Amortisseurs avant R50 (1ère série)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Amortisseurs avant R50 (1ère série)

Message  nortonton le Mer 11 Juil 2018 - 7:45

Le pneu avant est trop gros et d'un profil inadéquat. 
Confier la roue à un pro est une nécessité, car les fourches Earles sont très sensibles à la qualité du rayonnage. 
Le look, c'est une affaire de goût. 
Mais la sécurité et l'agrément de conduite,  c'est une question de bon sens.
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  Grib le Mer 11 Juil 2018 - 7:59

Oui tu as raison.
Le pneu est en taille d'origine en 3.5 x 18. Les pneus sont neufs Dunlop K82 ou 89. Je pense que c'est la jante noire qui fait cet effet là.
Je vais faire faire le resserage des rayons.

Si quelqu'un peut me donner la longueur des ses amortisseurs avant sur sa "S2"  ça serait cool svp.
Et si quelqu'un en a une paire à vendre...je suis preneur.

Pour le léger jeu dans le moyeu arrière, danger ou ça peut attendre un peu (sachant que je ne roule pas beaucoup)?

Grib

Message  Lolo49 le Mer 11 Juil 2018 - 10:05

[quote="Grib"]
-jeu dans la direction (réglé en resserant l'écrou de direction)
-rayons de la roue avant à ressérer, le moyeu se ballade dans le cercle (faisable soi même ou passer par un pro?)
-compteur à recentrer dans le phare, il est très légèrement pas droit
-cache poussière des roulements de bras ocillant avant à remplacer + rondelles de calage à remplacer (le chromage des rondelles s'en va)
-silentbloc de selle Pagusa à changer
-soufflet de cardan fissuré
-leger jeu dans le roulement arrière
-amortisseur avant à changer

Voilà. Le plus gros post sera donc les amortisseurs avants.
Pour le reste ça devrait rester raisonnable niveau tarif.[/quote]

- jeu dans la colonne, ça se règle facilement
- tu écrits que le moyeu se balade, soit c'est effectivement des rayons à resserrer, soit c'est la frête en fonte qui bouge dans le moyeu alu et là, c'est plus grave
- compteur à resserrer, pas le plus difficile clin
- ya pas de cache poussière de roulement de bras oscillant, et pourla rondelle de calage, tu te fous un peu du chromage, ce qui est important, c'est l'épaisseur vu que c'est pour caler, pas de l'esthétique de la-dite rondelle
- si tu remplaces le silent blocs de selle, garde l'ancien bloc de côté, tu t'apercevras que la qualité des caoutchouc actuel est loin de valoir ceux d'origine
- soufflet de cardan à remplacer, faisable (assez) facilement
- jeu roulement arrière, si c'est le roulement de bras oscillant, ça se règle avec les demi axes que tu resserres, si c'est la roue arrière, revoir le calage interne
- amortisseurs avant, c'est pas un mal de les remplacer, et de l'origine ne changera pas le look différent de ta moto. clin
Lolo49

Message  nortonton le Mer 11 Juil 2018 - 10:08

Passe une annonce dans la rubrique adéquate.

Quel est le jeu au niveau de la jante ?
Tu es sûr qu'il n'y a pas de fuite ?

Tu es sûr que le jeu ne vient pas de l 'axe du bras oscillant ? ça serait une bonne nouvelle, car facile à résoudre ( en principe) .
nortonton

Message  Grib le Mer 11 Juil 2018 - 10:13

Pour le jeu à l'arrière, ça ne vient pas du bras oscillant mais bien du moyeu arrière, ça je le ferai faire car je ne me vois pas démonter le pont et le jeu est faible qquand même.

Pour l'avant non pas de fuite. Les rayons se balladent, je peux faire bouger certains à la main. Je suis en train de chercher quelqu'un qui saurait faire ça rapidement.

Pour tout le reste je peux faire ça facilement et ça n'empèches pas de rouler.

Grib

Message  jacques le Mer 11 Juil 2018 - 10:17

Rouler avec les rayons desserrés ça n'empêche peut-être pas de rouler mais ça peut ne faire qu'aggraver le jeu existant.
C'est peut-être la première chose à faire.
jacques

Message  Grib le Mer 11 Juil 2018 - 10:22

jacques a écrit:Rouler avec les rayons desserrés ça n'empêche peut-être pas de rouler mais ça peut ne faire qu'aggraver le jeu existant.

Oui oui je dis bien que le reste n'empèches pas de rouler.

Le ressérage des rayons est primordial avant de rouler.

Grib

Message  nortonton le Mer 11 Juil 2018 - 10:24

Il semble que ta moto ait été "préparée" dans le but de la rendre à la mode pour séduire un acheteur ébloui mais inexpérimenté.

"Faut que ça marche à peu près, mais surtout que ça " claque" " visuellement, comme dit ma fille.

La description des imperfections découvertes après achat compulsif n'augure rien de bon pour la suite des événements.

Ton budget épuisé par l 'achat de l 'engin n'arrange en rien l ' "affaire".

On est là pour t ' aider, mais tu aurais dû nous consulter avant.
nortonton

Message  nortonton le Mer 11 Juil 2018 - 10:30

Grib a écrit:
jacques a écrit:Rouler avec les rayons desserrés ça n'empêche peut-être pas de rouler mais ça peut ne faire qu'aggraver le jeu existant.

Un professionnel sérieux n ' acceptera peut-être pas de prendre en charge ce réglage.
Ça dépend de l 'état du rayonnage constaté.
Une fois son travail facturé, il a une obligation de résultat, et une garantie à  assumer.
Pas sûr qu'il prenne le risque si le matos est déglingué.
Souvent, les rayons cassent quand c 'est vieux et rouillé.

Il va probablement te proposer un re-rayonnage complet. Ce qui est la solution sérieuse et sûre pour vous deux.
Attends de voir le devis...

Ce qui est assez probable , hélas.
nortonton

Message  beaujolais racer le Mer 11 Juil 2018 - 10:58

nortonton a écrit:
Grib a écrit:

Un professionnel sérieux n ' acceptera peut-être pas de prendre en charge ce réglage.
Ça dépend de l 'état du rayonnage constaté.
Une fois son travail facturé, il a une obligation de résultat, et une garantie à  assumer.
Pas sûr qu'il prenne le risque si le matos est déglingué.
Souvent, les rayons cassent quand c 'est vieux et rouillé.

Il va probablement te proposer un re-rayonnage complet. Ce qui est la solution sérieuse et sûre pour vous deux.
Attends de voir le devis...

Ce qui est assez probable , hélas.
peinture époxy sur les rayons= changement de rayons impératif. (suite à la peinture, les écrous sont généralement  grippés sur les rayons)
Il n'y a à ma connaissance que Alpina qui propose des rayons couleur, pour ma part ayant eu quelques déconvenues avec cette marque, je recommanderais de remettre de l'origine
beaujolais racer

Message  Grib le Mer 11 Juil 2018 - 11:06

nortonton a écrit:Il semble que ta moto ait été "préparée" dans le but de la rendre à la mode pour séduire un acheteur ébloui mais inexpérimenté.

"Faut que ça marche à peu près, mais surtout que ça " claque" " visuellement, comme dit ma fille.

La description des imperfections découvertes après achat compulsif n'augure rien de bon pour la suite des événements.

Ton budget épuisé par l 'achat de l 'engin n'arrange en rien l ' "affaire".

On est là pour t ' aider, mais tu aurais dû nous consulter avant.
Inexpérimenté oui je le reconnais volontier.

C'est vrai que je n'ai pas consulté de forum avant, néanmoins je ne suis pas novice en mécanique (mécanicien avion de profession), et c'est vrai que j'ai sousestimé le cout des pièces et autres.
J'ai restauré une voiture intégralement et dans ce cas les pièces se trouvent facilement et pour des prix raisonnables.

Je voulais cette moto et je l'ai chercher pendant longtemps. A moins de 8-9000€ il n'y a rien et ça ne va pas s'arranger avec le temps.

Perso je l'ai acheté 7500€comme elle est avec toutes ses pièces d'origine (gardes boues + selle arrière / 1 roue alu d'origine etc). Et oui effectivement mon budget n'est pas extensible. Après cette histoire de rayonnage et d'amortisseurs je pourrai rouler un peu en attendant l'année prochaine de l'emmener voir un pro pour fair une gros check/revision.

Comme je l'ai dit j'ai quand même fait 130kms dans la journée vendredi sans ressentir le moindre défault mécanique, donc elle fonctionne mais est dans son jus.
Après si il y a des roulements à droite / à gauche à faire dans le temps, je le ferai mais oui ça a un cout.

Grib

Message  beaujolais racer le Mer 11 Juil 2018 - 11:17

Grib a écrit:

Comme je l'ai dit j'ai quand même fait 130kms dans la journée vendredi sans ressentir le moindre défault mécanique, donc elle fonctionne mais est dans son jus.
Après si il y a des roulements à droite / à gauche à faire dans le temps, je le ferai mais oui ça a un cout.
Changement ou réglage des roulements à faire en même temps que le rayonnage.
Impossible de régler voile et saut sur une roue présentant du jeu.
Pour les roulements, il existe deux montages.
L'un n'est pas réglable (à billes double d'une coté, cage à aiguilles de l'autre) avec des roulements chers et compliqués à changer.
L'autre est à roulements coniques, réglables et faciles et pas chers à éventuellement remplacer.
beaujolais racer

Message  Grib le Mer 11 Juil 2018 - 11:30

Les roulements avants n'ont pas de jeu c'est ceux arrière qui présentent un léger jeu. Mais pour l'arrière il faut démonter le pont j'imagine?

Grib

Message  beaujolais racer le Mer 11 Juil 2018 - 11:33

La roue suffit.
beaujolais racer

Message  beaujolais racer le Mer 11 Juil 2018 - 11:42

A propos, ce n'est pas à toi de t'excuser pour ton inexpérience, c'est au vendeur de ta moto d'avoir honte d'avoir vendu 7500€ une machine remontée à l'arrache limite dangereuse.

Une géométrie de la fourche non conforme, un rayonnage à refaire et du jeu dans les roulements de roue et de direction, tu as tout ce qu'il faut pour aller au tas.

Inadmissible de vendre une moto dans cet état.
beaujolais racer

Message  Grib le Mer 11 Juil 2018 - 11:54

beaujolais racer a écrit:A propos, ce n'est pas à toi de t'excuser pour ton inexpérience, c'est au vendeur de ta moto d'avoir honte d'avoir vendu 7500€ une machine remontée à l'arrache limite dangereuse.

Une géométrie de la fourche non conforme, un rayonnage à refaire et du jeu dans les roulements de roue et de direction, tu as tout ce qu'il faut pour aller au tas.

Inadmissible de vendre une moto dans cet état.

J'y suis allé un soir tard, je l'ai essayé dans la rue et je n'ai senti que le jeu dans la colonne. Je savais que ce n'était qu'un resserage. 
Pour le reste le vendeur ne m'a rien dit. J'essai de le contacter mais silence radio...
Même si il ya 1000-1500€ à mettre pour la rendre parfaite je le ferai, mais pas tout de suite. Et je serai dans les prix de ce que ça vaut.
A présent c'est la mienne et j'ai envie de la mettre d'aplomb. Je marche comme ça moi. Peut-etre à tord. Et je sends qu'elle a du potentiel car elle fonctionne bien à part ça.
Je ne suis pas un bricoleur donc je sais ce que je peux faire et surtout je sais ce que je ne peux PAS faire.
Merci à tout le monde pour l'aide fourni en tout cas.

Grib

Message  Grib le Mer 11 Juil 2018 - 14:26

nortonton a écrit:Passe une annonce dans la rubrique adéquate.

Quel est le jeu au niveau de la jante ?
Tu es sûr qu'il n'y a pas de fuite ?

Tu es sûr que le jeu ne vient pas de l 'axe du bras oscillant ? ça serait une bonne nouvelle, car facile à résoudre ( en principe) .
Je viens de vérifier et le jeu a l' arrière vient bien du bras oscillant. Je vais regarder le revue technique pour voir comment on fait ça. Bien vu.

Grib

Message  Grib le Mer 11 Juil 2018 - 15:32

Je viens de déposer la roue avant pour préparer le rayonnage. Les roulements sont ok.
Les garnitures de frein sont neuves en revanche il y a 4 fissures sur la piste en fonte. La plus grosse fait 4-5mm et les 3 autres sont plus petites. En largeur c'est minime comme des criques. 

Selon vous danger ou pas? 

Le bras oscillant avant est ok. Je l'ai contrôler et il descend doucement sous son propre poids donc ça c'est corrigé.

Grib

Message  jpd le Mer 11 Juil 2018 - 18:48

biker
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  georges84fr le Mer 11 Juil 2018 - 19:15

Grib a écrit:Les garnitures de frein sont neuves en revanche il y a 4 fissures sur la piste en fonte. La plus grosse fait 4-5mm et les 3 autres sont plus petites. En largeur c'est minime comme des criques. 
Selon vous danger ou pas?

J'ai quelques criques sur ma 69s depuis environ 30 ans, c'est assez courant.
Pour moi rien de méchant mais difficile de faire un diagnostic à distance.
georges84fr

Message  Grib le Mer 11 Juil 2018 - 19:38

Ok merci de ton expérience. Au pire il faut contrôler l'évolution de temps en temps. Les avions aussi volent avec des criques  clin

Grib

Message  Grib le Mer 11 Juil 2018 - 21:12

J'ai suivi vos conseils pour le jeu du bras oscillant arrière. Ce n'était pas le moyeu.
J'ai resséré les deux axes du bras oscillant, resseré les contre-écrous et le jeu a disparu complètement. La suspension arrière travaille fermement et sans grognement.
Merci pour la solution que vous m'avez apporté.

Me reste plus qu' à trouver quelqu'un pour me refaire mon rayonnage et 1 paire de jambage avant pour en profiter un peu cet été et revoir plus de chose cet hiver.

Grib

Message  Grib le Mer 11 Juil 2018 - 22:26

Je vois sur certains site qu'il y aurait plusieurs type de R50 avec Short Wheel Base et Long Wheel Base.
Vous savez ce que c'est la différence? Comment savoir si l'on a l'un ou l'autre?

Grib

Message  nortonton le Mer 11 Juil 2018 - 22:46

Tu dis avoir une 3ème roue...
Tu peux l 'utiliser ?
Elle est vilaine ?
nortonton

Message  nortonton le Mer 11 Juil 2018 - 22:47

Grib a écrit:Je vois sur certains site qu'il y aurait plusieurs type de R50 avec Short Wheel Base et Long Wheel Base.
Vous savez ce que c'est la différence? Comment savoir si l'on a l'un ou l'autre?
Tu confonds avec les série 5.
Tu n 'es pas concerné. coucou
nortonton

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant