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Message  Paul Maurice le Mer 5 Sep 2018 - 16:17

Bonjour !

Je cherchais une moto ancienne ou au moins avec le look. Je suis tombé par hasard sur les flat BMW que je ne connaissais pas du tout, je n'y connais pas grand chose en moto. J'ai tout de suite accroché avec le bi-cylindres à plat et la réputation qu'ont les BMW en terme de fiabilité (je veux pouvoir faire des voyages de plusieurs jours en étant "à peu près sûr" d'arriver sans "trop" de problèmes). Les récentes BM comme les Nine-t sont ouf mais le prix aussi donc je suis resté sur les anciennes. La r80 gs Dakar sera pour plus tard une fois que j'aurai le gros cube (obtention du permis A2 aujourd'hui seulement).

J'ai donc fais l'acquisition d'une R60/7 de 1978 il y a 2 mois dans le nord à côté de Cambrai. J'habite en Seine-et-Marne, c'est là qu'elle y réside.
La moto est en théorie très saine au niveau mécanique, ses défauts sont surtout esthétiques.

Néanmoins il y a toujours plus de bricolage que prévu et j'ai donc du réaliser quelques travaux relativement simples :
Changement des joints spy avec démontage complet de la fourche qui impose la purge et l'ajout de liquide de frein et la dépose du réservoir. En espérant que ce soit bien fait car je ne suis pas un expert en mécanique ... La fourche m'a l'air un peu raide j'ai peur d'avoir mis trop d'huile et les freins réagissent réellement au deuxième coup de poignée (il reste peut-être un peu d'air je vais vérifier ça ce weekend).
Réparation d'une fuite d'essence au niveau de l'entrée d'un carbu. 
Changement du guidon. L'ancien propriétaire avait mis un guidon cross mais avait gardé l'ancien que j'ai repris.
Démontage du klaxon qui ne fonctionnait plus et nettoyage. C'était en fait un problème de masse que j'ai résolu en meulant toutes les zones de contact jusqu'au châssis.

Il me reste à faire :
- Changement du capteur neutre qui reste allumé en permanence même quand les vitesses sont passées.
- Ajout d'un joint de capuchon de réservoir inexistant aujourd'hui.
- Ajout de clignotants et de rétro car cette moto est à l'origine avec le carénage donc ceux-ci sont restés dessus. L'ancien propriétaire a mis des rétro minuscules et totalement inutiles ainsi que des cligno modernes pas trop adaptés ... 
- Le sélecteur de vitesse a un fort jeu, je vais voir si je peux changer la bague.
- L'ergot de la béquille centrale est cassée comme cela arrive souvent apparemment. Mon père, agriculteur et donc bricoleur "généraliste", va en braser un.
- Peinture complète à refaire. Je suis en grand questionnement sur le choix de la couleur : Blanc et filets bleu je crois, Noir 
filets blanc ou or, Bleu filets blanc. Ce que je souhaite absolument ce sont des couleurs d'origines. Quelqu'un connait les dénominations exactes pour ces couleurs avec les filets correspondants ?
- Je ferais bien le réglage des carbu je pense que ça ne peut pas faire de mal mais je n'ai pas d'outils (twinmax ou autre). Je vais demander à un garage à côté de chez moi combien il prend (JL Moto à Forfry).

Ci-contre quelques photos, c'est toujours agréable de voir la réalité !

Si vous avez eu des expériences similaires ou des conseils précieux je suis évidement preneur ou juste intéressé !

Un grand merci déjà à tous ceux qui m'on aidés sans le savoir à travers les nombreux posts et réponses que j'ai trouvé sur ce forum. C'est grâce à vous que je me suis décidé à faire ces travaux moi-même et non pas par un atelier. (bon encore faut-il que ce soit bien fait ...)

Bonne journée à tous,


Paul.






