[R60/5] Est il normal d'avoir des difficultés à trouver la première ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[R60/5] Est il normal d'avoir des difficultés à trouver la première ?

Message  skrnst le Mer 13 Déc 2017 - 18:58

Bonjour je possède ma bmw depuis trés peu de temps et je nai pas eu l'occasion de beaucoup rouler avec, mais j'ai été surpris d'avoir des difficultés a trouver la premiere lorsque j'etais au point mort, il m'a souvent fallu m'y prendre a deux fois en embrayant débrayant à nouveau, est ce normal pour ce modèle ou pour les motos de cette époque ? Lors de l'essai tout fonctionnait parfaitement et lors du petit tour que j'ai fait je n'ai rencontré aucun souci avec la boite. Je ne sais pas comment expliquer mais la commande d'embrayage me semble un peu longue le moteur se mettant en prise quand je relache la commande uniquement lorsqu'elle arrive vraiment en bout de course.

skrnst

Revenir en haut Aller en bas

Re: [R60/5] Est il normal d'avoir des difficultés à trouver la première ?

Message  Phil... le Mer 13 Déc 2017 - 19:16

Bonjour sk...

normalement, c'est l'inverse qui devrait poser problème,
c'est quand l'accroche se fait trop tard et quand l'embrayage ne débraie pas assez que les vitesses sont dures à passer,
sinon, tu sembles ne pas avoir assez de garde,

pour rentrer la première, il faut avoir un peu l'habitude et garder le pied sur le sélecteur enfoncé,
le "tapoter" ne suffit pas, ce n'est pas une palette hyper sensible...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  skrnst le Mer 13 Déc 2017 - 19:22

Mon souci c'est qu'en enfoncant correctement le se lecteur à fond je ne ressens pas de butéE d'où la nécéssité de recommencer la manoeuvre d'embrayage et ensuite renfoncer le selecteur

skrnst

Message  flatlaurent56 le Mer 13 Déc 2017 - 19:26

commence par bien régler la garde et la tension du câble....
flatlaurent56

Message  Phil... le Mer 13 Déc 2017 - 19:28

butée...?

même je dirais que quelques fois, il faut garder le sélecteur enfoncé, et commencer à embrayer doucement et là, les pignons s'affolent et la vitesse passe...
mais ne te prends pas la tête et si tu veux mon sentiment,
roule, et ça viendra tout seul

avec ces vieilles caractérielles, il ne faut pas chercher des grandes explications ni philosopher sur le pourquoi du comment,
c'est comme les bonnes femmes, il ne faut pas chercher à comprendre mais s'adapter.
Phil...

Message  skrnst le Mer 13 Déc 2017 - 21:52

D'accord merci des réponses apportées !

skrnst

Message  skrnst le Mer 13 Déc 2017 - 21:52

J espere que je pourrais me faire la main au bout jour

skrnst

Message  NONO84 le Jeu 14 Déc 2017 - 9:25

Vérifie malgré tout ta garde d'embrayage, au levier au cul de la boite et au guidon. Et si tu renseignes ta localisation, il y a peut-être un gentil Flatistanais pas loin ....
NONO84

Message  Phil... le Jeu 14 Déc 2017 - 9:26

après, il y a peut être un problème mécanique,
pas impossible,
on en reparle...
Phil...

Message  nortonton le Jeu 14 Déc 2017 - 10:27

NONO84 a écrit:Vérifie malgré tout ta garde d'embrayage, au levier au cul de la boite et au guidon. Et si tu renseignes ta localisation, il y a peut-être un gentil Flatistanais pas loin ....

Ben oui... Demander des conseils sans se situer, avec de plus un pseudo martien... Et l 'aide reste virtuelle. 
Dommage car il semble en avoir besoin.
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  skrnst le Jeu 14 Déc 2017 - 10:32

Du calme j'ai créé un topique où je demande un mécanicien dans la region de sancerre Bourges . Mais c'est compliqué pour moi car je vis sur Dijon et la moto reste jusqu'au printemps à sancerre chez mes parents

skrnst

Message  PizzaRoller le Jeu 14 Déc 2017 - 11:05

Bin, tu sais, tout le monde ne lit pas tout, surtout les sujets sans intérêt et se souvenir de 7000 présentation de gugus qui pour certains ne passent qu'une fois, même Dom ne doit pas y arriver.

Il te suffit de renseigner ton profil et il apparaitra tout ce que tu veux bien nous dire sur le bandeau de gauche en dessous de ton pseudo.

Sinon, pour passer du point mort en première, il suffit de faire patiner très légèrement l'embrayage plutôt que de tirer le levier à fond.

old  Vu mon âge et mon sale caractère, je ne réponds pas aux demandes par M.P. Le forum est là pour ça.
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  beaujolais racer le Jeu 14 Déc 2017 - 11:16

ceci dit, si le problème est vraiment gênant ou surtout s'il s'aggrave un petit tour du coté du mécanisme de sélection est à envisager.

Mais comme dit, il est parfois normal (surtout à froid) de devoir mettre les arbres de boite en mouvement en engageant légèrement l'embrayage pour que la première daigne passer.
beaujolais racer

Message  nortonton le Jeu 14 Déc 2017 - 11:42

skrnst a écrit:Du calme j'ai créé un topique où je demande un mécanicien dans la region de sancerre Bourges . Mais c'est compliqué pour moi car je vis sur Dijon et la moto reste jusqu'au printemps à sancerre chez mes parents
Bavoila !  winner 

On sait où tu es sans faire d ' enquête .
Si tu étais dans mon coin, je me pencherais bien sur ce problème qui a l 'air a priori pas trop compliqué à  investiguer quand on a la moto sous les yeux et les mains.

Il y a des Flatistanais dans ta région... Souhaitons qu'ils se manifestent publiquement ou par MP.  old
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  Boxy le Jeu 14 Déc 2017 - 14:49

Tu vérifie le bon réglage de l'embraye et ..

..éventuellement tu essaies avec de l'huile . 75/140 .
Boxy

Message  Dom le Jeu 14 Déc 2017 - 14:51

PizzaRoller a écrit:même Dom ne doit pas y arriver.

Faut voir souris
Dom

Message  atis le Jeu 18 Jan 2018 - 21:55

Bonjour à tous,

J'avais le même problème avec ma ST au début. Et je suis tomber sur ce site : il y est expliqué qu'il est normal de devoir débrayer une fois à vide avant de passer la première. Je cite la phrase en question :

De même, il est normal d’avoir parfois du mal à passer la première lorsque l’on se trouve au point mort: un système de verrouillage arrête la pignonnerie au bout d’environ trois secondes quand la boîte n’est plus entraînée (c’est-à-dire, lors d’un débrayage). Il faut donc embrayer une fois avant d’enclencher le premier rapport.

Pour moi, c'est que du bonheur, la première passe comme du velours.

Mais je ne suis pas mécano, et peut-être que l'auteur du site ci-dessus a tort ! Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Atis

atis

Message  Mick13 le Jeu 18 Jan 2018 - 22:01

il n'y a aucun système particulier sur une boite de BM, le seul système particulier d'origine, que je connaisse est sur les Kawas 900 Z1

Message  marc D le Ven 19 Jan 2018 - 6:58

Quand on a appris sur une jap, la boite BM est "troublante", on peut trouver des points morts un peu partout, de plus, l'embrayage à sec fait que, lorsqu'on débraye, la boite s'arrête complètement, comme sur une bagnole. Il suffit alors de maintenir le pied enfoncé sur le sélecteur et de débrayer un tout petit peu. La première passe!
marc D

http://www.dpz-motors.com

Message  Le Gros Zimm le Ven 19 Jan 2018 - 9:04

atis a écrit:
  un système de verrouillage arrête la pignonnerie au bout d’environ trois secondes quand la boîte n’est plus entraînée (c’est-à-dire, lors d’un débrayage). 
Alors là, je n'ai pas compris!  saispas
J'ai déjà ouvert des dizaines, voire une centaine de ces BV et je n'ai jamais trouvé un tel mécanisme qui freinerait les pignons, un peu comme un synchro?

Par contre cela existe sur les modèles plus récents, comme les R1100. Un joint torique vient freiner les pignons fous.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm

Message  atis le Ven 19 Jan 2018 - 13:37

Le Gros Zimm a écrit:
atis a écrit:
  un système de verrouillage arrête la pignonnerie au bout d’environ trois secondes quand la boîte n’est plus entraînée (c’est-à-dire, lors d’un débrayage). 
Alors là, je n'ai pas compris!  saispas
J'ai déjà ouvert des dizaines, voire une centaine de ces BV et je n'ai jamais trouvé un tel mécanisme qui freinerait les pignons, un peu comme un synchro?

Par contre cela existe sur les modèles plus récents, comme les R1100. Un joint torique vient freiner les pignons fous.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

Ah ben moi je n'en sais rien :) :) j'ai juste cité la source et comme dit plus haut, l'auteur a peut-être tort.

J'en profite pour poser la question qui me tarabuste depuis un moment : pourquoi le fait de débrayer une fois au point mort fait que la première passe toute seule juste après (et pas du tout si je ne le fais pas) ?

atis

Message  Boxy le Ven 19 Jan 2018 - 14:10

Je pense que l'auteur s’adresse au possesseurs de moteur boxer 1100  et 1150 .

Boxy

Message  atis le Ven 19 Jan 2018 - 14:14

Donc comme le dit le gros zimm alors, avec ce joint torique qui freine les pignons fous ?

atis

Message  marc D le Sam 20 Jan 2018 - 6:39

J'en ai jamais vu non plus. Quand on débraye, la boite s'arrête de tourner et c'est tout. Quand on a de la chance, les pignons s'engrènent à l'arrêt, sinon il faut les faire tourner un tout petit peu en embrayant, comme sur une vielle voiture ou sur les jeeps.
marc D

http://www.dpz-motors.com

Message  skrnst le Sam 3 Fév 2018 - 22:07

La dernière fois que je l'ai conduit en embrayant deux fois ou en mettant un peu de gaz la premiere passait sans problème. 

skrnst

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant