Restauration R26 : partie "électrique"

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Restauration R26 : partie "électrique"

Message  gombertois le Jeu 14 Sep 2017 - 9:10

Bonjour tout le monde.

Depuis 3 semaines, je me suis attelé à remettre en route une R26 (non roulante depuis 20 ans), dont le vendeur m'a expliqué que son père avait voulu "travailler" sur la partie électrique (je ne sais pas pourquoi), et donc, quelques images valent mieux qu'un long discours, je me retrouve avec ça :

La moto dans son jus :


Il m'a donné en même temps l'avance automatique que son père avait démonté (gloup, mais pas grave, ça s'achète....)



De plus, le régulateur n'est pas monté à ça place, mais son père l'a installé dans le compartiment batterie. Je vois l'engin, pas spécialiste pour un brin de ce genre de matériel, je vois un beau régulateur ancien Bosch (fonctionnel ou pas, je n'en sais rien), mais bon, il est là. Sauf que je viens de m'apercevoir qu'à priori c'est un régulateur de R27. Bon, pas grave, je commande un régulateur électronique.








Bon, reste plus qu'à comprendre le câblage qui a été "rectifié" à outrance......

Après quelques nuits blanches, je décide d'appliquer le règle que m'avait enseigné un de mes professeurs il y a très longtemps : "des fois il est préférable de repartir de zéro plutôt que de chercher l'erreur".

Je me dis qu'avec les schémas de câblage, je devrais m'en sortir.....



Voilà donc où j'en suis :





Je vais m’atteler à démonter le bloc générateur afin de comprendre d'où viennent tous ces fils afin de pourvoir brancher mon régulateur et vérifier que la platine de branchement n'a pas été "bidouillée".

En revanche, j'ai bien une question à poser.

J'ai démonté ma platine contact du phare, et je me retrouve sur le schéma de câblage avec une cosse 61 à brancher, qui n'est pas sur ma platine.......
Pour le coup, sur le câblage de la platine, si quelqu'un à des infos, je suis preneur...... (en fait j'ai du mal à repérer qui va où sur ma platine.......)










En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée

gombertois


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Re: Restauration R26 : partie "électrique"

Message  PizzaRoller le Jeu 14 Sep 2017 - 9:51

Joli travail bien

La borne 61 n'existe pas sur tous les modèles de platine de contact, c'est une borne isolée qui sert de reprise, le fil venant du 61 de la dynamo va directement sur le témoin de charge, le commun des deux témoins va au 15.

L'avance centrifuge a besoin d'un gros nettoyage. yaaa 

Sur la mienne, le régulateur était bien cramé (comme le tien) et la dynamo était bien morte.
Une "neuve" d'occasion avec régulateur et c'est reparti. Ça peut se trouver dans le commerce.

Si ça peut t'aider, c'est un schéma de ce que j'ai actuellement sur la mienne :

Il est un peu "modernisé" avec des fusibles et des cligno.

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Re: Restauration R26 : partie "électrique"

Message  gombertois le Jeu 14 Sep 2017 - 10:20

Merci PizzaRoller pour ces précisions et le schéma bien bien 

Je m'y colle la semaine prochaine, et vous tiens au courant de la suite dé évènements !!!!!

gombertois


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Re: Restauration R26 : partie "électrique"

Message  Lolo49 le Jeu 14 Sep 2017 - 11:11

gombertois a écrit:.....Voilà donc où j'en suis :


.....

Arrivé à ce niveau de démontage, tu peux repartir sur un faisceau neuf, environ 100€ chez Stemler (j'avais payé celui de la R60/2 dans les 90€ il y a 5/6 ans).
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Re: Restauration R26 : partie "électrique"

Message  gombertois le Jeu 14 Sep 2017 - 12:25

Lolo49 a écrit:
gombertois a écrit:.....Voilà donc où j'en suis :


.....

Arrivé à ce niveau de démontage, tu peux repartir sur un faisceau neuf, environ 100€ chez Stemler (j'avais payé celui de la R60/2 dans les 90€ il y a 5/6 ans).


Je l'ai déjà reçu..... souris
Déjà reçu ou en commande tous les caoutchoucs, silent bloc, passe fils, .......
Mis petit bout à petit bout ça commence à faire une blinde. Donc l'optique de la restauration c'est de reprendre tout ce qui est fatigué. La peinture et les chromes je verrai...... à la retraite souris souris souris .
Le but du jeu étant de la faire rouler.

gombertois


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Régulateur reçu ???????

Message  gombertois le Ven 15 Sep 2017 - 17:22

Bonsoir.

En passant par la poste en rentrant chez moi, je récupère le colis tant attendu avec le régulateur électronique 6V à l'intérieur.

Je déballe la bête, je bave de joie (sic) en voyant que c'est le bon entraxe pour les vis, ......

Je tombe après sur le schéma de câblage, et là, la R26 n'est pas cité dans les motos compatibles avec ce régulateur   !!!!

De plus, je lis en bas de la doc, que la résistance doit être supprimée ????

Si quelqu'un peut me tuyauter sur ce régulateur et l'histoire de la résistance.......

Merci d'avance et bonne soirée

Tiens, de dépits , je pars à l'


gombertois


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Re: Restauration R26 : partie "électrique"

Message  Eric S2 le Ven 15 Sep 2017 - 18:48

J'ai monté ce type de régulateur sur ma S2 à l'époque. Il m'a fallu virer la résistance (platine avec enroulement) visible sur la photo suivante...
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Re: Restauration R26 : partie "électrique"

Message  PizzaRoller le Ven 15 Sep 2017 - 23:52

Il devrait se monter dans la 26. Je ne pense pas qu'il y ait de résistance à débrancher sur la dynamo.

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Re: Restauration R26 : partie "électrique"

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