mon autre jouet flat et aircooled

Aller en bas

mon autre jouet flat et aircooled

Message  westy64 le Lun 22 Jan 2018 - 20:25

A la demande générale de G/Seur et Gastair, je vous présente mon autre jouet.

Je l'ai acheté au printemps 2006, histoire d'avoir un jouet sympa pendant l'été, et pour le revendre ensuite... et il ne m'a jamais quitté.
Il a été refait entièrement du sol au plafond, passant de réducteurs à cardans, et mobilisant 3 caisses pour en sortir une bonne  à la fin.
Freins à disques à l'avant, sièges de golf 1 cabriolet.
C'est le précédent propriétaire qui a fait tout ça, et je lui en suis reconnaissant chaque fois que je pose mes fesses dedans.
Moi j'ai juste fait faire un arceau pour accrocher 4 ceintures 3 points, et installé le chauffage pour l'hiver.
Cela donne un véhicule de ville (et pas de TT) très agréable.

Ce que j'aime dans cette voiture, outre son caractère sympa et la conduite onctueuse qu'il autorise, c'est d'être un cabriolet 4 portes, 4 places, mais surtout de pouvoir rouler sous le soleil avec la capote fermée, en ayant le même ressenti que si elle était ouverte. On a la conduite au grand air, mais sans le cagnard sur la tête (oui, on a ça parfois par ici...) ou sur les sièges en skaï.
Côté négatif, on a surtout la propension des masses électriques à se faire la malle, ce qui occasionne toujours des surprises aux mauvais moment (le jour du CT...).

Comme une méhari, mais sans le plastique, que je ne trouve pas fantastique.

Place aux images.














Dernière édition par westy64 le Mar 23 Jan 2018 - 8:20, édité 2 fois (Raison : suppression des doublons de photos)
avatar
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  tontonrico le Lun 22 Jan 2018 - 21:34

Joli véhicule ! Moi qui croyais que c'était un 4x4, eh ben je me trompais, mais ça n'enlève rien à la bête bien
avatar
tontonrico


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  Gastair le Lun 22 Jan 2018 - 22:36

Argh... merci.
En plus avec de belles photos.... j'adore bien
Cette caisse est chouette comme un trail.
avatar
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Re:Mon autre jouet flat et air cooled

Message  Airedale 09 le Lun 22 Jan 2018 - 23:02

J'adore cette voiture.
Elle est sortie trente ans trop tot.Je pense qu'aujourd'hui elle aurait beaucoup de succès.
Je me souviens que la consommation etait craignos.
Gardes la longtemps biker

Airedale 09


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  Palica le Mar 23 Jan 2018 - 4:53

Tu pourrais mettre un peu plus de photos quand même... drunken

____________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
avatar
Palica


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  zouaverifle le Mar 23 Jan 2018 - 6:21

L’héritiere De la Kubelwagen...

ZR
avatar
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  westy64 le Mar 23 Jan 2018 - 8:14

Ce sont les photos du dossier de la vente... que je n'ai jamais réalisée.

@Palica: j'ai fait un peu de ménage dans les photos...

Le VW 181 est né d'une réponse de VW à un appel d'offre de l'armée allemande, qui recherchait un véhicule pouvant circuler en tout-chemins en transportant 4 hommes et leur armement. Cela a donné cette bestiole posée sur un chassis de cox (enfin, presque), un moteur de cox, mais doté de 4 portes, d'un pare-brise droit rabattable, d'une capote manoeuvrable en une minute, et de cette ligne simple et carrée. Il est équipé de porte fusils à l'arrière, un support de radio proéminent près de la plaque arrière, des feux de black-out, un allumage blindé, et des réducteurs au niveau de la transmission arrière, qui lui confèrent une motricité très efficace.
Enfin, ce concept de vitres amovibles (plastiques translucides tendus sur des armatures métalliques) rend ici encore la pose-dépose immédiate.

Il a ensuite été décliné en version civile pour rentabiliser les chaines de production.
De mémoire, il y a aussi eu une production Mexicaine (à côté des cox) , donnant lieu à 2 branches d'utilisation : le loisir côté plage avec capote bikini, le tout terrain par ailleurs.
J'ai le souvenir, au village, d'un exemplaire équipé d'un hard-top.

Le marché de l'occasion a été alimenté par les véhicules civils + les véhicules de réforme de l'armée, quand le VW Iltis est entré en action (autre véhicule spécifiquement créé pour l'appel d'offre).


Dernière édition par westy64 le Mar 23 Jan 2018 - 8:21, édité 1 fois
avatar
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  beaujolais racer le Mar 23 Jan 2018 - 8:20

Gastair a écrit:Argh... merci.
En plus avec de belles photos.... j'adore bien
Cette caisse est chouette comme un trail.
J'en conviens, presque aussi belle une 80G/S 
c'est presque une faute de gout de n'avoir pas mis les sièges en skaï orange
avatar
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  westy64 le Mar 23 Jan 2018 - 8:39

Pour revenir à mon exemplaire, il a été modifié par celui qui me l'a vendu, et qui l'avait préalablement "reconstruit" comme véhicule quotidien pour sa femme.
2 ans de travail, et quand elle l'a vu, elle lui a dit "et comment j'enferme les courses là dedans ?"

Bref, par rapport à un modèle d'origine (civil, on va faire simple), les écarts principaux sont les suivants :

- les jantes et pneus (normalement équipé de pneus plus gros).
- le volant
- les sièges (ici des golfs 1 cabriolet). Seule l'assise de la banquette arrière est d'origine.
- l'arceau 4 points
- les ceintures 3 points (d'origine ce sont des ventrales)
- la capote légère (la capote d'origine est plus épaisse, mais elle n'est pas refabriquée)
- un emplacement pour un indicateur 50mm au TDB (j'ai mis un compte tours)
- une pompe à essence électrique
- un chauffage à essence (qui était optionnel) en remplacement du chauffage par air pulsé (idem autres véhicules VW de l'époque).

voili- voilou.

Effectivement, on peut comparer un VW 181 (en version d'origine) et une 80G/S.
Rustique, efficace, endurant. Ca passe lentement, mais ça passe.
Un peu handicapé par son gabarit (beaucoup plus large qu'une cox, beaucoup plus lourd qu'un buggy).
Le site français dédié :
http://www.181spirit.com/

pour le tout-terrain, youtube regorge de vidéos sympas.
avatar
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  jbt le Mar 23 Jan 2018 - 11:14

J'a longtemps caressé le projet de greffer une coque de 181 sur un châssis de T3 syncro pour avoir un vrai 4x4. Même voie, même empattement, certains ont réussi. 
Mais le prix des bases est rédhibitoire.
avatar
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  rotor83 le Mar 23 Jan 2018 - 12:30

Quand on aime les  vieilles bm on aime les forcément les 181  , photo  de mon "  kubi  "(à  réducteurs )
avatar
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  Gastair le Mar 23 Jan 2018 - 19:30

beaujolais racer a écrit:
J'en conviens, presque aussi belle une 80G/S 
c'est presque une faute de gout de n'avoir pas mis les sièges en skaï orange
Dis donc le chasseur de tang, retourne dans ton jardin faire de la pirogue. Suspect













souris
avatar
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  Seven le Mar 23 Jan 2018 - 19:40

Plutôt qu'un 181, je préférerais une Cox ou un Bus ...
Camper 66


avatar
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  westy64 le Mar 23 Jan 2018 - 19:47

Mon kubi en rouge





l'heure est passée, mais santé !
avatar
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  westy64 le Mar 23 Jan 2018 - 19:49

L'inflation des bus split vitrés 21 ou 23 fenêtres fait passer les 80 G/S pour des rigolotes... (et c'est tant mieux qu'elles n'atteignent pas ces sommets).
avatar
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  Gastair le Mar 23 Jan 2018 - 19:49

La cox j'aimais bien... jusqu’à ce que l'on soit gavé par l’esthétique de la descendante qui à présent entraîne dans sa démode l’ancienne... c'est un comble.
avatar
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  beaujolais racer le Mar 23 Jan 2018 - 21:07

Gastair a écrit:
beaujolais racer a écrit:
J'en conviens, presque aussi belle une 80G/S 
c'est presque une faute de gout de n'avoir pas mis les sièges en skaï orange
Dis donc le chasseur de tang, retourne dans ton jardin faire de la pirogue.  Suspect













souris
C'est mon côté hérisson fluctuant.
Nec mergitur. souris
avatar
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  G/Seur le Mer 31 Jan 2018 - 7:36

Merci westy clin
Trop cool.

Je trouve que les réducteurs intégrés (je ne sais pas comment ça fonctionne) donnent une souplesse vraiment intéressante sur les routes de montagne.
Faudra que je vous scanne les photos "du mien". Une version militaire pas civilisée.
J'avais trouvé la conso vraiment raisonnable, par rapport à une Jeep par exemple.
avatar
G/Seur


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  westy64 le Mer 31 Jan 2018 - 8:35

G/Seur a écrit:
Je trouve que les réducteurs intégrés (je ne sais pas comment ça fonctionne) donnent une souplesse vraiment intéressante sur les routes de montagne.
En contrepartie de l'efficacité redoutable en TT, les réducteurs entraînent des effets secondaires redoutables, comme un soulèvement de l'arrière à l'accélération, accompagné d'une perte d'adhérence aussi soudaine que dangereuse.
avatar
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  G/Seur le Mer 31 Jan 2018 - 19:01

westy64 a écrit:
G/Seur a écrit:
Je trouve que les réducteurs intégrés (je ne sais pas comment ça fonctionne) donnent une souplesse vraiment intéressante sur les routes de montagne.
En contrepartie de l'efficacité redoutable en TT, les réducteurs entraînent des effets secondaires redoutables, comme un soulèvement de l'arrière à l'accélération, accompagné d'une perte d'adhérence aussi soudaine que dangereuse.
Un peu comme le cardan d'une BM quoi. ça ne m'a jamais gêné, ni sur la BM, ni sur le 181.
avatar
G/Seur


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon autre jouet flat et aircooled

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum