Z1000 J 1981

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Z1000 J 1981

Message  beaujolais racer le Ven 1 Sep 2017 - 15:07

Ca faisait un bon moment que je lorgnais sur les gros 4 cylindres Japonais des années 70, ayant eu un 900Z du temps de sa splendeur (brièvement, pour cause d'explosion en vol.....).
Ces derniers étant devenus beaucoup trop chers pour ma bourse, je me serais contenté d'un 1000 MK2.....si j'en avais trouvé un.
Mais apparemment les survivants ne sont pas légion, donc quand j'ai vu un 1000 J à la vente pas loin de chez moi, je me suis laissé faire.... surtout qu'ils ne sont plus très courants non plus en bel état d'origine comme celui là, à l'échappement près.
:

D'autant plus que le kilométrage à la pendule est exact, certifié par des factures depuis l'origine ou presque.

La remise en route était déjà faite, j'ai les échappements d'origine (pourris) et la béquille centrale en prime, le tout pour un prix bien inférieur au moindre flat, pourquoi se priver?

Après une purge totale du système de freinage pour cause de frayeur au premier essai, me voilà parti pour un plus grand tour ce matin: moi qui voulait changer un peu de BMW, je ne suis pas déçu, pour changer, ça change, en fait cette machine, c'est l'anti-bmw.

Et comment que beaucoup de petits jeunes de l'époque préféraient ça à un flat !(j'en faisais partie, j'en aurais bien acheté une, mais à l'époque je n'avais pas les moyens ).

Le moteur commence à pousser là où un flat s'arrête (ou explose). La puissance (102 cv) est conséquente et déferle au dessus de 6000t/mn (avec un effet de seuil dont le 4 en 1 est à mon avis responsable). En dessous ça fait ce qu'on lui demande sans brio particulier, mais si on veut rester en 5ème sur les petites routes, c'est possible.

Le confort (selle , suspensions ) est supérieur, nettement...étonnant non? c'est ce qui m'a le plus surpris, une selle au moelleux certain, des amortos tout à fait souples et bien amortis, une fourche un peu molle (moins qu'une fourche brembo /7)

Le freinage est équivalent à celui d'un flat avec MC au guidon, c'est à dire notoirement insuffisant vu les performances (même avec changement de liquide, ça reste très mou et sans aucun mordant).

Et la tenue de route? Pas pire qu'une série 7. Pas mieux non plus.
 Dans la très bonne moyenne de l'époque, je dois dire que par rapport à un 900Z les progrès sont nets, on peut envisager une vraie trajectoire dans les grandes courbes alors qu'avec la vieille, c'est la moto qui choisissait entre plusieurs possibilités plus ou moins pertinentes.
Seul le poids, conséquent et haut placé se rappelle à vous lors des changements d'angle rapides, avec un avant qui d'abord résiste, puis engage, puis résiste à nouveau pour changer d'angle, le tout dans un flou pas très rassurant.
Les réactions sont tellement différentes à celles d'un flat (ou même de mon Africa Twin) qu'il faut vraiment adapter son pilotage.
J'ai déjà mis les pneus au bord, mais je manque encore de confiance pour attaquer vraiment.

Vais je y arriver un jour? pas sur, car en fait cette machine n'est vraiment plaisante que quand on roule à la limite entre la garde à vue et la prison, et , par mesure de sauvegarde je ne pense pas la garder plus longtemps que nécessaire pour la remettre d'origine ( j'ai déjà trouvé des pots en bon état) et la revendre, en fait ça va beaucoup trop vite.....
beaujolais racer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Z1000 J 1981

Message  goeland_ le Ven 1 Sep 2017 - 15:20

Très sympa ton enclume drunken

Il est probable que le changement de l'huile de fourche (trop souvent negligée) et la remise des échappements d'origine lui redonneront de sa superbe. Elle était quand meme reputée à l'époque

Bizarre ton ressenti sur les freins ?? pb de plaquettes ???
goeland_

Message  loiclux le Ven 1 Sep 2017 - 16:09

Sympa ta prose pour décrire le comportement.

Attends, c'est 70's ca? Ils avaient mis une jauge à essence, eux!
loiclux

Message  Seven le Ven 1 Sep 2017 - 16:10

C'est bien aussi, un 1000 J et ça devient rare en bon état d'origine (pas massacré) ... perso, je laisserais le 4 en 1, c'était tellement courant à l'époque siffle
Seven

Message  beaujolais racer le Ven 1 Sep 2017 - 16:16

je me rappelle en avoir essayé une birèvement à l'époque et j'en était resté sur un bon souvenir
Je pense vidanger la fourche Goéland, la RTM conseille de déposer les fourreaux , alors qu'ils sont munis de vis de vidange.
Je crois que je vais choisir la solution flemme et vidanger par les vis.

Elle date de 1981 Loic, c'est sur que tu mets à coté une bmw de la même époque, la bm fait déjà vintage souris

Seven, le 4 en 1 est full bordel j'en ai plein les oreilles...d'un autre coté , comme je vais pas la garder.... sourire
beaujolais racer

Message  tontonrico le Ven 1 Sep 2017 - 16:38

Salut,

J'ai rencontré un gars cet été qui a une z1000 à vendre avec un tas de pièces/moteurs, elle n'a pas tourné depuis un bon moment, mais elle n'est pas chère.

Beaujo, si ça t'intéresse, je peux l'appeler pour lui demander des détails.
tontonrico

Message  BernardP le Ven 1 Sep 2017 - 16:41

A part le gris tristouille, je le trouve bien sympa ton gros 4 cylindres ...
Garde-là pour une flatistanaise et tu vas enrhumer du flat sans trop forcer ...
BernardP

Message  beaujolais racer le Ven 1 Sep 2017 - 16:54

tontonrico a écrit:Salut,

J'ai rencontré un gars cet été qui a une z1000 à vendre avec un tas de pièces/moteurs, elle n'a pas tourné depuis un bon moment, mais elle n'est pas chère.

Beaujo, si ça t'intéresse, je peux l'appeler pour lui demander des détails.
Je te remercie tontonrico
Mais comme je le disais plus haut, je ne pense pas garder celle là alors, je vais pas en racheter une autre
D'autant plus que la remise en route d'un 4 cylindres jap, c'est souvent bien plus chiant et couteux que pour un flat
beaujolais racer

Message  beaujolais racer le Ven 1 Sep 2017 - 16:55

goeland_ a écrit:Très sympa ton enclume drunken

Bizarre ton ressenti sur les freins ?? pb de plaquettes ???
Je pense que le MC est fatigué....mais je vais aller voir du coté des plaquettes avant, c'est plus simple
beaujolais racer

Message  the thing le Ven 1 Sep 2017 - 18:31

beaujolais racer a écrit:
Mais comme je le disais plus haut, je ne pense pas garder celle là...

Poule mouillée... siffle
the thing

Message  BravoFox le Ven 1 Sep 2017 - 18:41

Magnifique !!

J'ai failli en acheter une au printemps dernier, dans ton coin justement !! Avec carénage King's... Le vendeur et moi devions faire un mi-chemin sur Clermont Ferrand (sa proposition désespérée, il était descendu à 2200€ et elle ne partait toujours pas !), mais il a réussi à la vendre localement 48h avant le jour du rdv le bougre !! 

Même couleur, même année... A se demander d'ailleurs.... 27610 kms en avril dernier...  confused

BravoFox

Message  srv le Ven 1 Sep 2017 - 19:35

Elle a l'air sympa cette bécane   bien
C'est vrai que le 4en1 c'était presque obligatoire à l'époque non?

J'ai hate de l'essayer   clin  
souris
srv

Message  Carlos Patatos valdes le Ven 1 Sep 2017 - 20:09

J'ai des souvenirs avec la Z1000 j'aimais beaucoup clin
Elle est très belle
Carlos Patatos valdes

Message  beaujolais racer le Ven 1 Sep 2017 - 20:13

BravoFox a écrit:Magnifique !!

J'ai failli en acheter une au printemps dernier, dans ton coin justement !! Avec carénage King's... Le vendeur et moi devions faire un mi-chemin sur Clermont Ferrand (sa proposition désespérée, il était descendu à 2200€ et elle ne partait toujours pas !), mais il a réussi à la vendre localement 48h avant le jour du rdv le bougre !! 

Même couleur, même année... A se demander d'ailleurs.... 27610 kms en avril dernier...  confused

C'est la même!
2300€ avec pneus et embrayage neufs.
beaujolais racer

Message  beaujolais racer le Ven 1 Sep 2017 - 20:23

srv a écrit:Elle a l'air sympa cette bécane   bien
C'est vrai que le 4en1 c'était presque obligatoire à l'époque non?

J'ai hate de l'essayer   clin  
souris
Ptêt que je viens te voir avec demain, si j'ai des freins (bôh, après tout des freins, pourquoi faire?), sinon je prends l'africa, ou alors la béhème, merde alors, que vais je choisir, on a pas des vies faciles tout de même.....si les motos et les femmes n'existaient pas on serait vachement moins emmerdés Suspect
beaujolais racer

Message  beaujolais racer le Ven 1 Sep 2017 - 20:47

the thing a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Mais comme je le disais plus haut, je ne pense pas garder celle là...

Poule mouillée... siffle
Oui.
J'ai un peu peur pour mon permis.
beaujolais racer

Message  BravoFox le Ven 1 Sep 2017 - 20:52

Je m'en doutais !

Le proprio (donc celui duquel ton vendeur l'a acquise en avril/mai 2017) qui habitait Agen était descendu à de 3500 à 2500 effectivement avec pneus et embrayage neufs. Et le carénage bien entendu. En revanche il y avait un 4 en 2 (que l'on voit sur la photo) en sus. Manifestement ces pièces n'ont pas suivi.

Quelle coincidence... 

Mon projet était de la débarrasser des touches de couleur, la gardant uniformément gris métal avec jantes noires... Version "Mad Max" propre en quelque sorte.. 

BravoFox

Message  beaujolais racer le Dim 3 Sep 2017 - 19:51

J'ai changé l'huile de fourche.
Elle devait être d'origine, vu la couleur et l'odeur.....
Mieux au niveau partie cycle, mais l'accord de suspension reste à parfaire, d'amples louvoiements en grande courbe de façon totalement aléatoire le démontrent. (faut dire que mieux ça tient et plus j'attaque, donc moins ça va bien....cercle vicieux)
Le changement d'huile ayant plutôt raffermi la fourche, je vais tenter un cran de plus sur le réglage hydraulique arrière.

Le frein avant semble se faire un peu....
beaujolais racer

Message  BravoFox le Dim 3 Sep 2017 - 19:58

En relation avec l'absence de carénage possiblement ?
Le King's devait être d'un poids non négligeable. Si le propriétaire précédent s'est juste contenté de le démonter sans ajuster les suspensions.... 

Dommage que tu ne n'ais pu le récupérer d'ailleurs, ainsi que le 4 en 2. 

Ça me redonne l'envie de me chercher de nouveau un UJM 4 !

BravoFox

Message  beaujolais racer le Dim 3 Sep 2017 - 20:13

Il est clair qu'aucun travail sur les suspensions n'a jamais été fait sur cette machine, voir plus haut l'état de l'huile de fourche.

La tenue de route est plutôt bonne maintenant, seulement ayant été habitué aux parties cycles rigoureuses je tolère mal l'approximation, surtout avec des machines lourdes avec beaucoup d'effet gyroscopique du coté du moteur qui les rend physiques à balancer (et à rattraper en cas de glissade).
Je tolère un comportement flou sur un trail de 150kg (ça peut même être amusant), pas ici.
beaujolais racer

Message  Mick13 le Dim 3 Sep 2017 - 21:31

Avec les Z900, 1000 et 1000J, en général, a fonds sur les autoroutes allemandes, c'était une approximation d'une largeur de ... une voie !!!!
Mais quel moteur, surtout en 1135 ou 1200, et les arbres Bonneville coeur

Je n'ai jamais réussit a avoir une tenue de route aussi bonne qu'une BM, même avec une Z1000 avec renforts de cadre GG et bras martin, etc
Mais ce moteur, ce son, un vrai trail sur les petites routes bien

Message  Francesco le Lun 4 Sep 2017 - 9:56

Belle bécane, j'aime beaucoup le look carré de ces motos.
J'aimais déjà bien la p'tite 500 4 cylindres qui avait aussi ce résé "carré". 
Mon rêve serait plutôt du côté des ZRX 1100 Lawson réplica, même si ce n'est pas du tout le genre de moto qui me rend heureux. Mais elle est si belle....
Francesco

Message  BravoFox le Lun 4 Sep 2017 - 10:03

Francesco a écrit:Belle bécane, j'aime beaucoup le look carré de ces motos.
J'aimais déjà bien la p'tite 500 4 cylindres qui avait aussi ce résé "carré". 
Mon rêve serait plutôt du côté des ZRX 1100 Lawson réplica, même si ce n'est pas du tout le genre de moto qui me rend heureux. Mais elle est si belle....
tss tss tss.... Francesco, c'est une Z1R qu'il te faut !!  bien 

BravoFox

Message  Francesco le Lun 4 Sep 2017 - 10:23

Quelle horreur, cette selle ! 
Oui, la Z1R était superbe. Je me rappelle de sa sortie, des pubs MJ....  drunken
Francesco

Message  the thing le Lun 4 Sep 2017 - 10:32

Il y avait un magnifique 1000 GG à vendre sur LBC pour 3500€ de mémoire, ça m'a fait réfléchir 5mn et puis ça n'aurait pas été raisonnable mais franchement une brèle hors du commun... drunken drunken
the thing

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant