(RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S

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Message  Didier le Mar 7 Aoû 2018 - 0:44

Je me refais quelques balades depuis quelques jours . la 90S tourne super bien  et je prends mon pieds sur les petites routes du coin. j'ai fait quelques sorties la semaine dernière de 200km chaque fois  sans problèmes . 
Depuis les deux dernières sorties sous de grosses chaleurs  vers les 100km parcourues , elle s'arrête nette , plus de contact , le voltmètre est à 0 Volt  les voyants du bloc compteur sont éteints.
La première fois ,je pensais à un fusible mais  je n'avais pas d'outils ,c'est malin !
En remettant le contact 5 minutes plus tard le voltmètre oscillait entre 0 et 10 Volts , donc ce n'était pas les fusibles  , je touche la batterie ,elle était bouillante (peut-être  le régulateur).
Ce jour là, il faisait 36/ 38° à l'ombre . En attendant ,le voltmètre remontait et le s voyants reprenait vie .Au bout 'd'une demi heure  . La moto à démarré comme si rien n'était et j'ai pu rentrer  chez moi (30km) sans encombre .
Je change la  batterie  car  celle de la 90S date  de 2009 et avait déjà eu un coup de blues il ya  2 ans . J
Aujourd'hui toujours dans les 36/38 °à l'ombre , je pars en ballade et 150 km plus-tard ,lors d'un dépassement  la moto  cale .
idem  je laisse  refroidir  et la  moto  termine tranquille  la ballade ( 50km ).
Là les voyants étaient faiblards  mais le  fait de  donner un coup de démarreur  les voyants  se sont allumés  et la  moto à démarré .
La première fois ,au retour, j'ai  testé la batterie ,au point mort , elle oscillait  dans les 13,4 Volt au ralenti et à 2000-3000trs/minutes elle montait à 14, 5 volt donc apparement  le  régulateur est bon .
J'ai posé un allumage électronique  car elle me faisait  la même chose avec les rupteurs mais là elle  ne redémarrait plus .
Si vous avez une idée  pour que  je puisse  terminer mes ballades sans tomber en panne    (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S   145644
J'ai pensé au boitier  électronique  car j'avais eu ce problème avec une 1000 kawa  mais cela n'altérerait pas  les voyants électriques du compteur comme me le disait  Gaël .
Merci pour vos réponses.
Merci


Dernière édition par Didier le Mer 8 Aoû 2018 - 17:43, édité 1 fois

Didier


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Message  PizzaRoller le Mar 7 Aoû 2018 - 1:12

Des idées en vrac :
Connexion foireuse sur l'alim générale (gros fil rouge du redresseur et connecteurs du relais démarreur)
Connexion du gros fil noir sur le démarreur mal serré
Régulateur qui envoie trop de tension (14 V max normalement)
Batterie en manque de liquide (pas les deux quand même !)

Ch'ais pas ... saispas

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Message  flatlaurent56 le Mar 7 Aoû 2018 - 7:09

ça ressemble bien a une batterie qui reçoit trop de jus,mais le voltmètre,y dit quoi???
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Message  Gastair le Mar 7 Aoû 2018 - 8:08

Moi ça me fait penser à un phénomène qui tire ponctuellement très fort sur la batterie au point de faire chuter la tension fortement au point que la moto s’arrête. Dés que cette conso parasite s'arrête, la faible tension apparente de la batterie remonte jusqu'à à la tension nominale, l'excitation se fait de nouveau et la moto repart.

Cette conso parasite ponctuelle (si c'est ça) ne peut être que très importante pour en arriver là ... solénoïde (sans qu'il ne colle) ? moteur du démarreur ? au niveau de l'allumage ?

Une conso qui fait chauffer la batterie et chuter la tension à ce point fait penser qu'une forte intensité circule quelque part et peut causer un incendie !!!

Ce n'est que ma cogitation...


Si la batterie n'avait pas été changée, j'aurais été vers elle en suspectant un élément qui se met en CC, ou un niveau électrolyte trop bas.......  mais comme elle a été changée comme dit Pizza... c'est pas ça saispas

C'est quoi comme batterie ? AGM, GEL, Classique ?
Gastair
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Message  Didier le Mar 7 Aoû 2018 - 10:10

Merci pour  vos  réponses .
En vrac au départ , je pensais à un élément de la batterie qui avec la chaleur exceptionnelle  se coupait .
Cette batterie ,une Odyssée de 2009  ,c'était  ,il y a quelques années, totalement vidée (faute d'entretien) et elle était apparement  HS , après "plusieurs manipulations  hasardeuses " elle était  repartie  comme en 40 . 
Comme me l'avait conseillé Gaël ,J'ai remis une batterie neuve de la même marque (Odyssée 680).
Pour le régulateur,j'ai aussi pensé . car le mano  se bloque à 16 volt des les 2000 Trs/minutes. 
l'année  dernière, lors d'une descente dans le midi, je l'avais fait voir à un mécano spécialise  Ducati  , il  avait  vérifié et m'avait  dit que c'était OK .
j'ai vérifié lors de la première panne et il  montait à 14,5 Volt à 2000/3000 trs /minutes .
je crois qu'une Odyssée  encaisse  14,5 volt  .

Le boitier  électronique , par expérience ,peut provoquer ce genre de panne :ma seconde kawa (1000cm3)dans les années 90 me faisait  ce caprice  mais c'était un défaut d'origine.
Je pense que les grosses chaleurs des dernières semaines  jouent un jeu  dans  cette panne .
Je vais commencer à vérifier ce que m'a marqué  Pizzaroller . puis vérifier  le régulateur , faut  que  je retrouve les CR sur le forum.
je vous remercie pour votre écoute coucou

Didier


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Message  Palica le Mar 7 Aoû 2018 - 12:33

Regulateur d’origine ( a contacts) ou electronique?

____________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica
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Message  Didier le Mar 7 Aoû 2018 - 12:46

Palica a écrit:Regulateur d’origine ( a contacts) ou electronique?
régulateur  d'origine

Didier


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Message  Didier le Mar 7 Aoû 2018 - 13:02

Je viens  de vérifier  de  nouveau la charge de la batterie .
-Contact  non mis moteur à l'arrêt  13,13 Volt 
-Moteur  ralenti  13,31 Volt  
-Moteur  régime  2000/3000trs  au  premier essai pas plus de 14 Volt  au deuxième essai  en montant  un peu plus dans les tours , c'est monté  à 17,00 Volt  puis stabilisé à 15 ,73 Volt 
J'ai bien peur que mon regulateur  est lâché.
J'en ai deux dans mon stock à vérifier s'il  fonctionne .
1 pour ma r80G/S et l'autre  pour les plus anciennes   vu que  j'ai  un allumage électronique puis- je poser celui en rabe pour  la R 80G/S


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Didier


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Message  Gastair le Mar 7 Aoû 2018 - 13:07

Une Odyssey est une AGM (en Français : absorption de l’électrolyte dans une fibre de verre "buvard") ) c'est aussi la batterie que je conseille. C'est le top en performances et solidité.
Une AGM peut être chargée en 14,7 V sans problème, 15V passe aussi sans aucun dégât à condition de ne pas dépasser ces 15V. Une charge sous 14,1V est le strict minimum pour avoir une charge à 100%.... bon avoir sa batterie chargée à 95% n'est pas dramatique.

Avec une Odyssée, en cas de problème d’échauffement du à une tension de charge trop élevée, ( >15V ) la soupape de sécurité s'ouvre (surpression) et cette batterie à l'origine étanche laisse sortir de l'eau sous forme de gaz (hydrogène oxygène)... la fibre de verre jusque là imbibée électrolyte, sèche et la batterie prend une claque de façon définitive et irréversible. (pas obligatoirement morte... mais elle baisse de capacité et surtout baisse des A instantanés.)

Ta batterie neuve a dégazé...

Heureux que tu aies trouvé ton probleme clin
Gastair
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Message  Didier le Mar 7 Aoû 2018 - 13:16

Un autre problème  que  je me suis aperçu lors de la ballade d'hier et qui a peut-être son importance   . 
À l'arrêt  les clignos  fonctionnent  (j'ai vérifier  ce matin ) mais  en roulant  ceux de  gauche , le voyant  et le clignotant  avant  ne fonctionnent pas , pour  celui de derrière  c'est difficle  de voir  car avec la luminosité et la  souplesse  du pilote  difficile à vérifier .
Au point mort  moteur  tournant   je crois  qu'il n'y que les clignos mais pas  le voyant  (je vérifierai  ce soir ) .

Didier


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Message  Didier le Mar 7 Aoû 2018 - 17:08

J'ai démonté  , nettoyé  vérifier  les connexions , changer le régulateur celui qui à l'aspect d'origine .
Tout fonctionne  !
Même le voltmètre  n'excède pas  les 14 Volts  . J'espère que je n'ai pas  flambé ma batterie neuve  pour l'instant elle démarre nickel .

Pour le clignos  . celui de gauche  fonctionne même moteur allumé  (faut voir  en roulant) .
 Par contre le voyant  s'allume une fois puis plus rien ?
Merci à vous  , je vais faire un petit  tour  puis  je vous tiens  au courant 
Palica  en fait  j'ai démonté  le relai , il  est électronique  malgré son gros  boitier !


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Didier


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Message  PizzaRoller le Mar 7 Aoû 2018 - 18:05

Le témoin une fois puis plus rien : les lampes ne font pas 42 W. 
Soit une grillée, soit une 15 W ou une 10 W à la place d’une 21 W.

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Message  Didier le Mar 7 Aoû 2018 - 18:07

PizzaRoller a écrit: Le témoin une fois puis plus rien : les lampes ne font pas 42 W. 
Soit une grillée, soit une 15 W ou une 10 W à la place d’une 21 W.
priere priere priere priere priere priere je vérifie  tout  ça !

Didier


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Message  Gastair le Mar 7 Aoû 2018 - 19:29

Concernant ta batterie neuve, si la valve s'est ouverte, elle a dû prendre une claque mais la réserve de puissance et la qualité d'une Odyssey devraient te permettre de continuer avec sans problème et pour un bon moment.
Gastair
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Message  Didier le Mer 8 Aoû 2018 - 17:42

Affaire résolu  , c'est bien  le régulateur  , je dépasse plus les 14 Volts sur le  voltmètre ,pour l'instant la batterie fonctionne nickel  .
Bizarre  cette affaire car  cela  faisait un moment  que  le  voltmetre  aiguillé sur 16 volt  mais  quand on vérifiait  , la  mesure n'allait  pas  plus loin que 14,5 Volt  sauf à la  dernière  mesure .
Je viens d'enquiller 200km sans  tomber en panne yess , l'air pour une fois était frais , que du bonheur, je ne m'en lasse !
Je l'ai remis en 900cm3,pas  à dire mais ,je le préfère  au 1000 . 
Je tiens à  remercier tout ce qui  ont participer  à ce post .
Merci Gastair  pour ce cour sur les Odyssey en espèrant  que  Murphy n'a pas profité de cette ouverture au dégazage pour y domicilier  et qu'elle me fera encore  une dixaine d'années  comme les autres  .
Merci  Pizzaroler (J.M ) pour  ton attention et  ta connaisance  coucoucoucou

Didier


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Message  Gastair le Mer 8 Aoû 2018 - 18:04

jap
Murphy n'aime pas les Odyssey... souris
Gastair
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Message  Palica le Mer 8 Aoû 2018 - 19:21

C'est un grand classique ces régulateurs, c'est la raison pour laquelle je te demandais si tu avais celui d'origine, qui demande un coup de papier de verre ou toile emeri sur les contacts de temps en temps. Tu n'auras plus de probleme avec l'electronique. Tu peux aussi monter un régulateur ajustable avec possibilité d'augmenter un peu la charge, les Odyssey aiment ça. Par contre, doit etre ajusté avec phare allumé et on doit rouler avec le phare allumé sinon ca survolte la batterie.

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- Non, mais c’était prévu.

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Message  Fredr90s le Mer 8 Aoû 2018 - 20:11

Palica a écrit:C'est un grand classique ces régulateurs, c'est la raison pour laquelle je te demandais si tu avais celui d'origine, qui demande un coup de papier de verre ou toile emeri sur les contacts de temps en temps. Tu n'auras plus de probleme avec l'electronique. Tu peux aussi monter un régulateur ajustable avec possibilité d'augmenter un peu la charge, les Odyssey aiment ça. Par contre, doit etre ajusté avec phare allumé et on doit rouler avec le phare allumé sinon ca survolte la batterie.

Mon vieux régulateur s'était aussi mis à balancer du 17 V vers l'Odyssey toute neuve ! Coup de chance, j'ai vu le pb tout de suite et remplacé le fautif par un Metzger à 20 € qui débite 14,4 V. Changé en deux minutes.
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Message  Flatman le Mer 8 Aoû 2018 - 20:32

Salut Didier, content pour toi! (J'ai aperçu ta 90S sur une remorque à Albi!).

Merci du retour, on apprend toujours quelque chose au Flatistan!
Flatman
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Message  NONO84 le Mer 8 Aoû 2018 - 22:35

Flatman a écrit:Merci du retour, on apprend toujours quelque chose au Flatistan!
Fayot !   (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S   18538
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