Merci Monsieur Nortonton

Aller en bas

Merci Monsieur Nortonton

Message  Francesco le Lun 30 Juil 2018 - 20:00

Pendant mes vacances, j'ai passé une après midi particulièrement fabuleuse. Le genre de truc qui n'arrive pas tous les jours : j'ai pu rouler sur de jolies routes viroleuses, au guidon de motos qui me font rêver. 
Et que je n'aurais ni les capacités de m'offrir, ni surtout celles de les entretenir. 
Je voulais en remercier ici, Nortonton, qui m'a fait confiance au point de me prêter ses supers monos et sa belle Triumph T100.

 Plus une surprise de dernière minute.... Suspect

Au départ, je vais prendre la Triumph. J'avais un à priori un peu défavorable : quand on a eu une T140, une T100 sera certainement bien mollassonne question couple. Aurais-je du plaisir à la piloter ? 







La réponse fut presque immédiate : cette moto est hyper attachante, son moteur bien rempli, sa sonorité, sa légèreté, sa tenue de route et son freinage, en font une moto très moderne, joueuse et super agréable à rouler.

Ensuite, on passe aux drogues dures et je prends la Norton ES2 ( 1954). Là, j'ai un peu peur......déjà faut la démarrer.

Nortonton essaye lâchement de me semer pendant que je réfléchis au sens de passage des vitesses....



Mais tout se passe très bien, le démarrage est facile, la moto est très bien réglée et délivre un bon couple sur le coup de piston, un peu à la manière Harley (si je peux me permettre ). On sent qu'il y a un gros piston là-dessous et ça tracte fort, avec cette manière si particulière d'envoyer la sauce, propre aux Gromonos bien nés. Une moto qu'aurait adorée Bettiol....





Nortonton m'avait dit de me méfier, qu'elle tirait un peu sur la gauche lorsqu'on lâchait le guidon. Ah bon ?  saispas

Au passage, j'en ai profité pour corser un peu le Francesco Style : désormais faudra rajouter une Blanche Neige et un Spiderman sur la photo.  moque



J'ai pigé aussi pourquoi les Anglaises de Nortonton ne s'oublient pas sur le moindre coin de trottoir. Suffit de connaître les bonnes adresses..... Suspect

avatar
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci Monsieur Nortonton

Message  Francesco le Lun 30 Juil 2018 - 20:12

Du coup, vu le caractère très marqué de la Norton, je suis presque déçu lors de mes premiers mètres sur la BSA.
Le moteur est plus vif, elle tire plus court, le côté Gromono que j'avais adoré lors d'un premier essai, il y a quelques années, me paraît à peine affadi. Bon, si on ne descend pas de la Norton, ça ne devrait pas se sentir.....





En bref, trois bécanes adorables, belles à se damner, qui sont hyper bien réglées (aucun calage, démarrage facile, freinage tout à fait correct, bref un très grand plaisir d'usage).

Croyez vous que ce fût tout ?  Suspect

Ce fourbe de Nortonton m'entendant dire que dès mon retour j'allais craquer pour une Enfield, me propose de faire un p'tit tour sur une G/S négligemment béquillée dans son antre. 
J'aurais pas dû.



Dès les premiers mètres, j'ai retrouvé la magie de la G/S, sa légèreré, son moteur si souple et bien assez velu, son confort excellent, sa stabilité qui autorise à rouler fort sur les routes les plus pourrites..... coeur coeur coeur
En plus, elle serait à vendre cette G/S, pour une somme très comparable au prix d'une Enfield neuve.  drunken drunken drunken drunken
Et elle est belle, très belle : cadre bien repeint, accastillage sympa, un pot inox.....







Inutile de dire que pendant trois nuits, j'ai très mal dormi. Cette Enfield qui me tente depuis des années allait-elle encore s'éloigner ?
avatar
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci Monsieur Nortonton

Message  nortonton le Lun 30 Juil 2018 - 20:17

Merci pour votre compagnie.
Et de t'être dévoué pour faire rouler ces vieilles ANglaises.
Il n 'y a que toi qui t' adaptes instantanément aux commandes variablement inversées .
Les visites sont si rares à nos âges.  old

;C'est pour quand l' Enfield , 

La BSA est en travaux pour la faire tirer moins court.
J 'ai un problème d 'extraction de la noix d ' embrayage.
J 'ai arraché le filet de l 'extracteur spécifique.
Alors j'improvise avec ce que j 'ai... Mais elle résiste toujours.

avatar
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci Monsieur Nortonton

Message  Francesco le Lun 30 Juil 2018 - 20:20

Fortunately, en sortant de chez Nortonton, j'ai filé sur Toulouse rendre visite à un vieil ami. Qui possède une Enfield quasi neuve, qu'il m'a fort obligeamment confiée pendant plusieurs jours. ( Presque 300 kms). 
J'ai même pu la tester avec Madame.



Bien sûr c'est une moto bien aseptisée par rapport aux monos Anglais. Mais.......son moteur est bien un Gromono, il tracte très bien sur un bon couple, dès les plus bas régimes, tout en restant souple. Les accélérations m'ont étonné, je pensais me traîner, mais on dépose sans souci la bagnole qui se traîne à 70 sur départementales. On y est bien autour des 80/90 compteur, et des pointes à 110 sont possibles. Ensuite les micro vibrations incitent à redescendre dans les régimes d'usage.

La tenue de route est sympa, le confort est top ( grandes roues + selle suspendue), elle demande à respirer un peu plus côté échappement ( la version non catalysée m'avait parue un poil plus sympa). 
Les détails d'usage sont bien pensées : accès à la batterie, aux outils, montage avec moult écrous nilstop, béquillage sur la centrale très facile ....
Le démarrage au kick est facile. 



Maintenant, je sais.  coeur

Mais bon, la G/S quand même......  drunken drunken

avatar
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci Monsieur Nortonton

Message  Gastair le Lun 30 Juil 2018 - 22:11

Je lisais au tout début des années 2000 une revue d'astronomes amateurs (astrosurf) qui aujourd'hui a pris de l'envergure, j'y trouvais des réponses qui passaient sous le regard des pros... à l'instar, une revue moto tenue par des gars dont la vie a suivi l'histoire de la moto, des gars qui vadrouilleraient de motos de potes, en motos de circonstances en donnant pour comparaison des références qui nous parlent, ça serait rafraichissant.

Toujours agréable à lire ces retours... bien
avatar
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci Monsieur Nortonton

Message  Francesco le Lun 30 Juil 2018 - 22:37

Merci ! En fait j'ai déjà un peu zappé les différences entre la Norton et la BSA. Le temps passe, j'en ai essayé d'autres.....
Mais globalement, le mot " Unapprochable" me venait en tête en pensant à la Norton. 
(Alors que je pense de moins en moins "unstopable" en rêvant BM....  )



Un sentiment diffus d'une moto excellente en tous points. Qui donne envie de rouler encore et encore. Chaque passage de la 4ème étonne quand l'on sent autant de couple fort et tranquille qui propulse avec souplesse et puissance sur le coup de piston. 
C'est une moto sur laquelle on se sent sûr, apaisante et belle.
La BSA est plus précise en tenue de route, plus joueuse peut-être, mais la Norton est si smooth....
Nortonton est décidément un homme de goût.

Son seul défaut repéré, c'est de tenir l'alcool de mieux en mieux. Du coup, impossible de lui faire signer une carte grise.....  Evil or Very Mad
avatar
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci Monsieur Nortonton

Message  Henri le Mar 31 Juil 2018 - 21:12

Oui mais Nortonton il m'a dit que sur la Norton  la quatrième tire trop long, mais peut-être qu'il n' pas choisi les bonnes routes pour l'apprécier....
C'était lors d'une sortie en Ardèche à St Romain d'AY et pourtant la présence du fameux "séparateur central" cher à notre premier ministre permettait de dépasser le 80 km/h.

avatar
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci Monsieur Nortonton

Message  Francesco le Mar 31 Juil 2018 - 21:49

La Norton tire trop long, la BSA tire trop court......Je lui ai proposé un échange des deux contre une 650 GS qui tire au milieu. Il m'a dit qu'il réfléchirait....  Suspect
avatar
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci Monsieur Nortonton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum