Présentation R100/7

Présentation R100/7

Message  Syl Ain Lgm le Jeu 27 Sep 2018 - 14:36

Bonjour,

Pour mes 30 ans, Ma femme et mes amis m'ont offert une BMW R100 RT de 1988.
Ils avaient compris que j'aimais les flats quand mes amis parlaient de 4 cylindres ou de bicylindre en V et que je n'étais pas franchement de leurs avis.
Cette BMW appartenait à mon beau père qui, pour des raisons de santé, ne l'a pas fait rouler depuis 2011.

Et me voilà, en décembre 2017, avec une moto à rénover. Un amis, m'a proposé son aide et son garage.
Et voilà, l'aventure a commencé.
En janvier, la moto était transporté de Bretagne jusqu'en Charente.
Le dossier technique sur la table de chevet, quelques insomnies pour cogiter par quel bout commencer et
les dates se sont calés pour vraiment commencer le projet.

Nous sommes partis sur un style café racer en gardant les peintures d'origine et surtout pour mettre ce bloc moteur en valeur, qui est tout simplement magnifique.

Sylvain.

Syl Ain Lgm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation R100/7

Message  carbone14 le Jeu 27 Sep 2018 - 20:22

Salut syl,
Bienvenu à toi mais quel dommage de transformer une belle RT.....
Je sais, j’suis pas crédible et plutôt un accro de l´origine.
Tu trouveras tout ce qu’il te faut sur ce forum.
Tchousss 

Nico
carbone14

Message  Farscape59 le Ven 28 Sep 2018 - 8:56

Bienvenu a toi !!
Montre nous ta belle !! biker
Farscape59

Message  Syl Ain Lgm le Ven 28 Sep 2018 - 9:14

Salut Nico,
Merci pour l'accueil.
Mon beau père était un peu de ton avis...

Syl Ain Lgm

Message  jéjé Funduriste le Ven 28 Sep 2018 - 19:15

Bienvenue Syl!

Chouette de garder la bécane qui a une histoire familiale bien  

Me suis offert une RS  à remettre en route (il y a quelques années  ... elle va bientôt rouler siffle ).
Je n'étais pas attiré par ce modèle en particulier, encore moins par le carénage, que je pensais retirer...

... mais qui va rester au moins le temps que je prenne mes marques.
Et après démontage partiel pour entretien, je trouve qu'il est bien conçu et très esthétique ( juste un peu trop massif vu de face ).

Des RT ou RS carénées, on en voit pas des masses... et c'est aussi agréable de rouler avec un truc différent.

Je ne suis pas un intégriste du "comme à l'origine" ni "pur Béhèmiste "... j'me dis juste qu'il faut un peu prendre le temps de la connaître avant de la déshabiller  coeur mort de rire

jéjé Funduriste

Message  whitecap le Ven 28 Sep 2018 - 20:15

Salut Sylvain !
Bienvenue !

Laisse-toi le temps de la réflexion ! Pourquoi sacrifier à l’autel de la mode actuelle non seulement une moto de famille, mais aussi une moto que tu apprécieras pour son confort, ainsi que ta femme et tes amis que tu emmèneras comme passager. Bref, un moment de recueillement avant la curée clinclin
whitecap

Message  gunthar le Ven 28 Sep 2018 - 20:53

Garder une RT d'origine, c'est cumuler le charme de la moto à l' ancienne avec pneus étroits et moteur euh... à l'ancienne. Et l'efficacité du meilleur carénage GT du marché, toujours aujourd'hui. 
C'est une moto d'hiver. Pour l'été, prendre une Ducati. 
Transformer une RT en roadster, c'est pas un péché, c'est un gâchis. 
T'auras jamais un café racer qui envoie, t'auras juste un truc pour faire une balade par beau temps. Qui ressemblera à des milliers d'autres qui trainent à 6 ou 8000 € sur le bon coin quand le transformateur s'est lassé.

gunthar

Message  Syl Ain Lgm le Ven 28 Sep 2018 - 20:57

Désolé de vous décevoir mais ma décision est prise...
Je comprends votre attachement à l'origine mais cela ne me ressemble pas alors je vais rester moi même!

Syl Ain Lgm

Message  LULU T100 le Ven 28 Sep 2018 - 21:37

Bienvenue à toi, transformeur ;)
LULU T100

Message  gunthar le Sam 29 Sep 2018 - 1:10

Pour moi, ce n'est pas une question de respect de l'origine, ni même de préservation du patrimoine. Je m'en tamponne les culasses.

C'est d'abord un doute sur le sens de la démarche qui consiste à transformer un objet qui a une vraie valeur d'usage et de service en bidule qui ne sert plus à grand chose sauf à se la raconter vintage. 
Bobberisé, caferisé ou scramblerisé jusqu'à la garde, une R 100 RT ne fait pas le poids face à un vieux Kawa 500 GPZ de moto école. Ca devient une moto objectivement quelconque voire médiocre, rarement fiable. Parfois jolie, rarement sublime, souvent moche. 
Agréable et sympa ? Faut voir... Ce que racontent ces motos quand on les retrouve sur le bon coin, c'est qu'elles ont fait 500 bornes par an après leur "transfo". J'en conclus que ce sont de méchants tréteaux pour qu'on les fasse rouler aussi peu. Ou qu'on les a juste bricolées pour décorer

Ca me rappelle la grande mode rustico-paysanne des années 70 et 80 : on transformait une roue de charrette en lustre, un vieux tonneau en bar à apéro, une charrue en porte jardinières, un fléau en décoration murale.
Aujourd'hui, on transforme des motos de grand tourisme en trapanelles à andouilles.

Si je réagis connement et hargneusement, c'est parce que j'ai un vieux bon copain qui se remet à la moto et est tombé en arrêt sur ma RT. Pile la moto qu'il lui fallait pour aller des Alpes où il bosse en saisonnier à sa région nantaise et natale puis retour deux fois par an à la mi saison avec un minimum de bagages, plus voyager un peu avec sa copine en Suisse, Italie, Autriche, partout où y a de la montagne. 
Il est un peu mécano mais pas trop et plutôt fauché. Budget 2-2500 grand max. Vu l'âge de ma bécane, il pensait pouvoir facilement s'en trouver une.
Il n'a pas pu trouver de RT, même un K100 ou K75 : trop cher ou trop rincé, parfois les deux. 
Une RT qui peut encore abattre du km, c'est devenu rare et cher. Deux fois son budget. Ca devrait pas, y en a eu des milliers de vendues, c'est endurant, c'est moche et démodé.
Mais c'est une bonne base pour exprimer son refus de la société de consommation, sa créativité, son côté rebelle à road trip qui ne sait plus donner un sens à sa vie autrement qu'en se donnant une apparence, un style, un décorum et en s'inventant des scénarios rupestres et cool avec ses bro' mais sans se faire trop mal au cul et sans oublier de faire une video pour facebook.
Fuckin' life.vomi

Mon pote s'est rabattu sur un Yam 900 Diversion. Il se caille les miches, ses fringues prennent l'eau dans des sacoches en nylon et il commence à avoir des sales douleurs dans les épaules. Je lui cherche une vieille Deauville qui sera un peu moins inadaptée, mais ça le gonfle.
Il n'aura jamais les moyens de rouler sur une RT. Et quand la mode de la selle plate et de la bande thermique sera passée, des RT correctes y en aura plus que chez les collectionneurs et les nostalgiques friqués.
Pas grave, l'important, c'est que chacun se fasse plaisir selon ses envies. 
Et pis qu'on soit tolérants, hein.

gunthar

Message  Syl Ain Lgm le Sam 29 Sep 2018 - 7:15

Si, écrire ces lignes t'as soulagé, alors ça me fait plaisir!

C'est marrant comme les forums ont le pouvoir de faire extérioriser des histoires, des principes, des colères.

Cool, je me sens comme un psy ce matin!

Syl Ain Lgm

Message  nortonton le Sam 29 Sep 2018 - 7:22

Quel honneur de te connaitre Gunthar ! old serremain bien coeur
biker biker biker
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  PIERREGUYON le Sam 29 Sep 2018 - 18:25

Je suis aussi de l'avis de Gunthar.

C'est un gachis de déshabiller une RT pour la rendre quelconque...

De mon coté, je fais tout le contraire avec ma RS.
Si je trouve un accessoire d'époque qui lui convient, je l'habille avec mais je ne la déshabille pas....

PIERREGUYON

Message  nikolas le Ven 5 Oct 2018 - 18:32

Salut!

nikolas

Message  Seven le Ven 5 Oct 2018 - 18:38

coucou et bienvenue
Seven

Message  Dom le Ven 5 Oct 2018 - 18:47

Bienvenue à toi mache
L'essentiel est que tu te fasses plaisir au guidon de ta brêle.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
D'ailleurs, c'est l'heure !
Santé
Dom

Message  GISLI le Dim 14 Oct 2018 - 19:05

Gunthar,
Que du bonheur de te lire, c'est tellement vrai ... yess 

Quant à toi Sylvain, sois le bienvenu !!!   clin
GISLI

Message  tak le Dim 14 Oct 2018 - 19:47

Bienvenue
tak

Message  Mick13 le Dim 14 Oct 2018 - 20:16

Welcome chez les fous biker

Message  tcherpeti le Dim 14 Oct 2018 - 20:42

gunthar a écrit: 
C'est une moto d'hiver. Pour l'été, prendre une Ducati. 
 Une ducat ! et quoi encore ? prend une guzz, elle ira bien en plus aussi pour le printemps et l'automne    

Sinon 100 % d'ac. avec toi bien

Bienvenue quand même à toi profanateur mort de rire
tcherpeti

Message  L'arverne le Lun 15 Oct 2018 - 7:47

Bonjour et bienvenue.

coucou 
L'arverne

Message  Contenu sponsorisé