Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

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Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  popov1100 le Lun 01 Oct 2018, 09:17

Hello

après 10 ans de stockage (cause travaux maison, enfants, paresse etc...) , je remets enfin mon Dnepr en route.
il a rejoint l'atelier que j'ai construit au fond du jardin, pour s'y faire mettre en pieces, dans le but d'etre operationnel pour les premiere neiges ;-)

C'est un Dnepr MT16, de 1990
équipé d'un moteur de R75/5 (bas moteur de R60/5 from JBT, haut moteur 75/5) 
le carter de boite a été modifié pour s'adapter un moteur BMW



j'ai deja reconditionné la boite (boite avec marche à recul)

https://photos.app.goo.gl/n37qJpoKor3RVF6K7

le moteur de /5 avait été refait en 2006 avec nouveau coussinet, reglage des jeux etc...
la seule chose qui n'avait pas ete faite, c'etait le changement des guides de soupape, je pense qu'il faudra y penser très rapidement.

à suivre donc ....
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  yapalfeu le Lun 01 Oct 2018, 10:06

hello
génial , j'ai le même ,qui se trouve en Croatie actuellement avec mon fils , une bonne révision au retour .
mais je sais pas mettre de photos
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yapalfeu


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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  popov1100 le Mar 02 Oct 2018, 00:09

j'ai continué mes demontage ce soir
le moteur est sur l'etabli

une idée sur comment faciliter l'acces au filtre à huile ?
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  popov1100 le Mar 02 Oct 2018, 00:21

la rehausse avec adaptation d'un filtre automobile est exclue
à cause d'experiences malheureuse vecue ici
et à cause de mon usage balade dans les chemins.
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  BMvince le Mar 02 Oct 2018, 08:09

Super!
On va suivre ça avec grand plaisir!
Un MT 16 avec moteur R75/5 ça va avionner.
Tu as bien la transmission Dniepr deux roues motrices?
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BMvince


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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  popov1100 le Mar 02 Oct 2018, 08:41

bienzur !!
la boite 4 avec marche à recul
et le pont avec differentiel

des photos de la boite, c'est ici :
https://photos.app.goo.gl/n37qJpoKor3RVF6K7

la boite est en bonne état, 
si ce n'est l'arbre de kick qui à mal à ses dents, et l'arbre intermediare de kick qui est absent (car le logement qui le recoit dans le couvercle est cassé)

j'ai changé les roulements et caller les arbres

le pont c'est pour bientot
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  yapalfeu le Mar 02 Oct 2018, 12:08

pour changer la filtre a huile je désaccouple l'arbre de transmission ,une planche et un cric , je retire les deux fixation moteur et je soulève le moteur
pour sortir le filtre a huile
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  popov1100 le Mar 02 Oct 2018, 23:51

Petite question téchnique, ,
j'ai parcouru la flastis'tech, mais je n'ai pas trouvé la reponse à ma question

il s'agit d'un bloc de R60/5
à priori fabriqué en Sept 71 n° 2939559
historique inconnu, mais surement plusieurs vies antérieures

equipé de cylindre de 750

j'ai demonté l'embrayage, 
le volant moteur (j'avais bloqué le vilo au niveau de l'alternateur) est fixé par 5 vis M10 x 100 de 24mm de long
classique pour du /5

si je mesure la profondeur de l'ensemble volant + vilo, j'ai 36mm


puis je (dois-je)  monter des vis de /6 M10 x 100 longueur 32 ?
ai je un vilo de /6 ?




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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  popov1100 le Mer 03 Oct 2018, 23:37

après verification, 
impossible de mettre des vis M10 x 1 de 32 mm
le filetage ne va pas assez loin
un probleme reglé
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  popov1100 le Mer 03 Oct 2018, 23:40

ce soir j'ai demonté la fourche russe....
comment dire..... c'est assez surprenant
après nettoyage de la boue noire qui remplacait l'huile 
on y voit plus clair

je prendrais des photos demain.
j'avais les mains trop sales ce soir.
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  beaujolais racer le Jeu 04 Oct 2018, 09:05

popov1100 a écrit:après verification, 
impossible de mettre des vis M10 x 1 de 32 mm
le filetage ne va pas assez loin
un probleme reglé
étonnant, à ma connaissance les vis courtes ne sont plus dispo....
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  pockaman le Jeu 04 Oct 2018, 09:30

beaujolais racer a écrit:
popov1100 a écrit:après verification, 
impossible de mettre des vis M10 x 1 de 32 mm
le filetage ne va pas assez loin
un probleme reglé
étonnant, à ma connaissance les vis courtes ne sont plus dispo....
Si, elles sont dispos. Encore heureux ! si tous les possesseurs de /5 devaient remplacer leur vilebrequin... lol!
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  beaujolais racer le Jeu 04 Oct 2018, 09:54

pockaman a écrit:
beaujolais racer a écrit:
popov1100 a écrit:après verification, 
impossible de mettre des vis M10 x 1 de 32 mm
le filetage ne va pas assez loin
un probleme reglé
étonnant, à ma connaissance les vis courtes ne sont plus dispo....
Si, elles sont dispos. Encore heureux ! si tous les possesseurs de /5 devaient remplacer leur vilebrequin... lol!
J'ai encore dit une connerie, je confonds avec la restauration de ma 90s, ce sont les vis longues ancien modèle qui ne sont plus dispo, remplacées par les nouveaux modèles pas faciles à visser....
Double erreur je croyais aussi que les vilos de /5 avaient les filetages identiques aux /6 premiers modèles.
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  popov1100 le Ven 05 Oct 2018, 00:24

voici le resultat de mes travaux du soir, nettoyage de la fourche
attention, camarades habitués aux productions europeenes ou japonaises.... ca pique au yeux

l'album :
https://photos.app.goo.gl/i7WFZLe6pcZCwNX56

et surtout :




oui, c'est bien une btr  M8 soudée à l'arc sur l'axe du ressort, pour augmenter la precharge...
simple, efficace et très russe comme montage....

un bon nettoyage, de nouveaux joints et 140ml d'huile de boite de chaque coté, et ce sera parfait !!!
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  popov1100 le Ven 12 Oct 2018, 23:30

j'ai continué les travaux, 
le cadre a été repeint à l'hammerite

j'ai recu les qq pieces pour le R75/5 (commandé chez notre champion ;-)
la clavette de pompe à huile, petit modele, donc indispensable de la changer souvent, et surtout avant la casse ;-)
le couvercle de la pompe à huile, 
un joint de volant moteur et les vis qui vont bien (les M10x100 24mm) à serrer à 6,1m.kg
et bien les vis de l'embrayage



le disque est un disque R51/3 
version 7mm (il existe une version 9mm)


installation du cerceau de centrage de la boite


centrage du disque


ca a de la gueule


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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  pockaman le Sam 13 Oct 2018, 08:57

Méfie toi de ces disques adaptables rainurés, j'en ai déjà vu plusieurs cassés en morceaux. Hésite pas à prendre la gamme au dessus pour cette pièce, surtout si il y a de la charge à tirer!  clin
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  popov1100 le Sam 13 Oct 2018, 10:12

Le disque vient de chez motorrad stemler. Commandé il y a deux ans environ. Pas de marque d'un quelconque fabricant. 
Il a l'air de fabrication sérieuse avec une tôle centrale assez épaisse et un rivetage propre. Pense tu que je doive l'utiliser en déco?
Le diaphragme est un diaphragme de R75/5 qui a 5000km, les plateaux proviennent aussi d'un R75/5, kilométrage inconnu, ils ont été légèrement passer au tour pour enlever la couche de rouille qui était sur les surfaces d'appuis. 
Le disque plus épais compensé la matière en moins dans les plateaux.
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  BMvince le Dim 28 Oct 2018, 08:56

On attend la suite!clin
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  Gastair le Dim 28 Oct 2018, 16:19

+1 clin
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  popov1100 le Dim 28 Oct 2018, 20:46

les choses suivent leur cours

https://photos.app.goo.gl/n37qJpoKor3RVF6K7



le cadre est repeint (hammerite au pinceau)
l'interieur des gardes boues egalement
ainsi que les jantes qui etaient fortement rouillées (brossage puis hammerite)
je pense qu'un jour il faudra casser le cochon et se payer 4 nouvelles roues...... (aie aie gros budget)
j'ai monté l'allumage pour faire tourner le moteur et voir si tout va bien avant de continuer le remontage

https://photos.app.goo.gl/P3K7ADtY4XUnHCMw8


nouveaux roulements dans les transmissions, jeux reglés dans le differentiel
le tout graissé à la 85w140 additivé en bisulfure de molybdene (Molycote M55, environ 5%)





installation des carbus, la boite à air est faite en pvc de 125 avec des sorties en pvc de 50 avec un filtre à air de smart (element papier)



petit probleme, ca fuit bien au joint d'embase.....
je vais etancher cela avant d'aller plus loin dans le remontage
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  BMvince le Dim 28 Oct 2018, 22:06

Merci!bien
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  pockaman le Lun 29 Oct 2018, 09:08

Beau boulot !

Je me rends compte que je ne t'avais pas répondu au sujet du disque d'embrayage.
J'ai eu trois fois des problèmes avec ce type de disque, dont deux fois avec des pièces que j'avais moi-même vendues, depuis je ne le propose plus. Un montage sur R69S, un montage sur un R60/2 attelé, et une fois sur un side Ural avec un montage comme le tien. En fait, j'ai l'impression que dès qu'il y a du couple à passer, ça peut poser problème. A chaque fois, le disque était cassé au niveau des fentes dans la garniture.
J'espère que tu n'auras pas d'emmerdes ! clin  En remplaçant le disque par un de meilleure qualité, je n'ai plus retrouvé le souci.
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  popov1100 le Lun 29 Oct 2018, 09:39

ce n'est pas très rassurant ce que tu m'annonce là....

as tu eut 3 problèmes sur 3 disques vendu ? ou sur 30 disques vendus ?
(on se rassure comme on peut)

je suis naturellement assez doux avec mes embrayages (sur mon R1100GS j'ai changé celui ci préventivement avant qu'il ne patine à 127 000km, à cause d'un souci de roulement de boite)
je vais miser sur ma douceur et l'embrayage automatique de la boite dnepr :


pour info, tu peux avoir des refabrications de qualité en 7mm d’épaisseur ?
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  pockaman le Lun 29 Oct 2018, 13:37





Comme tu peux le voir, qualité de merde, tant au niveau de la colle que de la matière des cannelures. Dans un premier temps, j'avais incriminé le centrage de la boîte sur le moteur, mais après contrôle et remplacement par un bon disque, plus de problème.
Sur 3 disques vendus, 2 problèmes. Plus un vu par un collègue sur le même type de disque.
J'en ai en bonne qualité, en 7mm.
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Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans

Message  popov1100 le Mar 30 Oct 2018, 07:56

suite des interventions :
reprise du joint d'embase coté gauche (le droit sera à faire aussi)
MOteur au PMH




vu l'état de surface du plan de joint, pas etonnant que ca sointe


le joint feuille d'alu etait monté sans aucune pate d'etanchéité (c'est moi qui l'au fait, il y a 10 ans, lors de refection du moteur)
degraissage soigneux à l'acetone, puis pose d'un film de Curil T au pinceau




pose du joint, puis deuxieme couche de Curil T de l'autre coté




serrage en 3 passes (1.5, 3.5, 3.9 daN.m)
verrifer le jeu axial des la culbuterie
regler le jeu aux soupapes (.15 et .20)
serrage des ecrous de reglage au couple (2 daN.m) 
bref, un opération classique

verfier, avant la repose du cache culbuteurs que l'huile arrive bien par les gougeons hauts



passer à l'autre coté
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