[R27] Périodicité des opérations d’entretien BMW R 27

Message  R27 le Dim 17 Juin 2018 - 18:08

Bonjour,

Voici une traduction des opérations d'entretien de la R27, d'après le manuel d'entretien d'origine en allemand :

Périodicité des opérations d’entretien BMW R 27
(Voir aussi la carte de garantie et d'entretien)
I.            Lubrification gratuite à 500 km
1.       Changement d'huile moteur
II.            Lubrification et entretien gratuits à 2 000 km
Comme le service régulier de lubrification et d'entretien de 6000 km, cependant :
1.       Lorsque vous changez l'huile moteur, retirez le carter d'huile, nettoyez la cuvette et le filtre à huile
2.       Changer l'huile dans la boîte de vitesses
3.       Changer l'huile dans la transmission arrière
4.       Vérifiez les rayons des roues pour une tension uniforme.
5.       Il n'est pas nécessaire de lubrifier le dispositif de réglage centrifuge du feutre de lubrification de la came du disjoncteur aux points 13 et 14.
A.      Lubrification régulière tous les 2 000 km :
Au kilométrage 
4 000,        8 000,    10 000,       14 000,    16 000,
20 000,   22 000,    26 000,       28 000,    32 000,
34 000,   38 000,    40 000,       44 000,    46 000,
50 000,   52 000,    56 000,       58 000,     62 000
64 000,   68 000,    70 000,       74 000,    76 000,
80 000,   82 000,    86 000,       88 000,    92 000,
94 000,   98 000,   100 000
1.       Changer l'huile moteur
2.       Nettoyez le filtre à air et humidifiez-le avec de l'huile.
3.       Huiler les joints de frein
4.       Huiler le levier de débrayage
5.       Vérifier le niveau d'acide, compléter avec de l'eau distillée si nécessaire
B.      Régulièrement lubrification et opérations d’entretien tous les 6 000 km
Au kilométrage 
6 000,      12 000,    18 000,       24 000,    30 000,
36 000,   42 000,    48 000,       54 000,    60 000,
66 000,   72 000,    78 000,       84 000,    90 000,  96 000
1.       Changement d'huile moteur
2.       Vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses, faire l'appoint si nécessaire
3.       Vérifiez le niveau d'huile dans la transmission arrière, si nécessaire, faites l'appoint
4.       Nettoyez le filtre à air et humidifiez-le avec de l'huile
5.       Huiler les joints (articulations) de frein
6.       Huiler le levier de débrayage
7.       Vérifier la batterie, le niveau d'acide et la densité d'acide
8.       Vérifier la direction, le roulement de roue, les roulements avant et arrière du bras oscillant
9.       Vérifiez les axes des roues ainsi que les écrous et les boulons pour vérifier leur étanchéité (serrez les écrous de l'axe coulissant uniquement avec la clé sans rallonge)
10.   Vérifiez le jeu des câbles, réajustez et lubrifiez si nécessaire, et retirez et lubrifiez la poignée des gaz
11.   Vérifier le jeu des soupapes avec le moteur froid, ajuster si nécessaire (E = 0,15 mm, A = 0,20 mm)
12.   Vérifier la bougie et l'écartement des électrodes (0,6 mm)
13.   Vérifier la distance de contact du rupteur (0,4 mm) ; Graisser le feutre lubrifiant du rupteur avec de la graisse Bosch VS 8102-Ft et vérifier que le feutre repose correctement sur la came
14.   Vérifier le réglage de l'allumage et regraisser le coussinet de l'avance centrifuge avec de la graisse Bosch VS 8102-Ft
15.   Nettoyer le carburateur et le tamis dans le robinet d'essence.
16.   Essai de sécurité avec contrôle de la sécurité routière pour l'éclairage, les freins, la direction, l'éclairage).
C.      Opérations supplémentaires tous les 12 000 km
En plus des opérations d’entretien B au kilométrage :
12 000,   24 000,    36 000,    48 000,    60 000,    72 000,    84 000,     96 000
1.       Lorsque vous changez l'huile moteur, retirez le carter d'huile, nettoyez le carter d'huile et la crépine d'huile
2.       Changez l'huile de transmission
3.       Changez l'huile dans la roue arrière.
4.       Retirez le roulement du moyeu de roue, nettoyez-le et graissez-le à nouveau.
5.       Vérifiez la tension des rayons des roues, resserrez si nécessaire, centrez les jantes, si nécessaire, meulez les rayons saillants.
6.       Nettoyer les freins, vérifier les tambours de frein, les mâchoires de frein et les plaquettes, ainsi que les cames de frein et les commandes.
7.       Enlevez l'ensemble de l'entraînement de la roue arrière de la bride du bras oscillant droit et graissez les dents d'accouplement de l'arbre de transmission avec le pignon avec de la graisse neuve
8.       Retirez les roulements avant et arrière du bras oscillant, nettoyez-les et graissez-les
Aperçu du lubrifiant :
Moteur : Huile HD de marque pour moteurs à essence SAE 10 W 30 pour l'été et l'hiver
Transmission : Huile de marque HD pour moteurs à essence SAE 10 W 30
Propulsion arrière : huile moteur SAE 40 de marque
Feutre de lubrification rupteur : graisse Bosch VS-8102 Ft
Avance centrifuge : graisse Bosch VS 8102-Ft
Moyeux de roue et autres points de graissage : Graisse multi-usage de marque avec point de goutte de 180 °
R27

Revenir en haut Aller en bas

Re: [R27] Périodicité des opérations d’entretien BMW R 27

Message  FLATHULLENCE le Ven 22 Juin 2018 - 7:59

Bravo R27, bel exercice, ça va aider ceux qui naviguent dans le flou.
Au moins là c'est concret et précis.
BRAVO bien 
Tu est où dans le 77?
FLATHULLENCE
Boulet
Boulet

Message  R27 le Ven 22 Juin 2018 - 8:05

Bonjour,
Je suis au nord de Melun.
R27

Message  FLATHULLENCE le Ven 22 Juin 2018 - 8:54

Ben pas trop loin, MORMANT.
Si tu ne sais pas où aller user tes pneus, une mousse fraiche t'attends.
Belle balade par les petites routes à prévoir.
FLATHULLENCE
Boulet
Boulet

Message  Jean-Daniel le Dim 8 Juil 2018 - 12:19

Salut,

J'ai fabriqué une feuille sous Excel, avec les opérations codées en couleurs et les km (sur 100'000 km!), augmentée d'une liste détaillée (réglage, vidange, graissage et nettoyage). Ca permet de suivre, car il suffit de biffer ce qui est fait. Si qqn est intéressé, vous pouvez me contacter en MP en indiquant votre adresse e-mail modifiée (@ devient at, par exemple, et/ou sur plusieurs lignes).

Pratiquement, les huiles ayant évolué, je ne vidange le moteur que tous les 5'000 km (ou une fois par année, en fait). Tous les 2'000 km, bof, sauf grande chaleur ou rythme de compétition   :-), et encore, ce n'est pas indiqué, avec nos anciennes. Le seul problème serait le carbone accumulé dans l'huile, mais jusqu'à présent, il n'y a pas de signe d'usure. J'utilise de la SAE 20W50.

Autre point: normalement, la R 27 a un filtre papier identique à ceux des /2  (en tous cas assez rapidement dans la série). Je l'ai remplacé par un K&N réutilisable, et ça marche très bien.
Jean-Daniel

Message  R27 le Dim 8 Juil 2018 - 17:02

Lorsqu'on parle de filtre, je suppose qu'il s'agit du filtre à air ? A la lecture du manuel, je comprends que la R27 n'a pas de filtre à huile, mais une crépine à nettoyer. D'où les vidanges tous les 2 000 km ? (cf. l'épisode de Wealers Dealers consacré au Citroën HY : pas de filtre à huile, donc vidange tous les 2 000 km).
R27

Message  Jean-Daniel le Dim 8 Juil 2018 - 17:09

Correct, il s'agit bien du filtre à air, normalement en papier, et à changer régulièrement. Il y a peut-être aussi eu quelques (premiers) exemplaires de R 27 équipés d'origine avec des filtres à grillage métallique, mais ceux en papier sont plus efficaces et laissent passer plus d'air, et offrent donc un meilleur rendement. Mais il faut aussi modifier le gicleur principal (plus gros).
Et tu as raison, il n'y a pas de filtre à huile, mais seulement une vague crépine.
Jean-Daniel

Message  Jean-Daniel le Dim 8 Juil 2018 - 17:44

Je complète pour la vidange...
Du temps de ces machines, les huiles étaient monogrades, et il se formait des boues lors de l'utilisation. Depuis, il y a eu une évolution, et les huiles actuelles sont multigrades ET détergentes. Et de là, on n'a plus de boues dans le moteur. Ces boues partaient à la vidange, mais une partie restait accrochée aux parois internes du moteur. Il était donc nécessaire de vidanger plus souvent, non seulement pour ne pas trop encrasser le moteur, mais aussi pour palier à la rupture des chaînes moléculaires des lubrifiants. Maintenant, les chaînes des lubrifiants tiennent le coup beaucoup plus longtemps, et le seul problème résiduel est la formation de carbone, qui est abrasif.

Corollaire: ne pas utiliser d'huile multigrade dans un moteur qui a précédemment roulé à la monograde, car l'huile détergente va nettoyer les carters, et l'embiellage (notamment) sera finalement lubrifié avec de la boue (après remplissage de l'épurateur (larmier). Et donc, casse moteur.

Attention aussi à ne pas utiliser des huiles trop "modernes", car elles contiennent des additifs non souhaitables pour nos vieux moulins   :-)
Jean-Daniel

Message  goeland_ le Dim 8 Juil 2018 - 17:56

Jean-Daniel a écrit:Je complète pour la vidange...
Du temps de ces machines, les huiles étaient monogrades, et il se formait des boues lors de l'utilisation. Depuis, il y a eu une évolution, et les huiles actuelles sont multigrades ET détergentes. Et de là, on n'a plus de boues dans le moteur. Ces boues partaient à la vidange, mais une partie restait accrochée aux parois internes du moteur. Il était donc nécessaire de vidanger plus souvent, non seulement pour ne pas trop encrasser le moteur, mais aussi pour palier à la rupture des chaînes moléculaires des lubrifiants. Maintenant, les chaînes des lubrifiants tiennent le coup beaucoup plus longtemps, et le seul problème résiduel est la formation de carbone, qui est abrasif.

Corollaire: ne pas utiliser d'huile multigrade dans un moteur qui a précédemment roulé à la monograde, car l'huile détergente va nettoyer les carters, et l'embiellage (notamment) sera finalement lubrifié avec de la boue (après remplissage de l'épurateur (larmier). Et donc, casse moteur.

Attention aussi à ne pas utiliser des huiles trop "modernes", car elles contiennent des additifs non souhaitables pour nos vieux moulins   :-)
Oui, juste que le carbone est un excellent lubrifiant sauf sous forme diamant mais si un moteur arrive a fabriquer du diamant, j'achète yess
goeland_

Message  Jean-Daniel le Dim 8 Juil 2018 - 19:02

Pfff, pas assez de pression, pas assez de chaleur, nos bécanes ne servent à rien, finalement   :-)

Pour le carbone "graphite", OK pour les qualités de lubrifiant, que ce soit sous forme de mine de crayon ou de graisse/huile graphitée. Sous forme de saleté noircissante dans l'huile moteur, je suis moins convaincu, ayant même entendu dire que les cristaux de carbone usaient la mécanique Voir la calamine, par exemple. À vérifier, mais je préfère une huile un peu propre à celle qui ressemble à du goudron.
Jean-Daniel

Message  Palica le Lun 9 Juil 2018 - 5:57

C’est un vaste débat. Et éternel en plus.

Par contre, pour ton filtre à air K&N, c’est un gros non (grognon? Gros gnon?) pour moi. Ils ne filtrent pas aussi bien que les filtres papiers, ont une perte de charge qui varie selon le huilage, demandent une augmentation de la richesse et exigent un entretien régulier. Alors que les filtres papiers fonctionnent très bien (en fait, mieux) et ne sont pas à changer si souvent que ça. J’ai vu des horreurs sur des moteurs qui utilisaient des K&N et jamais je n’en mettrai sur mes flats. Il faut quand même être conscient que les filtres type K&N sont les pires en terme de qualité de filtration des petites particules. J’avais publié ici un comparatif des types de filtres et ils arrivaient bon derniers. Par contre, je ne sais plus ou j’ai mis ça...

Storm
Palica

Message  Jean-Daniel le Lun 9 Juil 2018 - 8:57

Salut,

Pour le K&N, je n'ai pas assez de recul pour pouvoir juger. J'en ai monté un sur ma R 60/2, cet autre sur la R 27 et, dans les deux cas, pas de changement de carburation ou autre. Les changements de réglages sur mes carbus (sur toutes mes anciennes) sont dus aux modifications de formules des carburants. Moins 10% en taille de gicleur principal, en gros. K&N n'y a rien changé. J'utilise pour le moment les produits livrés avec (solvant et huile), et ça fonctionne bien. J'ai aussi en réserve une huile "spécial motocross", avec solvant, prévu pour les filtres en mousse, et qui devient très poisseuse (et efficace). Je serais curieux de connaître les horreurs dont tu parles, car je viens de refaire le moteur de ma R 27  :-)

Pires filtres: il s'agit des filtres métalliques enduit d'huile moteur, montés sur les anciennes, et que les germanophones appellent "filtres à boulettes" (ma traduction), car ils accumulent la poussière, et des boulettes passent le filtre lorsque la pression d'aspiration augmente. Autorégulants, quoi  yess
Si tu arrives à remettre la main sur ton  comparatif, je suis preneur.
Jean-Daniel

Message  beaujolais racer le Lun 9 Juil 2018 - 9:59

Je confirme en tous points les dires de Palica sur les filtres K&N.
Monté sur un 600XRR en usage route, vite retiré après une seule manche de supermotard avec de gros soucis de digestion de poussière.
Entretien fréquent et contraignant sur route, gain en performance pas évident, cher, et absolument inenvisageable en usage Enduro/TT.
Le filtre mousse d'origine est plus simple d'entretien, moins cher et plus efficace.

Pour moi c'est un bon filtre à air pour les conditions d'usage où tu n'as pas besoin de filtre à air
beaujolais racer

Message  Jean-Daniel le Lun 9 Juil 2018 - 10:48

Caramba... Et j'en ai aussi monté un sur ma 1200 GS. Dans les trois cas, aucun gain de puissance, mais ce n'est pas ce que j'en attendais. Entretien régulier, en usage route uniquement, pas de problème. Mon idée, c'était d'arrêter de jeter et de réutiliser, tout en ayant un filtrage plus efficace qu'avec les filtres à grille métallique.
J'ai aussi tenté de monter ce genre de filtre (conique avec mousse) sur mes autres monos, mais il freinent plus que les filtres d'origine (p'têt-ben qu'ils filtrent aussi un peu mieux, hein?), et donc la carburation doit être revue. Je cherche toujours.
La question, c'est comment vérifier l'inefficacité des K&N, parce que jusqu'ici, je n'ai pas eu de problème avec... En tous les cas, je note vos informations et vais surveiller ça de plus près. Et merci de l'info  clin
Jean-Daniel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé