J'suis pas a l'aise avec mon bol de nouilles

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

J'suis pas a l'aise avec mon bol de nouilles

Message  collectime le Jeu 14 Sep 2017 - 22:25

Restau de ma BM suite comme je suis bloqué par l'attente de pièces je me rapproche doucement de ma bête noire : l'électricité 

Y'a toujours un truc comme aime moi faire moi c'est la partie électrique du phare avant je le sais je le savais et pourtant j'ai pas pris assez de photos....

Su ma machine j'ai deux anti-brouillard histoire de compliquer un peu le branchement...

Les schémas électrique meme les plus beaux ne me parlent pas beaucoup j'avoue être un peu mal barré sur ce coup là j'ai mal anticipé et démonté .... trop vite on le dira jamais assez

Alors ma question....

Sur le circuit imprimé si on respecte les couleurs on a bon ? pas obligé de respecter les emplacement initiaux tant que le fil marron se branche sur du marron c'est ok ou des surprises sont possibles ?

Merci
Si l'un d'entre vous à une méthode ou des photos de son remontage avec plus de prudence que moi je suis intéressé j'ai pas la lumière ....j'suis dans le noir total ...Merci ....

collectime

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'suis pas a l'aise avec mon bol de nouilles

Message  Palica le Jeu 14 Sep 2017 - 22:54

J'ai cru que le titre était une contrepèterie. Mais non...

Storm
Palica

Message  PizzaRoller le Jeu 14 Sep 2017 - 22:57

D'abord commencer par le commencement !

Fixe la plaquette de connexion (que tu nommes circuit imprimé) au fond du bol, après, tu ne pourras plus.

Ensuite, prend le faisceau principal et sépare en deux parties les fils qui vont à droite et ceux qui vont à gauche.
Il suffit de brancher chaque fil sur une cosse de sa couleur (peu importe l'ordre) en faisant arriver le fil par l'extérieur de la plaquette.

Quand le faisceau principal est connecté, tu fais pareil avec le faisceau des clignos (3 fils) puis les commodos et enfin le phare.

Si tu as bien travaillé, ça ressemble à ça :

Note le passage du faisceau principal, il arrive en bas devant, monte par le côté gauche (vue de face) et redescend en deux parties vers la plaquette.

old  Vu mon âge et mon sale caractère, je ne réponds pas aux demandes par M.P. Le forum est là pour ça.
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  collectime le Jeu 14 Sep 2017 - 23:07

Merci PizzaRoller pour ....ton éclairage

effectivement je n'ai pas commencé par le circuit imprimé 

Pourquoi ? parceque j'ai pu me repérer avec les photos pour les branchements sur le devant et je ne voulais pas me tromper avec les fils de couleurs similaires mais de sections plus grosse entre le circuit le contacteur de clé et l'autre branchement

je vais essayer avec ta photo ta méthode effectivement c'est super clair ! on dirait que tu n'as pas autant de fils ....

Merci pour le conseil je vais le suivre et y travailler dès que j'ai un moment de libre au calme ....ce ne pourra pas être ce WE 

Bonne soirée
Collectime
collectime

Message  gunthar le Jeu 14 Sep 2017 - 23:09

Quand je pense que j'ai longtemps cru qu'un phare ça servait à éclairer. 

La première fois que j'ai déposé l'optique de ma 400 Honda pour changer l'ampoule, et que j'ai vu comment que ça grouillait la dedans, j'ai vite tout bien repoussé à l'intérieur et revissé et je me suis dit qu'il serait temps de graisser la chaine.

Pourquoi on ne met pas tout ce bordel dans un boitier étanche bien rangé sous la selle ?

Sans vouloir pourrir le post, il y a un entretien préventif à faire, pour éviter l'oxydation, les gaines qui craquellent, toussa toussa ? Un coup de WD 40 ? J'en met parfois un chouille sur les connexions batteries et environnantes, c'est  bien aussi ailleurs ?

gunthar

Message  collectime le Jeu 14 Sep 2017 - 23:15

Juste une question PizzaRoller

quand tu dis séparer les fils du faisceau principal entre deux ceux a gauche et droite tu le sais comment pour les séparer ? ils vont tous sur le circuit imprimé ?

Merci
collectime

Message  the thing le Jeu 14 Sep 2017 - 23:37

Et détail qui rend service, c'est de peindre le fond du bol en blanc avant de remonter le faisceau, ça eclaire l'intérieur et facilite la vue... clin
the thing

Message  collectime le Jeu 14 Sep 2017 - 23:43

Je suis bien d'accord mais trop tard pour moi c'est noir de noir mon bol
j'ai replace la plaquette au fond pas de soucis
Par contre pour séparer les fils du faisceau principal il me semble que certains vont ailleurs que sur la plaquette ex un noir et blanc un vert et noir un marron pour le branchement sur le coté gauche de la photo de Pizza ?

J'arrete la pour ce soir j'en ai plein le bol c'est mieux qu'avec les nouilles ....un peu sous tension....

Bonne soirée
Bonne nuit 

Merci pour les conseils
collectime

Message  the thing le Jeu 14 Sep 2017 - 23:50

collectime a écrit:
Par contre pour séparer les fils du faisceau principal il me semble que certains vont ailleurs que sur la plaquette

Oui, il y en a qui vont sur le contacteur à clef, sur le connecteur du phare, sur la centrale clignotante etc... clin
the thing

Message  PizzaRoller le Jeu 14 Sep 2017 - 23:55

Tu sépares les fils en fonction de l'endroit où ils vont aller.
Le noir/blanc va au support du relais cligno donc à gauche.
Les rouges, verts, gris vont sur la droite pour le contacteur à clé ou la plaquette.

Ça permet d'orienter les départs de fils vers l'extérieur et ça permet de voir la plaquette pour brancher les suivants et à terme voir les fusibles. S'il sont caché derrière un tas de nouilles en vrac, on ne voit pas s'ils sont claqués en le changement devient acrobatique.

De plus, si c'est bien rangé, le culot de la lampe de phare ne fera pas fondre quelques fils qui passeraient un peu trop près.

old  Vu mon âge et mon sale caractère, je ne réponds pas aux demandes par M.P. Le forum est là pour ça.
PizzaRoller

Message  PizzaRoller le Jeu 14 Sep 2017 - 23:58

Tu auras toujours des fils rebelles qui voudront traverser le phare mais tu pourras leur trouver un cheminement qui ne perturbe pas trop l'ordre public

Les rebelles, c'est toujours comme ça moque

PizzaRoller

Message  PizzaRoller le Ven 15 Sep 2017 - 0:00

Fred, tu commence à sérieusement maitriser la chose souris bien

PizzaRoller

Message  Le Gros Zimm le Ven 15 Sep 2017 - 6:09

gunthar a écrit:Quand je pense que j'ai longtemps cru qu'un phare ça servait à éclairer. 

La première fois que j'ai déposé l'optique de ma 400 Honda pour changer l'ampoule, et que j'ai vu comment que ça grouillait la dedans, j'ai vite tout bien repoussé à l'intérieur et revissé et je me suis dit qu'il serait temps de graisser la chaine.

Pourquoi on ne met pas tout ce bordel dans un boitier étanche bien rangé sous la selle ?

C'est ce qu'à fait BMW à partir de 1985 sur les flats, même peut être avant sur les R65.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm

Message  Luigi 2 le Ven 15 Sep 2017 - 8:15

Sur la G/S en 81 et en 82 sur la ST.

Luigi 2

Message  PizzaRoller le Ven 15 Sep 2017 - 8:47

Et contrairement à une idée bien ancrée, pas besoin d'être étanche, l'eau de pluie n'a jamais fait de court-circuit.

PizzaRoller

Message  the thing le Ven 15 Sep 2017 - 14:56

PizzaRoller a écrit:Fred, tu commence à sérieusement maitriser la chose souris bien

Oui grâce à toi je n'ai plus peur des faisceaux... clin
the thing

Message  collectime le Ven 15 Sep 2017 - 21:20

Bonsoir a tous

avec des conseils parait que ça avance mieux ben ouais c'est top

Mais il m'en reste juste deux a placer j'ai un doute sur le contacteur de clé ou la plaquette 1 fil double marron dont l'un des deux fils grosse section et un dernier Blanc ?

Alors Pizza tu me donnes quelle note ? ... C'est bien rangé non ? merci en tout cas pour les conseils !

Manque juste deux ........plus qu'un dernier effort du fil rouge sur le bouton rouge et le vert .....

collectime

Message  the thing le Ven 15 Sep 2017 - 22:09

Le double marron c'est la masse du contacteur à clef et le blanc il va sur la plaquette, au milieu de celle-ci de mémoire sur le blanc où tu dois trouver une entrée et une sortie donc 2 cosses avec fil blanc... clin
the thing

Message  PizzaRoller le Ven 15 Sep 2017 - 23:41

Le rouge du contacteur à clé doit être placé sur une fosse 30 (les deux du centre), un vert sur 15, un autre vert qui vient du commodo gauche sur 56 et le gris sur 58. 
Regarde les tutos de câblage. 

Le Brun est forcément une masse, il n'a donc rien à faire sur le contacteur à clé. 
Il y a des masses sur la centrale cligno ou sur le relais lumière en 85 ou 86 mm2 ou encore sur la douille de lampe de phare pour assurer la masse de la veilleuse.

PizzaRoller

Message  collectime le Mar 19 Sep 2017 - 20:54

Bonsoir a tous 

j'ai remonté le phare mais comme le faisceau est encore démonté y a t il un moyen de faire quelques vérifications avant .... j'ai peur d'éclairer le garage avec un arbre de noël un peu anticipé ?
ça ne me parait pas évident je pense avoir respecté les couleurs mais pour ce qui est des connecteurs sur le contacteur de clé j'ai quelques doutes ....pourtant j'ai tout remis au propre (ça j'suis assez fortiche chiffon rien ne me résiste ...)
j'ai rajouté un fil vert qui n'est pas sur la photo espérant avoir pris le bon ...

Déja que j'ai retapé moi meme ma boite de vitesse faudrait pas qu'en plus de la marche arrière je mette le feu à l'ensemble ....

j'avais mes photos en guide car la revue et les Schéma c'est pas pour moi je ne m'y retrouve pas ... j'ai tout essayé mais rien a faire je bloque dessus

Merci bonne soirée
collectime

Message  the thing le Mar 19 Sep 2017 - 21:10

collectime a écrit:
j'avais mes photos en guide car la revue et les Schéma c'est pas pour moi je ne m'y retrouve pas ... j'ai tout essayé mais rien a faire je bloque dessus

Si c'est du fil marron dont tu parles, c'est une masse, faut donc le brancher en bas avec toutes les masses j'en vois une de libre de cosse prête à le recevoir... clin
the thing

Message  collectime le Mar 19 Sep 2017 - 21:50

Sur ma photo d'origine j'ai un effectivement le double marron qui part sur la platine en dessous pas de soucis
ma photo n'est pas la dernière mais en voici une avant démontage :

j'ai essayé de respecter la monte d'origine ou tout marchait :

collectime

Message  PizzaRoller le Mar 19 Sep 2017 - 22:58

Le contacteur à clé n'est pas branché correctement, les fils rouge sont au centre des 4 cosses :

PizzaRoller

Message  Mat dax le Lun 19 Fév 2018 - 20:11

salut
j'essaye de me dépatouiller pour adapter des minis commodos mais, je n'arrive a voir aucune de vos photos. ?
Sur ma R100RT de 88, est ce que tout est dans le phare aussi? je n'ai pas essayer d l'ouvrir.
Merci à vous

Mat dax

http://www.dourthe-peinture.com

Message  Le Gros Zimm le Mar 20 Fév 2018 - 7:07

Mat dax a écrit:salut
j'essaye de me dépatouiller pour adapter des minis commodos mais, je n'arrive a voir aucune de vos photos. ?
Sur ma R100RT de 88, est ce que tout est dans le phare aussi? je n'ai pas essayer d l'ouvrir.
Merci à vous
Non, à partir des monolevers, c'est à dire de fin 1984, début 1985, le faisceau et les relais ont migré sous le réservoir, le long de l'épine dorsale du cadre, sur la droite.Cette nouvelle disposition s'inspirait des R45/65.

Le circuit électrique de ces versions n'a plus grand chose à voir avec celui des modèles précédents.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant