Givrage carbus

Givrage carbus

Message  G/Seur le Mer 7 Nov 2018 - 20:59

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène, je lui en serai un tas de grè.
Avec mes BM j'ai jamais eu le soucis, quelques soient les conditions.
Et comme je n'envisage pas de faire des hivernales, je me suis dit que je n'avait pas besoin des réchauffeurs montés sur mon Scrambler et j'ai tout viré.
Mauvaise idée, au mois de juin dans le Grossglockner on a pris un peu de neige et la moto s'est mise à pécloter. J'ai passé le col de justesse.
Alors pourquoi avec le Scrambler et pas avec la G/S? (j'avais connu des conditions similaires)
Que faire quand ça arrive? Se dépêcher (je doute) ou attendre un peu que les carbus se réchauffent au voisinage du moteur?
Y'a une bidouille qu'on peu faire quand ça arrive? Genre papier alu ou que sais-je?
Merci, à vous les studios.
G/Seur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Givrage carbus

Message  Palica le Jeu 8 Nov 2018 - 2:30

Difficile de dire pourquoi ca arrive sur le Scrambler et pas sur la BM. Ca m'est arrivé sur une Suzuki SV650, mais les carbus étaient pratiquement a la verticale des cylindres donc exposés.

Une des solutions est en effet d'arreter 2 minutes le temps que la chaleur du moteur passe au carbu par conduction.

Pisser sur les carbus fonctionne bien aussi. Mais plutot sur un flat parceque sur la Triumph, c'est dégueu...

Storm
Palica

Message  G/Seur le Jeu 8 Nov 2018 - 6:06

Merci Palica.
Le Haynes indique que sur le Scrambler les réchauffeurs entrent en action quand la température passe sous les 10c.
G/Seur

Message  flatmanu le Jeu 8 Nov 2018 - 9:02

sur la diversion 600 c'est l'huile moteur qui réchauffe les carbus , tu t'en aperçois très vite quand t'as oublié de rebrancher la durite siffle siffle
flatmanu

Message  gunthar le Jeu 8 Nov 2018 - 16:40

Le fait d'avoir viré le radiateur d'huile de ta Triumph n'y serait pas pour quelque chose ?

gunthar

Message  G/Seur le Jeu 8 Nov 2018 - 21:54

gunthar a écrit:Le fait d'avoir viré le radiateur d'huile de ta Triumph n'y serait pas pour quelque chose ?
Je vois pas en quoi.
C'est plutôt le fait d'avoir viré les réchauffeurs de carbu.

Ma fille a une SE et mon pote une T100, tous 2 ont le même thermomètre d'huile que moi (même modèle, même marque) et quand on roule ensemble je compare toujours nos températures. Ben radiateur ou pas, ça change strictement rien. Y'aurait peut être qu'en TT, forte sollicitation moteur et faible vitesse, par canicule, que ça changerai quelque chose. AMHA.
G/Seur

Message  Risson le Lun 12 Nov 2018 - 8:15

Sur nos BM, les carbus sont juste derrière leur réchauffeur attitré, on n'est jamais emmerdés...

Le givrage, j'ai connu avec ma première Aermacchi, une TV, le carbu bien dans le courant d'air froid juste au dessus du moteur horizontal, un peu d'humidité dans l'air et c'était parti, un gros glaçon, arrêt obligatoire.
Avec la deuxième, la Sprint, ça le faisait moins, mais ça arrivait quand même, pareil, temps un peu humide et froid.
Risson

Message  G/Seur le Lun 12 Nov 2018 - 12:57

Ben si tu veux, les carbus sont pas plus exposés sur ma Triumph que sur un flat.
Mais en fait j'ai pas regardé s'ils étaient couverts de glace. À l'approche du sommet la moto a commencé à pécloter et quelques centaines de mètres après (descente et réchauffement) tout est rentré dans l'ordre.
G/Seur

Message  georges84fr le Lun 12 Nov 2018 - 13:12

Tu ne verra pas de glace à l'extérieur, le phénomène se produit à l'intérieur au niveau du venturi.
C'est ce rétrécissement qui provoque une accélération de la veine d'air et fait chuter la pression.
Cette baisse de pression aspire l'essence dans la cuve mais absorbe également des calories, bref c'est frisquet à cet endroit précis et pour peu que l'air soit humide il peut se former un joli glaçon.
Ce problème est fréquent sur des carbus montés sur pipes longues, les Ducati 900SS par exemple.
Il vaut mieux que tu remontes le système de réchauffeur
georges84fr

Message  petrusdu92 le Lun 12 Nov 2018 - 13:34

c'est un phénomène courant sur les Cox aussi, les pipes sont longues, l'effet venturi provoque du froid et si l'air d'admission est froid ton ensemble gèle. Plus qu'a attendre que ça se réchauffe au contact des pièces. Sur les BM le chemin a travers des pieces métalliques est court donc le risque est beaucoup plus faible. Si ton Scrambler est équipé avec un réchauffeur c'est qu'il y a une raison......

petrusdu92

Message  Gastair le Lun 12 Nov 2018 - 13:49

georges84fr a écrit:Tu ne verra pas de glace à l'extérieur, le phénomène se produit à l'intérieur au niveau du venturi.
C'est ce rétrécissement qui provoque une accélération de la veine d'air et fait chuter la pression.
Cette baisse de pression aspire l'essence dans la cuve mais absorbe également des calories, bref c'est frisquet à cet endroit précis et pour peu que l'air soit humide il peut se former un joli glaçon.
Ce problème est fréquent sur des carbus montés sur pipes longues, les Ducati 900SS par exemple.
Il vaut mieux que tu remontes le système de réchauffeur

Bien expliqué... bien le phénomène venturi ne produit pas du froid, il ne fait que retirer de la chaleur (des calories). L'air doux qui baisse en température se sursature en eau et perd donc son humidité sous forme de vapeur d'eau, et cela particulièrement au contact des parois métalliques qui accumulent le froid produit par l'air décomprimé. Cette vapeur d'eau se dépose en gouttelettes qui givrent et s'accumulent en couches successives.
Ce qui fait que par temps frais et humide, le phénomène peut être plus flagrant que par un temps froid et sec.

Je pense que s'ils avaient recouvert à cet endroit les parties métalliques avec un revêtement à faible conductance thermique il n'y aurait pas de problème. Allez hop... un brevet pour le Flatistan souris
Gastair

Message  petrusdu92 le Lun 12 Nov 2018 - 15:19

revêtement => beurre de cacahouètes? Because calories apportées et puis c'est bon par ou ça passe....

petrusdu92

Message  georges84fr le Lun 12 Nov 2018 - 16:36

Il ne reste plus qu'à le tartiner pour le tremper dans sa tasse de SP95.
georges84fr

Message  G/Seur le Lun 12 Nov 2018 - 18:14

Merci les gars pour toutes ces explications. bien
G/Seur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé