Présentation Otatiaro

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Présentation Otatiaro

Message  Otatiaro le Jeu 10 Mai 2018 - 1:11

[Pre Scriptum] La vie est vraiment une sal*pe ... je viens de passer 45 minutes à écrire ma présentation, et au moment de valider, tout à disparu, je suis contraint de tout recommencer ... on y retourne ...

Bonsoir,

Présentation difficile, et qui m'aura pris quelques années pour écrire.
Je m'appelle Thomas, j'ai 36 ans, et depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours pratiqué la moto avec mon père. Beaucoup de moto-cross étant jeune (lui en Yam YZ 250 et moi en KX 80, il avait arrêté de fumé et perdu pas mal de poids pour ça), puis du trial, des ballades sur route d'abord en passager, puis quand j'ai eu mon permis ballades tous les deux.
Lui-même avait toujours eu plus ou moins les fesses sur une bécane ... sa toute première étant une R50 rachetée dans une casse, qu'il avait retapé pour faire du cross (pas de moto dédiée cross à l'époque), il avait travaillé tout l'été dans une station service pour se l'offrir malgré la farouche opposition de ses parents.

Du coup quand j'ai commencé à avoir l'âge, on a d'abord restauré une veille Honda 125 pour se faire la main, avant d'attaquer plusieurs restaurations de BM, dont notamment une R90S daytona et une R50 pré-série 2 (la même que sa première, pour ceux qui suivent). J'ai passé quantités de soirées mémorables dans l'atelier, à bricoler avec lui tout en écoutant les grosses têtes de Philippe Bouvard ... Et pas de la restauration au plus court, d'aucuns ici l'aurait qualifié d'ayatollah. J'étais encore jeune, mais je me souviens des heures passées pour avoir la bonne peinture, faite par LE mec qui sait encore les faire (les liserés à main levée, pas au pochoir), les boites de vitesses envoyées à Paris (de mémoire) pour synchronisation parfaite, retrouver les pièces d'origine (réédition proscrites !), etc.

Et puis mes parents se sont séparés ... d'une certaine façon j'ai été embrigadé par ma mère (qui remettrais en cause la parole de sa propre mère ?), qui m'a fait revendre au plus offrant l'essentiel de son atelier (et stock de pièces détachées), et ma R90S silversmoke (qu'il m'avait offert avec une seule contrepartie ... si je la revendais, il me la rachetais). J'ai alors perdu contact avec mon père pendant des années.

Les années passant, les recul aidant, j'avais pris la décision de reprendre le contact, juste un contrat important à signer d'abord (j'étais en train de monter ma boite). Et la vie étant une chienne, il a fallu que je décale la signature de ce contrat pour me rendre à son enterrement. Il n'aura pour ainsi dire pas connu ma femme (croisée une seule fois), et n'aura jamais vu sa petite fille qui avait alors 1 an. C'est de très très loin le plus grand regret de ma vie.

Bref ... la succession étant "difficile", j'ai négocié de partir avec les motos et un petit chèque, et de laisser le reste aux harpies (ma mère et ma sœur). Le chèque m'a aidé à financer une S1000R, parce que j'adore cette moto, et que ça aurait pimenté nos soirées, lui arguant que ce n'est pas une "vraie BM" parce que pas un flat-twin, et moi prétextant que c'est bien une BMW et qu'il faut savoir évoluer, et ça nous aurait bien fait marrer.

J'ai donc récupéré 4 motos, dont un side car (un cadre de R50 coupé dans la longueur pour y mettre un moteur de R100), qui est revenu à son meilleur ami de toujours, il n'en avait jamais fait mention, mais je pense que c'est ce qu'il aurait voulu. Les 3 restantes étant sa R100R achetée neuve en 1992, la R90S et le R50.

J'ai fait réviser en profondeur la R100R parce que je compte bien rouler avec et la garder en mémoire, mais je n'ai pas la place ni les moyens d'entretenir les deux autres. Voilà pourquoi je suis ici ce soir, après de longues années de réflexions avec moi même et avec ma petite famille, je prend la décision de m'en séparer. Je préfère les savoir bichonnées chez un autre passionné qu'en train de tomber en ruine dans un hangar, et je pense qu'il aurait été d'accord avec ça.

Elles n'iront pas sur le bon coin, je veux être certain que leur futur heureux propriétaire en prendra grand soin et les gardera d'origine (mon associé avait proposé en rigolant de me racheter la 90s pour la transformer en café racer ... j'ai tellement hurlé qu'il s'en souvient encore).

Je dois les déplacer demain dans un endroit plus approprié, là elles viennent de passer plusieurs années dans un box à chevaux qui est un peu humide, et les pots commencent à sérieusement se piquer de rouille au dessus. Je prendrais un maximum de photos demain pour avoir votre avis, sachant qu'elles n'ont pas tournées depuis un certain temps, mais aux dernières nouvelles il "suffit" d'une très grosse révision, les réservoirs ne sont pas rouillés, etc.

C'est les yeux rougis que je vais me coucher ce soir, mais c'est une étape importante en avant pour moi.

Thomas.

Otatiaro

http://www.eznov.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Otatiaro

Message  marc D le Jeu 10 Mai 2018 - 7:23

Bonjour Thomas
Pas facile après ton récit d'écrire quelque chose...
Bienvenue dans notre espèce de famille bizarre!
marc D

http://www.dpz-motors.com

Message  nortonton le Jeu 10 Mai 2018 - 7:38

Merci pour cette présentation aussi émouvante que complète. 
On espère que tu vas continuer à communiquer avec nous.
Peux-tu nous dire dans quelle région tu te trouves ?
Bienvenu sois-tu !  serremain
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  Philimael le Jeu 10 Mai 2018 - 7:51

Que d'émotions dans ce récit...
Bienvenue à toi, installe toi et prend un verre.
Philimael

Message  beaujolais racer le Jeu 10 Mai 2018 - 9:48

Bienvenue à toi.
Belle histoire

Je serais preneur du R 50, c'est pour un copain barbu lunettes de soleil chemise à carreaux , tronçonneur compulsif, fan de bandes molletières.
beaujolais racer

Message  Phil... le Jeu 10 Mai 2018 - 9:56

Bienvenue Otatiaro.
Que puisse ce forum t'apporter ce que tu y rechercheras et ce que tu mérites.

Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  Otatiaro le Jeu 10 Mai 2018 - 10:29

Bonjour,

Merci à vous pour vos messages, ça me confirme le bien fondé de ma démarche (et désolé pour le S1000R, autre philosophie ... autant j'ai aimé restauré ces motos avec mon père, autant en terme de conduite, même si j'ai énormément apprécié mes années en R50 (oui je roulais régulièrement avec ;)) et R90S (la silversmoke, parce que la Daytona c'était chasse gardée :D), je prend plus mon pied sur l'angle avec le S1000.

D'ailleurs j'en profite pour glisser un petit lien : https:// antipilotedelignedroite.fr/fr/accueil/ (il faut enlever l'espace entre le https:// et le reste, je ne peux pas mettre de lien) petit groupe de la région extrèmement sympa et avec qui j'ai beaucoup appris (comme quoi même après 30 ans le cul posé sur une moto on en apprend encore, et c'est ça qui est bon !).

@nortonton : Je suis de Metz, dans le 57 (Moselle), Nord Est. A proximité des cols des Vosges d'un côté, et des moins connues mais toute aussi sympa Ardennes Luxembourgeoises de l'autre côté (bon par contre ici ça tourne un peu mais c'est tout plat ...).

Je viens de finir le transfert ... bien galéré (tout seul pour monter 3 motos dans un camion), mais tout s'est bien passé, avec une vitesse d'escargot une fois chargé.

J'en ai profité pour faire quelques photos, que je vais mettre sur d'autres posts, histoire d'être plus clair et organisé.

Thomas.

Dernière édition par Otatiaro le Mer 23 Mai 2018 - 17:37, édité 3 fois

Otatiaro

Message  Christophe Jean-Michel le Jeu 10 Mai 2018 - 11:19

Ton récit me rappelle (douloureusement) une certaine situation familiale ...

Pour être plus positif, j'ai eu le plaisir de revenir en 2016 à la moto que je préférais entre toutes celles que j'ai pu conduire. Mon R100S de 77 tourne bien et je fais en sorte que ça continue comme ça, avec le plaisir de mettre modestement la main dans la mécanique.

J'ai rallié mon fils aîné à la cause et nous (je !) sommes en train d'essayer de remonter à l'origine et non sans mal, un R100/7 de 78.

J'avoue que ta R90S me parle et pourrait nous intéresser.

Dans l'attente, tes liens ne sont pas accessibles.

A+
Christophe Jean-Michel

Message  Otatiaro le Jeu 10 Mai 2018 - 11:21

Christophe Jean-Michel a écrit:Dans l'attente, tes liens ne sont pas accessibles.

Salut,

Même en enlevant l'espace ?

Thomas.

Otatiaro

Message  Christophe Jean-Michel le Jeu 10 Mai 2018 - 11:29

Otatiaro a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:Dans l'attente, tes liens ne sont pas accessibles.

Salut,

Même en enlevant l'espace ?

Thomas.
ça marche effectivement, j'ai réussi à le télécharger
Christophe Jean-Michel

Message  Otatiaro le Jeu 10 Mai 2018 - 11:37

Du coup j'ai uploadé les fichiers sur un serveur du boulot, et changé les adresses, là normalement ça ne devrait plus poser de problème (désolé c'est lent ici ...).

Thomas.

Otatiaro

Présentation otatiaro

Message  boyington le Jeu 10 Mai 2018 - 11:43

Bonjour et bienvenue à toi.

Très émouvante présentation.

Mais,tu verra ici,on est bien au Flatistan,je viens tous les jours,on est accro! lol!

Tes motos, sont très jolie! clin

Encore bienvenue! Et bonne lecture,tu as beaucoup à lire,sur le forum. bien

Dernière édition par boyington le Jeu 10 Mai 2018 - 12:10, édité 1 fois
boyington

Trop ..., pour être ....

Message  tortilla le Jeu 10 Mai 2018 - 12:08

Personnellement, je préfère lire, et de loin, la prose partagée de JbT
tortilla

http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Message  JM59 le Jeu 10 Mai 2018 - 13:05

Bonjour et bienvenue .
Émouvante ton histoire ça me touche , mon flat me viens aussi  de mon père qui l 'avais de puis 30 ans et n à plus la santé de la conduire .
Son rêve à toujours été de la remettre à neuf  ,je m'empresse d'aller lui faire voir dés que j'ai arranger quelque chose , et j 'aimerais qu'il puisse la voir terminé .
J' ai bien connu Metz, c'est une belle ville  j'y ai passer 2 ans et demi et trouver mon épouse la bas , elle m' à suivie dans le nord , ma belle mère y vie toujours
JM59

Message  Otatiaro le Jeu 10 Mai 2018 - 13:34

tortilla a écrit:Personnellement, je préfère lire, et de loin, la prose partagée de JbT

Salut,

J'avoue ne pas avoir compris ce message, il doit me manquer des éléments ...

Thomas.

Otatiaro

Message  Christophe Jean-Michel le Jeu 10 Mai 2018 - 19:43

Otatiaro a écrit:
tortilla a écrit:Personnellement, je préfère lire, et de loin, la prose partagée de JbT

Salut,

J'avoue ne pas avoir compris ce message, il doit me manquer des éléments ...

Thomas.
Rassure-toi, c'est aussi sibyllin pour toi que pour moi ! siffle
Christophe Jean-Michel

Message  Fr@nck03 le Jeu 10 Mai 2018 - 22:06

Bonjour et bienvenue. coucou 
Belle présentation. Ton récit est effectivement émouvant.
J'ai visualiser les photos des machines, elles sont très belles, dommage qu'elles aient été laissées sans entretien depuis un certain temps car
certaines pièces commences à oxyder.
Ton père avait fait du super boulot. bien
Fr@nck03

http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Message  gabounette77 le Ven 11 Mai 2018 - 0:05

Bienvenue au Flatistan.
Belle présentation, très émouvante.

Tu as de belles bécanes.
Dommage de les avoir stoquées à l'humidité.
Quelques travaux à prévoir...
gabounette77

Message  Otatiaro le Ven 11 Mai 2018 - 14:17

Salut,

Plusieurs membres ont pris contact avec moi, intéressés par la R90S. Tous me demandent combien j'en veux ...
J'aimerais les avis des membres éclairés du forum pour avoir une estimation, même approximative.

Un seul à fait une proposition à 3000€, si c'est vraiment ce qu'elles valent, je pense que je préférerais les garder en faisant en sorte qu'elles vieillissent le moins possible, dans l'attente de jours meilleurs ou je pourrais en prendre soin. Mais pour le moment je n'ai absolument aucune idée de leur valeur vénale, et comme je ne suis pas du tout objectif, c'est compliqué.

Si quelqu'un pouvait m'aider dans ce sens, ça serait bien apprécié.

Thomas.

Otatiaro

Message  valérian le Ven 11 Mai 2018 - 14:32

Salut et bienvenue 
Compliqué ? Je ne vois pas pourquoi lol!

Tu arrives sur un forum, tu n’es pas connu et tes machines non plus
Nous connaissons la valeur d’une restauration à l’origine et les dégâts d’une immobilisation longue
Tu nous demandes une estimation alors que nous sommes juges et parties 
En plus sur des motos qui déchaînent les passions 
C’est à toi de fixer un prix de départ, tu sauras vite s’il est acceptable ou non
Bon courage pour la suite
coucou
valérian

Message  beaujolais racer le Ven 11 Mai 2018 - 18:31

valérian a écrit:Salut et bienvenue 
Compliqué ? Je ne vois pas pourquoi lol!

Tu arrives sur un forum, tu n’es pas connu et tes machines non plus
Nous connaissons la valeur d’une restauration à l’origine et les dégâts d’une immobilisation longue
Tu nous demandes une estimation alors que nous sommes juges et parties 
En plus sur des motos qui déchaînent les passions 
C’est à toi de fixer un prix de départ, tu sauras vite s’il est acceptable ou non
Bon courage pour la suite
coucou
+12 100% d'accord...à toi de fixer ton prix
D'autant plus qu'il est impossible au vu de simples photos de chiffrer, même approximativement, une remise en état.
Même si la machine a été arrêtée en très bon état, la longueur de l'immobilisation et les conditions médiocres du stockage imposent un démontage plus ou moins complet pour chiffrer précisément les choses.
Rien que ça, c'est une dizaine d'heures de boulot et le double ou le triple pour tout remonter.(quand tout se passe bien, c'est à dire à peu près jamais avec des machines de 45 ans))
Comme le budget pièces est inconnu; si l'acheteur veut être sûr de s'en tirer pour moins cher (en se tapant le boulot) qu'en en achetant une toute refaite, il va y réfléchir à plusieurs fois si la mise de base est élevée.
Donc pas une bonne affaire pour toi et pas forcément une excellente pour l'acheteur.

J'aurais ça dans le garage me venant de mon père, jamais je vends en l'état, je restaure, voire je fais restaurer avant....

Tu ne serais pas si loin, je te proposerais de m'occuper de la 90s.......
beaujolais racer

Message  Otatiaro le Ven 11 Mai 2018 - 18:54

Salut,

Si j'en avais les moyens, la première chose que je ferais c'est les remettre en état impeccable ... le problème c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui ce n'est pas une option envisageable (parait que les salauds de patrons s'en mettent plein les fouilles ... je dois être un mauvais patron ...).

Et la seule personne en qui j'ai assez confiance pour tripatouiller dedans, ça fait 3 ans que j'attend qu'elle me rappelle suite à la maxi-révision de la R100R (il est un peu ... tête en l'air et il lui faut 3 semaines pour faire une vidange, mais c'est un méticuleux compulsif), donc ça rend les choses encore plus compliquées. J'ai bien demandé à la concess BM s'ils pouvaient le faire, mais déjà ils ne prennent ce genre de projet qu'en automne / hiver, et le prix de l'heure de main d'oeuvre est je pense très largement au delà de ce que je peux me permettre.

Pour le moment je n'ai même pas d'atelier décent ou je pourrais les démonter, c'est un client qui me prête un garage pour les stocker dans de bonnes conditions. Les choses pourraient changer d'ici quelques mois, mais après il y a d'autres questions ... mon métier c'est la micro-mécanique (je conçois des drones et des robots), mais la mécanique moto ça fait 20 ans que je n'y ai pas touché, et travailler dessus seul, j'ai peur qu'au fil du temps (parce que j'aurais au mieux une heure par-ci, une heure par-là) ça ne soit pas bon pour mon moral, rapport à l'historique ... ça me fait vraiment peur.

Je n'ai plus les revues technique de ces deux motos (même 3 avec la R100R, il faut que je démonte le niemann), ou est-ce que je pourrais les trouver à moindre frais, au moins pour y jeter un coup d’œil et voir si je m'y retrouve ?

Vous vous rendez pas compte de ce que vous me demandez ... tout se bouscule dans ma tête à cette idée ... ça fait 3 jours que ma femme me demande pourquoi je suis dépressif, bref c'est pas évident.

Au moins quelqu'un dans le coin qui pourrait me tenir la main ?

Thomas.

Otatiaro

Message  valérian le Ven 11 Mai 2018 - 19:35

Tu as 36 ans, bel âge, pleine bourre 
Tu as mis plusieurs années pour écrire la présentation
Tu est dépressif depuis 3 jours pour cause de gestion de 2 super motos
Tu arrives juste sur le forum et tu demandes qu’on te tienne la main
Tu cherches des revues techniques à bas prix et tu envisages de démonter les machines sans savoir ce qu’il y a à faire, alors que tu as peur d’y toucher 
En plus le « pote » fantôme qui te rappelle pas depuis 3 ans
Excuse moi mais ça me parait bizarre comme arrivée au flatistan
Si je suis un poil trop paranoïaque, alors désolé 
siffle
valérian

Message  Otatiaro le Ven 11 Mai 2018 - 21:41

Salut,

A 36 ans, c'est surtout les 40 qui arrivent pleine bourre ! Et je ne suis pas dépressif de manière globale, mais en l’occurrence c'est un sujet très sensible chez moi, ces motos.

Quelque part je comprends ton message, mais je ne sais pas comment y réagir, d'autant que je crois comprendre que le message de tortilla est du même acabit.
Par écrit sur internet, je n'aurais pas beaucoup d'éléments pour me justifier ... mais tous les "flatistanais" sont le bienvenue chez moi pour discuter de mon vécu autour d'un bon café, avec grand plaisir.

Je viens de voir que VDH à pris sa retraite, mon père l'a très bien connu (ils sont partis plusieurs fois en bécane en weekend ensemble, il et a dormi chez nous plusieurs fois). Moi je l'ai croisé quelques fois, et j'ai été chez lui en Belgique quand on a été chercher ma 90s silversmoke (la BM du Dakar dans son sous-sol et l'histoire qui va avec sont restés gravés dans ma mémoire ...).

Le side car, si je ne dis pas de bêtise (ça fait quand même quelques années), c'était un dénommé Daniel qui faisait ce genre de modification, j'ai jeté un coup d’œil sur google et j'ai trouvé Daniel Motos, ce qui colle avec les souvenirs que j'en ai. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il en avait déjà fait 4 du même genre, commencé un 5ème et malheureusement décédé subitement (d'une crise cardiaque je crois) avant de l'avoir fini. C'est mon père qui l'a récupéré et terminé. 

Photo de 2001, avec la R50 restaurée aussi, sur la photo le side n'a pas encore la sellerie rouge vif : 1drv.ms/u/s!AiUISU2eoV_UhORiC-oMzaZeCgVB6w (rajouter https:// devant).

https://i.servimg.com/u/f62/19/91/00/24/img_0210.jpg

Il a du aussi travailler avec Moto Légendes à Paris (c'est un nom qui revenait régulièrement), qui devraient en avoir gardé une trace (je me demande si ce n'est pas là qu'il faisait revoir les boites de vitesse, ça il refusait de mettre les mains dedans).

Après ma formulation n'est pas toujours la meilleure ... quand je dis me tenir la main, c'est que je connais la valeur de l'expérience, et je me sentirais rassuré si j'avais le support de quelqu'un qui ait de l’expérience dans la remise en état de telles machines. Est-ce que j'y arriverais seul (avec la revue technique) ? Sans aucun doute, mais si je peux m'éviter des galères ...

J'en ai encore discuté avec ma femme et mon associé (ami de très longue date), et quoi qu'il arrive ils me soutiendront. Mais je sais que je ne peux pas, et je ne veux pas, garder les 3 (si mes parents se sont séparés, c'est aussi parce qu'à une époque des "beumeu", il y en avait une dizaine dans le garage, dont un R12 je crois, celui attelé avec la roue du side motrice, plusieurs R60/5 dont j'ai donné un cadre à un ami, etc.). La R100R était la sienne comme la S1000R est la mienne aujourd'hui, la R50 avait une valeur sentimentale pour lui, étant la première moto sur laquelle il avait roulé ... quelque part c'est la 90s à laquelle il était le moins attaché, il l'avait prise vraiment pour la collection. Je souhaiterais garder la R100R en mémoire et pour la ballade (la S1000R a bien des atouts, mais le confort en double n'en fait pas partie ...). Il avait d'ailleurs demandé à ma tante de mettre en vente la R50 et la R90s, mais elle n'a jamais pu s'y résoudre.

Pour le mécano fantôme, Gigi est quelqu'un de compulsivement maniaque de la précision, mais comme disait mon père, il lui faut 3 semaines pour faire une vidange ... et de toute façon au jour d'aujourd'hui je n'aurais pas de quoi le payer.

Or pour savoir ce qu'il faut faire dessus, il faut bien commencer par les démonter (et nettoyer), le problème étant que s'il faut racheter des pièces un peu cher, je serais bloqué. Pourtant j'y réfléchis, elles n'ont pour ainsi dire pas tournée après la restauration, les pneus de la 90s sont absolument neufs, il y a encore les picots dessus ! Donc avec un peu de chance il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise. La R50 j'ai plus roulé avec que lui, et j'ai du faire 200km à tout casser. Au moins en état roulant et propre, l'acheteur comme le vendeur savent à quoi s'en tenir.

Après je ne veux surtout pas m'imposer, je me confie probablement plus que je ne devrais (le forum n'est pas un psy ...).

Thomas.

Otatiaro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant