Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  APEMA le Mer 17 Jan 2018 - 16:09

Un sujet souvent débattu, mais je n'ai rien trouvé sur le démontage et montage du "stabilus"...

Bref, quelles précautions à prendre au démontage (celui en place est inopérant, et suinte gravement...donc HS) et au remontage de ce petit objet rigolo qu'est le "stabilus", autrement nommé "amortisseur de direction" (j'en ai un tout neuf)  ?

A priori, la clavette N° 14 est à retirer pour accès à l'écrou N° 13 ? Mais du côté colonne, il faut commencer par retirer les vis N° 1 pour sortir le boitier N° 3. Après, il suffirait d'emboiter le "stabilus" dans la boule de la pièce coulissante N° 4. Et remontage du tout.

Rien d'autre ? Ca parait trop simple... siffle
APEMA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  goeland_ le Mer 17 Jan 2018 - 16:41

Pas besoin d'enlever le boitier sous la colonne ni la rotule de cadre , juste enlever les 2 épingles de sureté des rotules et tirer (fort) clin

Si tu enlèves le boitier, gaffe au remontage, il y a des doigts de verrouillage avec des petits ressorts farceurs et  il faut être minutieux sur le calage de la tige de commande dans la colonne
goeland_

Message  APEMA le Mer 17 Jan 2018 - 17:03

goeland_ a écrit:Pas besoin d'enlever le boitier sous la colonne ni la rotule de cadre , juste enlever les 2 épingles de sureté des rotules et tirer (fort) clin
Donc juste enlever deux clavettes "de sûreté", mais je n'en vois qu'une seule côté cadre ? (N° 14)

Pour le moment, je ne veux pas spécialement enlever le boitier, si pas nécessaire pour remonter l'amortisseur de direction. Après, on verra en testant avec ce "stabilus" neuf, ce que ça donne...
APEMA

Message  goeland_ le Mer 17 Jan 2018 - 17:07

Normalement, il y en a une sur chaque rotules
goeland_

Message  Ornach le Mer 17 Jan 2018 - 17:46

Je viens de remplacer la tige de la colonne avec engrenage dans le boitier (tige tordue Cf Foutue Portière)
ça fait pas de mal de remplacer la graisse du boitier qui devient colle!
ce boitier, placé où il est, doit ramasser de la flotte parce que c'était une pâte bizarre que j'y ai trouvé yaaa
je confirme pour les 2 doigts de verrouillage avec des petits ressorts farceurs (nemedemandepas....) confus
il faut repérer le méplat de la tige, coté poignée, pour faire coïncider le 0 de la poignée avec la rotule placée le plus au centre de la moto
Les minuscules trous, pour enfiler les épingles de verrouillage des rotules, sont, bien sûr, placés hors de vue, pour faciliter la chose... tss tss
Ornach

Message  goeland_ le Mer 17 Jan 2018 - 20:00

Je confirme la position des épingles

Normalement tu as un caoutchouc taillé en zigzag pour protéger l'intérieur du mécanisme
goeland_

Message  Ornach le Mer 17 Jan 2018 - 20:38

goeland_ a écrit:Normalement tu as un caoutchouc taillé en zigzag pour protéger l'intérieur du mécanisme
J'avais pas de " caoutchouc taillé en zigzag" ; cela n'apparait pas sur real OEM ?
Ornach

Message  goeland_ le Jeu 18 Jan 2018 - 7:29

Pièce #16

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0427-EUR-03-1982-2474-BMW-R_100_RS&diagId=32_2059
goeland_

Message  collectime le Jeu 18 Jan 2018 - 15:10

J'ai démonté également ce mécanisme de direction sur la mienne et pas de caoutchouc protecteur exterieur...
J'ai bien garanti l'intérieur d'une graisse neuve bien nécessaire pour le fonctionnement de cette glissière mais je m'aperçois aujourd'hui que son efficacité se rapproche du nul....
Quelque soit la position du selecteur au guidon la direction semble toujours aussi souple ... voire trés souple

Il aurait fallu changer l'amorto et remonter l'ensemble pourtant il ne fuyait pas lors du démontage...

Si j'y repense avec une chambre air de vélo on doit pouvoir faire cette fermeture de protection sur la largeur du mécanisme mais vu la graisse que j'ai mis dedans ça ne risqué rien ....
collectime

Message  goeland_ le Jeu 18 Jan 2018 - 16:43

La pièce apparaît sur l'éclaté des 90S. Mais il tenait un peu par miracle (et un peu de colle) et je pense que temps a eu raison du collage Twisted Evil

Si tu ne sens pas de différence, c'est que l'amortisseur est HS. Quand il est OK, son action est très sensible (sur la béquille centrale par exemple et/ou en utilisation en alourdissant de façon perceptible la direction).
goeland_

Message  APEMA le Jeu 18 Jan 2018 - 16:59

Je n'ai pas non plus ce caoutchouc (N° 16), qui a du partir depuis belle lurette ! (est-ce qu'on le trouve encore quelque part, chez les britons ou ailleurs ?)

J'ai aussi un amortisseur "stabilus" bien gras, et il n'y a aucune différence quelque soit la position (0, 1, ou 2, ou même la 4éme position avec "rien") de la molette de plastique noir.
Par contre, le mécanisme semble fonctionner (en tournant la molette, la tige du "stabilus" bouge comme il faut sur la course qui lui est réservée, mais sans aucun effet sur la dureté de la direction.

Sur mon ancienne R 60/5, la molette donnait un vrai effet de durcissement de la direction, c'était très net et précis ! Le test sur la béquille centrale roue AV en l'air est effectivement caractéristique !

Il faut maintenant que je trouve les deux petites goupilles magiques sur les rotules, pour l'instant je n'en vois qu'une confus . Mais sur la table élévatrice, ça ira mieux !
APEMA

Message  goeland_ le Jeu 18 Jan 2018 - 17:16

APEMA a écrit:Je n'ai pas non plus ce caoutchouc (N° 16), qui a du partir depuis belle lurette ! (est-ce qu'on le trouve encore quelque part, chez les britons ou ailleurs ?)

Il faut maintenant que je trouve les deux petites goupilles magiques sur les rotules, pour l'instant je n'en vois qu'une confus . Mais sur la table élévatrice, ça ira mieux !
Pour le caoutchouc, chez Pocka je pense

Pour les goupilles, vue leur coté joueur, elle a pu être "oubliée".... drunken mais tu trouveras sa rainure et le trou dans la rotule
goeland_

Message  collectime le Jeu 18 Jan 2018 - 18:04

Perso je ne l’ai pas remonté et je ne pense pas qu’il soit indispensable 
Je me trompe peut être mais comme l’usage de la machine sera uniquement loisirs 
ça ira comme ça pour moi
D’ailleurs sur ma précédente 90s il n’existait pas non plus
collectime

Message  Ornach le Jeu 18 Jan 2018 - 18:20

Les épingles étaient dispo chez BM il n'y a pas si longtemps faut demander
quand à la pièce caoutchouc pareil, faut demander chez ton cons ; on est quelquefois surpris de ce qu'ils gardent en stock!
Ornach

Message  APEMA le Jeu 18 Jan 2018 - 18:22

Ornach a écrit:Les épingles étaient dispo chez BM il n'y a pas si longtemps faut demander
quand à la pièce caoutchouc pareil, faut demander chez ton cons ; on est quelquefois surpris de ce qu'ils gardent en stock!
Oui, c'est dispo ! J'ai déjà demandé. Le cache est à 5.80 €. Du coup, les goupilles aussi qui seront neuves (1.60 € pièce) !
Des fois, BMW n'est pas (trop !) cher !
APEMA

Message  APEMA le Jeu 22 Fév 2018 - 9:51

J'ai reçu (un mois de délai chez BMW !) le fameux caoutchouc avec ouverture en zigzag, très beau...Ma question est de savoir comment le fixer : On a parlé ici de "colle", mais laquelle ?
Ca parait bizarre que BMW ait prévu une telle protection sans plus de moyen de fixation ?
APEMA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé