Ma R100 de 1983

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Message  Cocoruso le Lun 23 Juil 2018 - 12:47

Bonjour à tous,

J'étais déjà venu vers vous en octobre pour prendre des infos sur ces anciens flat. Il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer ; une fois que j'ai quelque chose en tête...

Début novembre, j'ai donc fait l'acquisition de ma première vieille BM'. Oui, j'ai du retard pour la présentation de ma moto  lang
J'en serai le 3e propriétaire, son compteur affiche 24 000 km mais je n'ai aucun historique qui pourrait le prouver...
A la vue de son état, je n'ai pas hésité longtemps même si le prix de vente était un peu élevé. Une fois que le coup de cœur est là, cela devient difficile de résister !

Voici quelques photos du vendeur : 

Ma R100 de 1983 1532342282-373091633-7-r-100-voor-echte-liefhebber
Ma R100 de 1983 1532342283-373091633-11-r-100-voor-echte-liefhebber
Ma R100 de 1983 1532342283-373091633-12-r-100-voor-echte-liefhebber

Ma R100 de 1983 1532342283-373091633-13-r-100-voor-echte-liefhebber

A la base, c'est une allemande. Elle provient de Munich :

Ma R100 de 1983 1532342283-373091633-15-r-100-voor-echte-liefhebber


Dernière édition par Cocoruso le Lun 23 Juil 2018 - 14:30, édité 2 fois

Cocoruso


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Message  Cocoruso le Lun 23 Juil 2018 - 12:57

Le jour où j'ai été la chercher !

Une première pour moi d'arrimer une moto  siffle

Ma R100 de 1983 1532342290-img-20171015-102844


Ma R100 de 1983 1532342290-img-20171015-103752

Durant le transport, le stress était palpable ! Oui, la moto était penchée mais tout s'est bien passé ! La preuve : une fois arrivée à la maison  bien

Ma R100 de 1983 1532343385-img-20171015-151332

Ensuite, s'en est fallu 2 semaines pour obtenir ma plaque. Ce fut long  argg

Cocoruso


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Message  nortonton le Lun 23 Juil 2018 - 13:17

Belle et bonne moto !
La sœur jumelle de celle que je viens de vendre après quelques années de bons et loyaux services.



Le freinage Brembo avant est un vrai avantage.  bien

Bonne route à toi. serremain
nortonton
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Message  gabounette77 le Lun 23 Juil 2018 - 13:25

Bienvenue au Flatistan.
Belle machine, mais on dirait que tu n'as pas les jantes renforcées.
gabounette77
gabounette77


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Message  nortonton le Lun 23 Juil 2018 - 13:29

gabounette77 a écrit:Bienvenue au Flatistan.
Belle machine, mais on dirait que tu n'as pas les jantes renforcées.
Si.
La jante avant est bien la bonne " nervurée".
Il me semble qu'en 1983 , elles étaient livrées neuves avec la jante avant renforcée...Mais je peux me tromper.

Ma R100 de 1983 Captur12
nortonton
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Message  Cocoruso le Lun 23 Juil 2018 - 14:39

nortonton a écrit:Belle et bonne moto !
La sœur jumelle de celle que je viens de vendre après quelques années de bons et loyaux services.



Le freinage Brembo avant est un vrai avantage.  bien

Bonne route à toi. serremain
Merci Nortonton !
Le freinage n'est pas celui d'une moderne mais il est largement suffisant pour la balade !

Par quoi as-tu remplacé ta R100 ?
gabounette77 a écrit:Bienvenue au Flatistan.
Belle machine, mais on dirait que tu n'as pas les jantes renforcées.

nortonton a écrit:
gabounette77 a écrit:Bienvenue au Flatistan.
Belle machine, mais on dirait que tu n'as pas les jantes renforcées.
Si.
La jante avant est bien la bonne " nervurée".
Il me semble qu'en 1983 , elles étaient livrées neuves avec la jante avant renforcée...Mais je peux me tromper.

Ma R100 de 1983 Captur12
Oula, je vois qu'il y a des connaisseurs ! 
Je ne connaissais pas cette subtilité. Si j'ai bien googlisé, BMW a eu des soucis (lesquels) ? sur ce modèle et a fourni en garantie de nouvelles jantes renforcées ?

Merci Nortonton d'apaiser mon inquiétude  bien


pige pas Tant que j'ai affaire à vous, j'ai un problème avec mon amortisseur de direction :

Je ne parviens pas changer le réglage. Y-a-t-il une manipulation particulière pour tourner la manette ? Faut-il pousser/soulever en tournant ?
Celle-ci est en plastique, je n'ose pas forcer dessus

Cocoruso


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Message  nortonton le Lun 23 Juil 2018 - 14:52

Tu as plusieurs positions à 90 degrés les unes des autres. En tournant uniquement. 
Si c'est bloqué,  c'est qu'il y a un problème .
Si ta direction est libre quand tu tournes rapidement le guidon, c'est que tu est en position zéro. 
Ou que l'amortisseur est mort.
Pas de problème. 
La mienne n'en avait pas et se comportait de manière satisfaisante. 
Mes ex serie 6 étaient toujours en position off-zéro et jamais ça n'a guidonné.
Accessoires superflus qui ne furent d'ailleurs pas toujours montés en fonction des modèles ou des années.
nortonton
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Message  nortonton le Lun 23 Juil 2018 - 14:56

La R100 a été remplacée par une G/S  et une Norton ES2. 
Quand on craque régulièrement pour une nouvelle moto, il faut savoir vendre pour faire de la place et aussi financer la nouvelle.
nortonton
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Message  nortonton le Lun 23 Juil 2018 - 14:59

La jante avant avait tendance à casser.
Bon, il fallait déjà lui en faire voir! Suspect
Je n'ai jamais entendu parler de problème autour de moi.
Pourtant on en voit souvent avec la jante "fragile" et des kilométrages élevés. 

Mais c'est mieux d'avoir la balèze comme la tienne. coucou
nortonton
nortonton


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Message  Cocoruso le Lun 23 Juil 2018 - 16:49

nortonton a écrit:Tu as plusieurs positions à 90 degrés les unes des autres. En tournant uniquement. 
Si c'est bloqué,  c'est qu'il y a un problème .
Si ta direction est libre quand tu tournes rapidement le guidon, c'est que tu est en position zéro. 
Ou que l'amortisseur est mort.
Pas de problème. 
La mienne n'en avait pas et se comportait de manière satisfaisante. 
Mes ex serie 6 étaient toujours en position off-zéro et jamais ça n'a guidonné.
Accessoires superflus qui ne furent d'ailleurs pas toujours montés en fonction des modèles ou des années.
Merci pour l'explication.
A priori, je ne ressens aucune résistance lorsque je tourne le guidon. 

Il est vrai que je n'ai pas de comportement bizarre à la conduite, pas de début de guidonnage, rien
Toutefois, cela ne se conduit pas une sportive  clin


nortonton a écrit:La R100 a été remplacée par une G/S  et une Norton ES2. 
Quand on craque régulièrement pour une nouvelle moto, il faut savoir vendre pour faire de la place et aussi financer la nouvelle.
La G/S de ton avatar ? Elle a l'air superbe et est bien plus rare il me semble  bien
Sympa aussi la Norton, ca c'est une vraie ancienne  sourire
nortonton a écrit:La jante avant avait tendance à casser.
Bon, il fallait déjà lui en faire voir! Suspect
Je n'ai jamais entendu parler de problème autour de moi.
Pourtant on en voit souvent avec la jante "fragile" et des kilométrages élevés. 

Mais c'est mieux d'avoir la balèze comme la tienne. coucou
priere


Dernière édition par Cocoruso le Lun 23 Juil 2018 - 19:25, édité 2 fois

Cocoruso


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Message  goeland_ le Lun 23 Juil 2018 - 17:37

Tu as une jante renforcée, pas de soucis

Quant a l'amortisseur de direction, un peu de graisse dans la cassette sous le té inférieur peut aider
goeland_
goeland_


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Message  Cocoruso le Mer 25 Juil 2018 - 10:10

goeland_ a écrit:Tu as une jante renforcée, pas de soucis

Quant a l'amortisseur de direction, un peu de graisse dans la cassette sous le té inférieur peut aider
Merci du conseil, j'essaierai  clin

Comme je vois que vous êtes de bons conseils, vous pouvez peut-être m'aider. J'ai remarqué 2 choses assez inquiétantes :


  • Bien que ma moto soit stockée sur béquille centrale dans un garage chauffé, lorsque je démarre au starter avec des températures assez bases, le cylindre droit fume légèrement bleu lors des premiers trs/min.
    Est-ce la segmentation ? Un mauvais réglage de carburation ?
    Ou une mauvaise huile ? L'ancien proprio m'a annoncé qu'elle avait été vidangée à 10w40.
    J'ai été un peu étonné sachant que c'est normalement de la 20w50. Mais apparemment le type d'huile a été le centre de plusieurs débats sur ce forum  siffle 

  • Autre inquiétude, j'ai récemment découvert des tâches d'huile sur le sol de mon garage.
    Cela provient d'ici :
  • Ma R100 de 1983 1532505689-img-20180421-144154
    Ma R100 de 1983 1532505689-img-20180421-144147
    Bon, en photo, ce n'est pas flagrant. Surtout, je venais d'essuyer mais j'ai bien une formation de goutte à ce niveau !

    Je n'y connais pas suffisamment mais cela me semble assez inquiétant.
    Comment de l'huile peut se retrouver là ? Vu que c'est l'arrière des carbu (oui, j'ai ça des 2 côtés), que ce soit de l'essence, je pourrais mieux comprendre mais ici...  saispas

    Jusqu'à présent, je n'ai demontée que la boite à air qui est bien propre.

    Vous saurez surement m'aider....  coucou

Cocoruso


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Message  goeland_ le Mer 25 Juil 2018 - 10:16

Logique, oui, tes reniflards débouchent dans les manchons noirs

Normal ? Pas vraiment. Peut être pour commencer mettre la bonne viscosité d'huile
goeland_
goeland_


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Message  jpd le Mer 25 Juil 2018 - 11:12

C'est pas la viscosité de l'huile qui est en cause...10 W 40 c'est la préconisation de l'époque... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

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Message  goeland_ le Mer 25 Juil 2018 - 12:36

jpd a écrit:C'est pas la viscosité de l'huile qui est en cause...10 W 40 c'est la préconisation de l'époque... biker
En dessous de 0°C oui
goeland_
goeland_


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Message  beaujolais racer le Mer 25 Juil 2018 - 14:26

goeland_ a écrit:Logique, oui, tes reniflards débouchent dans les manchons noirs

Normal ? Pas vraiment. Peut être pour commencer mettre la bonne viscosité d'huile
ensuite surveiller la conso...
beaujolais racer
beaujolais racer


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Message  Cocoruso le Mer 25 Juil 2018 - 17:17

goeland_ a écrit:Logique, oui, tes reniflards débouchent dans les manchons noirs

Normal ? Pas vraiment. Peut être pour commencer mettre la bonne viscosité d'huile
L'entretien est prévu d'ici peu ;)
En espérant que ca aille mieux...

Concernant la fumée bleue au démarrage par temps froid, cela pourrait venir de quoi ?
goeland_ a écrit:
jpd a écrit:C'est pas la viscosité de l'huile qui est en cause...10 W 40 c'est la préconisation de l'époque... biker
En dessous de 0°C oui
En tout cas, j'ai l'impression qu'elle suinte/goute par temps un peu plus chaud  Ma R100 de 1983 569134
beaujolais racer a écrit:
goeland_ a écrit:Logique, oui, tes reniflards débouchent dans les manchons noirs

Normal ? Pas vraiment. Peut être pour commencer mettre la bonne viscosité d'huile
ensuite surveiller la conso...
Actuellement, le niveau ne bouge pas énormément. Je contrôle toujours 5 min après avoir rouler sur la béquille centrale, sans revisser la jauge.

Ceci dit, je n'ai fait que 1.500 km depuis que je l'ai !


Merci de participer en tout cas bien

Cocoruso


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Message  Cocoruso le Dim 12 Aoû 2018 - 22:17

Quelques photos d'une balade de ce matin  souris

Ma R100 de 1983 IMG_20180812_112554_BURST001_COVER
Ma R100 de 1983 IMG_20180812_115157

Cocoruso


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Message  Cocoruso le Sam 3 Nov 2018 - 15:15

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'indiquer quelles durites d'essence je peux commander ?
Il y a pas mal de références avec des diamètres différents.

Merci  bien

Cocoruso


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Message  Cocoruso le Dim 15 Sep 2019 - 19:54

Bonjour à tous,

Il fait beau ce week-end, j'ai sorti la belle pour une virée de 2H ! Aaaah que ca fait du bien yess

Sauf qu'à la fin de mon tour, mon sélecteur de boite n'est plus dans sa position habituel  faché
Et effectivement, cette "tige" (quel est son nom ?) caché dans un soufflet est cassée.

Ma R100 de 1983 4jxk

J'y connais pas grand chose en méca... Est-ce facile à changer ? Ca a l'air d'être assemblé avec des espèces de rivets


Dernière édition par Cocoruso le Lun 16 Sep 2019 - 13:59, édité 1 fois

Cocoruso


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Message  Cocoruso le Dim 15 Sep 2019 - 20:30

J'ai cherché un peu sur RealOEm avec mon numéro de chassis
Ma R100 de 1983 Diag_2dj

Cependant, j'ai  l'impression de ne pas avoir la même chose.

D'autant plus que j'ai normalement un soufflet (retiré sur ma photo du post précédent) que je ne vois pas  Ma R100 de 1983 569134

Cocoruso


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Message  gabounette77 le Lun 16 Sep 2019 - 15:40

A mon avis :
Tu as les pièces :
3
6
et la tige entre les deux que l'on voit au dessus du 12.

Ces pièces ne sont plus référencées et remplacées par le 12 et les 4 lignes qui vont avec.
Pivot sphérique
Plaque d'appui
Ecrou à six pans
Etrier de sécurité

Vérifie la longueur de la tige de commande, car je vois qu'il y a 90mm et 85mm.
Il est marqué que 23417714804 remplace 23412301391.

Ce qui est bizarre, c'est que cela a changé en 09/1980 et que ta moto est de 1983...

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0445-EUR-09-1984-2474-BMW-R_100_TIC&diagId=23_0269
Ma R100 de 1983 120
gabounette77
gabounette77


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Message  gabounette77 le Lun 16 Sep 2019 - 16:20

https://www.ebay.fr/itm/BMW-R-100-S-RS-RT-CS-R-100-7-R-75-7-T-R-80-ASTA-COMANDO-CAMBIO-23412301391/254357802682?hash=item3b38e80eba:g:sfcAAOSwL8Vden1W

39,99 + 20,00 = 59,99 EUR

Ma R100 de 1983 121

Un levier de changement de vitesse.
Original BMW E NEW.
Acheté il y a des années en double et jamais monté.
C'est neuf.
S'installe sur toutes les boîtes de vitesses à partir de 1977 (si non prévu à l'origine).
Egalement pour les motos construites de 1977 à 1982 en référence à la boîte de vitesses formée de caoutchouc à soufflet et à armature.

À partir de 1983, le ferretto et le caoutchouc ont été remplacés par BMW (avec un rappel chez le concessionnaire) avec le report actuel, car il était exempt de fractures fréquentes par la tige et le caoutchouc (il n’était plus possible de changer).

BMW ne fournit plus le patin en caoutchouc avec la tige métallique interne, mais cette modification, qui est sans rupture, rend la boîte de vitesses plus précise car la longueur de la tige centrale peut être ajustée à volonté.

ATTENTION! Pour le montage, le trou de la tige de transmission doit être élargi (avec une perceuse simple et un foret de 6 mm) de 1 mm (de 5 mm à 6 mm).

La longueur de la tige est d'environ 90 mm. Pour l'utiliser avec les modèles G / S et GS, vous devez utiliser une vis centrale plus longue.


Dernière édition par gabounette77 le Lun 16 Sep 2019 - 21:47, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77


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Message  Cocoruso le Lun 16 Sep 2019 - 20:30

Wow :o
Un grand merci pour la réponse ultra complète  bien

Je vais me renseigner pour le prix chez BMW avant de passer par eBay :)

Cocoruso


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Ma R100 de 1983 Empty Re: Ma R100 de 1983

Message  gabounette77 le Lun 16 Sep 2019 - 21:40

La bonne nouvelle, c'est que cela confirme ton kilométrage.
Cette tige, étant fragile, aurait déjà cassé si plus de 100 000km...Ma R100 de 1983 754862

Demande à Pockaman ce qu'il en pense et son prix...
gabounette77
gabounette77


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