Rajeunissement R100/7

Aller en bas

Rajeunissement R100/7

Message  steric le Sam 24 Mar 2018 - 8:28

Alors voilà, après quelques années de bons et loyaux services, mais aussi de longues périodes de repos mérité, je remets en route le R100 avec l'idée de la rajeunir un peu et d'alléger sa ligne.
Je commence donc par virer porte bagage, support valises et sacoches en cuir... Et je constate déjà que ça pesait son poids.
Un petit degrippage des étriers et c'est parti.
Entre temps j'ai changé le relai de démarreur car la belle avait du mal à se lancer et m'a fait quelques frayeurs lors des hivernales (millevaches) pour redémarrer le matin dans la neige. Heureusement qu'on avait les câbles.
Bref, je vais commencer par m'attaquer au guidon. J'ai trouvé un petit guidon sobre à un prix raisonnable en 22 mm.

Forcément , il va falloir changer les câbles qui sont trop courts. Je pense donc commander des câbles de r100 RT pour guidon haut pour l'embrayage et le frein. Pensez vous que ça puisse le faire ? Et il y aura certainement aussi les deux câbles de gaz. Est ce que la encore des câbles de RT seraient compatibles ? Je préfère utiliser des câbles déjà sertis qu'un kit de câbles avec serré joint.
Ah oui, j'oubliais madame :

[url=https://servimg.com/view/17327228/6]


steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Sam 24 Mar 2018 - 8:29

Et le guidon bien sûr :

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Sam 24 Mar 2018 - 8:32

Pour le reste on verra plus tard, je ne souhaite pas faire de grosse modification pour l'instant car elle est super confortable. Peut être changer les compteurs pour abaisser un peu l'avant.
La belle est chaussée de pneus heidenau k60, que je recommande pour leur polyvalence et leur look.

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Sam 24 Mar 2018 - 18:23

Bon, après calcul, j'en ai pour 109 euros de câbles (embrayage, frein et deux câbles de gaz de r100rt). Ça commence à faire cher pour changer un guidon.
Du coup je vais réfléchir.

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  Daniel68 le Sam 24 Mar 2018 - 18:47

Les câbles pour 100RT me semblent un peu longs.
Les R100 sans carénage avaient un guidon ressemblant au tien, non?
avatar
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  pockaman le Sam 24 Mar 2018 - 21:42

Ce sont les prix BMW, ça, non ?  Suspect
Pour les mêmes câbles, je peux t'avoir ça pour 70€ à peu près.
avatar
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Sam 24 Mar 2018 - 22:57

Merci pour vos réponses.
C'est bien un r100 sans carénage que j'ai, avec guidon d'origine. Et ils sont bien trop courts pour le nouveau guidon.
Je ferai une photo demain des 2 guidons côte à côte.
Ce sont les prix chez hornig.fr pour des câbles de r100RT guidon haut.
Effectivement, à 70 euros ça peut m'intéresser mais faut que je dois sûr de la bonne longueur.

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  jbt le Dim 25 Mar 2018 - 5:58

Vérifie (au pied à coulisse) que ton nouveau guidon fait bien 22mm de diamètre et pas, comme la plupart, 22.2 mm : les cocottes BMW ne passent pas dessus.
avatar
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Dim 25 Mar 2018 - 9:28

J'ai bien vérifié au pied à coulisse avant de l'acheter. Il fait bien 22.
Voici les photos du nouveau à côté du guidon d'origine :

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Dim 25 Mar 2018 - 9:31

Et j'ai un autre guidon plus typé trail pour voir, mais il est beaucoup plus haut et je trouve l'autre plus sympa et pour le coup il faudrait des câbles encore plus longs.

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  beaujolais racer le Dim 25 Mar 2018 - 19:31

A mon avis, tu n'as même pas besoin de changer tes câbles vu le peu de différence entre les deux guidons.
ça vaut le coup d'essayer.....
avatar
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Dim 25 Mar 2018 - 22:34

Non, c'est sûr, j'avais un guidon court cintré de rs.
Quand j'ai remis l'origine, j'ai dû forcer un peu, les câbles d'embrayage et de frein sont tendus au maxi.

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Lun 26 Mar 2018 - 17:46

Je pense que le plus raisonnable afin de ne pas faire de bêtises serait de démonter les câbles pour les mesurer avant d'en commander de nouveaux et avoir une idée de la longueur minimum avec le nouveau guidon.

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  beaujolais racer le Lun 26 Mar 2018 - 18:14

steric a écrit:Non, c'est sûr, j'avais un guidon court cintré de rs.
Quand j'ai remis l'origine, j'ai dû forcer un peu, les câbles d'embrayage et de frein sont tendus au maxi.
Ça m'étonne, à ma connaissance les câbles de RS sont identiques à ceux pour guidon standard bas.
J'ai du câble d'occasion pour dépanner, mais tu devrais mettre du neuf c'est plus agréable.
La bonne solution c'est de mesurer en effet
avatar
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Lun 26 Mar 2018 - 19:37

J'ai utilisé un metre à ruban pour mesurer les câbles, ça évite de tout démonter.
Le câble d'embrayage fait 141 cm.
Il faut rajouter 8 ou 9 cm pour le nouveau guidon, ce qui ferait un câble d'embrayage de 149 ou 150
Le câble de frein fait 68 ou 69. Avec 8 ou 9 cm de plus, ça ferait un câble de frein de 77 ou 78 cm
Pour le câble de gaz, ça devrait le faire, il y a moyen de rattraper du jeu.

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Mar 27 Mar 2018 - 13:15

L'avantage sur horning.fr, c'est qu'ils indiquent les longueurs de câble.
Pour l'embrayage c'est nickel : il me faut une longueur de 149/150 et le câble de RT fait 1520.
Par contre pour le câble de frein ça a l'air plus compliqué. Le mien fait 68, donc il me faudrait 77/78 et le câble de RT est donné pour 650 !!
A moins que je puisse gagner de la longueur en passant le câble autrement, parce qu'il va sur le maître cylindre placé sur le cadre sous le réservoir.

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Dim 1 Avr 2018 - 8:50

Ce fut un peu galère.
Évidemment le guidon faisait quelques millimètres de trop donc il a fallu limer les deux côtés, ce qui a pris du temps.

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Dim 1 Avr 2018 - 8:54

Le câble de rt est passé nickel mais le câble de frein était trop court.
Du coup j'ai diminué le guidon d'1,5 cm de chaque côté et là...encore trop court

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Dim 1 Avr 2018 - 8:57

Donc j'ai fini par acheter un kit de câble de frein à faire soi même et là, le Graal

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Dim 1 Avr 2018 - 8:58


steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  steric le Dim 1 Avr 2018 - 8:59

Reste à fabriquer un support compteur pour baisser légèrement le bloc compteur.

steric


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  ruru le Lun 2 Avr 2018 - 13:52

bien

ruru


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement R100/7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum