restauration d'un R100RT de 1990

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restauration d'un R100RT de 1990

Message  getdown974 le Ven 3 Nov 2017 - 20:23

Bon ça y est, le R100 récupéré depuis 2 semaines, la voici au côtés de sa petite soeur !!!




Elle est de 1990 , dans son jus avec ses 138 000 kms. 
j'ai toutes les factures depuis 1992, elle a bien était entretenu.
une grosse réfection moteur à était faite à 125 000.
Je pars, donc pour un microbillage moteur,  sablage/epoxy du cadre et une peinture complète des carénages.

allez c'est parti, la voici ou elle passera maintenant un bon moment.
[url=https://servimg.com/view/18533197/19][/url]

Dépose des carénages et du réservoir,  c'est pas une mince affaire tout de même !





je vous passe la dépose du reste des carénages, je me suis acharné sur la dépose des échappements, et arriva ce qui devait arrivé !
j'ai foiré le filetage d'échappement de la culasse gauche ! elle est déjà parti (la culasse) pour une pose d'un nouveau filetage.


Dépose de l'amorto, du couple conique, bras oscillant, guidon et faisceau électrique, étrier, roue, etc....etc...








Dépose de la BV: j'ai du mal à sortir la tige d'embrayage, elle ne voulait pas sortir..




Dépose des culasses, cylindres, pistons, goujons, tout est en bon état, les cylindres avait été déglacés lors d'une réfection moteur.







dépose de la fourche, j'ai lutter pour avoir les écrous du T supérieur !!
et dépose du moteur.




Démontage terminé, je suis passé à la préparation du moteur pour le microbillage.






et du cadre pour le sablage/peinture epoxy.

$

Voilà j'en suis là, le plus simple est fait...
La suite lorsque j'aurai récupéré le moteur et le cadre.
A vos commentaires.....

getdown974


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  BravoFox le Ven 3 Nov 2017 - 21:12

C'est beaucoup d'efforts et de travail pour une moto a priori en très bon état, à l'historique connue, fonctionnant parfaitement bien et de plus récemment "ouverte" et reconditionnée.

BravoFox


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  getdown974 le Ven 3 Nov 2017 - 21:28

c'est vrai que c'est beaucoup de travail , presque 2 semaines entières dans l'atelier.
Mais quand on aime....
ceci dit elle n'est pas en si bon état que ça, elle a cette était reconditionnée mais uniquement au niveau du moteur.
le cadre est attaqué par la rouille, les carénages sont vraiment atteints.

Mon projet est une restauration complète à neuf, enfin ce qui s'en approche, en faisant tout moi même (hormis sablage et peinture car je n'ai pas le matos nécessaires et surtout pas la compétence)

getdown974


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  BravoFox le Ven 3 Nov 2017 - 21:32

Ah effectivement. Ce n'était pas ma première impression.
En tous cas le soin porté au démontage et à la préparation est impressionnant. A ton avis combien de temps avant qu'elle ne soit remontée et prête à rouler?

BravoFox


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  getdown974 le Ven 3 Nov 2017 - 21:40

je récupère la culasse (celle au filetage foiré) mi-novembre, ensuite je vais déposer  le cadre, le moteur et différentes pièces pour sablage et peinture.
tout part chez un ami qui possède un atelier de restauration de voitures anciennes dans le nord près de Dunkerque. Je ne suis pas pressé pour le remontage mais je pense récupérer toutes mes pièces courant janvier et ainsi commencer le remontage.
Sachant que des aléas il y en aura, je prévoit une fin pour les beaux jours.......étant en Bretagne on peu miser pour le 15 juillet( pour les beaux jours) lang.  J'espère fin mars/début Avril.

getdown974


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  Pierrebm le Ven 3 Nov 2017 - 23:07

Bonsoir,

Je vais suivre ce post avec attention. Ces derniers temps, ils sont rares ceux qui se font une moto pour rouler !!bien
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Pierrebm


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  valérian le Ven 3 Nov 2017 - 23:15

Une RT d'origine !!!
C'est vraiment une super moto
Très agréable lorsque les températures baissent 
Prends en soin, elles deviennent rares
biker
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valérian


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  gunthar le Sam 4 Nov 2017 - 0:46

Quel gâchis ! quand je pense au café scrambler ou au bobber qu'on pourrait faire avec !
Tu vas quand même y mettre des bandes thermiques à la mémère ? Des mini clignos led ?

lol!
Sinon, juste une remarque : A ta place, je bosserais dessus quand il fait chaud et je grimperais dessus à la Toussaint. C'est pas une moto pour les beaux jours, sauf en Bretagne, en Irlande, en Islande, aux Kerguelen et en Lettonie.

gunthar


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  Flatman le Sam 4 Nov 2017 - 7:39

Belle préparation, bravo.
Bon courage pour la suite.
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Flatman


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  Fr@nck03 le Sam 4 Nov 2017 - 7:48

Bravo et bon courage pour cette restauration. bien 
Je suppose que tu as prévu un budget en conséquence. clin
 
Fais bien attention pour le camouflage de ton moteur.
Si le sablage est réaliser par un pro et une machine industrielle, je ne donne pas cher sur la résistance des plastiques noirs que tu as mis.
Ton moteur à été refait ce sera dommage que quelques grains viennent s’insérer dans des endroits qui aurait des conséquences catastrophiques.
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Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  goeland_ le Sam 4 Nov 2017 - 7:52

Ca va être sympa à suivre, vivement la suite clin

Par contre en mode ronchon, je suis pas convaincu par ton étanchéité côté distribution ? Les microbilles rentrent partout Twisted Evil
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goeland_


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  nortonton le Sam 4 Nov 2017 - 8:17

Quand on sait les bons resultats que donne facilement  l'huile de coude sur un moteur déposé ...

Dommage de perdre tout ce temps,  cet argent, et de prendre ces risques.
Sur une RT au moteur peu visible. ..

Mais bon.
C'est tes sous et c'est ta meule.
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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  valérian le Sam 4 Nov 2017 - 8:42

Parfois il n'y a pas que de l'huile de coude 
Et c'est chiant à nettoyer 

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valérian


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  getdown974 le Sam 4 Nov 2017 - 9:35

valérian a écrit:
Prends en soin, elles deviennent rares
C'est ce qui m'a motivé à abandonner mon projet de café racer et de passer sur une resto origine.
gunthar a écrit:Sinon, juste une remarque : A ta place, je bosserais dessus quand il fait chaud et je grimperais dessus à la Toussaint. C'est pas une moto pour les beaux jours, sauf en Bretagne, en Irlande, en Islande, aux Kerguelen et en Lettonie.
Gagné..... j'habite Brest.... et en plus j'ai déjà était aux Kerguelen lang
Fr@nck03 a écrit:Fais bien attention pour le camouflage de ton moteur.
Si le sablage est réaliser par un pro et une machine industrielle, je ne donne pas cher sur la résistance des plastiques noirs que tu as mis.
Ton moteur à été refait ce sera dommage que quelques grains viennent s’insérer dans des endroits qui aurait des conséquences catastrophiques.
Ca va être sympa à suivre, vivement la suite clin

Par contre en mode ronchon, je suis pas convaincu par ton étanchéité côté distribution ? Les microbilles rentrent partout Twisted Evil

Ouais suis pas trop serein non plus..vous pensez qu'il ne va pas résister ? ou les microbilles vont s'infiltrer ? Pour le côté distribution j'ai pris un gros sac plastique 
à grava, ceux super épais et résistant, il est plaqué contre le plan de joint, puis j'ai plaqué le contours en bois, puis par dessus, du gros scotch. 
 Le microbillage sera fait par un spécialiste voitures anciennes et non par un gros bourin qui refait des radiateurs en fonte !!! 
Dans tous les cas je prévoit un gros rinçage à l'essence de 3 jours !!!!!souris
nortonton a écrit:Quand on sait les bons resultats que donne facilement  l'huile de coude sur un moteur déposé ...

Dommage de perdre tout ce temps,  cet argent, et de prendre ces risques.
Sur une RT au moteur peu visible. ..

Mais bon.
C'est tes sous et c'est ta meule.
Heu....même avec un coude  bionique .... je ne pense pas que mon coude puisse rivaliser avec le microbillage. 
il est vrai que le moteur est peu visible sur un RT mais c'est mon côté perfectionniste..... bien .....ou pas......

getdown974


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  nortonton le Sam 4 Nov 2017 - 9:54

Souhaitons que le microbillage ne devienne pas une galère en vieillissant  sur des carters gras et chauds soumis aux intempéries 

On en reparle après un usage intensif et breton ?

Je n'ai pas d'a priori mais des craintes.
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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  goeland_ le Sam 4 Nov 2017 - 10:21

nortonton a écrit:Souhaitons que le microbillage ne devienne pas une galère en vieillissant  sur des carters gras et chauds soumis aux intempéries 

On en reparle après un usage intensif et breton ?

Je n'ai pas d'a priori mais des craintes.
Le microbillage te redonne la surface d'origine de l'alliage. Donc il faut juste l'entretenir comme une "neuve" (ou pas)

Tu proposes quoi ?
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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  nortonton le Sam 4 Nov 2017 - 10:34

goeland_ a écrit:
nortonton a écrit:Souhaitons que le microbillage ne devienne pas une galère en vieillissant  sur des carters gras et chauds soumis aux intempéries 

On en reparle après un usage intensif et breton ?

Je n'ai pas d'a priori mais des craintes.
Le microbillage te redonne la surface d'origine de l'alliage. Donc il faut juste l'entretenir comme une "neuve" (ou pas)

Tu proposes quoi ?
Je l'ai déjà  écrit. .  lit

De faire propre à la main ,et de laisser comme c'est vu que le moteur n 'est guère visible sur une RT. 

Je n'ai rien à ajouter sur ce sujet. coucou
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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  goeland_ le Sam 4 Nov 2017 - 10:53

Oui, mais a te lire, le moyen influe sur le vieillissement ?

Et au risque de t'étonner, pour des grosses pièces style carter et surtout pas totalement démontées, je choisirai l'huile de coude. Ce que j'ai fait d'ailleurs pou ma RS
Par contre pour des pièces très torturées comme cylindres et culasses j'ai opté pour le microbillage.
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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  nortonton le Sam 4 Nov 2017 - 11:15

goeland_ a écrit:Oui, mais a te lire, le moyen influe sur le vieillissement ?

Et au risque de t'étonner, pour des grosses pièces style carter et surtout pas totalement démontées, je choisirai l'huile de coude. Ce que j'ai fait d'ailleurs pou ma RS
Par contre pour des pièces très torturées comme cylindres et culasses j'ai opté pour le microbillage.
Je l'ai déjà  écrit. .  

"Je n'ai pas d' à priori , mais des craintes."
Tant mieux si ces craintes sont infondées.
C'est pour ça que je demande à voir comment ça se passe après un usage normal de la moto par tous les temps.

J'aime la patine de la pièce nettoyée ayant vécu.
L'aspect neuf sur une vieille pièce... Bof pour moi. Mais pour moi, hein !  coucou
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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  Dom le Sam 4 Nov 2017 - 12:01

Bonne idée de restaurer cette RT.
Elle le vaut bien.
L'essentiel est que tu prennes plaisir à le faire.
Bon courage mache
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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  getdown974 le Sam 4 Nov 2017 - 12:29

Dom a écrit:
L'essentiel est que tu prennes plaisir à le faire.
Bon courage mache

voilà...tout est dit... 
Et puis quelle kiffe lors du 1er démarrage et du 1er tour de roue....
Il y a 1 an j'ai retapé la BV de mon R1100R, quelle galère juste pour déposer la boite et ensuite l'ouverture de la boite pour le changement des roulement, joint et fourchette.on m'avait déconseillé de le faire....finalement je regrette pas car j'ai pris du "plaisir"

getdown974


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  Dom le Sam 4 Nov 2017 - 15:04

getdown974 a écrit:
Il y a 1 an j'ai retapé la BV de mon R1100R, quelle galère juste pour déposer la boite

Clair que ça ne se fait pas en cinq minutes:

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Dom


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  getdown974 le Sam 4 Nov 2017 - 16:33

Dom a écrit:
getdown974 a écrit:
Il y a 1 an j'ai retapé la BV de mon R1100R, quelle galère juste pour déposer la boite

Clair que ça ne se fait pas en cinq minutes:

hey tu m'as retrouvé  lol!
j'avais effectivement fait un CR sur un fofo à l'époque !!!

getdown974


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  Dom le Sam 4 Nov 2017 - 16:44

getdown974 a écrit:
j'avais effectivement fait un CR sur un fofo à l'époque !!!

Au passage, beau tuto bien
http://boxersflats.forumactif.org/t1850-compte-rendu-depose-ouverture-boite-m94-r1100r
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Dom


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

Message  ChrisBee19 le Sam 4 Nov 2017 - 16:48

Bravo pour cette restauration  bien
J'adorerais avoir la compétence pour me lancer dans un tel projet car j'ai une R80 G/S qui le mériterait bien... mais bon ça nécessite vraiment de savoir ce que l'on fait.
Je vais donc me contenter de regarder avec envie et profiter pour apprendre !
Merci à  toi

ChrisBee19


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Re: restauration d'un R100RT de 1990

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