LP et AB sur 80G/S

LP et AB sur 80G/S

Message  Didier le Ven 26 Jan 2018 - 19:41

Bonsoir ,
Ma  G/S  Paris Dakar est toute mignonnette et marche au petit oignons  depuis  qu'un jeune mécano de Nantes à mis ses mains dedans mais elle n'éclaire pas des masses et c'est un peu galère l'hiver ou la nuit tombe très vite .
J'installe donc un A.B et un L.P .
Est-ce réglementaire de ne pas  les poser en paire .
Pour les fils définitifs  j'ai pris comme section  du 2,5 
J'ai posé 2 relais mais 1 alimentation +  avec 1  fusible 15 A
J'ai vérifié ça marche  AB avec le  code  et LP  avec  le phare  mais seulement avec la  position avec la clé de contact avec les codes allumés .
J'ai fait un branchement provisoire  sur le connecteur rouge sous le réservoir sur le fil blanc pour les L.P et sur le fil jaune sur A.B.
Tout fonctionne .
J'aimerai  savoir s'il y a un connecteur prévu  dans le phare pour le branchement des LP et AB .

Voici les 2 relais que j'ai posé  un vient sûrement d'une Audi et l'autre je l'ai récupéré  mais il plus récent . 
Est ce les bons ? sinon  j'en mettrai 2 neufs mais il me faut quelles références  car 12V/30A c'est un peu trop non ?
Voici mon schéma de pose  que j'ai trouvé  sur internet .
J'ai un doute  car  d'habitude  je pose 1 fusible par relai là je n'ai mis qu'un fil rouge et un fusible pour les 2 relais ,
Je pense que c'est à refaire . si un  LP et AB  ne fonctionnent  jamais ensemble, si un déconne  plus rien ne fonctionne .
Je n'ai pas encore fait la connection pour les interrupteurs  mais à mon avis  faudrait plutôt les positionner  sur le fils code et phare .
Merci pour vos  réponses !

Didier

https://domainedegaloubet.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LP et AB sur 80G/S

Message  Phil... le Ven 26 Jan 2018 - 22:03

Didier a écrit:

non.

sûr, j'ai pris une douille pour ça il y a.... plus de 40 ans... et je m'en souviens bien sur.

maintenant, un LP et un AB, ça peut passer pour une paire...

mais dans le code de la route, pour moi, les uns comme les autres doivent se monter par paire, s'allumer ou s'éteindre en fonction des codes - phares, et une hauteur aussi est réglementée... etc...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  Jucmoto le Ven 26 Jan 2018 - 22:45

pourquoi ne pas simplifier et utiliser un seul relais (va et viens qui existe dans tous les centres auto pour - de 5 € qui alimenterait tes AB et LP lorsque tu le désires, mais en direct sans passer par l'éclairage ???  Question Question Question
Tu peux également mettre deux témoins lumineux pour chaque fonction.  souris souris souris
Jucmoto

Message  Didier le Sam 27 Jan 2018 - 10:43

Phil. a écrit:
non.
sûr, j'ai pris une douille pour ça il y a.... plus de 40 ans... et je m'en souviens bien sur.

mais dans le code de la route, pour moi, les uns comme les autres doivent se monter par paire, s'allumer ou s'éteindre en fonction des codes - phares, et une hauteur aussi est réglementée... etc...
 Merci!
Je  m'en doutais un peu , pour l'instant ça passera l'hiver pour les mettre par  paire . je fais l'installation après c'est simple de changer  les feux et de les positionner par paire . Déjà un de chaque, ça me change la  vie 
Pour la  hauteur ,ils  sont  sur le protège cylindre . 

Jucmotopourquoi ne pas simplifier et utiliser un seul relais (va et viens qui existe dans tous les centres auto pour - de 5 € qui alimenterait tes AB et LP lorsque tu le désires, mais en direct sans passer par l'éclairage ???  Question Question Question
Tu peux également mettre deux témoins lumineux pour chaque fonction.  souris souris souris

J'ai toujours mis un relai et fusible par accessoire  , comme je suis une piche en électricité , j'ai toujours écouté les plus douées que moi  .
  En suivant ton idée , Si je met un seul relai je mets les 2 alimentations  sur la cosse 87 et un interrupteur à chaque fil avec évidement deux témoins  un  bleu et un vert c'est ça! souris 

Je  ne me branche  pas  en direct  car je  ne  veux pas  que les feux  fonctionnent quand il  n'y a pas  de clé de contact .
Ensuite  j'aime  bien avoir le LP quand  je mets mon plein phare :
je roule  rarement  sur  des grands axes  ,par chez  moi , sur  les petites routes , le soir, tu croises plus de sangliers ,chevreuils et lapins   que de voitures quand je reprends une route à circulation je coupe le  LP avec l'interrupteur .

Didier

https://domainedegaloubet.com

Message  Jucmoto le Sam 27 Jan 2018 - 11:29

Didier a écrit:
Jucmotopourquoi ne pas simplifier et utiliser un seul relais (va et viens qui existe dans tous les centres auto pour - de 5 € qui alimenterait tes AB et LP lorsque tu le désires, mais en direct sans passer par l'éclairage ???  Question Question Question
Tu peux également mettre deux témoins lumineux pour chaque fonction.  souris souris souris

J'ai toujours mis un relai et fusible par accessoire  , comme je suis une piche en électricité , j'ai toujours écouté les plus douées que moi  .
  En suivant ton idée , Si je met un seul relai je mets les 2 alimentations  sur la cosse 87 et un interrupteur à chaque fil avec évidement deux témoins  un  bleu et un vert c'est ça! souris 

Je  ne me branche  pas  en direct  car je  ne  veux pas  que les feux  fonctionnent quand il  n'y a pas  de clé de contact .
Ensuite  j'aime  bien avoir le LP quand  je mets mon plein phare :
je roule  rarement  sur  des grands axes  ,par chez  moi , sur  les petites routes , le soir, tu croises plus de sangliers ,chevreuils et lapins   que de voitures quand je reprends une route à circulation je coupe le  LP avec l'interrupteur .
le branchement consiste à alimenter le relais (bornes 85 et 86) par l'alim de phare, et de monter le fusible sur la ligne interrupteur qui va à la borne 30, les bornes 87 et 87A servant à alimenter les AB et LP.
Quand tu mets tes codes et que tu actionnes ton inter, le relais est non alimenté et les AB s'allument. Lorsque tu passes en phare, le relais s'alimente et la position LP est alimenté (toujours avec l'inter en service).
PS si ma mémoire ne me joue pas des tours, la borne 87 est en circuit lorsque le relais est au repos, et la borne 87A en service lorsque le relais est alimenté. les voyants se branchent également sur ces bornes. si je me trompe, il suffirait d'inverser les branchements des borne 87 et 87A.
le + 12 V est pris après clé de contact bien sur.

Schéma rapide : (vraiment rapide !!!)  souris souris souris

" />
Jucmoto

Message  Fatalan le Sam 27 Jan 2018 - 11:53

Phil... a écrit:
Didier a écrit:

non.

Ma R65 achetée neuve en 1979 était montée d'origine (série "spécial") d'un AB et un LP...

https://i.servimg.com/u/f62/11/61/17/81/bmw_1910.jpg
Fatalan

Message  Phil... le Sam 27 Jan 2018 - 13:02

Jucmoto a écrit:pourquoi ne pas simplifier et utiliser un seul relais (va et viens qui existe dans tous les centres auto pour - de 5 € qui alimenterait tes AB et LP lorsque tu le désires, mais en direct sans passer par l'éclairage ???  Question Question Question
Tu peux également mettre deux témoins lumineux pour chaque fonction.  souris souris souris

interdit.
pour faire fonctionner le LP et l'AB ensemble, à la rigueur, mais hors la loi.

mais pour les faire fonctionner indépendamment, ce qui me semble plus utile, il faut un relai par phare, puisque le LP doit se couper quand tu passes en code et s'allumer quand tu passes en phare, alors que l'AB au contraire, doit s’allumer quand tu passes en code et s’éteindre quand tu passes en phare.

ça fait un peux sapin de noël, mais mettre les 3 ensemble doit bien pomper sur l'alternateur,
moi, je ne le ferais pas.
sur mes motos dans le temps, je montais une ampoule 100w pour les rallyes, interdites sur route, old
largement suffisant, je sais pas si ça peut se trouver et se monter sur les série 6 / 7 maintenant.

je trouvais ça sous le manteau chez Reverbel Cours Lieutaud à Marseille...

ps: un LP allumé en même temps qu'un AB par temps de brouillard, c'est une ânerie.
Phil...

Message  Phil... le Sam 27 Jan 2018 - 13:05

Fatalan a écrit:Ma R65 achetée neuve en 1979 était montée d'origine (série "spécial") d'un AB et un LP...

Phares blancs en 79... ça devait pas être bien conforme au code de la route français.
Phil...

Message  Gastair le Sam 27 Jan 2018 - 13:10

C'est marrant comme nos exigences changent... l'éclairage de la G/S était un de ses points forts dans les années 80.... bon, c'était les années 80. saispas
Moi j'ai toujours l'ampoule H4 jaune et le pire que je trouve ça à peut prés suffisant .... sans doute de l'auto persuasion.

Phil +1
sauf qu'il me semble qu'il n'est pas obligé de subordonner aux autres feux l'allumage des anti-brouillard.
... j'en suis pas certain.

Gastair

Message  Jucmoto le Sam 27 Jan 2018 - 13:50

Phil... a écrit:
Jucmoto a écrit:pourquoi ne pas simplifier et utiliser un seul relais (va et viens qui existe dans tous les centres auto pour - de 5 € qui alimenterait tes AB et LP lorsque tu le désires, mais en direct sans passer par l'éclairage ???  Question Question Question

interdit.
pour faire fonctionner le LP et l'AB ensemble, à la rigueur, mais hors la loi.

mais pour les faire fonctionner indépendamment, ce qui me semble plus utile, il faut un relai par phare, puisque le LP doit se couper quand tu passes en code et s'allumer quand tu passes en phare, alors que l'AB au contraire, doit s’allumer quand tu passes en code et s’éteindre quand tu passes en phare.

ça fait un peux sapin de noël, mais mettre les 3 ensemble doit bien pomper sur l'alternateur,
moi, je ne le ferais pas.
sur mes motos dans le temps, je montais une ampoule 100w pour les rallyes, interdites sur route, old
largement suffisant, je sais pas si ça peut se trouver et se monter sur les série 6 / 7 maintenant.

je trouvais ça sous le manteau chez Reverbel Cours Lieutaud à Marseille...

ps: un LP allumé en même temps qu'un AB par temps de brouillard, c'est une ânerie.
Phil, tu n'as pas bien regardé le schéma que j'ai posté, dans tous les cas il y a changement LP AB lorsque tu changes l'éclairage de la machine (passage en code AB, passage en phare LP). c'est automatique. par contre les AB en phare ne passent pas, mais est-ce vraiment essentiel.  souris souris souris
Jucmoto

Message  Phil... le Sam 27 Jan 2018 - 15:32

bin on est bien d'accord alors...
mais moi la nuit, je passe pas le 80,
y en a qui conduisent comme des barges la nuit dans les mais et la foret par chez moi...

Phil...

Message  westy64 le Sam 27 Jan 2018 - 16:00

ça c'est quand forêt rime avec goret.
c'est vrai qu'il y a eu un fait divers mortel récemment (mortel pour les chasseurs conducteurs).
westy64

Message  Flatman le Sam 27 Jan 2018 - 17:56

Phil... a écrit:
Fatalan a écrit:Ma R65 achetée neuve en 1979 était montée d'origine (série "spécial") d'un AB et un LP...

Phares blancs en 79... ça devait pas être bien conforme au code de la route français.

C'était conforme à celui de la Belgique...
Flatman

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé