reglage allumage initial

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reglage allumage initial

Message  ruru le Jeu 8 Mar 2018 - 21:19

Salut, la moto ne démarre plus, je me suis fait prêté une lampe temoin pour regarder le calage de l'allumage. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je met la masse sur l'alu du moteur et le "stylo" je ne sais où (la RMT dit sur le fil du linguet mobile, c'est où ça?)




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Re: reglage allumage initial

Message  marc D le Ven 9 Mar 2018 - 7:27

Le plus simple est de le fixer sur une patte du condensateur.
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Re: reglage allumage initial

Message  ruru le Ven 9 Mar 2018 - 10:40

Ok, il est où ce condensateur sur ma photo ?( Ne devrait il ps se trouver à l'endroit du boitier de l'allumage électronique ?)

ruru


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Re: reglage allumage initial

Message  PizzaRoller le Ven 9 Mar 2018 - 12:30

Avec ton allumage électronique, il n'y a pas de condensateur.

La petite loupiote rouge sur le boitier d'allumage indique le point d'allumage, pas besoin de lampe témoin.

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Re: reglage allumage initial

Message  ruru le Dim 11 Mar 2018 - 13:20

Merci pour ta réponse. Je mets le contact, la loupiote s'allume, je tourne le moteur a la clé Allen mais elle reste tout le temps allumée saispas

ruru


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Re: reglage allumage initial

Message  ruru le Dim 11 Mar 2018 - 18:58

Comment est ce que je dois m'y prendre pour régler cet avance initiale?

ruru


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Re: reglage allumage initial

Message  PizzaRoller le Dim 11 Mar 2018 - 19:07

Tu commence par vérifier les contacts du rupteur qui doivent être lisses.
Tu t'assures que le fil qui d'llumage ne touche pas la masse ou n'est pas abîmé.
Tu règles l'écartement du rupteur entre 0.35 et 0.40 mm.

Ensuite, tu regardes la doc de l'allumeur électronique pour savoir comment il fonctionne (ça doit se trouver sur le Net) ou tu attends qu'il passe un couillon qui a déjà vu ce genre de bidule de près et qui pourra en dire plus.

Le dernier de ce genre que j'ai vu avait une loupiotte verte qui s'allumait quand le rupteur est fermé ...

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Re: reglage allumage initial

Message  ruru le Lun 12 Mar 2018 - 20:25

J'ai pas de ruptures. Par contre en tournant le moteur, la loupiote s'éteint parfois, et parfois non. Je regarde toujours la marque S mais qui ne correspond jamais avec le fait qu'elle s'allume ou qu'elle s'éteigne. J'essaye de trouver une quelconque doc sur internet mais c'est compliqué.

ruru


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Re: reglage allumage initial

Message  ruru le Dim 18 Mar 2018 - 13:30

J'ai fait quelques recherches sur internet, je pense avoir trouvé le site du fabriquant (en anglais bien sur) .Je vais essayer de voir si je peux avoir une notice en français. Je voudrai savoir comment je peux le tester voir si le problème vient du boitier ( ce que je soupçonne vu que j'ai déjà du refaire la cosse qui avait des faux contact.(si jamais je devais le remplacer, un conseil pour un allumage électronique assez simple a monter sur ma machine, et dans un prix raisonnable)

ruru


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Re: reglage allumage initial

Message  ruru le Ven 23 Mar 2018 - 20:52

J'ai recupere la notice de l'allumage chez mon oncle et j'ai refait le reglage initiale.bon le problème n'a pas l'air de venir de la. faché

ruru


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Re: reglage allumage initial

Message  montagnard67 le Dim 25 Mar 2018 - 0:30

Le plus économique est le boitier Cartier ! Ça se trouve dans les casses, c'était sur certaines Super 5 et sur certains Renault Express. (mais ça devient de plus en plus difficile à trouver)
Ça se règle comme un allumage normal, mais tes contacts de rupteur ne s'usent plus car ce n'est pas de la haute tension qui passe dedans.
Sinon, il a quelque part sur le forum un croquis d'allumage électronique qui correspond au Cartier.
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Re: reglage allumage initial

Message  Le Gros Zimm le Dim 25 Mar 2018 - 8:28

montagnard67 a écrit:Le plus économique est le boitier Cartier ! Ça se trouve dans les casses, c'était sur certaines Super 5 et sur certains Renault Express. (mais ça devient de plus en plus difficile à trouver)
Ça se règle comme un allumage normal, mais tes contacts de rupteur ne s'usent plus car ce n'est pas de la haute tension qui passe dedans.
Sinon, il a quelque part sur le forum un croquis d'allumage électronique qui correspond au Cartier.
Salut Patrick,

ce n'est pas du  courant en haute tension qui passe dans les rupteurs, mais de la basse tension en 12V.
La haute tension est produite par les bobines (environ 14/15000 V) et passe successivement dans les câbles de bougie et les bougies.

Dans les rupteurs passe la basse tension, en 12V et de 6A environ.
Ce courant est brutalement coupé par les rupteurs lors de leur ouverture. Cette coupure brusque du circuit électrique provoque un courant d'extra rupture. Un arc électrique apparaît entre les contacts des rupteurs. Cela provoque leur destruction très rapidement. Il faut donc un système qui permette 'd'emmagasiner" ce courant d'extra rupture et de le restituer ensuite. C'est le rôle du condensateur.
Malgré cela, une certaine usure apparaît entre les contacts des rupteurs.

Le boîtier Cartier, qui est un transistor, va remplacer le rôle des rupteurs quant à l'alimentation des bobines. Un courant avec un ampérage beaucoup plus faible (environ 0,4 A) va passer dans les rupteurs, et donc ralentir fortement l'usure des contacts. Les rupteurs ne servent plus qu'à commander le transistor.
Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Re: reglage allumage initial

Message  pockaman le Dim 25 Mar 2018 - 14:46

montagnard67 a écrit:Le plus économique est le boitier Cartier ! Ça se trouve dans les casses, c'était sur certaines Super 5 et sur certains Renault Express. (mais ça devient de plus en plus difficile à trouver)
Ça se règle comme un allumage normal, mais tes contacts de rupteur ne s'usent plus car ce n'est pas de la haute tension qui passe dedans.
Sinon, il a quelque part sur le forum un croquis d'allumage électronique qui correspond au Cartier.

Dans le cas présent ce n'est pas montable car il n'y a déjà plus de rupteur !
C'est un allumage Newstronic à capteur optoélectronique, qui devait être génial avant qu'il ne vieillisse... En général c'est la partie "puissance" du boîtier qui lâche.

Tu peux le remplacer facilement par un Boyer. Mais contrôle bien que tu n'as pas d'allumage avant d'investir.
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Re: reglage allumage initial

Message  ruru le Dim 25 Mar 2018 - 19:52

Effectivement Gaël, une fois le reglage initial refait, j'ai de l'allumage. Je vais voir si ca tient.

ruru


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Re: reglage allumage initial

Message  ruru le Jeu 29 Mar 2018 - 20:32

Des nouvelles du front, après avoir fait 1 tout petit kilometre pour tester mon calage d'allumage, la moto s'est re-éteinte en petaradant. 2 3 coups de fusil en essayant de la redémarrer, mais rien, elle ne démarrait plus. Je l'ai donc poussée jusqu'a chez moi (500 très tres long mètres qui m'ont laissés le temps de l'insulter copieusement) et j'ai démonter le cache de l'allumage. Je tourne le moteur, la diode s'éteint mais pas au repere S. Putain l'allumage s'est re décalé!!! Je pense qu'il est mort. Comment en être sur? Je me dis qu'il faudrait que quelqu'un le monte sur sa machine et roule un peu pour voir si c'est bien ça. Un volontaire dans le 31 ou 82?

ruru


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Re: reglage allumage initial

Message  beaujolais racer le Jeu 29 Mar 2018 - 21:06

ruru a écrit:Des nouvelles du front, après avoir fait 1 tout petit kilometre pour tester mon calage d'allumage, la moto s'est re-éteinte en petaradant. 2 3 coups de fusil en essayant de la redémarrer, mais rien, elle ne démarrait plus. Je l'ai donc poussée jusqu'a chez moi (500 très tres long mètres qui m'ont laissés le temps de l'insulter copieusement) et j'ai démonter le cache de l'allumage. Je tourne le moteur, la diode s'éteint mais pas au repere S. Putain l'allumage s'est re décalé!!! Je pense qu'il est mort. Comment en être sur? Je me dis qu'il faudrait que quelqu'un le monte sur sa machine et roule un peu pour voir si c'est bien ça. Un volontaire dans le 31 ou 82?
Si je comprends bien tu cherches quelqu'un qui a envie de passer quelques heures à mettre sa machine en panne.
Là, je crois que tu rêves un peu quand même.
Vu que tu as vérifié à nouveau que ça marchait pas comme le conseillait Pocka plus haut, change donc le tout.
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Re: reglage allumage initial

Message  ruru le Lun 2 Avr 2018 - 13:25

J'ai voulu tenter une dernière chose avant de changer l'allumage, bloquer les vis du plateau avec du frein filet. Mais pour ça, je commence a re régler l'allumage en tournant le plateau, a gauche, puis a droite. Rien a faire, la diode ne s'éteint jamais Evil or Very Mad . Du coup j' enleve le rotor, je regarde, nettoie, remets, serre la vis en bout d'aac et paf! Je Pete le bout de l'aac!!! Quoi faire? J'ai vu que je pouvais percer et tarauder, j'ai peur de faire une mer de, mais d'un autre côté, je me sens pas du tout de changer l'aac.

ruru


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Re: reglage allumage initial

Message  ernesto31 le Lun 2 Avr 2018 - 14:02

ou alors il te reste la solution de mettre un allumage électronique en bout de vilebrequin.....
tu as deux mains gauche  lol!
si non avec un peu de temps et de la patience, le remplacement de l' AC est faisable
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Re: reglage allumage initial

Message  ruru le Lun 2 Avr 2018 - 15:27

J'ai pas le budget pour l'allumage en bout de vilebrequin....je vais commencer a me renseigner pour le remplacement de l'aac.A ce stade là c'est plus des mains, c'est des pieds!!

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Re: reglage allumage initial

Message  ruru le Lun 2 Avr 2018 - 20:45

Ça a l'air compliqué de trouver un arbre a came. faché

ruru


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Re: reglage allumage initial

Message  Le Gros Zimm le Mar 3 Avr 2018 - 6:10

ruru a écrit:Ça a l'air compliqué de trouver un arbre a came. faché
De toute façon, pour remplacer l' arbres à cames sur ton modèle R100RS, il faudra à minima, déposer la distribution, les cylindres pour atteindre les poussoirs, le volant moteur pour atteindre la pompe à huile et, par conséquent, la boite de vitesses et l'embrayage.Il te faudra aussi un minimum d'outillage et de compétence pour réaliser ces travaux.
Par contre, trouver un AC n'est pas très compliqué. De quelle année est ta moto?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Re: reglage allumage initial

Message  ruru le Mar 3 Avr 2018 - 6:44

de 1978

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Re: reglage allumage initial

Message  ruru le Mar 3 Avr 2018 - 20:33

Bon j'ai pas mal réfléchis et je pense que depuis le début avec cette bécane je m'y prends mal. Je la bricole depuis quatre ans alors que j'aurais du la reprendre de fond en comble des le départ. C'est donc ce que je vais faire, je vais entièrement la démonter et refaire les choses correctement. Je posterai donc dans la rubrique adéquate. Je compte sur vous pour votre aide.

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Re: reglage allumage initial

Message  Tom31 le Mer 4 Avr 2018 - 13:35

Bon plan  bien
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Re: reglage allumage initial

Message  beaujolais racer le Mer 4 Avr 2018 - 13:39

Tu peux aussi installer un allumage electronique sur l'aac, et ce sans avoir à le changer.
D'autre part, le perçage du bout d'aac pour y placer une vis M3 n'est pas d'une difficulté extrême, et, foutu pour foutu, à ta place je tenterais.
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Re: reglage allumage initial

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