échange allumage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

échange allumage

Message  chino le Dim 7 Mar 2010 - 18:10

sa se monte l'allumage élèctronique des séries 7 après 80 sur les séries 7 avant 80??

chino

Revenir en haut Aller en bas

Re: échange allumage

Message  pockaman le Dim 7 Mar 2010 - 20:24

L'allumage des modèles après 1981 se monte sur les modèles à partir de 1979.
Il faut la canette d'allumage ainsi que le boitier transistorisé.

pockaman

Message  chino le Dim 7 Mar 2010 - 21:12

merci j en ai vu un su bay je pensse que se sera mieux.

chino

Message  jbt le Dim 7 Mar 2010 - 21:20

Gaffe, il ne suffit pas de changer l'allumeur, mais aussi de rajouter le boitier et de modifier le faisceau en conséquence. En théorie, les bobines doivent aussi changer.
Le seul avantage, c'est la stabilité des réglages dans le temps. Mais ça n'améliorera rien d'autre, et l'inconvénient est qu'une fois en panne, tu ne peux pas te dépanner avec deux bouts de ferraille.
C'est pas pour les 5 minutes que prennent les rupteurs à être réglés une fois par an...

jbt

Message  chino le Lun 8 Mar 2010 - 6:37

oui c'est sur mais parfois a 5000 tour sur l'autoroute elle ratatouiille comme des saute d'allumage alors je me dit que ...

chino

Message  ARNAUD13 le Lun 8 Mar 2010 - 8:20

Ben alors regle ton allumage lol! blague à part, comme jbt, ca ne t'apporte pas beaucoup plus, si ce n'est des complications d'adaptation.

ARNAUD13

Message  chino le Lun 8 Mar 2010 - 9:03

ben alors pourquoi ya plus que des allumage élèctronique et pourquoi bmw n'a pas garder les rupteur??? c'est que sa doit ètre mieux ???

chino

Message  ROLAND le Lun 8 Mar 2010 - 9:06

chino a écrit:ben alors pourquoi ya plus que des allumage élèctronique et pourquoi bmw n'a pas garder les rupteur??? c'est que sa doit ètre mieux ???

Parce qu'il y a plus de stabilité dans le temps , pas de rupteur à remplacer ou à régler mais ça ne marche pas mieux ! :clin d\'oeil:

C'est tout simplement l'évolution , comme les bagnoles , elles avaient aussi des rupteurs à l'époque !

ROLAND

Message  oggy le Lun 8 Mar 2010 - 9:18

Et aussi y aurait pas de problème pour l'adapter au niveau du bout de l'arbre à cames ?

oggy

Message  reiler le Lun 8 Mar 2010 - 13:41

ROLAND a écrit:
chino a écrit:ben alors pourquoi ya plus que des allumage élèctronique et pourquoi bmw n'a pas garder les rupteur??? c'est que sa doit ètre mieux ???

Parce qu'il y a plus de stabilité dans le temps , pas de rupteur à remplacer ou à régler mais ça ne marche pas mieux ! :clin d\'oeil:

C'est tout simplement l'évolution , comme les bagnoles , elles avaient aussi des rupteurs à l'époque !

Et que si on veut maîtrise au 1/10ie de degré près l'allumage du mélange pour faire de la dépollution ben en mécanique à rupteur c'est un peu dur.
Nos grands mères se satisfont bien des rupteurs en version allumage simple ou transistorisé.

C'est pas des Aprilia RSV4 ou des BMW K1300 non plus...

reiler

Message  pockaman le Lun 8 Mar 2010 - 16:28

oggy a écrit:Et aussi y aurait pas de problème pour l'adapter au niveau du bout de l'arbre à cames ?

Non, ca se branche tout seul, sur les modèles à partir de 1979.

pockaman

Message  capitaine le Mar 9 Mar 2010 - 18:46

Ben moi suis en panne d'allumage électronique sur ma R65, quelle belle m...
Si quelqu'un veut ma machine je la lui échange bien volontiers contre une machine avec allumage à rupteurs !

capitaine

Message  pockaman le Mar 9 Mar 2010 - 18:59

capitaine a écrit:Ben moi suis en panne d'allumage électronique sur ma R65, quelle belle m...
Si quelqu'un veut ma machine je la lui échange bien volontiers contre une machine avec allumage à rupteurs !

Echange juste l'allumage... siffle

pockaman

Message  reiler le Mar 9 Mar 2010 - 19:40

capitaine a écrit:Ben moi suis en panne d'allumage électronique sur ma R65, quelle belle m...

ça c'est sûr que c'est plus facile à réparer... pas de doute
Un condo, un rupteur, 2 bobines, de la filasse et Zou ! biker En route !

reiler

Message  jbt le Mar 9 Mar 2010 - 20:58

Et surtout: ça sera encore très facile à réparer dans 50 ou 100 ans. Tandis que l'allumage électronique...rien que le boitier est absolument irréparable, le circuit noyé dans la résine. Ca marche ou tu jettes, c'est tout. C'est ça, le numérique! 0 ou 1.
Sans compter qu'un bon orage magnétique est parfaitement capable de foutre irrémédiablement en l'air toutes ces saloperies en cas de rot un peu fort de l'astre céleste. Bin oui, à force de miniaturiser, on arrive à des circuits dans lesquels la moindre particule parasite risque de tout mettre en court-jus!

jbt

Message  reiler le Mar 9 Mar 2010 - 21:44

Pour moi sur une bécane de collection, l'électronique c'est OK tant que les boitiers sont réparables au fer à souder par un gars qui s'y connaît et qui est un poil équipé (fer, pompe à désouder, établi, pate à braser, filasse...).

Sinon c'est trop complexe et autant carrément aller taper dans de la mob' moderne avec injection, ABS, et tout et tout. siffle

La réparabilité, pas forcément au bord de la route (même si c'est mieux), c'est mon critère niveau complexité électronique.

reiler

Message  capitaine le Mer 10 Mar 2010 - 9:08

Je pense que si la machine est équipée d'origine de rupteurs, il faut la conserver ainsi, ne serait-ce que par souci de conformité à l'origine. De toute façon, bien réglé cela marche aussi bien.

Sur les motos anglaises classiques y a de gros débats là-dessus, ils sont assez friands des allumages électroniques adaptables, mais je ne suis pas d'accord avec eux.

Il paraît que, lorsque les allumages électroniques sont apparus, on a conservé assez longtemps les rupteurs sur les moteurs d'avion, où la fiabilité est le premier souci.

Rappelons aussi que, les premiers allumages électroniques sont apparus sur nos chères mob bleues (Motobécane). Hé OUI, c'est une invention française ! A la disparition de Motobécane, une partie de ces ingénieurs sont partis chez Renault Sport et ont contribué aux succès de Renault en F1, en apportant leurs connaissances sur l'allumage électronique et sur l'injection, qui était aussi présente sur les derniers prototypes Motobécane.

En fait, personnellement, je trouve que l'électronique est d'un apport intéressant, ce qui est anormal, c'est le prix de vente des pièces détachées, notamment des cartes d'injection. Quand on connaît le prix des composants électroniques, c'est totalement anormal d'avoir des prix de vente de ce niveau. Il y a là un véritable problème, qui sans doute explique aussi le rejet de l'électronique par certains, à juste titre. On n'est pas loin de l'abus de position dominante dans certains services après-vente.

Mais c'est un autre débat ...

capitaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut