BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  AlexR100RT le Ven 27 Mai 2011 - 13:11

Salut à tous !

On a pas mal avancé sur la mob ces dernier temps: elle tourne, elle roule impeccable, elle freine nickel.............! Mais il y a quand même un petit problème qui nous chagrine, j'explique :

Ca concerne plus ou moins l'allumage, tout fonctionnait normalement mais depuis qu'on a re-démonté le moteur pour changer à nouveau le joint spi de vilo (fuite réglée maintenant), la bobine de droite n'est plus alimenté. Le fil vert branché sur le + de la bobine de droite n'amène plus de jus...
On a donc raccorder le + de la bobine de gauche à celle de droite pour pourvoir la démarrer et rouler.
On pensait que le fameux fil vert était couper mais après test il ne l'ai pas.
On a suivie le chemin de ce fil qui nous amène à un relais installé sur le support de batterie, et après test on s'est rendu compte que ce fameux relais n'est plus alimenter lui non plus. D'ailleurs on l'entendais faire du bruit avec le buzzer quand on mettait le contact (avant la panne), maintenant plus rien.

Avis aux experts, on ne sais vraiment pas où regarder et le schéma électrique de la rtm étant illisible on ne s'en sort pas...
Peut être que vous avez déjà rencontré le problème...?

Merci d'avance si vous avez des pistes. clin
avatar
AlexR100RT


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Mick13 le Ven 27 Mai 2011 - 14:42

les bobines sont en serie
plus faisceau => + bobine, moins de la bobine => plus de l'autre bobine, moins de l'autre bobine => moins bobines du faisceau.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
avatar
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  AlexR100RT le Ven 27 Mai 2011 - 16:04

Mick13 a écrit:les bobines sont en serie
plus faisceau => + bobine, moins de la bobine => plus de l'autre bobine, moins de l'autre bobine => moins bobines du faisceau.

C'est toi le champion !
On avait finalement trouvé avec mon père mais tu as parfaitement raison !
Elle tourne maintenant impeccable ! On va vous mettre les photos et explications de tout les avancements très vite !
Là mon père est parti faire un tour avec et on va faire la syncro des carburateurs avec le twinmax que je viens de récupérer : mais elle tourne déjà d'enfer!

J'y retourne...! Et merci encore! coucou
avatar
AlexR100RT


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Mick13 le Ven 27 Mai 2011 - 16:29

gaffe, le padre, il vas pas vous la rendre, même pour un tour lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
avatar
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  AlexR100RT le Dim 12 Juin 2011 - 17:03

Salut à vous les amoureux du flat !

On avait laisser entendre que la réfection de la moto touchait à sa fin : alors voici le résumé des péripéties des deux frangins !

On s’était arrêté au niveau du faisceau électrique qui était la dernière pièce maîtresse à installer avant de tenter de démarrer la bête. On a d’abord commencé par refaire les petites étiquettes qu’on avait placé sur chacune des connexions (après une année de stockage elles étaient presque devenues illisible). On a donc utilisé une technique simple : on a taper à l’ordinateur puis imprimer nos repères genre « bobine gauche + » et on les as entourés de scotch.
L’avantage est qu’on peut maintenant nettoyer le faisceau électrique avec du produit dégraissant sans avoir peur de salir les repères puisqu’ils sont protégés par la couche plastique du scotch !



Après çà on a donc dégraisser le faisceau, acheté une bombe de « nettoyant connexion » (c’est pas donné mais çà a l’air efficace) et de la bombe silicone, on a gratté toute les connections, changé le relais clignotant dans le phare, poncé et repeint le buzzer des clignotants qui était attaqué par la rouille.



Puis on a reposé tout le faisceau sur la moto et appliqué un peu des deux bombes nettoyantes pour prévenir des faux contacts.
Ensuite on a fait tout les pleins de la moto : moteur et transmission.
Pendant que la batterie chargeait, on a fait la purge des freins : on avoue avoir pas mal galéré avec çà ! On avait l’impression que le maitre cylindre n’envoyait presque rien dans les tuyaux, surtout à l’arrière où il a fallu qu’on pompe comme des malades pendant plusieurs minutes avant de voir descendre le niveau du liquide de frein dans le bocal… Surprenant mais finalement çà marche et aucune fuites au niveau des raccord avec les durites avia.
Ensuite on a démonté le contacteur de clé du tableau de bord et on l’a branché au faisceau. Il faut d’ailleurs préciser que sans comprendre l’allemand ce n’est pas évident d’arriver à repérer les couleurs des fils sur la RTM. Merci Papa pour la solution ! (Il faut le dire, c’est pas souvent que çà lui arrive de régler les problèmes mécaniques… :p) !

Une fois tout raccordé, pose de la batterie et on tourne la clé en priant pour que rien ne crame (surtout qu’on a modifié tout le circuit de charge de l’alternateur et qu’il n’y a pas vraiment de moyen de vérifier qu’on a fait çà dans les règles).
Finalement trois témoins s’allument sur le compteur : le neutre, l’huile et le témoin de charge… C’est normal çà Papa ?........ Heu ouai je crois !
Après avoir mis un peu d’essence dans le réservoir, on fini par actionner le démarreur : après 10 seconde à tourné, elle ne démarre pas…
On n’insiste pas et on desserre la canette d’allumage pour pouvoir la tournée au moment d’actionner le démarreur. Deuxième essais : VRROUUUMMMMM !!! Instantanément la moto démarre et monte dans les tours assez fort (genre 4000 tours) sans accélérer. On préfère la couper tout de suite et baisser le ralenti sûrement trop haut !
Mais on a tous un sourire jusqu’aux oreilles : elle a démarrée ! Haha
Tu crois qu’on a bien remonté le moteur alors..... ? Bah ouai çà à l’air…
Bon c’est bizarre, j’étais sûr qu’il y aurait une merde…
Finalement on baisse les vis de ralenti et on la redémarre, elle tourne pas trop mal, çà tremble, mais çà ne fume pas ! On la laisse tourner un peu, et on essais d’accélérer à peine pour voir, mais elle semble s’étouffer et elle cale à chaque fois… bizarre !

Dans tout les cas c’est la fête ! Mon père n’y croit pas : putain ils ont vraiment réussit à me la faire redémarrer… ! Et là il nous avoue qu’après qu’on l’ai démontée en petits bouts il y a un an, il avait vraiment peur qu’on lui ai détruit sa machine…

Les petites vidéos le jour du démarrage :







Test de roulage :







Malheureusement, à la fin de nos tests de roulage, une importante fuite d’huile est apparu entre le moteur et la boite de vitesse… affraid


Au début on s’est dis que c’était la boite de vitesse qui fuyait : puisque c’est la seule chose à laquelle nous n’avons pas touché. On re-démonte donc la boite de vitesse (un peu grasse mais sans plus) et on change le joint spi de sorti de boite. Avant de tout remonter pour tester, on décide malgré tout de démarrer la moto sans la boite de vitesse pour être sûr de la localisation de la fuite…
On met un fil sur le témoin du neutre pour tromper la sécurité et on démarre la moto. On voit l’embrayage tourné, c’est marrant !

Mais moins marrant quant au bout de 5 minutes, moteur chaud, çà se met à pisser derrière le volant moteur !! Haaa…!
Malheureusement nous n’avions pas la clé à choc ni les joints (qui ont déjà été changés) à la maison donc on remet tout au weekend d’après, le temps de récupérer les pièces.

Le weekend arrive, on décide donc de ressortir le moteur du cadre donc on dépose tout ce qu’il y a autour à nouveau, une fois le moteur sur l’établi on démonte l’embrayage, le volant moteur et là on aperçoit nettement la fuite : par le joint spi du vilo ! On regarde attentivement, et la on ne comprend pas pourquoi çà fuit ! Il est neuf, il plaque bien, pas pincé ni déformé…on démonte donc sans conviction car pas sûr qu’en le changeant çà résoudra le problème.
Et là on décide d’aller voir nos amis du flatistan et on cherche les explications du montage de ce joint, on tombe sur des photos et là…MIRACLE !!! On comprend !
Il fallait faire attention à bien orienter la lèvre intérieure du joint, notre erreur était que la lèvre était retournée et qu’elle plaquait donc sur la mauvaise face…

Content on remonte tout dans le bon sens :p, on vous passe les détails de tout le remontage et on teste : la moto démarre mais tourne super mal : elle ne tourne que sur un cylindre… Pas de jus sur la deuxième bobine (dans la précipitation on a oublié qu’elles sont branchées en série) lol . Finalement on trouve notre seconde erreur et là second miracle : plus de fuite !
On fait un petit tour histoire de décompresser un peu et de savourer le son du flat mais comme la moto n’est pas bien réglée du tout on décide d’attendre de récupérer le nécessaire de réglage de la moto avant de tirer trop dessus.

Une semaine se passe et on rentre à la maison avec : une lampe stroboscopique pour l’allumage, un système de « fausse bougie transparente » pour régler la richesse, une clé dynamométrique, et enfin un twinmax : le tout prêté par un ami bricoleur.

On se met donc au travail : on commence par le plus simple : le calage de l’allumage, on règle : les repères du volant moteur se positionne impeccable (on a bien le repère F à 3000tr…etc). La moto tourne un peu plus fort dans les tours au ralenti à la fin du réglage.

Ensuite on ouvre les couvres culbuteurs : on sort les tutos du flatistan et on suit à la lettre les indications de ce cher Pockaman (⇒ Génial les tutos !).
On resserre les culasses, on fait le jeux au culbuteurs (d’ailleurs le jeu avait disparu complètement entre le moment où on a remonté le moteur et ce second réglage).

Ensuite on décide de démonter les carburateurs pour vérifier à nouveau les niveaux de cuve (on a bien fait d’ailleurs) : on règle a nouveau.
On les remontes et la on passe au réglage de la richesse (on essais le soit disant super système de bougie transparente… Et là franchement çà nous a pris la tête : on n’y voit presque rien : la couleur des bougies ne change pas vraiment et on n’est pas convaincu du réglage… Du coup on fait çà comme décris sur les tutos et là on s’en sort à peu près !

Ensuite on sort le twinmax et là même combat, on suit les tutos. On avoue avoir quand même pas mal galérer car au début on pensait que le bon niveau était au alentour des 800 tours minutes, mais en réalité la moto avait vraiment du mal à les tenir et ne tournait pas très rond… On pianote donc à nouveau sur le net et on se rend compte qu’avec le volant moteur léger le ralenti optimal est plutôt au alentour des 1000 tours, là le réglage est plus instinctif et on sent que le moteur apprécie ce nouveau réglage !

Depuis, la moto tourne à merveille et on fait défiler les kilomètres ! On est franchement tous ravi du résultat ! La moto se comporte superbement bien sur la route, aucun raté au niveau moteur et une pêche d’enfer ! Seul le frein arrière et franchement léger et mériterait surement une nouvelle purge… Pour le reste il n’y a rien à redire ! Nous sommes vraiment content.

A l’heure actuelle il ne nous reste plus que la peinture de la carrosserie à faire : le rendez-vous est pris chez le carrossier, les carénage sont prêts et démontés, mais nous cherchons toujours le flanc inférieur gauche du carénage (le nôtre est irréparable), pas moyen de mettre la main sur un d’occasion en bon état. Si l’un d’entre vous a çà au fond de son garage, nous sommes prêt à lui en débarrasser au plus vite ! Cà nous sortirait vraiment une belle épine du pied ! Contact par MP si intéressé ;)














Voilà le résumé des aventures des deux frangins bricoleur...! On espère que çà vous plait ?!
En tout cas on peux vous dire qu'il y en a un à la maison qui est plus que content ! Hein Papa !! souris

clin biker
avatar
AlexR100RT


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  reiler le Dim 12 Juin 2011 - 17:23

Superbe la bécane !!!
Même naked elle envoie grave avec la couleur gris bleue !

Félicitations les fréros !
winner
avatar
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  DENIS le Dim 12 Juin 2011 - 17:24

Bonsoir


Bravo à vous bien joli boulot bien

Merci pour le partage biker
avatar
DENIS


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  oggy le Dim 12 Juin 2011 - 17:25

Bien joué les petits gars.
avatar
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Fuwalda le Dim 12 Juin 2011 - 17:39

Bravo pour cette "renaissance" bien
avatar
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Mick13 le Dim 12 Juin 2011 - 19:00

Joli taf les gars, bravo bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
avatar
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Axelfolly le Lun 13 Juin 2011 - 6:31

que dire de plus bien
avatar
Axelfolly


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  pockaman le Lun 13 Juin 2011 - 9:51

Bravo, elle est comme neuve !

Pour la perte du jeu aux soupapes, des fois on croit qu'il est perdu, et puis non, c'est juste que les soupapes sont en croisement, donc attention à ça. Car un réglage des culbuteurs lorsque les soupapes sont en croisement donne un jeu de plus d'un millimètre lors du PMH soupapes fermées.
Mais bon, dans ce cas ça cliquaille sec !

Pour la purge du frein arrière, il faut démonter l'étrier et le mettre en l'air, dans la bonne position pour le purger correctement, sinon il reste toujours une bulle.
avatar
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  AlexR100RT le Mar 14 Juin 2011 - 11:20

Merci pour les encouragements les gars !

Cà fait vraiment plaisir de voir que çà vous plait !
On vas retenter la purge avec vos conseils, çà doit aider effectivement ! clin

Sinon on est toujours à la recherche de notre flanc gauche de carénage ! Si quelqu'un a çà au fond du garage... Cà pourrait faire notre bonheur ! clin

On est aussi passé par la case équipement ! Et bah çà fait mal quand on veux du beau matos : c'est bientôt plus cher que de refaire la moto à neuf... lol!
On vous tiens au courant pour le carrossier !
D'ici là keep biker guys !
avatar
AlexR100RT


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  ROLAND le Mar 14 Juin 2011 - 11:41

Alors là , bravo les frangins , vous avez fait du super boulot ! bien
avatar
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Dom le Mar 14 Juin 2011 - 14:38

Voilà une affaire rondement menée mache
Bravo les frangins bien
avatar
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  pti'poi le Mar 14 Juin 2011 - 18:18

AlexR100RT a écrit:
Sinon on est toujours à la recherche de notre flanc gauche de carénage ! Si quelqu'un a çà au fond du garage... Cà pourrait faire notre bonheur ! clin

je regarde si j'ai pas ca clin partie inferieure Question
avatar
pti'poi


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  AlexR100RT le Mar 14 Juin 2011 - 18:30

Oui, partie inférieure gauche seulement ! clin
Merci d'avance! bien
avatar
AlexR100RT


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  AlexR100RT le Mer 29 Juin 2011 - 11:56

.
avatar
AlexR100RT


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Ornach le Jeu 23 Avr 2015 - 21:15

/!\ Déterrage de post !
Bonsoir les deux frangins!
J'ai la même R100 Rt 83 que vous , me semble t-il.
Il me semble que j'ai toujours racheté des pneus avec les mêmes dimensions que les ceux que j'avais trouvé dessus , en l'achetant,en 2006
Pour l'avant, je monte du 3.50-19
en regardant dans la RTM c'est du 3.25
Je crois avoir lu quelque part qu'en 83 il avait augmenté la largeur du pneu avant

Comme c'est la moto de votre père que vous avez superbement rénové, c'est donc une 1ere main
Je serai très intéressé par connaitre la dimension du pneu AV de cette machine

Vous rappelez-vous quelle était la dimension du pneu AV?
avatar
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Titi85 le Jeu 21 Juil 2016 - 10:26

Hé oh, y'a quelqu'un ?

Ca donne quoi le remontage finale avec les carénages?  drunken
avatar
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Dom le Jeu 21 Juil 2016 - 14:42

Dernière visite sur le Flatistan de AlexR100RT :" Lun 18 Mar 2013 - 23:08" siffle
avatar
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Titi85 le Jeu 21 Juil 2016 - 14:54

Ben quoi, j'essaye de les faire revenir  je pleure
avatar
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Dom le Jeu 21 Juil 2016 - 15:04

Ornach avait déjà essayé en 2015......sans succès moque
avatar
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Titi85 le Jeu 21 Juil 2016 - 15:12

moque

Tiens d'ailleurs, j'arrive à voir le jour et l'heure du message mais pas l'année ????
avatar
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Dom le Jeu 21 Juil 2016 - 15:41

Titi85 a écrit:moque

Tiens d'ailleurs, j'arrive à voir le jour et l'heure du message mais pas l'année ????

Tu vas dans ton profil, puis préférences, puis format de la date en bas de la page clin
avatar
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum