mesdames mesdemoiselles messieurs à vos perceuses et autres outils
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Transfos / Restaurations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1 • Partager •
mesdames mesdemoiselles messieurs à vos perceuses et autres outils
tombé sur ce site par hasard , interessant par contre faut oser la radikalisation du moteur :
http://www.clubcaferacer.com/les-fucking-bolides-f3/bm-le-retourfourche-et-amortosastuces-t3551.htm
http://www.clubcaferacer.com/les-fucking-bolides-f3/bm-le-retourfourche-et-amortosastuces-t3551.htm

flatmanu
Re: mesdames mesdemoiselles messieurs à vos perceuses et autres outils
bonne lecture, d'ailleurs en lisant je suis tomber sur ce lien:
http://forum-mgp.niceboard.com/parlons-un-peu-boulons-et-soupapes-f2/pour-un-autre-mode-de-suspension-t541.htm
c'est pointu de technologie ce forum... il y'a quelques belle heure de lecture pour ceux qui n'ont pas mal a la tete au bout de deux pages.
http://forum-mgp.niceboard.com/parlons-un-peu-boulons-et-soupapes-f2/pour-un-autre-mode-de-suspension-t541.htm
c'est pointu de technologie ce forum... il y'a quelques belle heure de lecture pour ceux qui n'ont pas mal a la tete au bout de deux pages.

flattwin66
Ouais,ça a l'air pointu.

Richard de l'Aulagnier
Très intéressant tout ça .
Et sur le lien de flattwin, il y a Eric offenstadt qui intervient.
Et sur le lien de flattwin, il y a Eric offenstadt qui intervient.
Sur l'autre aussi, je crois bien!
Le bonhomme est intéressant, n'aime pas l'innovation pour l'innovation mais pour les réelles améliorations que ça apporte. En ça, il distingue parfaitement le marketing du progrès...
Sinon, dans les liens des liens, je suis tombé sur un truc rigolo aussi, qui mérite un post ici
Le bonhomme est intéressant, n'aime pas l'innovation pour l'innovation mais pour les réelles améliorations que ça apporte. En ça, il distingue parfaitement le marketing du progrès...
Sinon, dans les liens des liens, je suis tombé sur un truc rigolo aussi, qui mérite un post ici

jbt
Super tout ça, c'est vrai que la fourche conventionnelle est une aberration pour moi, en cas de danger, freinage d'urgence etc, on freine, la fourche plonge, la moto s'écrase de l'avant, donc la chasse se réduit et en même temps la stabilité...
Ceux qui ont connu les 2T qui guidonnaient me comprendront :clin d\'oeil: sur mes H2 et autres cercueils a roulettes, j'avais appris a freiner de l'arrière (surtout pas de l'avant), a remettre gaz, en cas de guidonnage, et oui, pour rattraper la fameuse chasse.
A chaque fois que j'essaie une 1100 GS, S etc, je suis enchanté par cette partie cycle, et cet avant exempt de fourche conventionnelle.
C'est même l'aspect qui me ferais bien craquer pour ces modèles.
On est arrivé a une telle maitrise des suspensions, que les fourches conventionnelles plongent beaucoup moins, quand je vois une fourche de 900CBR, a cartouches, comparé, une fourche de flat a air est l'équivalent d'une fourche de mob...
Le problème est aussi la... Une fourche type Ribi, Foale, Pif, etc implique des pièces spécifiques a une moto, triangles etc, tandis que la fourche traditionnelle est commune a plusieurs motos et marques de motos, une fourche fait la moitié de toute la production Italienne, seuls les coupelles internes et les tés changent, elle sera donc produite et amortie financièrement, vingt fois plus.
L'aspect esthétique est aussi hyper important...
La BMW K12 est aussi un bon exemple de fourche spéciale, dont l'hesthétique a été habilement camouflée.
Dommage, les brevets Elf, achetés ensuite par Honda, les japonais ont eu raison.

Ceux qui ont connu les 2T qui guidonnaient me comprendront :clin d\'oeil: sur mes H2 et autres cercueils a roulettes, j'avais appris a freiner de l'arrière (surtout pas de l'avant), a remettre gaz, en cas de guidonnage, et oui, pour rattraper la fameuse chasse.
A chaque fois que j'essaie une 1100 GS, S etc, je suis enchanté par cette partie cycle, et cet avant exempt de fourche conventionnelle.
C'est même l'aspect qui me ferais bien craquer pour ces modèles.
On est arrivé a une telle maitrise des suspensions, que les fourches conventionnelles plongent beaucoup moins, quand je vois une fourche de 900CBR, a cartouches, comparé, une fourche de flat a air est l'équivalent d'une fourche de mob...
Le problème est aussi la... Une fourche type Ribi, Foale, Pif, etc implique des pièces spécifiques a une moto, triangles etc, tandis que la fourche traditionnelle est commune a plusieurs motos et marques de motos, une fourche fait la moitié de toute la production Italienne, seuls les coupelles internes et les tés changent, elle sera donc produite et amortie financièrement, vingt fois plus.
L'aspect esthétique est aussi hyper important...
La BMW K12 est aussi un bon exemple de fourche spéciale, dont l'hesthétique a été habilement camouflée.
Dommage, les brevets Elf, achetés ensuite par Honda, les japonais ont eu raison.

Mick13
Pourquoi en grand prix gardent ils une fourche conventionnelle alors que c'est là que les contraintes de prix et de vendabilité sont le moins fortes,même beumeu fait marche arrière sur son modèle sport. 

Richard de l'Aulagnier
+1 avec mick.
sur ma gs1100,t'oublies ce que t'as connu,entrée de virage,freinage,poids non suspendu..... qué bonheur.
tu croirais pres'que t'es bon !!!!
en course? c'est différent,la suspension réglée au top a chaque circuit.
réglage tout a fait inaproprié aux route ouvertes et trafic ......
et commercialement , tout les brevets a payer aux concepteur,Fior,elf,honda,bm ......
déja que les motos sont devenues hors de prix.
en gp , on est tres loin des fourches conventionnelles.
j'ai un tarif öhlins sous les yeux,le prix d'une fourche basic est a 3000 € -+ le top a 9884.94 € rajouter 2800 pour un amortisseur ar , tu es déja au prix d'une bonne moto !!!!
sur ma gs1100,t'oublies ce que t'as connu,entrée de virage,freinage,poids non suspendu..... qué bonheur.
tu croirais pres'que t'es bon !!!!
en course? c'est différent,la suspension réglée au top a chaque circuit.
réglage tout a fait inaproprié aux route ouvertes et trafic ......
et commercialement , tout les brevets a payer aux concepteur,Fior,elf,honda,bm ......
déja que les motos sont devenues hors de prix.
en gp , on est tres loin des fourches conventionnelles.
j'ai un tarif öhlins sous les yeux,le prix d'une fourche basic est a 3000 € -+ le top a 9884.94 € rajouter 2800 pour un amortisseur ar , tu es déja au prix d'une bonne moto !!!!

jackerda
Richard de l'Aulagnier a écrit:Pourquoi en grand prix gardent ils une fourche conventionnelle alors que c'est là que les contraintes de prix et de vendabilité sont le moins fortes,même beumeu fait marche arrière sur son modèle sport.
Sûrement les règlements aussi, les ingénieurs sont bridés
, si ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient y aurait des ovnis d'une puissance à t'arracher le bitume à la première accélération.
oggy
Ah bon,c'est bridé une 500 de grand prix?

Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier a écrit:Ah bon,c'est bridé une 500 de grand prix?
c'est pas des 500 richard ,

Boxy
Richard de l'Aulagnier a écrit:Ah bon,c'est bridé une 500 de grand prix?
richard , avec tout le respect que je te dois et que je t'accorde , il faut sortir de temps en temps......
la grosse boite posée a coté de toi , a droite en dessous il y as un petit bouton,le dimanche,dans un mois , tu l'enfonce,ne part pas en courant , elle va s'illuminer , c'est normal , puis tu verra des mecs en motos faire la course,si si ...... sur des 800 cc 4tps des 600 cc 4tps et des 125 2 tps ......
les 500 cc c'étais au bon vieux temps !!!!

jackerda
Oooouuuups,y a plus les 50, 125,250,350,500 alors je comprend tout et donc ils courent sur de 800 bridées à 100 chevaux?'tain,j'ai p'têt' mes chances avec sancette,alors. Gaaaaaz

Richard de l'Aulagnier
t'avais l'air plus intelligent quand tu avais le bourriquet comme avatar 

Boxy
Etre ou avoir...mon pauvre. 

Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier a écrit:Pourquoi en grand prix gardent ils une fourche conventionnelle alors que c'est là que les contraintes de prix et de vendabilité sont le moins fortes,même beumeu fait marche arrière sur son modèle sport.
Ben j'ai pris le temps de lire un peu le lien que j'ai filer plus haut...
Et le gars a une bonne reponse a ça, en grand prix comme tu dis ils roulent sur des circuits ou t'as pas de nid de poule, ni de rainurage et Cie ...
En fait toi t'as besoin d'une meilleures fourches pour aller faire tes courses qu'eux pour faire une course
Il y'a d'ailleurs un article dans le meme esprit pour le freinage, ou le gars explique qu'il prefere une moto avec des gros freins pour rouler sur route, ou, tu peut avoir une poubelle qui te traverse la rue ou un camion...Sur circuit, il n'y as pas les danger de la route, la piste t'est censé l'avoir reperer et le virage qu'est au bout de la ligne droite tu le connais et tu peut le prendre en attrapant tes freins ate (de merde) a mort a 80 m du point de corde, les etriers 6 pistons c'est pour celui qui veux freiner d'un doigt sans forcer...
J'ai lu un article il y'a qq temps ou un fabriquant disait ne pas vouloir fabriquer des etriers 6 pistons, il prefere des 4 pistons qui chauffent beaucoup moins les disques et donc deforme moins.

flattwin66
Pour les freins,ça m'étonne pas trop,vu la différence de poids à freiner,mais pour la fourche...le principe mauvais donne donc un résultat insurpassable.

Richard de l'Aulagnier
ben apparemment le principe doit pas être si mauvais pour la piste qui n'est pas très contraignante

flattwin66
Peut être qu'en faisant comme tu dis (monter de la fourche spéciale en compet') et ensuite essayer de refiler en grande série de la fourche à tubes de mob (j'exagère) ils n'auraient pas la même "aura" vis à vis de l'acheteur fortuné.
Ses potes lui diraient : "hé vé, t'a même pas la même fourche de Rossi sur ta mob à 20 000€ ! la loose !"

reiler
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Transfos / Restaurations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1