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Re: Présentation - R60/7

Message  LULU T100 le Mer 5 Sep 2018 - 17:57

Bienvenue à toi, voisin
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Re: Présentation - R60/7

Message  Bula le Mer 5 Sep 2018 - 20:43

Bienvenue Paul Maurice,

Belle présentation en effet ! bien 
Ton enthousiasme fait plaisir à voir, c'est super. La robe de ta vieille est déjà très bien comme cela, pourquoi veux-tu changer de couleur ?
Tu trouveras ici tous les conseils et tutos pour effectuer de A à Z les changements nécessaires pour ta vieille. Les flatistanais sont des grands malades et surtout passionnés par ces vieux flats ! souris 
Bonne continuation et continue de nous faire partager en photo l'évolution de tes travaux... coucou
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Re: Présentation - R60/7

Message  tak le Jeu 6 Sep 2018 - 17:56

Bienvenue.
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soupapes

Message  beaumonflat le Lun 24 Sep 2018 - 6:49

il n'est pas rare de casser une soupape. Théoriquement, elle sont à remplacer tous les 80000kms. Si de plus, la conso d’huile est un peu élevée ou si tu repère du jeu, prévoir le remplacement des guides.
Bonne resto puis bonne route.
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Re: Présentation - R60/7

Message  gunthar le Lun 24 Sep 2018 - 10:06

Bienvenue au klub !

Pour ta fourche, c'est peut être la viscosité qui n'est pas la bonne. Sur ma R100 RT, j'étais étonné qu'il faille de la 5W. Pour la rendre moins molle, j'ai fait mettre de la 7,5 W et c'est devenu presque trop dur.

Si tu cherches un bon spécialiste BMW pour tes carbus (et le reste), il y a JP Flat à Noisy le grand, une quarantaine de km de chez toi. Un vrai bouclard à l'ancienne. Il n'est pas toujours super disponible, mais très sympa et sérieux. Et puisque ton projet est de la restaurer, pas de la torréfier, tu seras accueilli à bras ouvert.

gunthar


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Re: Présentation - R60/7

Message  PATOCHE40 le Lun 24 Sep 2018 - 15:10

Bonjour Paul,
pour le réglage et la synchro carbu il n'y a pas besoin de tout le matériel évoqué. J'ai toujours réglé tout les flats à l'oreille. De plus les réglages avec des dépressiomètres ne sont valables (et encore...) que lorsque le moteur est en parfait état c'est à dire presque neuf. Bon moi je dis ça je dis rien....je sent que je vais encore me faire pourrir.... lol!
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Re: Présentation - R60/7

Message  jlv58 le Lun 24 Sep 2018 - 18:47

Avant de changer le capteur de neutre qui demande une vidange de boite et est merdique d'accès à souhait, commence par le débrancher (ce qui demande déjà des doigts de fée) et regarde si le voyant reste allumé. Si c'est le cas, c'est que ton fil marron rayé noir est relié à la masse quelque part....Cherche ! 

S'il s'éteint, c'est bien le capteur dont le contact met la cosse à la masse en permanence, et pas seulement au point mort (le principe étant qu'au point mort, le contacteur met le fil marron rayé noir qui va au voyant à la masse, le + de ce denier étant connecté à un + permanent quand le contact à clé est mis). 
C'est toujours crade au niveau du contacteur et de ses cosses, plein d'huile, et les fils chauffés bien séchés.....panne fréquente.
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Re: Présentation - R60/7

Message  rv80gs le Lun 24 Sep 2018 - 19:16

Sur la 80 G/S d'un copain, le contacteur était mort et son méçano (!) avait ponté les fils afin que le voyant reste allumé pour que le démarreur tourne!

Le mieux est de sortir l'axe support moteur AR et de virer l'entretoise en alu (chiante à remettre sans quelques heures de congélo).
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Re: Présentation - R60/7

Message  jc f @ le Lun 24 Sep 2018 - 19:44

PATOCHE40 a écrit:Bonjour Paul,
pour le réglage et la synchro carbu il n'y a pas besoin de tout le matériel évoqué. J'ai toujours réglé tout les flats à l'oreille. De plus les réglages avec des dépressiomètres ne sont valables (et encore...) que lorsque le moteur est en parfait état c'est à dire presque neuf. Bon moi je dis ça je dis rien....je sent que je vais encore me faire pourrir.... lol!

Règler une synchro est justement pour compenser les différences de rendement des deux cylindres.

Pour imager le principe, je dirais que chaque cylindre s'entraide mutuellement et le but d'une synchro est que chacun fournisse la même puissance au même moment, s'il y a un décalage le moteur aura un moins bon rendement, parce qu'un cylindre commencera son boulot avant l'autre.
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Re: Présentation - R60/7

Message  jlv58 le Lun 24 Sep 2018 - 20:17

jc f @ a écrit:
PATOCHE40 a écrit:Bonjour Paul,
pour le réglage et la synchro carbu il n'y a pas besoin de tout le matériel évoqué. J'ai toujours réglé tout les flats à l'oreille. De plus les réglages avec des dépressiomètres ne sont valables (et encore...) que lorsque le moteur est en parfait état c'est à dire presque neuf. Bon moi je dis ça je dis rien....je sent que je vais encore me faire pourrir.... lol!

Règler une synchro est justement pour compenser les différences de rendement des deux cylindres.

Pour imager le principe, je dirais que chaque cylindre s'entraide mutuellement et le but d'une synchro est que chacun fournisse la même puissance au même moment, s'il y a un décalage le moteur aura un moins bon rendement, parce qu'un cylindre commencera son boulot avant l'autre.
Comme les 2 pistons sont synchronisés d'office en mouvement via le vilebrequin, et l'allumage synchronisé via l'allumeur à 2 étincelles, reste plus qu'à faire en sorte que l'essence arrive de la même manière dans les 2 culasses. Régler les carbus pareil, même position d'aiguille, même gicleurs, même réglage de richesse (c'est le plus délicat) et s'arranger pour qu'au ralenti les deux cotés tournent pareil. On peut débrancher une bougie et régler chaque cylindre en marche séparément aux alentours de 800 tours/mn. Une fois les 2 bougies rebranchées ca donne environ 1400 tours/mn. Recommencer si trop haut. Pour mes BM, je règle chaque cylindre individuellement à la limite du calage. Une fois ce ralenti synchronisé, regler les cables au carbu en laissant une garde de 1mm de chaque côté.
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Re: Présentation - R60/7

Message  Seven le Lun 24 Sep 2018 - 21:07

coucou and welcome
J'avais un an de moins quand j'ai acheté ma première    ... et depuis, j'en ai toujours eu une dans mon box  moque
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Re: Présentation - R60/7

Message  jc f @ le Jeu 27 Sep 2018 - 10:54

jlv58 a écrit:
Comme les 2 pistons sont synchronisés d'office en mouvement via le vilebrequin, et l'allumage synchronisé via l'allumeur à 2 étincelles, reste plus qu'à faire en sorte que l'essence arrive de la même manière dans les 2 culasses. Régler les carbus pareil, même position d'aiguille, même gicleurs, même réglage de richesse (c'est le plus délicat) et s'arranger pour qu'au ralenti les deux cotés tournent pareil. On peut débrancher une bougie et régler chaque cylindre en marche séparément aux alentours de 800 tours/mn. Une fois les 2 bougies rebranchées ca donne environ 1400 tours/mn. Recommencer si trop haut. Pour mes BM, je règle chaque cylindre individuellement à la limite du calage. Une fois ce ralenti synchronisé, regler les cables au carbu en laissant une garde de 1mm de chaque côté.

En théorie, oui, régler exactement pareil les deux carbus pareil devrait permettre d'avoir une synchro parfaite, mais hélas il n'ont jamais le même rendement d'où l'obligation de comparer la dépression qui règne dans les pipes d'admission pour affiner les réglages.

Une colonne à dépression se bricole très facilement avec un peu de durite transparente (4 mètres), deux aiguilles de seringue et un peu de liquide de refroidissement (ou autre).
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