Restauration NSU MAX 1956

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Restauration NSU MAX 1956

Message  yannick pompidou le Jeu 22 Mar 2018 - 19:57

Bonsoir à tous,

A la demande de JPD, je vous fais un petit post concernant la restauration de ma NSU MAX de 1956. J'ai acheté cette moto en fin 2012 et ai fait quelques sorties avec. Cela m' a permis de voir les travaux d'amélioration à apporter. Au départ, je voulais la laisser dans son "faux jus" puis vous savez ce que c'est, on commence à démonter puis on change des bricoles; on s'aperçoit  que le proprio précédent à fait de la bricole à l'arrache dans tous les sens bref... on fini par la restaurer. Du point de vue moteur, tout est bon. Cependant, le silencieux avait été refabriqué par ses soins, le carburateur était fatigué et l'allumage aussi (démarrage à chaud impossible) .... Le faisceau électrique très bof et l'embrayage bien usé. Motzke pour ceux qui connaissent est  devenu mon meilleur ami.... mon portefeuille ne s'en ait pas encore remis...

Voici quelques photos avant restau, pendant la restau et après.















Résultat :

La peinture a été refaite par un ami carrossier et j'ai posé les filets avant de vernir le tout. tous les chromes ont été refait a l'exception du réservoir beaucoup trop cher à refaire.

Tous les câbles ont été changés et passés sous gaine téflon (quelle souplesse), le carbu a été reconditionné entièrement, l'embrayage changé, le silencieux changé, toute la visserie neuve et les caoutchoucs aussi... J'ai fais l'acquisition d'un allumage électronique de chez Kennedy que je compte installer d'ici quelques temps.

Amitiés motardes

yannick pompidou


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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  Francesco le Jeu 22 Mar 2018 - 22:19

Très beau travail pour un bécane qui le mérite bien !  bien

(Sur mes Vespa classiques, je montais aussi des gaines téflon, un vrai bonheur pour passer les vitesses ensuite).
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Francesco


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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  yannick pompidou le Ven 23 Mar 2018 - 0:31

Merci Francesco.

yannick pompidou


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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  CLAUDEDEBESAC le Ven 23 Mar 2018 - 20:13

Bel ouvrage bien
Un pote a commencé son cheminement motard par cette machine, une moto fiable voir un peu trop.
Du coup il est passé à une Anglaise histoire de pigmenter son existence ........ siffle
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CLAUDEDEBESAC


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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  Francesco le Ven 23 Mar 2018 - 20:34

Pigmenter ou pimenter ?  Suspect clin
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Francesco


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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  beaujolais racer le Ven 23 Mar 2018 - 21:11

J'adore cette machine et l'originalité mécanique de sa distribution.
Bravo
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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  coyote le Ven 23 Mar 2018 - 21:59

Elle était belle,aujourd'hui elle est superbe. Merci du partage. clin
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coyote


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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  CLAUDEDEBESAC le Ven 23 Mar 2018 - 22:35

Francesco a écrit:Pigmenter ou pimenter ?  Suspect clin

Damned, j'ma trompé ....
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CLAUDEDEBESAC


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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  yannick pompidou le Sam 24 Mar 2018 - 9:39

Merci pour vos messages,

effectivement Claude avec une anglaise on a plus de sensation. la max est vraiment moderne et silencieuse. Le seul Bémol concernant cette machine c'est la boite... il y a autant de points morts que de vitesses mais bon on fait avec.

Un Anglais roulant en BSA bantam m'avait dit un jour sur un rassemblement en parlant des motos anglaises : If you want to know if your engine works, look at your boots. Autrement dit si tes bottes sont pleines d'huile c'est que ton moteur en a encore et que la moto marche souris souris souris ...

De mon coté, je lui avais donné la traduction de BSA en Français :  Belle Saloperie Anglaise souris souris souris . Depuis, on se voit tous les ans et on se marre bien ensemble....

yannick pompidou


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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  Fatalan le Sam 24 Mar 2018 - 9:45

Très belle restauration et machine originale. Pourrais-tu nous dire ton ressenti à son guidon?
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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  yannick pompidou le Sam 24 Mar 2018 - 15:00

Fatalan a écrit:Très belle restauration et machine originale. Pourrais-tu nous dire ton ressenti à son guidon?


Et bien c'est une machine très souple qui développe 18 CV. a l'époque ça marchait aussi bien voir mieux qu'un 350 cc . On atteint sans problème 120 KM/H. Les accélérations sont franche et la machine confortable. Seuls bémols, le guidon d'origine qui demande à trop tendre les bras. Beaucoup ont installé des guidons surélevés. Enfin, la boîte de vitesses qui n,'est pas à la hauteur du reste de la machine. Il y a autant de points morts que de vitesse. Avant de s'arrêter, il vaut mieux passer au point mort sinon. Enfin c'est une machine en 6 volts qui a des problèmes pour redémarrer à chaud. C'est pour cela que je vais passer à l'allumage Kennedy 12 V. Mais pour les rallyes d'anciennes c'est l'idéal.

yannick pompidou


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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  Fatalan le Sam 24 Mar 2018 - 16:11

Merci! biker
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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  jpd le Sam 24 Mar 2018 - 17:19

Superbe machine ! bien bien 

ton problème de démarrage à chaud c'est probablement la bobine à changer.(j'ai eu le problème...)

Je rajoute comme problème de cette machine le mauvais étagement de la boite...



Budget pour cette belle restauration ?


Dernière édition par jpd le Dim 25 Mar 2018 - 9:18, édité 1 fois
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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  nikon le Sam 24 Mar 2018 - 21:44

elle n'est pas belle ,elle est magnifique

nikon


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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  jacques le Sam 24 Mar 2018 - 22:53

Un ami normand a accompli au moins 4 tour de France des Anciennes avec la même et sans le moindre soucis.
A part un problème d'amortisseur AR il y a deux ans, rien d'autre à signaler. Une très bonne petite machine.

Les gaines de câbles téflon, on trouve ça où ?
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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  jpd le Dim 25 Mar 2018 - 9:20

jacques a écrit:Un ami normand a accompli au moins 4 tour de France des Anciennes avec la même et sans le moindre soucis.
A part un problème d'amortisseur AR il y a deux ans, rien d'autre à signaler. Une très bonne petite machine.

C'est celle d'André. clin
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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  jacques le Dim 25 Mar 2018 - 9:56

Oui.
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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  jbt le Dim 25 Mar 2018 - 11:25

jacques a écrit:

Les gaines de câbles téflon, on trouve ça où ?
Dans n'importe quel magasin de vélo.
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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  beaujolais racer le Dim 25 Mar 2018 - 20:40

jacques a écrit:Les gaines de câbles téflon, on trouve ça où ?
Chez un vélociste.
edit: J'avions pas lu la réponse du dessus confus
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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  jacques le Dim 25 Mar 2018 - 20:45

Et on trouve ça en fil plat ou rond ?
En général le diamètre des câbles moto est plus important que celui des vélos, non ?
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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  Alain P59 le Jeu 12 Avr 2018 - 18:55

Superbe! bien
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Restauration NSU 250 MAX

Message  Millevincent le Ven 13 Avr 2018 - 0:03

Bonjour,

j'ai bien connu jadis cette machine car un de mes amis en possédait un exemplaire dans un bon jus d'origine.
Personnellement je roulais sur une BSA 650 Golden Flash (Coulissante Modèle 1952) et mon autre voisin 
sur une PUCH 250 SG.
La particularité de cette NSU précédemment citée est qu'elle roulait sans le moindre entretien de la part de son propriétaire.
Sa fiabilité nous étonnait, nous qui en permanence (surtout moi!) avions les mains dans le cambouis.
La "MAX": Un coup de kick le matin, et c'était parti!
Pas de vibrations destructrices, pas de soucis de consommation d'huile , de mise au point de carburation, un vrai chameau!
Et coté performances, le gars était pratiquement toujours poignée dans le coin!
Il avait fini par perdre une partie des chicanes de son pot d'échappement, alors elle faisait le bruit d'une Norton "MANX" 
mais ça ne le gênait pas.
Apres avoir possédé depuis une douzaine de BMW ( en Flat - Mono - et trois cylindres ) j'ai toujours gardé un excellent souvenir de cette moto rare et exceptionnellement fiable et performante malgré une relativement faible cylindrée.
Cette belle restauration fait vraiment plaisir à voir!
Félicitations!
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Millevincent


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Re: Restauration NSU MAX 1956

Message  Fr@nck03 le Ven 13 Avr 2018 - 7:12

Je viens de decouvrir ton post sur une machine dont je ne connaissais pas l'existance.
Bravo pour ce magnifique travail de restauration.  bien bien bien
C'est super si tu peux lui mettre un allumage electronique car rouler avec une belle machine et avoir des difficultés pour
la redémarrer ça doit être un peu frustrant.
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Fr@nck03


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Re: Restauration NSU MAX 1956

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