Robinets essence KARKOMA

Robinets essence KARKOMA

Message  collectime le Dim 21 Jan 2018 - 11:38

Bonjour a tous

je viens de remonter les robinets d'essence sur ma moto pour passer aux tests quand le temps et conditions un peu plus favorables mais ce matin je constate cote gauche un suintement rebelle qui laisse passer un léger passage d'essence qui passe ensuite sur la descente du filetage et l'écrou
J'avais testé deux fois la technique de visser cet écrou à fond desserré d'un tour pour visser l'ensemble sans trop forcer

Cependant ce mati, je constate à nouveau le problème et cela peut abimer la peinture sur les abords 

J'ai bien remonté la rondelle rouge pour l'étanchéité mais rien a faire ? y aurait il un procédé plus radical ?

Merci
Bon dimanche
collectime
collectime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinets essence KARKOMA

Message  Fr@nck03 le Dim 21 Jan 2018 - 16:03

Vérifie si le plan de joint sur le filetage du réservoir est parfait.
Il est possible que le vernis n'est pas séché de la même façon.
Ponce très légèrement la portée avec du papier de verre très fin en
utilisant une cale afin de réaliser un plan de joint parfait.
Fr@nck03
Fr@nck03

http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Message  collectime le Dim 21 Jan 2018 - 17:29

Merci Franck

Je vais effectivement vérifier mais le tube filtre qui s’enfile sur les deux petits tuyau rajoute de l’epaisseur
Ne serait ce pas préférable de l’enlever pour mieux faire prendre les filetages sur l’ecrou quitte à rajouter en dessous un petit filtre sur la durite ?
Merci

Collectime
collectime
collectime

Message  goeland_ le Dim 21 Jan 2018 - 17:43

Comme Franck

Au pire, tu peux mettre un peu de Dreibond ou équivalent sur le plan de joint
goeland_
goeland_

Message  Fr@nck03 le Dim 21 Jan 2018 - 17:53

J'ai eu le même soucis que toi lorsque j'ai remonté les robinets neufs sur mon réservoir juste repeint. 
J'ai tatonné un peu pour assurer le bon serrage en équilibrant la répartition de l'écrou sur les filetages (réservoir /robinet)
Puis j'avais toujours une petite fuite sur l'un des deux robinets. 
J'ai du resserrer deux ou trois fois avant que ce soit bien étanche en ayant toujours une crainte d'avoir à trop
forcer.
Je me suis aussi posé cette question sur le fait qu'il y ai trop d'épaisseur (joint + filtre).
Au final, il faut respecter les précaunisations du constructeur et écraser suffisamment les joints pour que
l'étanchéité soit assurée.
Depuis, c'est impeccable.  clin
Fr@nck03
Fr@nck03

http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Message  collectime le Dim 21 Jan 2018 - 18:16

J’ai hésité avec de la loctite 518 ? Mais j’ai des crainte de sa dissolution avec l’essence ?

L’idee de retirer le filtre interne qui vient prendre dans la base de l’ecrou de serrage qu’en pensez vous ?

Les robinets sont d’epoque la peinture neuve.....’ je préfère commander deux robinets neufs plutôt que de risquer de voir souffleter la peinture à terme 

Ce sera la dernière solution possible .....
collectime
collectime

Message  goeland_ le Dim 21 Jan 2018 - 18:35

Perso, je laisserai les filtres internes et surtout pas de filtres externes qui sont des sources à emm....

Pas de soucis avec la 518 mais avec parcimonie clin
goeland_
goeland_

Message  collectime le Dim 21 Jan 2018 - 19:02

Ok merci Goéland

J’avais essayé la technique de Remontage suivant 

Serrer l’ecrou A fond sur le robinet le desserrer d’un seul tour puis remonter l’ensemble sur le filetage du réservoir en jouant juste pour aligner le sens de la durite ?

Ça ne laisse pas beaucoup de filetage sur le réservoir ? Je n’ai pas envie de foirer le filetage du réservoir ....

J’ajouterai un peu de loctite
collectime
collectime

Message  goeland_ le Dim 21 Jan 2018 - 19:17

Perso, je privilégie le filetage du réservoir par rapport au robinet....

Les chaussettes ont tendance a mal se placer aussi
goeland_
goeland_

Message  Phil... le Dim 21 Jan 2018 - 21:17

je pense que tu as remarqué que les taraudages de l'écrou tournant sont des "droite d'un coté et gauche de l'autre"... Comme sur les radiateurs on disait de mon temps...

donc l’intérêt et la procédure, c'est de rapprocher les parties mâles (en mettant le robinet dans la bonne position), et quand il reste 2 ou 3 mm, on serre l’écrou en gardant le robinet fixe.
en serrant, bien sur, le robinet se rapproche du réservoir et comprime le joint.
il ne faut pas serrer en vissant le robinet.
mais je pense que tout cela n'avait échappé à personne.
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  collectime le Lun 22 Jan 2018 - 8:27

Merci Phil

ce qui m'échappe toujours c'est le suintement léger coté gauche ... je reprendrai tout ça un soir mais ce n'est pas si évident 
C'est couillon au moment de finir l'ensemble et d'avoir ce petit contre temps....
Mais comme on est encore loin de la haute saison ... tempêtes et pluies je prends ma fuite en patience et je vais tenter ta méthode....

Merci
collectime
collectime

Message  collectime le Mar 23 Jan 2018 - 15:17

Problème de fuite solutionné

après bien des essais j'ai cru un moment que cela venait du reservoir, comme j'en ai un autre de secour j'ai essayé pour observer le suintement identique....
toujours sur le meme coté de robinet...

J'ai démonté le robinet j'ai passé sur un marbre et papier fin l'element de filter, j'ai change l'écrou car j'en avais d'autres en stock de vieux robinet

j'ai également constaté qu'un fin fil de cuivre de l'élément filtrant passait sur la base de son support possibilité d'une fuite sur la base de l'écrou sur lequel il est monte

Enfin j'ai posé une légère couche de LOCTITE rouge sur le pourtour et sur le filetage de l'écrou

Je croise les doigts mais depuis rien ne passe malgré mes témoin en papier absorbant pour verifier

Merci pour les conseils

Voici la moto prete aux essais et rodage elle est terminée seule la bulle attendra tous les tests d'essais et quelques kms avant d'être remontée

Bonne journée
Collectime
collectime
collectime

Message  Phil... le Mar 23 Jan 2018 - 16:00

collectime a écrit:
Enfin j'ai posé une légère couche de LOCTITE rouge sur le pourtour et sur le filetage de l'écrou

si je peux me permettre, ce n’est pas une bonne chose
car ce sont des filetages cylindriques
(par oppositions aux coniques)
et l'étanchéité ne se fait pas par le filetage mais par le (les) plan de joint...
les colles ou le téflon sur un cylindrique, ça ne sert à rien, c'est remettre à plus tard la fuite.
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  collectime le Mar 23 Jan 2018 - 17:33

Ok Phil merci pour ton avis je vais laisser comme ça j’aime pas trop jouer avec ce filetage 
C’est impeccable et ça tient on verra j’y suis allé léger en terme de petite couche histoire d’assurer le coup

collectime
collectime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé