Restauration R75/5

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Message  phiphi le Mer 14 Nov - 22:07

Bonjour,
bon maintenant que j'ai ma 75/5 depuis quelques temps et ayant pas mal roulé avec, il est grand temps d'y refaire une beauté.
Pour la partie cycle, électrique..., je me sens de la faire sans trop de difficulté.

Par contre pour le moteur… je n'y connais rien. Bon j'ai pas peur de démonter, et je suis pas mal outillé.

Il tourne impeccable (peu être une synchro à faire) par contre ca fuit sur 3 ou 4 joints (culasse, guides…)...et j'en met plein les pompes

Est ce que je peux changer l'ensemble des joints sans devoir toucher aux organes internes (pistons, soupapes, …)

Un fournisseur bien connu outre manche propose ceci


Restauration R75/5 1520010

à moins de 50€ c'est alléchant.

un néophyte peut il s'attaquer à cela sans pour autant rester en rade en cours de remontage ?

Malgré le fait qu'elle tourne bien faudrait il faire autre chose sur la partie moteur tant que c'est ouvert

J'en profite pour vous demander si quelqu'un connaitrait dans la région Toulousaine un moyen d'apprendre la mécanique moto (formation le soir, association, soit à domicile, j'ai tout ce qu'il faut...pont voiture, compresseur outillage sauf spécifique)

Merci de vos retours


PS : Je précise avant de recevoir votre message….oui j'ai le même sujet sur l'autre site ou bon nombre d'entre vous y êtes mais j'ai pensé après coup que sur celui ci je toucherai un plus grand nombre.

phiphi


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Message  Flatman le Jeu 15 Nov - 6:27

Flatman
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Message  phiphi le Jeu 15 Nov - 16:24

Donc si j'ai bien compris, on peut changer l'ensemble des joints moteur et tout remonter sans changer quoi que ce soit (segmentation, piston, soupapes …) et ce avec le moteur sur le cadre

phiphi


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Message  PizzaRoller le Jeu 15 Nov - 16:51

Pour le SPI de vilo, c'est plus confortable de déposer le moteur et obligatoirement la boîte et l'embrayage.
Pour changer les joint de colonnettes et d'embase de cylindre, faut les sortir, à ce stade, ce serait bête de ne pas regarder l'usure des segments et des cylindres. Une fois les culasses sur l'établi, on vérifie le jeu aux guides pour ne pas risquer d'avaler les soupapes 500 km plus loin.

En clair, t'es pas obligé de changer mais ce serait con de rater un truc et de bousiller la pétoire pour faire des économies.

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Message  phiphi le Ven 16 Nov - 11:25

Bon je sens bien que comme tout le monde ...une fois qu'on y met un doigt, on y va judqy'au coude ...

phiphi


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Message  phiphi le Dim 9 Déc - 18:44

drunken Bon bé voilà, dimanche pluvieux, du coup je me décide!!!!

quelques photos de ma BM Avant et pendant le démontage.

Restauration R75/5 Win_2022

Restauration R75/5 Win_2023

Restauration R75/5 Win_2021

Restauration R75/5 Win_2025

Restauration R75/5 Win_2024

J'ai donc démonté dans l'ordre :

phiphi


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Message  PizzaRoller le Dim 9 Déc - 19:02

Un bon début !

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Message  popov1100 le Dim 9 Déc - 19:10

c'est un pont 2 colonnes qui te sert de table élévatrice ?
cool
popov1100
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Message  phiphi le Dim 9 Déc - 20:47

Merci Pizza roller, grâce à toi j'ai gagné 2 bonnes heures…. on repère rien comme fil électrique, on coupe tous les fils bleues.et on verra plus tard  je pleure 

Oui, j'avais récupérer un vieux pont de voiture et je me suis fabriqué une table sur roulette pour les motos, comme ca je peux facilement l'enlever pour rendre le pont disponible.

AU fait si un modo pouvait basculer ce post dans la rubrique restauration, ce serait pas mal.

Je continuerai le démontage le we prochain. je vous enverrai des photos au fur et à mesure

phiphi


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Message  phiphi le Mer 12 Déc - 19:21

Bon j'ai continué aujourd'hui et j'ai démonté les carbus, tous les câbles, j'ai fini de démonter toute l'électricité, le guidon (c'est là ou j'ai le plus galéré), le filtre à air, les freins, les amortos et j'ai fini par le bras oscillant. J'ai voulu démonter la boite à vitesse et la, ca ne passe pas. J'ai un goujon du filtre à air qui reste en place et derrière, j'ai la commande de l'embrayage qui vient en butée sur le cadre (cf. avant dernière photos). Comment faire ?
De plus, je me suis aperçu que j'ai un morceau d'alu qui manque sur la partie de la boite à vitesse qui est en contact avec le bras oscillant (dernière photo). Est ce grave. Je n'avais pas de fuite malgré cela . Me faut il le changer au remontage ?
PS : Que pensez vous du démarreur ??

Merci de vos retours

Restauration R75/5 Win_2026

Restauration R75/5 Win_2027

Restauration R75/5 Win_2028

Restauration R75/5 Win_2029

Restauration R75/5 Win_2030
Les fameuses vis….effectivement, ca vient tout seul si on laisse la roue arrière

Restauration R75/5 Win_2031

Restauration R75/5 Win_2031
Et voilà ou j'en suis après 2 jours et environ 09h00 de démontage en allant tranquille (sans compter les pauses pour les bières...hé oui il faut du carburant pour avancer

Restauration R75/5 Win_2034
Qui a dit que c'était facile d'enlever la boite...je galère j'y arrive pas. Faut il démonter la tige de derrière si ou Comment, je n'ose pas taper fort pour l'enlever. Help… Sinon je la refixe et j'enlève le moteur avec la boite  souris

Restauration R75/5 Win_2033
C'est grave docteur …. en tout cas  y avais pas d'huile ni de graisse qui coulait avant !!!

phiphi


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Message  Mick13 le Mer 12 Déc - 19:26

j'enlève le bras oscillant, c'est plus simple. Sinon, tu défais l'axe de biellette.
Pour la cassure, avec de la patience, tu peux réparer avec de l'epoxy chargé d'aluminium, Aramétal par exemple, ou chercher un autre couvercle, mais ça deviens rare

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Message  phiphi le Mer 12 Déc - 19:27

EN fait voilà la dernière (transmission finale démonter et bras oscillant aussi (merci le douille de 27 meulée) je pleure je pleure


Restauration R75/5 Win_2035

phiphi


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Message  PizzaRoller le Mer 12 Déc - 19:28

A ce stade, il te faut déposer la biellette d’embrayage.

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Message  Mick13 le Mer 12 Déc - 20:15

Et ne rien faire tomber sur la Bagheera clin

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Message  phiphi le Mer 12 Déc - 21:30

pour demonter la biellette d'embrayage, comment faut il faire ?
il faut enlever la petite  clavette qui est derrière avant ? parce que je n'y arrive pas … pourtant j'y suis allé avec un petit marteau mais j'ai peut être pas assez tapé.
Et après il faut extraire l'axe de la biellette et tout vient ?

phiphi


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Message  Mick13 le Mer 12 Déc - 22:12

tu as un clip en bas de l'axe de pilot

Edit : en regardant tes photos, il semblerait que tu ai une vis pour clé de 10, qui mobilise ton axe.

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Message  georges84fr le Mer 12 Déc - 22:21

L'axe est maintenu par un circlips qui est entre la biellette et le bossage en alu de gauche.
Pas bien évident à faire sortir, je me suis fabriqué une sorte de fourchette très fine dans un bout de tôle pour le pousser.
Ensuite l'axe vient tout seul en le tirant.
Après je te conseille de sortir la tige d’embrayage en inclinant la boite, sinon elle gène et tu risque de l'abimer.
Si le bras oscillant est déposé il n'y a plus rien qui gène pour sortir la boite.
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Message  Seven le Mer 12 Déc - 22:22

Pour sortir la boite sur mes /2 ou /5, c'est simple, tu enlèves l'axe moteur arrière, tu bascules légèrement le moteur vers l'avant et tu peux sortir la boite ... le bras oscillant, la biellette d'embrayage et tout le bazar  peu rester en place, perso, j'y arrivais seul  clin


Dernière édition par Seven le Mer 12 Déc - 22:35, édité 1 fois
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Message  georges84fr le Mer 12 Déc - 22:26

Pièce 11 sur ce dessin
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0323-EUR-05-1978-2474-BMW-R_100_7T&diagId=21_0069
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Message  phiphi le Mer 12 Déc - 22:44

Ok, je viens de regarder la revue technique, pour les série 5, il s'agit d'une goupille fendue, je regarderai demain!!!
En tous les cas merci beaucoup

phiphi


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Message  PizzaRoller le Mer 12 Déc - 22:46

Je pense comme Mick, il semble qu’il y a eu un bricolage pour tenir l’axe avec une vis perpendiculaire.

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Message  phiphi le Mer 12 Déc - 22:49

objectif demain : Sortir la boite, mettre le moteur sur l'établi 
Pour la fourche, je vais prendre le temps de regarder la revue pour voir comment démonter car il me faut changer les joints spi.
Faut il un outillage particulier ?

phiphi


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Message  phiphi le Mer 12 Déc - 22:53

pour Mick et Pizza, la vis est celle portant le n° 10 dans la vue éclaté me semble t il. 
J'ai la flemme de retourner au garage, je regarderai demain et vous dirai

phiphi


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Message  PizzaRoller le Mer 12 Déc - 22:54

De l’ordre et de la méthode en plus des clous ordinaires.

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Message  georges84fr le Mer 12 Déc - 22:55

phiphi a écrit:Ok, je viens de regarder la revue technique, pour les série 5, il s'agit d'une goupille fendue, je regarderai demain!!!
En tous les cas merci beaucoup

OK, comme sur les série 2.
georges84fr
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