,la bielle montee sur cage aiguilles ce qui permetait  d'utiliser une faible pression de graissage et d'avoir un embiellage tres compact.............etc clin
avatar
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  barbe en zinc le Mer 30 Aoû 2017 - 11:25

LULU T100 a écrit:Houlala ! Vous allez le fâcher   hahaha
( mais non, trop sympa  clin )
 Mais non Luc,au contraire c'est plutot flatteur pour les monos Anglais souris
avatar
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  barbe en zinc le Mer 30 Aoû 2017 - 11:49

Voici le cadre en question.

Le reservoir tampon est brase  d'origine sur le cadre

Demontage du cadre avec de grosses surprises  

Presence de deux barres de renfort soudees non d'origine qui partent de la colonne et descendent sur la fixation avant du moteur siffle



Apres suppression de ces barres ,j'ai constate que le cadre etait fissure au manchon de dedoublement en bas et pour resorber la fuite d'huile .............des couches de  sintofer    faché



Mise à nu complete du cadre pour verifier toutes les brasures et ensuite ,mise en pression du circuit d'huile ...................une vrai passoire  yaaa



En gros ,10% des brasures à reprendre .....................il a bien vecu le bougre .

avatar
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  Mick13 le Mer 30 Aoû 2017 - 13:09

en même temps, reprendre les brasures n'est pas embêtant

inspiré le cadre ...
Tiens, regarde un cadre de XT 500 ....




Sinon, toujours dans mes vieux rêves, la Barigault XT 500


____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
avatar
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  LULU T100 le Mer 30 Aoû 2017 - 14:43

Tu l'auras voulu !!  hahaha

La ZafBarigo bien
j'ai fait un tour sur un bout de prairie,rien à voir avec ma feu XT
A trois pour me mettre dessus ! houlala ! 

avatar
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  barbe en zinc le Mer 30 Aoû 2017 - 17:20

Mick13 a écrit:en même temps, reprendre les brasures n'est pas embêtant

inspiré le cadre ...
Tiens, regarde un cadre de XT 500 ....





C'est vrai que cela y ressemble bougrement,voici un cadre de B 50 T de 1971 ,on va pouvoir faire le jeux des 7 erreurs hahaha
 
avatar
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Re: BSA Victor GP 1967

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum