rallonger une béquille centrale.

rallonger une béquille centrale.

Message  gunthar le Mer 13 Sep 2017 - 16:22

Depuis que j'ai monté des amortisseurs 360 mm au lieu des 340 mm normaux sur ma Bonneville, j'ai un béquillage très facile sur la centrale, genre avec le petit doigt, voire juste en appuyant sur l'ergo avec le pieds. Tellement facile que j'ai le pneu arrière qui touche et pour graisser le card...euh, la chaine, faut que je béquille sur une planchette. 
Vendredi, j'y fais poser un train de pneus neufs et à mon avis, elle ne tiendra plus sur la centrale. Et sera encore plus déraisonnablement penchée sur la latérale. 
L'idéal serait de souder deux semelles acier de 1 ou 2 cm d'épaisseur sous les pieds de la béquille. Mais j'ai pas de poste de soudure et ne connais personne qui soit équipé. 

L'autre solution, si j'écarte celle d'y crever les pneus, serait de coller deux patins en plastique. J'ai de l'ABS aimablement expédié par Zouaverifle pour d'autres travaux, mais il m'a dit que ça ne résisterait point à la pression. Quelqu'un(e) a une idée ? Ou un poste à souder et les compétences pas trop loin de Paris ?

gunthar

Revenir en haut Aller en bas

Re: rallonger une béquille centrale.

Message  PizzaRoller le Mer 13 Sep 2017 - 16:29

Tu mets une planche sous la béquille moque 

Ou tu t'arrêtes contre un mur fuit

Plus sérieux, tu ne peux pas percer et tarauder la semelle et y mettre une grosse vis genre M12 ?

old  Vu mon âge et mon sale caractère, je ne réponds pas aux demandes par M.P. Le forum est là pour ça.
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Dom le Mer 13 Sep 2017 - 16:37

Il y a un certain temps, Flatman distribuait à ceux qui lui demandaient, des cales en Téflon.
J'avais équipé à l'époque la latérale de ma 100GS.
Voir ICI
Dom

Message  zouaverifle le Mer 13 Sep 2017 - 17:26

Cher ami, le téflon étant un produit "de luxe" dans le monde des plastiques, a ta simple demande je peux t'envoyer du Polyéthylène noir ou blanc voir du polyamide qui fera parfaitement l'affaire et se travaillera facilement !
mais rallonger une béquille "centrale" est une autre affaire qu'une "latérale"...enfin je pense...  clin

ZR
zouaverifle

Message  gunthar le Mer 13 Sep 2017 - 17:32

J'ai du plastique de planche à découper (merki Zouaverifle ) par contre j'aurais préférer les coller que percer/tarauder vu que les semelles de la centrale sont pas archi accessibles...
Ou bien la démonter, mais pfff, chuis en plein demi lumbago et j'arrive déjà pas à faire mes lacets...
Y a une colle qui irait entre l'acier et ce plastique ?
Pour la latérale, faut que je regarde, mais ça doit être plus facile à bricoler, percer, machiner.

gunthar

Message  zouaverifle le Mer 13 Sep 2017 - 18:25

gunthar a écrit:J'ai du plastique de planche à découper (merki Zouaverifle ) par contre j'aurais préférer les coller que percer/tarauder vu que les semelles de la centrale sont pas archi accessibles...
Ou bien la démonter, mais pfff, chuis en plein demi lumbago et j'arrive déjà pas à faire mes lacets...
Y a une colle qui irait entre l'acier et ce plastique ?
Pour la latérale, faut que je regarde, mais ça doit être plus facile à bricoler, percer, machiner.
Je crains qu'une colle hors "pro" style "aéronavale" ne tienne pas sur la durée au vu du mouvement de translation et vertical lors de la mise en place de la moto sur la centrale... yaaa
Sur mon At, j'utilisais la planche en bois mais dans mon garage souris...

ZR
zouaverifle

Message  moumouille49 le Mer 13 Sep 2017 - 18:31

je ne sais pas comment sont faites les béquilles grandbretonnes mais , si elles ressemblent aux teutonnes , pourquoi ne pas les manchonner avec un tube d'un diamètre supérieur ?

Dernière édition par moumouille49 le Mer 13 Sep 2017 - 19:17, édité 1 fois
moumouille49

Message  tak le Mer 13 Sep 2017 - 19:01

Sur ma G/S, j'ai tronçonné la béquille et emmancher un tube pour rallonger.

Le premier qui dit que la béquille de ma sauterelle est sale...

Pour récupérer une vielle béquille en mauvais état, j'avais aussi trouvé un tube un poil plus grand en diamètre, l'avait coupé dans le sens de la longueur pour avoir deux demi tubes, fait quelques entailles puis cintré au marteau sur la partie basse de la béquille qui entre en contact avec le sol. moyennement beau mais fonctionnel. Mais de la à gagner 2cm...

Dans les deux cas, à la fin il faut souder à l'arc ou autre chose.
tak

Message  gunthar le Mer 13 Sep 2017 - 19:25

C'est pas con ça, je pourrais récupérer une centrale de bonniche et la faire ferruginer par un pro.

gunthar

Message  jbt le Mer 13 Sep 2017 - 20:20

Vérifie auparavant que tu as la place de rallonger la béquille une fois celle-ci repliée, et prévois de changer les ressorts pour compenser le poids accru de la béquille rallongée.
jbt

Message  goeland_ le Mer 13 Sep 2017 - 20:27

PA GF30 collage époxy avec bonne préparation de surface et/ou collier style plomberie
goeland_

Message  gunthar le Mer 13 Sep 2017 - 21:01

Je crois que je préfère la solution de Goeland...
Sur la même moto, j'avais la béquille latérale qui tapait sur un pot dépourvu de tampon. J'avions bricolé un tampon de chambre à air tenu par deux serflex serré genre étrangleur et c'était Nicole crème. 
Je note la ref de la colle (petite surface de bricolage, ils auront ?) et je vois pour des colliers en plus.

gunthar

Message  barbe en zinc le Mer 13 Sep 2017 - 21:07

Sinon en attendant de faire ta modification,tu te promenes avec une petite planche dans la sacoche clin
barbe en zinc

Message  gabounette77 le Mer 13 Sep 2017 - 22:17

Pour la soudure, demande à un plombier sympa ou un carrossier.

Chez Gauvin BMW à Pontault Combault, il m'ont soudé l'araignée. (au plafond)

https://www.gauvinmoto.fr/
gabounette77

Message  gunthar le Sam 16 Sep 2017 - 15:08

Un pote du forum Triumph m'a envoyé trois patins ronds, diamètre 4 cm en caoutchouc "renforcé". Ca ressemble aux caoutchouc cellulaire de certaines plaques dorsales, mais en beaucoup plus dur et lourd.
Je sais pas à quoi ils sont renforcés, mais ils sont aussi durs que du bois, j'ose pas dire que de la fonte. 
Je préfère cette solution plus réversible à la revente : mon acheteur aura pas forcément envie d'une moto rehaussée du cul. Et j'ai pas trop le temps de démonter les béquilles, les transporter chez un soudeur, etc...

La question, c'est la colle...
Goeland, tu confirme ta colle époxide ? Sur le web, on en parle surtout pour les collages plastique, Teflon, etc...
Quand on cherche "collage caoutchouc sur acier" on tombe sur de la Patex, de l'Araldite ou toutes sortes de conseils farfelus.

Pour la préparation des surfaces, je pensais à un coup de papier verre + alcool à bruler. OK pour vous ?

gunthar

Message  goeland_ le Sam 16 Sep 2017 - 15:42

Normalement araldite=époxy

Mais une colle doit être adaptée au materiau et là tu ne donnes pas vraiment d'infos....

Pour le dégraissage, le top c'est acétone
goeland_

Message  gunthar le Sam 16 Sep 2017 - 16:03

Je vais essayer d'en savoir plus sur le caoutchouc auprès du copain qui me les a envoyés. 
Les rondelles sont lisses d'un coté, légèrement imprimé d'un quadrillage de l'autre (surface à encoller j'imagine)  et c'est noir de chez noir.
Quand tu le mors, c'est comme du chêne et ça pue...le pneu neuf.
Pour les semelles de béquille,je suppose que c'est du banal acier au carbone de chez Mittal .
Je cherche de l'Acétone.
Pour la colle, en acier sur caoutchouc j'ai trouvé la Weicon GMK 2410
http://www.weicon.com/pages/fr/download/prospekte/WEICON-Adhesif-metal-caoutchouc-GMK-2410.pdf
qui ressemble furieusement dans son mode d'emploi à une banale Néoprène...

gunthar

Message  goeland_ le Sam 16 Sep 2017 - 16:19

Il n'y a pas de colle miracle : elle doit être adaptée au support et aux contraintes.

De plus certains matériaux ne sont pas collables :polypropylene, téflon, silicone
goeland_

Message  gunthar le Sam 16 Sep 2017 - 16:28

Pour le téflon, dans mes récentes recherches, j'ai vu des produits qui prétendent le coller. 
J'ai balancé une demande de conseils sur lacollepro.fr
On verra bien...

gunthar

Message  goeland_ le Sam 16 Sep 2017 - 16:38

Oui... mais avec des préparations de surface style flammage, plasma, UV, etc et des primaires d'adhérence

T'as le matos ?

C est une partie de mon boulot et internet raconte beaucoup de co..... drunken

Donc je préfère conseiller des solutions simples et facilement applicables
goeland_

Message  gunthar le Dim 17 Sep 2017 - 23:22

goeland_ a écrit:Oui... mais avec des préparations de surface style flammage, plasma, UV, etc et des primaires d'adhérence

T'as le matos ?

C est une partie de mon boulot et internet raconte beaucoup de co..... drunken

Donc je préfère conseiller des solutions simples et facilement applicables

Euh, non, j'ai pas le matos.
Bon là, il s'agit que de coller du caoutchouc sur de l'acier...
Sinon, je me suis posé une question bête : sur sa latérale ou sa centrale, une moto est toujours reliée à la terre quand elle est arrêtée. 
Le fait de la poser intégralement sur du caoutchouc, donc de l'isoler, ça implique quelque chose ? Pour charger la batterie par exemple ?
Des soucis de décharge d'électricité statique ? Je crois savoir que sur une voiture, c'est quelque chose qui est étudié.

gunthar

Message  Jucmoto le Dim 17 Sep 2017 - 23:40

Il y a longtemps, "on" mettait les bagnoles à la terre par une tresse accrochée sur le pare-choc arrière, mais c’était il y a longtemps !!! de toute façon les véhicules montés sur pneus sont isolés de la terre (par temps d'orage, reste dans ta voiture tu ne risques pas de te prendre la foudre, enfin presque siffle ).
Jucmoto

Message  gunthar le Mar 19 Sep 2017 - 16:12

Réponse de lacollepro : 
Bonjour
Le collage acier/caoutchouc est en soi assez facile à réaliser : une colle cyanoacrylate métal après un bon dégraissage est suffisant, ou si l'on a besoin d'un collage résistant au choc et vibration, on utilisera une cyano flexible noire chargée en polymère, toujours après un bon dégraissage.
La contrainte de température est résolue avec la cyano flexible, pas la métal. La contrainte chimique est résolue aussi avec les colles cyano.
Ce qui me gêne c'est la contrainte poids... nous n 'avons pas les données techniques sur ce point mais en général une cyano résiste à 200 kg/cm²;
On peut aussi utiliser notre colle BCI qui répond à toutes les contraintes ci-dessus et celle de poids à 270kg/cm2.
Je ne peux que vous recommander de faire des essais et j'essaierai plutôt avec la colle BCI.
Elle me recommande donc une 
[size=32]Colle cyanoacrylate noire flexible[/size]
ou mieux : 
[size=32]BCI - Colle acrylique bi-composant (vert-rose)[/size]
qui est en réapprovisionnement. J'aurais ça d'ici une semaine.

gunthar

Message  goeland_ le Mar 19 Sep 2017 - 19:56

Superbe comme réponse... elle tient la route sauf si tu es sur un caoutchouc fluoré ou silicone

Enfin ce n'est que mon avis siffle
goeland_

Message  gunthar le Mar 19 Sep 2017 - 23:24

Ca doit être du caoutchouc caoutchouté, il sent le pneu, pas le dentifrice. 
Quoiqu'il y a des pneus silicones, alors...
Je vais d'abord faire un essai sur la latérale quand j'aurais la colle.

gunthar

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé