taille pneu arrière pour tirer plus long

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

taille pneu arrière pour tirer plus long

Message  BASQMW le Mer 1 Nov 2017 - 19:10

Bonjour à tous
Un des défauts de nos GS (et des flats en général) c'est de mouliner. J'aimerais allonger le braquet sans modifier la transmission, par exemple en modifiant la taille du pneu (par ex 130/90 au lieu de 130/80), mais est ce que ça passe au niveau du bras oscillant ?
Quelqu'un a essayé ?

BASQMW

Revenir en haut Aller en bas

Re: taille pneu arrière pour tirer plus long

Message  beaujolais racer le Mer 1 Nov 2017 - 19:33

J'ai vu chez Sabater une r100r (donc même roue arrière ) montée avec un Avon en 130/80 ou 130/90 qui semblait bien haut et qui doit bien rallonger la démultiplication.
C'est un pneu route.
beaujolais racer

Message  BASQMW le Mer 1 Nov 2017 - 20:27

Merci pour l'info. D'origine la R100R a un 140/80 et la GS un 130/80. Si je comprends bien, le 80 est la hauteur du pneu en pourcentage du 1er chiffre (130 ou 140).

BASQMW

Message  BravoFox le Mer 1 Nov 2017 - 20:40

C'est ça.
Avant les pneus étaient "carrés", la largeur égale à la hauteur. Depuis les années 80 pour s'adapter aux performances des motos les fabricants ont eu l'idée de baisser la taille.

Cela dit j'ai joué avec ça sur d'autres motos (130/80/18 changé pour 140/70/18 par exemple), et si dans la théorie il devait y avoir une différence, je ne l'ai jamais ressentie dans la pratique........

BravoFox

Message  BASQMW le Mer 1 Nov 2017 - 20:53

Oui, mais si tu fais le ratio, 130/80 = 104    140/70 = 98    140/80 = 112   je pense que cela serait significatif, reste à savoir si un pneu mixte 140/80 x 17   passe sur la GS.

BASQMW

Message  jbt le Mer 1 Nov 2017 - 23:18

C'est la taille de monte d'origine sur les R100R, dont le train arriere est commun avec la GS.
Ca ne va pas changer grand chose. En théorie le développement est supérieur, en pratique, tu ne roules jamais sur la périphérie exacte du pneu puisque la partie en contact avec le sol se déforme.
Sinon il existe des pignons de 5e longs.
jbt

Message  BravoFox le Jeu 2 Nov 2017 - 9:13

jbt a écrit:C'est la taille de monte d'origine sur les R100R, dont le train arriere est commun avec la GS.
Ca ne va pas changer grand chose. En théorie le développement est supérieur, en pratique, tu ne roules jamais sur la périphérie exacte du pneu puisque la partie en contact avec le sol se déforme.
Exactement ce que j'avais constaté.
J'allais le dire mais dans l'équipe le littéraire c'est jbt..  clin

BravoFox

Message  beaujolais racer le Jeu 2 Nov 2017 - 9:33

jbt a écrit:C'est la taille de monte d'origine sur les R100R, dont le train arriere est commun avec la GS.
Oui...et non.
Si tu parles de la différence entre un 130/80 et un 140/70, certes.
En hauteur, entre un ratio 70 et un 80 pour un 140, la différence en rayon est de 14 mm soit 28 en diamètre, donc plus d'un pouce, et c'est  comme si tu passais d'une jante de 17 en 18.
Soit une augmentation de 6% du rapport de démultiplication.
Ce qui revient au même que d'installer un pignon de 5ème à 800€ le bout avec la pose...
beaujolais racer

Message  jacques le Jeu 2 Nov 2017 - 9:55

Chez Metzeler ou Avon il y a un 140/80 en 17 pouces qui pourrait donc faire l'affaire.
Quid de l'homologation constructeur ?
Effectivement, rallonger un pouillème le développement final n'est pas une mauvaise idée.
jacques

Message  beaujolais racer le Jeu 2 Nov 2017 - 11:55

jacques a écrit:Chez Metzeler ou Avon il y a un 140/80 en 17 pouces qui pourrait donc faire l'affaire.
Quid de l'homologation constructeur ?
Effectivement, rallonger un pouillème le développement final n'est pas une mauvaise idée.
C'est dans ce but que ce pneu était monté.
Quant à l'homologation constructeur, rien à b... 
En ce qui me concerne, je roule depuis des lustres avec un 130/80 au lieu de 140/80 à l'arrière de mon africa twin parce que ça rend la moto plus vive et maniable.
A chaque fois que je fais changer mon pneu, j'entends la même litanie, "ouiiiii, c'est pas homologué constructeur, en cas d'accident ça peut poser problème, faut nous signer une décharge et tout ça...."
Je signe et je me casse, j'évite de leur signaler que 140 sur une jante de 3.00 c'est de toute façon trop gros , que le constructeur monte cette taille pour de pures raisons de marquetingue mais que techniquement c'est une erreur, parce que pas de temps à perdre mais ces histoires d'homologation, c'est vraiment une belle connerie.

Pour refuser sa prise en charge, il faudrait que l'assureur prouve que la cause déterminante de l'accident soit la taille non conforme de pneus........bon courage aux avocats souris
beaujolais racer

Message  BASQMW le Jeu 2 Nov 2017 - 18:30

beaujolais racer a écrit:
Oui...et non.
Si tu parles de la différence entre un 130/80 et un 140/70, certes.
En hauteur, entre un ratio 70 et un 80 pour un 140, la différence en rayon est de 14 mm soit 28 en diamètre, donc plus d'un pouce, et c'est  comme si tu passais d'une jante de 17 en 18.
Soit une augmentation de 6% du rapport de démultiplication.
Ce qui revient au même que d'installer un pignon de 5ème à 800€ le bout avec la pose...

C'est exactement mon raisonnement. D'ailleurs je vais monter ce week end la roue de la R100R sur la GS, je vous ferai part de mes impressions.

BASQMW

verdict

Message  BASQMW le Ven 3 Nov 2017 - 13:07

Avec la roue de la R, 100 km/h à 4000 t au lieu de 4200, soit 5% d'écart. pas énorme, mais suffisant pour me convaincre de monter un 140/80. pas de différence au nivau comportement

BASQMW

Message  Palica le Ven 3 Nov 2017 - 13:18

Peut etre juste vérifier qu'en compression maxi, le pneu ne touche pas: ca peut surprendre et faire des dommages.

Storm
Palica

Message  goeland_ le Ven 3 Nov 2017 - 13:19

Vitesse GPS ou compteur ? Parce que dans ce cas c'est faux....
goeland_

Message  jacques le Ven 3 Nov 2017 - 14:07

Si à 100 km/h compteur le régime a chuté de 200 trs/m, peu importe que ce ne soit pas une vitesse GPS. 
Le compte-tours donne une mesure constante et fidèle, donc l'augmentation du développement due au pneu plus gros diminue bien le régime pour une vitesse donnée égale.
Maintenant, c'est la lecture au compteur qui est faussée. Pas très grave, il suffit de faire une petit repère.
Sur ma Guzzi T3 l'aiguille du compteur avait la tremblote et oscillait grave. Ce qui m'avait valu un petit retrait de points au passage....
Ce qui me semble intéressant c'est l'augmentation du développement et pas celui de la section du pneu.
jacques

Message  jbt le Ven 3 Nov 2017 - 14:33

Faudrait que quelqu'un m'explique comment la relation vitesse/régime peut changer en fonction du diametre du pneu puisque l'info donnant la vitesse est prise en sortie de boite? Et qu'elle reste donc toujours liée au régime (il n'y a que le changement de rapport de vitesse qui modifie cette relation) sous une forme de type V = G.T (V= vitesse lue; G le rapport de réduction de la boite à vitesses et T = nombre de tours du vilebrequin, soit le régime moteur.)
Si on observe cette variation, ça n'est possible qu'avec une prise d'info pour la vitesse sur la roue avant.
Sur les flats R2V, il ne peut pas y avoir d'effet du diametre de roue sur la vitesse affichée au compteur, mais uniquement sur la vitesse réelle.
jbt

Message  nortonton le Ven 3 Nov 2017 - 14:46

jbt a écrit:Faudrait que quelqu'un m'explique comment la relation vitesse/régime peut changer en fonction du diametre du pneu puisque l'info donnant la vitesse est prise en sortie de boite? Et qu'elle reste donc toujours liée au régime (il n'y a que le changement de rapport de vitesse qui modifie cette relation) sous une forme de type V = G.T (V= vitesse lue; G le rapport de réduction de la boite à vitesses et T = nombre de tours du vilebrequin, soit le régime moteur.)
Si on observe cette variation, ça n'est possible qu'avec une prise d'info pour la vitesse sur la roue avant.
Sur les flats R2V, il ne peut pas y avoir d'effet du diametre de roue sur la vitesse affichée au compteur, mais uniquement sur la vitesse réelle.
Certes, à moins qu'il s' agît d'une vitesse GPS...
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  goeland_ le Ven 3 Nov 2017 - 16:33

D'où ma question drunken
goeland_

Message  BASQMW le Ven 3 Nov 2017 - 17:46

Il s'agit bien de la vitesse lue au compteur. Cela dit l'aiguille dudit compteur tremble légèrement, donc tout cela n'est pas d'une précision absolue  Mais dites moi, le câble du compteur n'est pas branché sur la roue avant ?

BASQMW

Message  goeland_ le Ven 3 Nov 2017 - 17:54

jbt a écrit:Faudrait que quelqu'un m'explique comment la relation vitesse/régime peut changer en fonction du diametre du pneu puisque l'info donnant la vitesse est prise en sortie de boite? Et qu'elle reste donc toujours liée au régime (il n'y a que le changement de rapport de vitesse qui modifie cette relation) sous une forme de type V = G.T (V= vitesse lue; G le rapport de réduction de la boite à vitesses et T = nombre de tours du vilebrequin, soit le régime moteur.)
Comme a dit jbt, sur la sortie de boîte siffle
goeland_

Message  Dom le Ven 3 Nov 2017 - 17:57

BASQMW a écrit: Mais dites moi, le câble du compteur n'est pas branché sur la roue avant ?

Non.
Au bout de la flèche rouge (boîte de vitesse):

Dom

Message  Palica le Ven 3 Nov 2017 - 18:47

BASQMW a écrit:Avec la roue de la R, 100 km/h à 4000 t au lieu de 4200, soit 5% d'écart. pas énorme, mais suffisant pour me convaincre de monter un 140/80.
C'est bô l'effet placebo...  drunken

Storm
Palica

Message  Gastair le Ven 3 Nov 2017 - 19:15

.... plus le pneu tourne vite, plus son diamètre augment par effet centrifuge... donc le développement augmente avec la vitesse mais aussi en fonction de la pression de gonflage (la pression augment le diamètre au niveau du contact avec la route et l'air possède une masse). Un pneu avec un diamètre inférieur si sa carcasse est souple rattrapera avec la vitesse le diamètre d'un pneu de plus grand diamètre au repos mais plus rigide.

Tout ça pour dire que je pense qu'avec ce sujet on trouducute un peu les mouches...  souris

Dernière édition par Gastair le Ven 3 Nov 2017 - 20:03, édité 1 fois
Gastair

Message  BASQMW le Ven 3 Nov 2017 - 19:54

Bon ça nous aura occupé...la seule info fiable c'est que le 140/80 passe, alors pourquoi avoir mis un 130/80 d'origine, qui fait un peu frêle sur cette grosse machine...

BASQMW

Message  goeland_ le Ven 3 Nov 2017 - 20:07

Bah... une RS/RT/S de 10 ch de plus fonctionne très bien avec un 4,00 soit 110 en millimétrique

Et pour avoir testé un 120... Ben bof
goeland_

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant