Cafouillage intermitent sur R100/7T de 1979

Cafouillage intermitent sur R100/7T de 1979

Message  JoeBarTabac76 le Mer 25 Avr - 19:07

Bonsoir tout le monde.

Je suis en court de recherche de panne avec la R100/7T de mon père fraichement acquise.
La moto à actuellement 178000kms, elle a eu droit a une réfection complète du moteur et de la boite de vitesse il y a peu, a été immobilisée 1 an avant l'acquisition il y a 6mois mais roulait régulierement. Les carbus avaient été refait aussi et l'allumage à environ 14000kms.

Le souci est le suivant: Elle tourne super bien, et d'un seul coup et de plus en plus fréquemment elle se mets a peiner comme si l'allumage avait un souci. Sans rapport avec la temperature moteur ou les hauts/bas régime ou filet de gaz/plein gaz, le souci intervient n'importe quand. J'ai eu le cas en arrivant sur autoroute je me cale à 135-140 et d'un coup elle délire, obligé de mettre gaz à fond pour essayer de garder le 130, je sors un peu plus loin, je ralenti, redescend les rapports tranquillement et d'un coup j'embraye et là magie, elle a de nouveau la patate. Vraiment bizarre.

Auriez vous une idée???

J'ai pensé au coupe circuit qui faisait des sienne mais en déposant le commodo rien de choquant. Ce qui m'étonne c'est que lorsque tout va bien elle ronronne comme un chat.
JoeBarTabac76

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cafouillage intermitent sur R100/7T de 1979

Message  beaujolais racer le Mer 25 Avr - 19:46

ça peut être à peu près n'importe quoi.
Donc, on élimine dans l'ordre
1)vérification /réglage  soupapes allumage (voir l'état du rupteur et efficacité du condensateur)
Après éventuellement on voit les carbus, l'alimentation en essence par exemple, voir si ça arrive bien aux carbus
beaujolais racer

Message  Ornach le Jeu 26 Avr - 7:02

ça peut être à peu près n'importe quoi. +1!!
Mais le coté aléatoire + On Off m'inclinerais à penser à quelque chose d’électrique...
à vérifier du plus simple au plus compliqué et au plus onéreux

Penser à la ligne HT de l'allumage (Origine?) : quel modèle? (Origine?)- quel age? ('77??) - quel état ?
vérifier
- Etat, corrosion, soudure du clip cuivre dans la sortie des bobines d'origines ( si elle sont encore là!)
- Craquelure sur le fil ?
- état des antiparasites (impossible à vraiment évaluer sinon par essai / échange)
le remplacement de cette ligne HT ne coute pas vraiment cher
utiliser du fil HT de mob avec âme en cuivre ( et non en graphite), des antiparasites NGK et ressouder le clip coté bobine ( voir des clips neufs dispo chez BMW)
exemple Motorworks  HT lead connector soldered type | ELA36120
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=20&Ct=IA&SbCt=BA_15_20_IA_30

Les pannes intermittentes ne sont jamais faciles
Bon courage
Ornach

Message  NONO84 le Jeu 26 Avr - 7:52

Niveau d'essence dans les cuves ?
NONO84

Message  BOULE le Ven 27 Avr - 5:45

regarde les membranes de carbu...
                biker
BOULE

http://pasca.bouillier@orange.fr

Message  JoeBarTabac76 le Mar 1 Mai - 19:47

Les membranes sont ok, pour l'alimentation d'essence je dirai que ça n'est pas ça car ça n'intervient pas forcement quand les gaz sont ouverts en grd ou après une forte accélération.

Comme le dit Ornach je pense aussi a qq chose d’électrique. On ma conseillé de vérifier les vis et en cas d'étincelles sur les vis ça veut dire qu'elles sont HS et dans mon cas j'ai une légère étincelle faché 
Pour le reste j'attends de pouvoir poster des photos car je ne sais pas trop quoi penser. J'ai aussi vu les charbons qui me semblent fatigués mais vos yeux seront plus expert que les miens.
JoeBarTabac76

Message  PizzaRoller le Mar 1 Mai - 19:58

JoeBarTabac76 a écrit:Les membranes sont ok, pour l'alimentation d'essence je dirai que ça n'est pas ça car ça n'intervient pas forcement quand les gaz sont ouverts en grd ou après une forte accélération.
.

Ben c’est pas au ralenti qu’il va y avoir un manque, c’est justement en régime soutenu ou en accélération ...

JoeBarTabac76 a écrit:
Comme le dit Ornach je pense aussi a qq chose d’électrique. On ma conseillé de vérifier les vis et en cas d'étincelles sur les vis ça veut dire qu'elles sont HS et dans mon cas j'ai une légère étincelle faché 
Pour le reste j'attends de pouvoir poster des photos car je ne sais pas trop quoi penser. J'ai aussi vu les charbons qui me semblent fatigués mais vos yeux seront plus expert que les miens.

Les charbons ne sont pas plus en cause que le charbonnier ou le bouchon de valve du pneu arrière.

old  Vu mon âge et mon sale caractère, je ne réponds pas aux demandes par M.P. Le forum est là pour ça.
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  jpd le Mar 1 Mai - 20:02

si tu as des étincelles au vis: ton condensateur est mort... biker 

C'est quoi,une légère étincelle ?
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  JoeBarTabac76 le Mar 1 Mai - 20:19

Dur à dire sans photo mais je vais commencer par remplacer vis et condensateur et voir ce que ça donne bien 

Je vous tien au courant.
JoeBarTabac76

Message  Dom le Mer 2 Mai - 16:51

Petit conseil: garde le vieux condensateur, car certains condensateurs neufs ont des faiblesses de fonctionnement siffle clin
Sinon, concernant ta panne aléatoire, j'ai eu les mêmes symptômes sur une ex 100RS.
Verdict: vis platinées mortes de chez mortes.
Dom

Message  JoeBarTabac76 le Mer 2 Mai - 16:58

Dom a écrit:Petit conseil: garde le vieux condensateur, car certains condensateurs neufs ont des faiblesses de fonctionnement siffle clin
Sinon, concernant ta panne aléatoire, j'ai eu les mêmes symptômes sur une ex 100RS.
J'espere que ce n'est que ça, et pense que ça reglera la souci car la casi totalité de la moto a été remis à neuf il y a qq années mais peu de kilometres.
JoeBarTabac76

Message  Dom le Mer 2 Mai - 17:01

JoeBarTabac76 a écrit:
Dom a écrit:Petit conseil: garde le vieux condensateur, car certains condensateurs neufs ont des faiblesses de fonctionnement siffle clin

J'espere que ce n'est que ça, et pense que ça reglera la souci car la casi totalité de la moto a été remis à neuf il y a qq années mais peu de kilometres.

Facile à contrôler l'état des vis platinées: écarter les deux contacts, et contrôler leur état.
Dans mon cas, il y avait un trou sur un contact, et une montagne sur l'autre...........25 000 kms dans les pattes souris
Dom

Message  JoeBarTabac76 le Mer 2 Mai - 17:17

Il faut avoir une bonne vue lol. De mémoire je crois que le rupteur actuel et le condensateur ont 14000kms, beaucoup ou pas???
JoeBarTabac76

Message  NONO84 le Jeu 3 Mai - 9:16

Sauf si c'est toi qui l'as fait, que tu as gravé le kilométrage dans le marbre, la mémoire, ça vaut rien. Démonte et inspecte les. Regarde la surface des rupteurs et, si tu en as un, change le condensateur et fait un bon calage.
NONO84

Message  JoeBarTabac76 le Mer 9 Mai - 21:04

Bon bon bon, alors, voila quelques nouvelles du front.

J'ai reçu et remplacé le rupteur et condensateur dont voici l'état relativement discutable lol :

Pensant avoir résolu le problème je vais faire un tour, tt fière de mon travail (simple remplacement et réglage du rupteur), en effet elle tourne plus rond dans les mi régimes, puis qq minutes plus tard, pareil, elle broute de nouveau. Retour à la maison et la elle cale complétement et peine à redémarrer, le ralenti se stabilise et se maintient donc je la laisse, puis au bout de 10min elle cale. Retour au garage, je dépose les carter, carénages, réservoir...  J’essaie à nouveau de redémarrer et la rien de rien, même pas un bruit, enfin si, un tout petit bruit provenant du relais qui me semble d'origine ou tres vieux. Je le sors et toutes les cosses bien oxydées. On avait tous les trois (mon père, mon frère et moi) constaté un bouton de démarrage capricieux laissant penser à un contacteur de béquille délirant ou un mauvais contact. Une fois nettoyé tout rentre parfaitement dans l'ordre même après plusieurs tentatives. Ca fait donc un souci de moins, mais toujours embêté par l'allumage.
Je n'ai pas touché au calage, puisqu'elle tourne tres bien en temps normal (pour l'instant). J'appelle un ami mécano moto depuis 25ans pour avoir des pistes plus ciblés. En premier lieux il me parle du calage que je dois controler (ce n'est pas une surprise) mais ne pense pas que ce soit la panne puisqu'avec un mauvais calage elle tournerai de travers en tout temps. Il m'indique plutot une bobine qui lache. Le connaissant il y a de fortes chances que ce soit là la panne mais qu'en pensez vous???

Voila quelques photos de la bete :

Voila voila biker
JoeBarTabac76

Message  JoeBarTabac76 le Mer 9 Mai - 21:54

Autre petit détail, j'ai également commandé une durite et les raccords correspondants pour la faire sur mesure entre le nouveau MC provenant d'une R65 de 1980, seul hic, j'ai complètement zappé le contacteur de stop et sur ce MC je ne vois pas ce qui se monte comme contacteur. Pourriez vous m'éclairer???
JoeBarTabac76

Message  JoeBarTabac76 le Dim 13 Mai - 12:56

Système de frein monté et contacteur récupéré sur l'ancien MC, mais ça reste trop spongieux à mon gout. Les joints d'étriers, MC et durites caoutchouc sont sans doute fatigués mais le frein AV ne reste pas bloqué apres avoir lâché le levier comme avant.
Est ce que les durites avia ont un réel interet avec les étriers ATE???

Pour le souci d'allumage on va tenter le remplacement des bobines et du relais de démarreur pour être tranquille. En gros, ce sont les seuls pièces d'origine, visuellement on voit bien qu'elles date et dans le suivi de facture elles n'apparaissent pas.
JoeBarTabac76

Message  NONO84 le Dim 13 Mai - 13:22

JoeBarTabac76 a écrit:Système de frein monté et contacteur récupéré sur l'ancien MC, mais ça reste trop spongieux à mon gout. Les joints d'étriers, MC et durites caoutchouc sont sans doute fatigués mais le frein AV ne reste pas bloqué apres avoir lâché le levier comme avant.
Est ce que les durites avia ont un réel interet avec les étriers ATE???

Pour le souci d'allumage on va tenter le remplacement des bobines et du relais de démarreur pour être tranquille. En gros, ce sont les seuls pièces d'origine, visuellement on voit bien qu'elles date et dans le suivi de facture elles n'apparaissent pas.
Moi, j'ai l'habitude de ne faire qu'une seule chose à la fois. C'est plus long, ais je ne sais pas m'éparpiller dans plusieurs problèmes en même temps.
Tu as changé les rupteurs ? Essaie de remettre l'ancien condensateur. Ils sont de plus en plus merdiques.
Tu parles de changer les bobines ...
As-tu vérifié les choses dans leur chronologie ? Le calage est bon ? Pile poil sur le repère ? Quel écartement aux rupteurs ? Essaie de mettre 0.25, plutôt que 0.35 et regarde ce que ça donne.
Changer les bobines est un bon test mais essaie de te les faire prêter pour l'essai.
Les freins, c'est pour quand elle roulera .... biker
NONO84

Message  PizzaRoller le Dim 13 Mai - 13:45

Le relais démarreur n’améliorera pas l’allumage, enfin pas plus que le feu arrière ...

old  Vu mon âge et mon sale caractère, je ne réponds pas aux demandes par M.P. Le forum est là pour ça.
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  NONO84 le Dim 13 Mai - 15:00

PizzaRoller a écrit:Le relais démarreur n’améliorera pas l’allumage, enfin pas plus que le feu arrière ...
T'es sûr ? confused clin biker
NONO84

Message  JoeBarTabac76 le Dim 13 Mai - 20:47

lol!  Ne vous en faite pas je traite les choses à peu pres dans l'ordre et surtout avec le temps que j'ai car la moto est à mon pere et je n'ai pas que ça a m'occuper mais en effet le relais ne changera rien sauf à ce que le souci de mauvais démarrage ne revienne.

D'ailleurs concernant l'allumage mon pere m'a dit aujourd'hui vouloir s'orienter vers un allumage électronique pour limiter la maintenance, les risques de dérèglement et tt ce qui s'en suit, donc n'hésitez pas a partager vos impressions sur le sujet, marque, modeles, coût...
Pour les bobines je ne peux pas m'en procurer pour un essai malheusement saispas 

Meme si tout ça est un peu décousu et livré en bloc sur ce sujet j'essai de suivre vos conseils car j'ai de bonnes bases pour les motos "modernes" mais là je réapprends tout car je ne connais pas ces vieilles dames aussi basiques soient elles jap
JoeBarTabac76

Message  JoeBarTabac76 le Dim 20 Mai - 21:32

Bonsoir à tous, petites nouvelles du jour. On a trouvé des bobines d'occasion à prix correct pour voir si le souci provient bien de celles ci, donc en attente de les recevoir pour confirmer.
Pour le freinage, apres essai c'est mieux mais toujours pas top donc j'ai vu avec le grd chef et il s'est décider à une réfection complete du frein avant. Joints d'étriers, de MC et des durites avia répartiteur/étriers, seul hic qui bloc le remontage, le fournisseur des raccords de durites s'est trompé et m'a éxpedié des raccords avec pas anglais au lieu du 10x100 d'origine.
Le relais de démarreur est remplacé par un neuf (sans pour autant jeté l'ancien au cas ou).

Comme il était question de ne pas attaqué sur tout les fronts je repoussait le moment de la verification des soupapes censée etre faite il y a 5000-10000kms. Le souci c'est que j'ai beaucoup d'autre choses à faire entre deux et le cliquetis du cylindre gauche me déplaisait fortement donc dans l'attente des bobines et des raccords de freins j'ai verifié mes jeux et en effet l'admission coté gauche avait 0,1mm de trop. Au moins, ça s'est fait. Joints de couvre culasse neuf, bougies neuves en attente des bobines et j'espere qu'apres toutes ces verification tout rentrera dans l'ordre.

biker 

J'oubliai, pour les broutilles, caoutchouc de sélecteur et de bouchons de fourche neufs et ressorts de bequilles neufs.
JoeBarTabac76

Message  JoeBarTabac76 le Lun 4 Juin - 19:46

Voila des news, bobines d'occase reçus et montés, en statique elle tourne plus rond qu'avant, le souci c'est que je ne peu pas encore sortir tester car le fournisseur des kit de réfection d'étriers sont bien trop long à arriver, commandés le 13 Mai, ils étaient soit disant dispos à la commande et non. Plus de bruit de cliquetis moteur.
J'ai fabriqué les durites avia sur mesure en attendant mais j'ai hate de sortir pour voir si le probleme est vraiment réglé.
JoeBarTabac76

Message  JoeBarTabac76 le Jeu 9 Aoû - 17:36

Bonjour tout le monde, petits retours sur ce qui s'est fait dernièrement car les soucis "d'allumages" n'en seraient pas. Le premier diag ayant été donné par téléphone j'ai pris le temps d'aller voir le copain. En arrivant il constate l'excellent état, la met en route et là il me confirme que c'est tt simplement la synchro qui est à faire et m'explique que sur ces modèles elle est a faire fréquemment et que les carbus Bing ne sont pas des exemples de fiabilité et d’étanchéité.
Entre temps (fête des pères oblige) nous lui offrons un beau collecteur inox Keihan pour pallier à l'ancien qui faisait vraiment tache. Cette apres midi nous avons enfin prix le temps de contrôler les réglages et en effet en statique c'était pas trop mal mais en dynamique les cylindres étaient dans les choux donc il nous reste à tester sur route car aujourd'hui il pleuvait des cordes donc pas très plaisant pour une balade.
La refection des freins avant avec durite avia, joints neufs, pistons neufs est terminée, ça freine bien mieux aujourd'hui lol!

Il me reste un bruit de butée d'embrayage qui est apparu depuis que j'ai été obligé de déposer le levier et donc modifier le reglage. J'ai retrouvé le reglage donné dans la revue (3mm de débattement coté boîte) mais impossible de faire disparaitre ce bruit de buté dans serrer (trop) la vis de réglage et envoyer la came contre le cadre donc je sèche.

Photos prochainement et merci pour vos conseilles bien
JoeBarTabac76

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé