BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

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BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleurs)

Message  AlexR100RT le Dim 14 Mar 2010 - 0:38

Bonjour à tous,

On se présente, nous sommes deux frères : Alexis 21 ans et Romain 19 ans, en passe d’obtenir notre permis de conduire moto dans le courant du mois d’avril.
Etant donné que nous ne pouvons pas encore acheter notre première Béhème, nous avons entrepris de remettre à neuf la vieille du Padre ! old
Celle qui traîne au fond du garage depuis trop longtemps… Une R100RT de 1983, moteur 70ch série 7.
Il aura quand même jusqu’à il y a 3ans, parcourue près de 105 milles kilomètres à travers toute l’Europe, en duo pour la plupart. biker

Il nous semblait donc indispensable de nous rapprocher de vrais connaisseurs qui pourront nous aider dans notre restauration. Et c’est de là que vient notre inscription sur le Flatistan !
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  jmarc06 le Dim 14 Mar 2010 - 0:42

Bienvenue à vous deux.
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  AlexR100RT le Dim 14 Mar 2010 - 1:43

Alors voilà l'idée : Une moto "neuve" à la fin de la restauration, fiable, belle et d'origine!

Pour cela nous comptons démonter entièrement la moto, sabler le cadre et repeindre à l'époxy probablement.
Puis microbiller le moteur, le réviser entièrement : soupapes, coussinets, distribution, embrayage, démareur enfin tout quoi! lol!
Dans la semaine, j'ai déjà passé l'aprés-midi à démonter tous les carénages :



Aujourd’hui, nous avons continué le démontage : nous avons attaqué la partie sérieuse au alentour de 10H30 et vers 23H la totalité de la moto était désassemblée. Il ne reste plus que le cadre nu… Avec tous les périphériques autour.

Les bons points à noter sur la moto pour l’instant :
L’échappement est quasi neuf, et en acier inoxydable. Le phare est impeccable, chrome et tout… Les pneus sont en très bon état, aucune trace d’usure. Les disques de frein ont très peu de kilomètres et sont à peine « rayés ». De plus, le réservoir est impeccable, pas une bosse ni éclat, merci le couvre réservoir!
Enfin, on a pas cassé une seule vis de tout le démontage... Rien que çà c'est un exploit! yess

Les défauts à corriger :
La suspension avant est à reconditionner entièrement, les deux amortisseurs arrière sont morts de chez mort !! L’amortisseur de direction semble n’avoir aucun effet sur aucunes des trois positions possibles (fuite apparente).
Il y a aussi le carénage inférieur gauche qui est cassé au niveau du passage du tube d‘échappement et un autre sur les encoches de fixation des tuyaux de freins avant. On ne sait pas encore comment on va faire pour réparer çà… Avis aux experts !

Petite séance de shooting :





Pour les photos, vous aurez tout demain dans la soirée, il se fait tard et la connexion internet n'est pas terrible chez nos parents! bing paix
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  pockaman le Dim 14 Mar 2010 - 1:59

Vous allez bien remonter un arbre à cames 336° 'sport', dans le bloc, quand même...


Attention cependant, dans les cols de montagne, la R100RT laisse traîner facilement ses valoches dans les virages ! siffle

J'ai eu la même, de 1981...
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  jbt le Dim 14 Mar 2010 - 6:40

AlexR100RT a écrit:

Aujourd’hui, nous avons continué le démontage : nous avons attaqué la partie sérieuse au alentour de 10H30 et vers 23H la totalité de la moto était désassemblée. Il ne reste plus que le cadre nu… Avec tous les périphériques autour.
Bien entendu, tu as pensé à prendre des photos de chaque étape, le passage des cables autour de la colonne, à repérer les connexions....


Les défauts à corriger :
La suspension avant est à reconditionner entièrement
facile et pas cher. Fous la paix aux ressorts, qui sont cassés ou bons, préoccupe toi plutot d'un bon nettoyage interne, de changer tous les joints et segments à l'intérieur du fourreau, de monter des spi neufs et des soufflets pour que la fourche dure une éternité.

les deux amortisseurs arrière sont morts de chez mort

ça; c'est fichu, ça ne se refait pas. Tu peux garder les ressorts et ne changer que l'amortisseur.

L’amortisseur de direction semble n’avoir aucun effet sur aucunes des trois positions possibles (fuite apparente).
Pas grave. Il n'a aucun effet non plus lorsqu'il est neuf. Pas la peine de t'emmerder avec.

Il y a aussi le carénage inférieur gauche qui est cassé au niveau du passage du tube d‘échappement et un autre sur les encoches de fixation des tuyaux de freins avant. On ne sait pas encore comment on va faire pour réparer çà… Avis aux experts !
Cassé ou fendu d'origine pour permettre le passage des échappements à chaque dépose du flanc sans devoir les démonter?
Idem pour les tuyaux: c'est prévu pour!
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Dom le Dim 14 Mar 2010 - 11:41

pockaman a écrit:
Attention cependant, dans les cols de montagne, la R100RT laisse traîner facilement ses valoches dans les virages ! siffle

Il y a bien qu'à toi que cela arrive siffle ............ souris
Sinon, bon courage les deux frangins pour cette resto mache bien
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  NONO84 le Dim 14 Mar 2010 - 12:52

AlexR100RT a écrit:Puis microbiller le moteur, paix

Alors, ca n'engage que moi, mais ne mircrobillez pas le moteur !!! trop de risque de retrouver les micro billes dans les circuits d'huile et partout ailleurs !!!! Surtout qu'une fois tout démonter, ca se nettoie très facilement avec de bons produits....
Y'en a pas un sur le forum qui avait fait microbiller son bourrin chez un "professionnel" et qui avait flingué son bourrin ?

par contre, oui pour microbiller les culasses et cylindres ... tres zouli !!!
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  NONO84 le Dim 14 Mar 2010 - 12:55

pockaman a écrit:Vous allez bien remonter un arbre à cames 336° 'sport', dans le bloc, quand même...

Pocka, arrete de dire des gros mots !!!!
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Lou2 le Dim 14 Mar 2010 - 13:09

ARNAUD13 a écrit:Alors, ca n'engage que moi, mais ne mircrobillez pas le moteur !!! trop de risque de retrouver les micro billes dans les circuits d'huile et partout ailleurs !!!!

Bah!Je l'ai fait pour la mob , je le refais pour la guzz.
Il faut juste prendre quelques précautions genre fermer la boite de manière étanche ( bien tartiner de pate à joint avant de mettre en place les caches )



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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  ROLAND le Dim 14 Mar 2010 - 13:11

lou a écrit:
ARNAUD13 a écrit:Alors, ca n'engage que moi, mais ne mircrobillez pas le moteur !!! trop de risque de retrouver les micro billes dans les circuits d'huile et partout ailleurs !!!!

Bah!Je l'ai fait pour la mob , je le refais pour la guzz.
Il faut juste prendre quelques précautions genre fermer la boite de manière étanche ( bien tartiner de pate à joint avant de mettre en place les caches )




yaaa Tain c'boulot ! bien
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  NONO84 le Dim 14 Mar 2010 - 13:14

Ouaip, mais faut etre fou comme un Lou pour faire tout ce boulot !!!! chapeau bas, pas la patience. C'est con, tu l'aurais fait pour un flat, tu le leur aurais prété !!!
Mais, en dehors de cette solution, je persiste à dire que ces saloperies de billes vont partout ....
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  reiler le Dim 14 Mar 2010 - 15:23

ROLAND a écrit:
lou a écrit:
ARNAUD13 a écrit:Alors, ca n'engage que moi, mais ne mircrobillez pas le moteur !!! trop de risque de retrouver les micro billes dans les circuits d'huile et partout ailleurs !!!!

Bah!Je l'ai fait pour la mob , je le refais pour la guzz.
Il faut juste prendre quelques précautions genre fermer la boite de manière étanche ( bien tartiner de pate à joint avant de mettre en place les caches )

yaaa Tain c'boulot ! bien

Oui c'est du boulot, bien
et maintenant y a plus qu'a y acheter la même que Lou et à lui piquer ses super caches pour pas un osus, pas une minute de boulot !!!!

profiteur j'vous dit profiteur moque
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  AlexR100RT le Dim 14 Mar 2010 - 15:38

Bonjour, et merci pour vos commentaires enthousiastes!

Merci pour les conseils JBT, pour le faisceau nous avons effectivement bien repéré le passage des fils et leur fonction sur la moto (cf les photos que je vais postées plus bas). Pour les carénages, nous verrons si on crée des encoches ou non (cf la volonté du padre...).
Pour le microbillage, nous pensions seulement faire l'exterieur du bloc, enfin nous verrons quand nous y serons. Nous n'avons pas d'expérience sur les autres techniques possibles : si vous avez plus d'info...

Alors, voilà la suite des photos du démontage :















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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  AlexR100RT le Dim 14 Mar 2010 - 16:12

Dépose du moteur et petite vue sur tous les périphériques : ( + nous !) lol!



Petite vue sur le bloc moteur : avec toutes les élettes en parfait état! :clin d\'oeil:









La cartouche d'huile complètement HS, tordus et en copeaux pige pas



Et nous en plein travail... siffle



Et un Grizzli, un...! yaaa affraid



Prochaine étape : établir un devis de toutes les pièces que nous devons changer chez un spécialiste BMW de Paris 10ème qui sait encore réparer les vieux flat! On vous tiens au courant! :clin d\'oeil:
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  reiler le Dim 14 Mar 2010 - 16:16

Si c'est un bon ton spécialiste, mets son nom dans la bonnes adresses.

Pour de la pièce à pas trop cher tu as aussi 2PMA à Paris et pour des opérations mécaniques je te conseillerais plutôt l'Atelier Roule Toujours mêmes si leurs tarifs ne sont pas donnés... (surtout pour les pièces de rechange hors de prix la plupart du temps, mais parfois c'est la bonne surprise).

Bonne continuation.
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Lou2 le Dim 14 Mar 2010 - 18:56

Vous faites comme vous voulez les frangins, mais pour ce qui est du prix des pièces les anglais sont imbattables ( genre pas loin de moitié prix des deux vendeurs cités au dessus ) Ca fait réfléchir quand on se lance dans une restauration..
C'est qui le mécano dans le dixième ?
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  pockaman le Dim 14 Mar 2010 - 19:01

Pareil que les autres.

Achetez chez les anglais (www.motobins.co.uk, ou www.motorwoks.co.uk).

Le spécialiste du flat vous facturera plus du double, c'est certain... :clin d\'oeil:
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Fuwalda le Dim 14 Mar 2010 - 19:07

Comme Lou , vous avez les britichs pour les pièces ,
le savoir suffisant pour le faire vous meme,
et le Flatistan pour les conseils au cas ou ! biker
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  AlexR100RT le Dim 14 Mar 2010 - 19:14

Le mécano du 10ème s'appele Louis, on est aller là-bas car notre père avait acheté la moto chez ce concessionnaire. Il est très sympa et nous a donné pas mal de conseils (je parle du mécano, pas du patron que je ne connait pas). En plus, nos écoles sont à 5 minutes à pied, ce qui est appréciable. (et oui nous sommes encore étudiants lang )

Après nous sommes bien conscient des prix BMW, c'est pour cela que nous parlons de devis et non d'achat définitif pour le moment.
Merci pour vos adresses, on va se renseigner activement, et tenter de tirer le meilleur parti... lol!


Bonne route à tous biker
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  AlexR100RT le Dim 14 Mar 2010 - 19:25

Au fait le concessionnaire s'appelle : Daniel Motos
Il est au 26-28 avenue Claude Vellefaux 75010 Paris

Voilà! Loin de nous l'idée de faire de la pub, mais au moins vous savez de qui on parle.
Nous verrons bien ce qu'il vont nous proposer. On ne les connait pas encore suffisement pour juger de leur compétence mais la BMW 90S qu'ils ont en exposition est tout simplement magnifique. coeur
Cà donne des idées d'ailleurs... :clin d\'oeil:
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  chino le Dim 14 Mar 2010 - 19:26

félicitation les frangins c'est une bonne initiative la rèstauration de cette moto.
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  NONO84 le Dim 14 Mar 2010 - 20:56

Daniel moto ..; très bien !!! bien
par contre, si vous ne faites rien des épaves (verte et bleue) dans le fond du garage, je peux vous en débarasser pour pas trop cher !!!!!!!!!! siffle
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  ROLAND le Dim 14 Mar 2010 - 21:05

Sympa vos photos les frangins ! bien ( les bagnoles aussi ) :clin d\'oeil:
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  AlexR100RT le Dim 14 Mar 2010 - 21:27

ARNAUD13 a écrit:Daniel moto ..; très bien !!! bien
par contre, si vous ne faites rien des épaves (verte et bleue) dans le fond du garage, je peux vous en débarasser pour pas trop cher !!!!!!!!!! siffle

Sympa vos photos les frangins ! ( les bagnoles aussi )

Les deux voitures sont des véhicules de famille, elle appartenaient à notre arrière grand père. La verte (Renault type BK est de 1910 et l'autre une Hotschkiss AM80 de 1930). Elle sont en parfait état de marche depuis leur restauration d'il y à quelques années. On s'en sert comme voiture de weekend. Et puis il y a le vieux def, vraiment très sympa aussi... coeur

Et même si cela doit être un crime de parler d'italienne ici paix , on avait aussi remis en route une cagiva 125 W8R qui fait 34 ch et qui nous a donné le virus de la moto... bien
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  ROLAND le Dim 14 Mar 2010 - 22:32

Mais non , ne vous inquiétez pas , y en a qu'en ont des Italiennes , hein Lou ? :clin d\'oeil:
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Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

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