Un revenant moteur ouvert

Aller en bas

Un revenant moteur ouvert

Message  R60SER5 le Lun 12 Fév 2018 - 23:11

Bonjour à tous,
Suite à un problème de consommation d'huile et fumée à l'accélération, je me suis décidé à ouvrir le moteur. Je confirme le problème, usure segmentation, usure cylindre / piston. La moto a 60000km au compteur ou 160000?, R60 de 1974, mais pistons en cote origine. 
Jeu cylindre piston 0,14 / 0,15
Jeu à la coupe segments 0,5 - 0,75
et le tout bien encrassé, huile aussi sous les soupapes coté admission ?

Je pense changer les pistons et réaléser . Coté soupape comment vérifier ?

Ci-dessous quelques photos pour avoir votre avis 

Merci





Soupape admission




R60SER5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant moteur ouvert

Message  marc D le Mar 13 Fév 2018 - 7:36

Le soupapes dans leur guide, tu  les fait bouger latéralement tu peux placer un comparateur sur la tige pour constater le jeu et voir si tu es dans la tolérance ou pas. 
Avec un palmer, tu vérifies la côte des tiges de soupapes, l'échappement à tendance à s'user plus vite.
D'expérience, il est bon de changer les 4 guides, les soupapes d'admission sont souvent récupérables, celles d'échappement il vaut mieux les changer par sécurité.
Vérifie également l'usure de tes sièges, il faut éviter que les soupapes rentrent trop après une rectification nécessaire quand tu changes les guides.
Tu peux garder les ressorts, demi clavettes... Si il n'y a pas eu de casse.
Bon courage!
avatar
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant moteur ouvert

Message  Le Gros Zimm le Mar 13 Fév 2018 - 11:47

marc D a écrit:Le soupapes dans leur guide, tu  les fait bouger latéralement tu peux placer un comparateur sur la tige pour constater le jeu et voir si tu es dans la tolérance ou pas. 
Avec un palmer, tu vérifies la côte des tiges de soupapes, l'échappement à tendance à s'user plus vite.
D'expérience, il est bon de changer les 4 guides, les soupapes d'admission sont souvent récupérables, celles d'échappement il vaut mieux les changer par sécurité.
Vérifie également l'usure de tes sièges, il faut éviter que les soupapes rentrent trop après une rectification nécessaire quand tu changes les guides.
Tu peux garder les ressorts, demi clavettes... Si il n'y a pas eu de casse.
Bon courage!
Si tu changes les soupapes, les guides, voir les pistons, tu n'es plus à quelques euros près. souris
Tu peux remplacer les ressorts et surtout les clavettes qui retiennent les ressorts, question de principe! j'aime pas faire travailler une pièce usagée sur une pièce neuve.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
avatar
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant moteur ouvert

Message  marc D le Mar 13 Fév 2018 - 13:13

C'est sûr!
avatar
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant moteur ouvert

Message  ffrd le Mar 13 Fév 2018 - 18:56

Le Gros Zimm a écrit:Tu peux remplacer les ressorts et surtout les clavettes qui retiennent les ressorts, question de principe! j'aime pas faire travailler une pièce usagée sur une pièce neuve.

C'est de la sagesse...
ça coûte combien  une paire de demi-lune ? moins de deux euros...
une soupape baladeuse c'est quoi ? un piston, une culase, et un cylindre ?
alors lorsque je vois ça ...
avatar
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant moteur ouvert

Message  R60SER5 le Mer 14 Fév 2018 - 21:36

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Bien noté pour la vérification du jeu des soupapes, je ferai cela ce week end.
D'après l'usure, le kilométrage est d'après vous plus proche des 60000 ou 160000 ?
Comment expliquez vous l'huile coté admission, est il possible qu'à la fermeture soupape un refoulement d'huile soit possible vers l'intérieur?

Autre question, au démontage le joint entre carter et cylindre est en papier, je vois que normalement il devrait être en alu ep 0,5 ? confirmez vous ?

R60SER5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant moteur ouvert

Message  ffrd le Jeu 15 Fév 2018 - 5:55

R60SER5 a écrit:
Comment expliquez vous l'huile coté admission, est il possible qu'à la fermeture soupape un refoulement d'huile soit possible vers l'intérieur?

Autre question, au démontage le joint entre carter et cylindre est en papier, je vois que normalement il devrait être en alu ep 0,5 ? confirmez vous ?

pour le refoulement j'ai le cas sur un moteur dont le moteur bidouillé avait le reniflard plus-que-usé d'ou le retour d'huile moteur directement dans les conduits d'admission.

les joints d'embase de cylindre sont à l'origine en klingérite puis en alu.

Ton spi de vilo sur le volant moteur, il est de couleur blanche/ivoire ?
avatar
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant moteur ouvert

Message  NONO84 le Jeu 15 Fév 2018 - 20:15

onjour à tous, a écrit:




Soupape admission




Tes culbuteurs semblent également bien fatigués par leurs 160 000 km ...  clin
avatar
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant moteur ouvert

Message  R60SER5 le Jeu 15 Fév 2018 - 21:52

Bonjour, 
pour le joint spi de vilo, je regarde ce week end.
Par contre joint papier ou alu, l'épaisseur n'est pas la même = modification de la compression ? risque pistons / soupapes ?? 

Pour les culbuteurs usés, y a t il une solution par usinage des faces de contact afin de leur donner une deuxième vie ?

R60SER5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant moteur ouvert

Message  marc D le Ven 16 Fév 2018 - 8:01

Pour le joint d'embase, je te conseille d'éviter l'alu, mets plutôt un joint "moderne" qui assurera mieux l'étanchéité. Il n'y aura pas de problème avec la compression.
En ce qui concerne les culbus, ils sont cémentés je pense (très durs mais sur une épaisseur assez faible).
L'usinage n'est pas possible (et pas souhaitable à mon avis). Tu peux rattrapper un peu à la meule à l'huile très fine (délicatement) ou au papier à eau. 
A ce propos, plusieurs avis sont nécessaires car je ne l'ai jamais fait (en ce qui concerne le travail à la meule).
avatar
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant moteur ouvert

Message  Ornach Hier à 10:56

R60SER5 a écrit:Pour les culbuteurs usés, y a t il une solution par usinage des faces de contact afin de leur donner une deuxième vie ?
Tu as aussi la solution d'en acheter d'occas sur Motorworks en précisant adm ou echap et le coté du cylindre
c'est ce que j'ai fait; (bien vérifier à l'arrivée du colis si c'est le bon qu'il ont livrés!) leur pièces sont des pièces origines et garanties 6 mois ; j'ai remplacé un culbu par un de chez eux et cela c'est bien passé
avatar
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant moteur ouvert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum