R60/2 1965.. des conseils avant un (hypothétique) achat

R60/2 1965.. des conseils avant un (hypothétique) achat

Message  Aloha-airhead le Dim 4 Nov 2018 - 20:02

Aloha à tous !
Il y a une R60/2 1965 à vendre dans mon coin. 
Les photos et le corps d'annonce, bref, donnent l'impression d'une machine en état correct. Le guidon corne de vache, le porte bagage et les sacoches rigides l'enlaidissent mais elle a un réservoir Heinrich. Les pots ne sont pas d'origine. Le prix demandé est bien évidemment élevé mais cette annonce sèche depuis presque 2 mois. J'ai envie d'aller la voir. Après avoir visité quelques forums, les larmiers de ce type de moto semblent être le point crucial à vérifier. En gros si ça n'a pas été fait ou suspicion si le proprio dit que ça a été fait (pas de facture), c'est un moteur à ouvrir. Les mécaniciens touchant à de la BMW anciennes ici sont quasi inexistants depuis le départ de Gene il y a 4 ans, mais j'ai peut-être la perle rare avec ce jeune Japonais qui fait des merveilles sur des builds d'Américaine et anglaises et qui connait les flats.
Les questions: 
Combien d'heures pour démonter - remonter un moteur de /2 ? 
Que faut-il changer pour sûr tant que le moteur a les tripes à l'air, et de quoi faut-il s'assurer et que faut-il vérifier sans être nécessairement obligé de changer. J'ai déjà une petite idée mais si vous pouviez me donner vos lumières ça me permettrait de faire une offre.
Merci
Aloha-airhead

Revenir en haut Aller en bas

Re: R60/2 1965.. des conseils avant un (hypothétique) achat

Message  jpd le Dim 4 Nov 2018 - 20:57

Bonsoir à toi,

ce serait surprenant que ce moteur n'ai pas été démonté,quand on voit ce qui a été fait en

cosmétique... mais bon ont voit de tout.

j'ai démonté le mien ,suite à une cage de roulement de vilebrequin hs,il y a pas mal d'année et

j’ai pas compté le temps.

Il faut démonter la totalité du moteur pour nettoyer les larmiers. je pleure

Évidemment,on peut en profiter pour changer les roulements et faire une métrologie.

Il faut réaliser quelques outils et une presse pour les roulements de vilebrequin.

Sortir la boite,le volant moteur ,le moteur...le vilebrequin...

Je dirai trois jours,a condition d'avoir l'outillage qui va bien.plus si on découvre des

surprises...

Le niveau d’électrolyte de la batterie est très bas... clin
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  Aloha-airhead le Lun 5 Nov 2018 - 2:49

Merci beaucoup. J'ai eu le propriétaire au téléphone; non, les larmiers n'ont pas été faits, et déjà comme l'impression d'une fausse naïveté de sa part sur le sujet. On va sans doute se voir, il me demande de faire une offre... à suivre.
Aloha-airhead

Message  alfred_grouniache le Lun 5 Nov 2018 - 9:58

démontage moteur se fait dans la journée avec l'expérience et surtout l'outillage;

le cout, ca c'est important, au mini 150€ de joints et 100€ de larmiers ;

ca c'est si tout le reste est bon, si tout c'est usé, ca peut monter à 3000€ comme un rien !

surtout que lorsque le moteur est usé, il est probable que la boite et le pont le soit aussi .

n'hésites pas à passer du temps à inspecter la mécanique avant d'acheter
alfred_grouniache

Message  georges84fr le Lun 5 Nov 2018 - 10:29

J'ajoute que ces moteurs sont très silencieux du point de vue mécanique, on ne doit entendre que le bruit des culbus et éventuellement le petit claquement des boisseaux de carbu quand ils sont un peu usés.
Le claquement des bielles est très caractéristique en faisant varier doucement le régime et très mauvais signe.
En embrayant si tu entend une sorte de grondement c'est que les roulements de vilo sont HS.
Me demande pas comment je le sait :)
georges84fr

Message  Aloha-airhead le Mar 6 Nov 2018 - 1:05

Un grand merci à vous. Silence radio de notre vendeur et pas de réponse à mon dernier message. Je ne vais certainement pas insister; le projet est mort-né.
Il sait sans doute que je ne suis pas la poire mûre qu'il attendait, réservoir Heinrich ou pas, et bon courage à lui pour trouver un pigeon sur l'île à ce prix ($12000). Cette expérience n'est pas perdue cependant.
Après digestion de toutes les infos glanées en quelques jours, les vôtres inclues, j'avais prévu grosso modo $6000 entre la mécanique et le cosmétique. Donc je voulais offrir $5000. J'aurais mis le moteur en boîte pour l'envoyer à Craig Vechorik sur le continent. 
Ces recherches me serviront s'il y a une suite, que ce soit avec cette /2 ou une autre. 
Pour le silence remarquable de ces moteurs, oui je sais; j'ai un ami qui a une R/50 1955 (1ère année des fourches Earl - matching #s) refaite par Gene Wilkie... mon regretté gourou, et c'est un truc qui me fascine je dois dire.
Encore merci.
Aloha-airhead

Message  Aloha-airhead le Jeu 8 Nov 2018 - 3:57

Vu la moto ce jour. Le propriétaire, entrepreneur de TP cinquantenaire très occupé, est un collectionneur de BM/Guzzi qui accumule... mais ne fait pas rouler ses motos. Les 3 motos de la photos sont à vendre; plus ou moins, ça dépend. La R/60 blanche "tourne très bien, c'est pas le problème" dit-il... mais faut le croire sur parole parce qu'elle n'a pas roulé depuis 5 ans. Donc il ne l'a pas démarrée pour me la faire écouter ("ça prendrait une demie heure, je sais pas si t'es sérieux et notre temps est précieux"). Il garde le Heinrich et m'en donne un normal, si je veux, pour baisser le prix. 
Pour la peinture d'origine, faut le croire aussi sans doute, à part que le numéro du cadre sur la potence est rempli, signe d'un ancien powder coating. Aucune idée de l'historique de la moto mais les 57000 miles d'origine au compteur, faut les croire aussi. Etc.. 
Il a une trentaine de machines sous sa maison qu'il ne m'a pas montrées; ça j'y crois. La 356 est vraie aussi. J'ai pas fait d'offre.
Aloha-airhead

Message  Pierrebm le Jeu 8 Nov 2018 - 13:58

Juste en passant, le réservoir est un hoske... pas un Heinrich et il me semble très beau !
Pierrebm

Message  jacques le Jeu 8 Nov 2018 - 14:13

Quel beau pays que les States. 
La blanche a des pots bizarres.
jacques

Message  Pierrebm le Jeu 8 Nov 2018 - 16:42

Ces pots me rappellent des busso très bruyants !
Pierrebm

Message  Aloha-airhead le Sam 10 Nov 2018 - 2:25

Pierrebm a écrit:Juste en passant, le réservoir est un hoske... pas un Heinrich et il me semble très beau !
Merci.. Je ne suis pas étonné, et ça confirme le côté peu fiable de notre homme pressé. 
Plus je causais avec lui et plus je sentais que l'aspect purement matérialiste/spéculatif/investissement dépassait sa passion proprement-dite de motard enthousiaste. Ces 3 motos, il s'en fout... du menu fretin; il veut faire de la place pour des trucs plus "nobles".
jacques a écrit:Quel beau pays que les States.
C'est sérieux ou ironique clin
C'est différent. Et Hawaii et encore plus différent. 
Pour les bagnoles et motos, il y a des trésors cachés... beaucoup de gens très riches ici avec des collections privées. Des trucs dont on entend parler et des trucs assez incroyables qu'on voit parfois sur la route quand on a l'œil ou ailleurs, surtout ailleurs, comme chez ce vendeur par exemple.

Vous avez sans doute ce tableau, mais juste au cas où:

Mahalo !
Aloha-airhead

Message  beaujolais racer le Sam 10 Nov 2018 - 9:07

Aloha-airhead a écrit:Vu la moto ce jour. Le propriétaire, entrepreneur de TP cinquantenaire très occupé, est un collectionneur de BM/Guzzi qui accumule... mais ne fait pas rouler ses motos. Les 3 motos de la photos sont à vendre; plus ou moins, ça dépend. La R/60 blanche "tourne très bien, c'est pas le problème" dit-il... mais faut le croire sur parole parce qu'elle n'a pas roulé depuis 5 ans. Donc il ne l'a pas démarrée pour me la faire écouter ("ça prendrait une demie heure, je sais pas si t'es sérieux et notre temps est précieux"). Il garde le Heinrich et m'en donne un normal, si je veux, pour baisser le prix. 
Pour la peinture d'origine, faut le croire aussi sans doute, à part que le numéro du cadre sur la potence est rempli, signe d'un ancien powder coating. Aucune idée de l'historique de la moto mais les 57000 miles d'origine au compteur, faut les croire aussi. Etc.. 
Il a une trentaine de machines sous sa maison qu'il ne m'a pas montrées; ça j'y crois. La 356 est vraie aussi. J'ai pas fait d'offre.
Oulala, c'est du lourd.
Tu as rudement bien fait de fuir, un vendeur qui ne veux pas prendre le temps de démarrer la machine n'inspire que de la méfiance.
beaujolais racer

Message  Aloha-airhead le Sam 10 Nov 2018 - 20:06

"Oulala, c'est du lourd.
Tu as rudement bien fait de fuir, un vendeur qui ne veux pas prendre le temps de démarrer la machine n'inspire que de la méfiance.
"
Lol! tu as raison.. mais bon, c'est son style tant pis, en tout cas ça m'a donné encore plus envie de trouver une pré-1970. J'aurais plus de choix si j'étais sur le continent mais il y en a à vendre de temps en temps ici. C'est la 3ème en un an (deux R27 dans leur jus avant ça). Suffit d'être patient..
Aloha-airhead

Message  beaujolais racer le Sam 10 Nov 2018 - 22:24

Ce qui m'étonne aussi c'est le prix.
Je pensais que les anciennes étaient moins chères aux US (du moins en ce qui concerne les anglaises)
beaujolais racer

Message  Aloha-airhead le Sam 10 Nov 2018 - 23:55

une /2 (hors 69S) complète, pas belle mais tournante, historique et kilométrage inconnu, c'est entre 5 et 7,000 USD sur le continent. Refaite à neuf dans les règles ça monte jusqu'à 18,000; exceptionnel 20,000. Ce sont les prix "vendus" pas "demandés" que je vois avec mes yeux..
L'île a son propre rythme cardiaque. C'est assez compliqué le marché ici. Y a pas de règle. 
J'ai acheté ma 65LS, négligée mais roulante, $2,000 il y a 5 ans. 
Steve a acheté sa R50/2 1955 splendide, refaite à neuf par un Vizir du twin, $11,000 il y a 5 ans. 
Glenn vient de vendre sa 65LS, pas très belle, $3,500; coup de bol incroyable, un Japonais qui m'avait demandé si je voulais vendre la mienne.
Le marché des Harley anciennes et modernes écrase tout sur l'île; c'est 10 fois plus de volume que le reste. 
Les Anglaises se touchent ici pour une poignée de figues. 
Une superbe BSA Thunderbolt que j'ai déjà vu rouler dans le coin est à vendre depuis hier, $4,500 avec une caisse de pièces . Elle va partir à moins de  $4,000.
Pareil pour les Triumph. Norton un poil plus chères. 
J'ai payé ma B50 $2,000. Elle va bientôt tourner.
Je ne suis pas trop l'ambiance sur le continent pour les Anglaises mais c'est à peu près pareil.
There you have it!
Aloha-airhead

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé