[ R100 / 7 1980 ~ ligne bobines, relais démarreur, bloc instruments.

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[ R100 / 7 1980 ~ ligne bobines, relais démarreur, bloc instruments.

Message  Etienne le Dim 6 Mai 2018 - 0:57

Bonsoir, sur une autre BM, de même génération, je vérifie, par acquis de conscience, l’état de la ligne vert-bleue section 1,5 mm carré qui alimente les bobines + deux dérivations pour relais démarreur et bloc instruments : bien m’en a pris !  le revêtement est cloqué quasiment de bout en bout alors que le câblage est totalement d’origine, conforme au schéma de la RT..donc..?
Hypothèse 1/ : l’age de la moto, et de cette ligne peuvent-ils être en cause..?
Hypothèse 2 / : les bobines ( d’origine ..) vieillissantes, auraient une résistance plus élevée que celle maxi indiquée sur la RT, qui pourrait alors faire chauffer la ligne..? Je cherche à comprendre..
En attendant, j’ai isolé cette ligne en la remplaçant en extérieur avec du 2,5 mm carré sans aucun raccord avec cosses étamées et isolées..( récupéré simplement les deux dérivations relais démarreur et bloc instruments en 0,75 ..) 
Donc pourquoi cette ligne a également chauffé sur cette machine..?? Est ce connu sur ces générations..? Mystère..
Enfin, j’ai souvent entendu pester contre la qualité des commodo made in Germany, légende ou réalité..? Il est vrai qu’ensuite, BM a monté du made in Japan..ils avaient des raisons..?
Merci de vos expériences..
E.
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Re: [ R100 / 7 1980 ~ ligne bobines, relais démarreur, bloc instruments.

Message  PizzaRoller le Dim 6 Mai 2018 - 11:16

Si cette ligne à chauffé exagérément, ce n'est pas les deux premières hypothèse qui peuvent en être la cause mais plutôt un erreur de branchement dans la vie de la moto. Du fil standard de 1.5 mm² peut passer plus de 12 A, les bobines, même bien fatiguées, ne consommeront pas autant.

Pour la qualité des commodos, les pires sont les Hella "ronds" des /5 et début /6 par contre, ils sont réparables.
Les meilleurs sont les Hella "carrés" des /6 et /7 mais difficilement réparables.
Les "japonais" n'ont pas été une réussite mais devaient coûter moins cher.

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[ R100/7 1980 surchauffe ligne vert/bleu après contact ]

Message  Etienne le Dim 6 Mai 2018 - 20:51

Bonsoir,
Ok, je pense effectivement que ça doit être ça ; la vie d’une moto qui passe par quelques propriétaires a du être source de câblage non conforme..
Merci encore ce raisonnement pragmatique..
( au fait, j’arrive d’un bon petit tour : fil froid, bobines à peine tiède..)
Les commodos, je vais en prendre un neuf, souhaitant qu’il tienne le coup longtemps..
E.
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Message  Etienne le Dim 6 Mai 2018 - 20:52

Bonsoir,
Ok, je pense effectivement que ça doit être ça ; la vie d’une moto qui passe par quelques propriétaires a du être source de câblage non conforme..
Merci encore ce raisonnement pragmatique..
( au fait, j’arrive d’un bon petit tour : fil froid, bobines à peine tiède..)
Les commodos, je vais en prendre un neuf, souhaitant qu’il tienne le coup longtemps..
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Re: [ R100 / 7 1980 ~ ligne bobines, relais démarreur, bloc instruments.

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