Ratier C6S Circuit électrique amélioré

Ratier C6S Circuit électrique amélioré

Message  Drel37 le Jeu 12 Avr 2018 - 21:15

Bonjour à tous,

Besoin d'un coup de main ou tout au moins d'une aide sur le circuit électrique. Il est vrai que mes connaissances sont au ras des pâquerettes. faché

Le circuit électrique de la Ratier C6S est simple. Vous le trouverez sous le schéma ci-dessous :

Or sur ma Ratier, j'ai un alternateur. Le circuit électrique a dont été modifié en 12 V.  Voici les photos :

J'avais pris ces photos avant le démontage total de la bête pour sa restauration. Ce qui me va pas, c'est qu'un interrupteur était situé sous le réservoir entre la masse générale et la masse de la batterie, puis un contacteur à clé dans le phare.  Autant vous dire que je vais simplifier le tout.

Par contre, concernant le circuit d'allumage, et c'est là le problème, je pédale au niveau des branchements des accessoires !
Si je pars de l'alternateur, on voit un fil rouge qui vient alimenter la bobine (si c'est pas le bon terme, merci de me corriger. C'est le truc rectangulaire que vous voyez sur la première photo) et le fil bleu qui lui, "monte" à l'interrupteur du phare.

En suivant le cheminement de ce fil bleu, après être passé par le contacteur, il rejoint la bobine (le truc rectangulaire) La bobine reçoit des rupteurs un fil bleu (un peu plus foncé. Puis elle alimente l'allumeur (le truc qui donne l'étincelle aux bougies)

Est-ce que j'ai bon ?

Merci de coup de main
coucou

Dernière édition par Drel37 le Jeu 12 Avr 2018 - 21:31, édité 1 fois
Drel37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré

Message  buzzle le Jeu 12 Avr 2018 - 21:27

Et???
buzzle

Message  Drel37 le Jeu 12 Avr 2018 - 21:31

Mince, j'ai fait une fausse manip quant j'écrivais. Maintenant, tu as tout sur le premier message.drunken
Drel37

Message  Drel37 le Ven 13 Avr 2018 - 11:50

Bonjour,

La bête rectangulaire que j'identifiais comme la bobine est en fait un régulateur. Je viens de le trouver en cherchant sur internet. Ci-dessous la photo de la bestiole :

Tout faux faché

J'ai essayé de plancher sur un circuit d'allumage et de charge. Voici le croquis ci-dessous :

Est-ce fonctionnel ?

coucou
Drel37

Message  PizzaRoller le Ven 13 Avr 2018 - 17:30

Pour le circuit’ d’allumage, pas de problème. Tu as une bobine à double sortie donc le distributeur HT (le Delco) ne sert à rien. 

Pour le circuit de charge, je ne pense pas que ce soit correct mais ne connaissant pas du tout le type d’alternateur, je ne’ saurait pas en dire plus.

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Drel37 le Ven 13 Avr 2018 - 18:37

C'est sûr c'est pas simple quant on ne voit pas l'ensemble. 
 Voici une photo de l'alternateur qui viendrait d'une Citroën Visa. Il s'agit d'un Paris-Rhône A 11M de 30A

Pour le circuit de charge effectivement, il y a quelque chose qui cloche. Il sort deux fils de l'alternateur. Donc, j'ai repris mon schéma que voici :

En relisant les notes que j'avais prises lors de l'achat de la Ratier, l'ancien proprio disait :
- Tête d'allumeur supprimée ;
- Bobine double sortie de Yamaha ;
- Alternateur de Citroën Visa

Mince, je ne savais pas que j'avais du jap sur ma machine siffle

coucou
Drel37

Message  PizzaRoller le Ven 13 Avr 2018 - 20:32

Ça me plaît davantage comme ça. 
Le redresseur est intégré dans l’alternateur mais régulateur est externe. 

Une remarque bête, le fil rouge serait mieux pour la sortie vers la batterie et le bleu pour l'excitation. C’est plus logique pour celui qui reviendra dessus dans quelques années. 
Le rouge pour le + batterie et noir ou brun pour la masse.

Message  Palica le Ven 13 Avr 2018 - 20:58

Il ne faudrait pas t'appeler Pizza Roller mais bien Zeus, dieu de la foudre... priere

Storm
Palica

Message  Drel37 le Ven 13 Avr 2018 - 21:16

PizzaRoller a écrit:Ça me plaît davantage comme ça. 
Le redresseur est intégré dans l’alternateur mais régulateur est externe. 

Une remarque bête, le fil rouge serait mieux pour la sortie vers la batterie et le bleu pour l'excitation. C’est plus logique pour celui qui reviendra dessus dans quelques années. 
Le rouge pour le + batterie et noir ou brun pour la masse.
Super ! Merci ! Dès lundi, je m'y remets et bien sûr respecte les couleurs que tu as annoncées. 

Pour le contact, plusieurs théories se partagent. En repartant de mon schéma :
1)  contact entre la bobine et le + de la batterie (c'est ce que j'ai fait sur mon schéma) ;
2) contact après le + de la batterie vers la distribution de la bobine et des accessoires (phare, code etc...) ;
3) Enfin il y a la possibilité de le placer entre le + de la batterie et avant la distribution vers l'alternateur ;

Bref, je ne sais pas trop les avantages des uns et des autres. Ma question sera simple, c'est quoi le meilleur ? ou tout au moins, qu'est-ce qu'il faut faire pour une telle ancienne ?

coucou
Drel37

Message  PizzaRoller le Ven 13 Avr 2018 - 22:00

Ton dernier schéma est logique. La sortie d’alternateur directement sur la batterie et tout le reste coupé par le contact. 

Palica, Zeus fait des étincelles, moi j’essaie d’eviter d’en faire souris

Message  Palica le Ven 13 Avr 2018 - 23:20

PizzaRoller a écrit:Palica, Zeus fait des étincelles, moi j’essaie d’eviter d’en faire souris
OK, alors que penses tu de Lucas, prince des ténèbres?

Storm
Palica

Message  PizzaRoller le Ven 13 Avr 2018 - 23:41

Palica a écrit:
PizzaRoller a écrit:Palica, Zeus fait des étincelles, moi j’essaie d’eviter d’en faire souris
OK, alors que penses tu de Lucas, prince des ténèbres?

Pas très lumineux et bien compliqué avec le positif à la masse souris

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé