E 85 Ethanol

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Luigi 2 le Mer 28 Nov 2018 - 8:54

popov1100 a écrit:Depuis quand ?
combien de km à l'ethanol ?
Depuis le début.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Motocine le Mer 28 Nov 2018 - 15:10

Dom a écrit:Bon, sinon, il y a le moteur Pantone drunken

souris
avatar
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Motocine le Mer 28 Nov 2018 - 15:30

Luigi 2 a écrit:

E 85 et vidanges rapprochées, légende urbaine?







Combien de kilomètres entre deux vidanges ?







Cette question se posait aussi dans les années 1930 lors de la généralisation du starter.
Mêmes arguments, mêmes conséquences sur l'huile moteur, on en sourit aujourd'hui ...



E85 : kilométrage entre deux vidanges - diviser par 2 ou suivre la préconisation de base du constructeur ? 

L'E85 est réputé pour dégrader plus rapidement l'huile. En général, en Europe  on considère qu'il faut diviser par deux le kilométrage entre chaque vidange par rapport aux préconisations standards des moteurs essence du constructeur.

Je ne ne crois pas à cette légende urbaine alimentée par la prudence des constructeurs avec l'entretien des premières voitures FlexFuel. Voir plus bas la seule étude concernant l'huile moteur et l'éthanol et les tests sur les forums de ceux qui osent faire une analyse d'huile.

La prudence des constructeurs







The effect of biofuels on the quality and purity of engine oil Etude sur le moteurs Saab montrant que la dégradation de l'huile est 20% plus rapide à l'E85.
From the measured values, it is clear that using E85 decreases the viscosity and density of the engine oil at 40 and at 100°C for all three cars and by more than 20%.
When using a fuel with 95 octane values, the difference in the viscosity and density compared to pure engine oil in hundredths of a percent can be considered satisfactory.
However, a change of more than 20% is regarded as critical in order to change the engine oil.
The lower viscosity and density when running on the E85 fuel reduce the lubricity of the engine oil and cause the risk of damage to engine components. To prevent or at least limit this, it is necessary to operate the engine running on E85 with a significantly shorter replacement interval, and it must also be halved
Les constructeurs européens préconisent tous dans les livrets d'entretien  des fréquences de vidanges deux fois plus importantes pour les véhicules Flexfuel par rapport au même moteur en SP.


  • Renault Mégane : vidange tous les 10.000 km au lieu de 20.000 et pompe à essence tous les 60.000 km
  • Dacia Sandero : vidange tous les 15.0000 km au lieu de 30.000 km

Aux USA, les constructeurs préconisent aussi des vidanges plus rapprochées.

Les tests utilisateurs







Sur les forums c'est moins clair ... mais des pionniers testent régulièrement.

Les analyses d'huile prouvent que l'huile ne se dégrade pas plus à l'E85 qu'au SP (exemple : E85 Blackstone oil analysis results) et, à la limite, on peut espacer les vidanges.
Il faut éviter de tirer trop vite des conclusions, la majorité des américains font une vidange tous les 3.000 miles (environ 5.000 km) avec des huiles minérales (spécification datant des années 1970) alors qu'ils pourraient le faire à 6.000 miles (environ 10.000 km) et les voitures européennes vendues aux USA annoncent en général 10 à 12.000 miles (environ 15 à 20.000 km)
1,000 gallons and counting
Well, I don't have the big 100,000 mile claim yet (at least not on one engine...but if you add up the stock engine run on E85 and the improved rebuild, it's about there), but just before the holidays, I filled up with my 1000th gallon of E85 on the engine rebuild!  Some of the quick stats:
Total Mileage:  27,322
Overall mpg:  27.3
[gasoline mpg averaged 26.7 for 17 vehicles over 300,000 miles on fuelly.com]
Total paid for E85: $3,069
Savings on E85 vs Premium (corrected for MPG) $608.79
Savings on E85 from 9,000 mile oil change vs 5,000 on gasoline:  $120 (About 2-1/2 oil changes less on E85)
Total Savings $729!!

Enfin une démonstration scientifique





Mais pourquoi les expériences empiriques montrent que l'huile ne s'use pas ?

J'ai enfin trouvé une explication logique et scientifique à la propreté de l'huile et à sa non dégradation suite à l'utilisation d'E100 ou E85. Les constructeurs auto jouent la sécurité car ils n'ont pas fait d'études spécifiques de leur moteur avec du carburant E85. Ils divisent donc la périodicité des vidanges par 2.
Analysis of Oil Sump Contamination with Ethanol in Flex Fuel Engines after Crank and Warm-up
Quelques resumés de lectures
En résumé

Analyse de la contamination de l'huile de carter par l’éthanol sur les moteurs FlexFuel au démarrage et a la mise en température de fonctionnement.







Attention les tests sont fait sur un moteur 4 cylindres 1.4 l 8s General Motors et majoritairement à l’éthanol pur E100. Les démarrages se font a 10°C. Les valeurs ne sont qu’indicatives…
La conduite lors de la mise en température cause plus de contamination à l’éthanol pur que le coup de démarreur (2,1 g). Une mise en chauffe au ralenti (14 g), à faible accélération (24 g), à allure modérée (40 g), ou de manière agressive (71 g) est la phase la plus contaminante. Cela peut paraître beaucoup, mais un moteur possède 3 l d’huile soit 2,5 kg . Un démarrage avec l’E100 dilue donc l’huile d’un centième durant quelques minutes.
Pour observer l’effet de l’éthanol dans l’huile, cette dernière a été contaminée avec 50 g d’alcool et le moteur mis en route. L’éthanol commence à s’extraire de l’huile à 50 °C de température moteur et la vitesse d’élimination atteint son apogée à 78°C, soit la température d’ébullition de l’éthanol (max ici de 0,2 g/s). Après 12 min de fonctionnement, l’huile stable à 90°C, les 50 g d’éthanol ont été évacué par le blow by (reniflard) vers l'admission, sans qu’il soit précisé le fonctionnement du moteur. L’éthanol, par son point d’ébullition inférieur à la température de fonctionnement de l’huile offre donc un avantage indéniable sur l’essence (50% distillé à 100 °C et fin de distillation a 180°C) : être capable de s’extraire de l’huile dés que le moteur est chaud.

Suivi de la contamination et du lambda






Typiquement tant que le moteur est sous les 78 °C et que le catalyseur est froid, on contamine l’huile à l’éthanol, et ce d’autant plus que la conduite est agressive. Dès que la sonde lambda commence a travailler, grâce à la température en augmentation, et que le moteur est en boucle fermé, la contamination diminue fortement (ce qui se comprend puisque le dosage n’est plus excessif, sauf si on conduit fort et que le moteur est en boucle ouverte). Dés que la lambda bosse et que le moteur est au dessus de 50 degrés, la décontamination de l’huile commence …

E85






Pas de résultat sur le E85 si ce n’est que l’auteur dit que les 15% de carburant pétrolier génèrent 1/3 de contamination de l’huile en moins qu'à l’éthanol au démarrage à 10 degrés. L’auteur met cela sur le compte de la proportion d’essence qui apporte très vite une combustion stable.

Complément d'information (Etude E20)






Une étude pour le gouvernement américain sur le long terme  qui compare l'E0 (SP Premium), E15, E20 montre qu'à ces taux de concentration d'éthanol, il n'y a aucune altération de l'huile (point 6).
Étude sur le vieillissement du moteur à l'E0/E15/E20
Powertrain Component Inspection from Mid-Level Blends Vehicle - Aging Study
 Conclusion, la pollution de l'huile par le méthanol disparaît dès que le moteur est chaud. Les propriétés de l'huile ne sont pas affectées.  bien  merci LUIGI pour toutes ces informations.
avatar
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  jbt le Mer 28 Nov 2018 - 16:45

Motocine a écrit:
Luigi 2 a écrit:Powertrain Component Inspection from Mid-Level Blends Vehicle - Aging Study
 Conclusion, la pollution de l'huile par le méthanol disparaît dès que le moteur est chaud. Les propriétés de l'huile ne sont pas affectées.  bien  merci LUIGI pour toutes ces informations.
Hum.

Je viens de me taper les 270 pages de l'étude que tu cites.

Tout d'abord, une précision: l'étude en question n'est qu'un relevé de mesures accompagné d'une méthodologie de metrologie. Elle ne comporte ni analyse, ni conclusion.

D'autre part, elle concerne un échantillon de 18 voitures, comportant 6 modèles différents, à raison de 3 exemplaires par modèle, chaque exemplaire étant testé avec un carburant différent, comportant 0, 15 ou 20% d'ethanol. Avec un échantillon si petit, (un seul exemplaire par condition expériemantale!) il est strictement impossible d'analyser les données recueillies et de pouvoir affirmer qu'une différence mesurée est due au pourcentage d'ethanol plutot qu'aux kilométrage parcouru ou aux conditions d'utilisation. Toujours d'un point de vue strictement statistique est scientifique, ces données ne peuvent pas être analysées.

Ensuite, si on adopte une approche plus naive, sans se soucier de la validité de l'expérimentation, il apparaît en de nombreux points des mesures traduisant un effet néfaste de l'ethanol: dépots sur les soupapes par exemple, ou corrosion des lignes d'alimentation en carburant. Avec pour le coup des différences mesurées qui sont telles que la petite taille de l'échantillon n'est plus un obstacle à l'analyse: lorsqu'on constate un poids d'une valeur 800 fois supérieure sur les soupapes d'admission avec un carburant contenant 20% d'ethanol par rapport à un carburant sans ethanol (voir page 117)

l'effet constaté est si important que le risque qu'il soit du au hasard est infiniment faible.

Enfin, je m'interroge beaucoup sur l'opportunité du choix des mesures effectuées. Si certaines sont bien censées pouvoir mettre en évidence un défaut de lubrification, la mesure la plus explicite, à savoir l'usure de l'ensemble piston/chemise/segments, ne figure pas dans les relevés. Etonnant.


Bref. Pour UNE étude, mal ficelée, interprêtée à tord, qui établit une absence d'effet, il y a des centaines d'études beaucoup plus rigoureuses qui mettent en évidence l'effet délétère de l'ethanol.

Un minimum d'honnêteté intellectuelle demanderait à les prendre en compte au même titre.
avatar
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  georgesgiralt le Mer 28 Nov 2018 - 17:15

Luigi 2 a écrit:


Une analyse d'huile sur un Scénic de 65000km, roulant à 100% E85, vidanges selon précos constructeur.
Luigi,
Ou que c'est que t'as fait analyser ton huile et combien ça coûte, SVP ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Luigi 2 le Mer 28 Nov 2018 - 17:16

Motocine a écrit: Conclusion....

Euh attention, je ne fais que reporter des articles trouvés ici: http://e85eml327.blogspot.com/

Personnellement je n'ai aucun moyen d'affirmer ou d'infirmer, si dans mon cas l'E10 moto est un dossier positif et archivé, mon expérience automobile avec l'E85 est trop brève.

Toutefois j'ai tendance à faire confiance à ce gars qui roule avec ses propres véhicules à titre privé (pas de lobby), son blog de haut niveau est truffé d'analyses et expériences vécues, rien à voir Jojo la Bricole du Bar des Sports (Loto-Billard-Baby Foot) de Tende (06).

Nous l'avons déjà évoqué ici et c'est confirmé dans ce blog,  le problème récurrent est le filtre à essence qui se bouche au début sur les voitures ayant déjà pas mal roulé à l'essence (impossible de quantifier les km), si le filtre est incorporé à la pompe il faut la changer; pas toujours facile si l'on n'a pas l'outil pour dévisser la trappe d'accès, à prendre en compte pour les non-bricoleurs.

Comme déjà dit, chacun son truc: ma bagnole a de grandes chances de faire 100-150 000 km de plus comme celles qui ont déjà atteint ce seuil avec le 85, vu mon âge ce sera largement suffisant pour arriver à la fin, 0.84 le litre en tenant compte de la surconso, contre 1.40 (pour l'instant...).

Sur l'argument écolo-bobo des surfaces cultivées nocives pour le marché alimentaire etc....


  • Il n’existe pas en Europe et en France de conflit entre la production de cultures à usage alimentaire et celles destinées au développement du bioéthanol qui restera un débouché complémentaire pour l’agriculture. Concernant les céréales, le débouché bioéthanol reste minoritaire en France : moins de 2 millions de tonnes de céréales en 2010 à comparer avec les 63 millions de tonnes produites destinées majoritairement à l’alimentation humaine et animale.
  • Ainsi, comme le stipulait une étude FranceAgrimer 2007, l’objectif national visant à incorporer 7 % de bioéthanol dans l’essence en 2010 nécessite seulement 2,5 % des surfaces céréalières françaises et 15 % de celles de betteraves. Ce qui représente moins de 300 000 hectares sur un total de plus de 9 millions d’hectares consacrés en France à ces cultures.


Encore une fois je ne suis pas en mesure d'affirmer ou d'infirmer ces chiffres, un "honnête intellectuel" se chargera de le faire de manière exhaustive. Je préfère un produit fait par des agriculteurs français qui on bien besoin de travailler, que de payer par ex les pays du golfe dont le
souci écologique et la haute moralité sont connus.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Luigi 2 le Mer 28 Nov 2018 - 17:21

georgesgiralt a écrit:
Ou que c'est que t'as fait analyser ton huile et combien ça coûte, SVP ?

Ce n'est pas mon huile, c'est un document tiré du blog cité plus haut. Au hasard sur le net  http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/, 63€.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  goeland_ le Mer 28 Nov 2018 - 17:31

Une analyse d'huile ne veut dire quelque chose que si on a l'analyse de l'huile neuve et de de préférence les matériaux du moteur

Désolé mais je suis un peu dans la sujet.. oups
il y a des facteurs intéressants:
métaux d'usure
Consommation des additifs initiaux
taux d'acidité/basicité
taux de matières charbonneuses
taux de dilution par le carburant
viscosité
taux d'eau
avatar
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Henri le Mer 28 Nov 2018 - 17:54

Un peu hors sujet mais il y a un truc qui me fait peur avec le développement des biocarburants: c'est que je crains qu'il n'y ait pas le même rigueur que celle qui est souhaité pour les cultures destinée à l'alimentation: les pesticides, les OGM et autres saloperies, si c'est pour faire du carburant on s'en foutra un peu, d'autant plus que la guerre des prix donc la course à la productivité sera vive. 
Sera-t-on capable de mettre des barrières entre les cultures destinées à l'alimentation et celles qui seront destinées aux carburants?
Si des pays pauvres pas très respectueux de leur terre produisent du biocarburant pas cher parce que produit avec OGM et autres méthodes pas recommandables, est- ce qu'on ne se fournira pas chez eux ? On ne dépendrait plus des pays producteurs de pétrole mais de ces pays-la.
avatar
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  jacques le Mer 28 Nov 2018 - 18:01



Effectivement on peut se poser quelques questions sur le problèmes des carburants, de la pollution et du réchauffement climatique....
avatar
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Dom le Mer 28 Nov 2018 - 18:05

Que pèse la France dans le cadre des émissions mondiales de CO 2, censées être à l’origine du dérèglement climatique ?
D’après l’Agence internationale de l’énergie, site en anglais (Key World Energy Statistics), voici la liste des émissions de CO 2 par pays, pour l’année 2016 :
Les données sont en milliards de tonnes.
Arrondi des pourcentages à la première décimale.
Monde entier 32,32 100 %
Chine 9,06 28 %
États-Unis 4,83 14,9 %
Inde 2,08 6 %
Russie 1,44 4,4 %
Japon 1,15 3,6 %
Allemagne 0,73 2,3 %
Corée du Sud 0,59 1,8 %
Iran 0,56 1,7 %
Canada 0,54 1,7 %
Arabie saoudite 0,53 1,6 %
Brésil 0,52 1,6 %
Indonésie 0,45 1,4 %
Mexique 0,45 1,4 %
Afrique du Sud 0,41 1,3 %
Australie 0,39 1,2 %
Royaume-Uni 0,37 1,1 %
Turquie 0,34 1,0 %
Italie 0,33 1,0 %
France 0,29 0,9 %

Les 177 autres pays, situés en dessous de 1 % ne sont pas listés mais représentent tout de même les 23,1 % restants
Même en admettant que la France divise par deux ses émissions de CO 2 grâce à la disparition des voitures à essence ou diesel (quid des transports routiers ?), l’impact sur le dérèglement climatique mondial serait quasiment négligeable.
avatar
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  popov1100 le Mer 28 Nov 2018 - 18:05

salaud de pauvres !!!!

avatar
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Luigi 2 le Mer 28 Nov 2018 - 18:13

Si Andorre, Monaco et Saint Marin s'y mettent ça peut le faire.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Dom le Mer 28 Nov 2018 - 18:21

avatar
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Gastair le Mer 28 Nov 2018 - 19:52

Merci les gars pour vos interventions, vos conviction, vos impressions, vos illusions, votre humour, vos infos techniques, ou votre partage de connaissance professionnelles vraies et sans intermédiaire....

Merci aussi Luigi... même si on n'est pas d'accord, j'aime bien les gars qui ont des convictions et qui les défendent clin bien

Vive le Flatistan, et une fois les avis donnés, chacun fait son choix librement.

Moi je suis dans le sillage de ceux qui ont une formation pro dans le domaine ou une approche technique catégorique et sans intermédiaire... je sais c'est pas très téméraire. souris
avatar
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Gastair le Mer 28 Nov 2018 - 19:58

Dom a écrit:Que pèse la France dans le cadre des émissions mondiales de CO 2.

Intéressante cette analyse... bien

Moi je vois le résultat autrement. Quand un pays fait fabriquer ailleurs ce qu'il importe ensuite, il a une responsabilité directe sur la pollution générée par la fabrication du produit en question.
ça permet de relativiser la pollution catastrophique en Chine et la notre qui ne semble pas mauvaise.
avatar
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Flatosaure le Mer 28 Nov 2018 - 20:05

Très juste, pour polluer moins suffit de délocaliser la pollution.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
avatar
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  jbt le Mer 28 Nov 2018 - 20:13

Dom a écrit:Que pèse la France dans le cadre des émissions mondiales de CO 2, censées être à l’origine du dérèglement climatique ?
D’après l’Agence internationale de l’énergie, site en anglais (Key World Energy Statistics), voici la liste des émissions de CO 2 par pays, pour l’année 2016
La même liste mais enrichie en rouge de la proportion que sa population représente dans la population mondiale:
Les données sont en milliards de tonnes.
Arrondi des pourcentages à la première décimale.
Monde entier 32,32 100 %
Chine 9,06 28 % 14.5%
États-Unis 4,83 14,9 % 4.2%
Inde 2,08 6 % 17%
Russie 1,44 4,4 % 1.27%
Japon 1,15 3,6 % 1.13%
Allemagne 0,73 2,3 % 0.76%
Corée du Sud 0,59 1,8 % 0.53%
Iran 0,56 1,7 % 1.5%
Canada 0,54 1,7 % 0.47%
Arabie saoudite 0,53 1,6 % 0.42%
Brésil 0,52 1,6 % 2.42%
Indonésie 0,45 1,4 % 3.36%
Mexique 0,45 1,4 % 1.63%
Afrique du Sud 0,41 1,3 % 0.66%
Australie 0,39 1,2 % 0.35%
Royaume-Uni 0,37 1,1 % 0.77%
Turquie 0,34 1,0 % 0.99%
Italie 0,33 1,0 % 0.63%
France 0,29 0,9 % 0.77%
Du coup ça change un peu la donne une fois qu'on remet ça dans son contexte. Ca n'a pas grand intérêt de classer des chiffres bruts comme ça. C'est pas parce que les Chinois sont ceux qui pèsent le plus lourd en cumulé qu'ils sont tous obèses.

Si on faisait le même classement en tonnes de CO2 émise par habitant, le grand gagnant est le Qatar avec 40 tonnes par tête de pipe. Suivi de la plupart des pays du Golfe et par...le Luxembourg en 9e position (20T/hab).
Les Etats Unis en sont à 16 tonnes / hab, la Russie à 12, les vilains Chinois à 7...et la France à 6, autour de la 65e position.
Le Lesotho arrive en fin de peloton avec 10 misérables kilos de CO2 par habitant. A croire qu'ils retiennent leur souffle.
avatar
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Aloha-airhead le Mer 28 Nov 2018 - 20:47

./...


Dernière édition par Aloha-airhead le Ven 7 Déc 2018 - 3:46, édité 1 fois

Aloha-airhead


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  popov1100 le Mer 28 Nov 2018 - 20:49

c'est vrai que vu comme ça, ca simplifie le debat.....

et puis ma caisse n'accepte que le 98, même pas le 95 ou l'E10....
avatar
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Dom le Jeu 29 Nov 2018 - 17:03

jbt a écrit:
Dom a écrit:Que pèse la France dans le cadre des émissions mondiales de CO 2, censées être à l’origine du dérèglement climatique ?
D’après l’Agence internationale de l’énergie, site en anglais (Key World Energy Statistics), voici la liste des émissions de CO 2 par pays, pour l’année 2016
La même liste mais enrichie en rouge de la proportion que sa population représente dans la population mondiale:
Les données sont en milliards de tonnes.
Arrondi des pourcentages à la première décimale.
Monde entier 32,32 100 %
Chine 9,06 28 % 14.5%
États-Unis 4,83 14,9 % 4.2%
Inde 2,08 6 % 17%
Russie 1,44 4,4 % 1.27%
Japon 1,15 3,6 % 1.13%
Allemagne 0,73 2,3 % 0.76%
Corée du Sud 0,59 1,8 % 0.53%
Iran 0,56 1,7 % 1.5%
Canada 0,54 1,7 % 0.47%
Arabie saoudite 0,53 1,6 % 0.42%
Brésil 0,52 1,6 % 2.42%
Indonésie 0,45 1,4 % 3.36%
Mexique 0,45 1,4 % 1.63%
Afrique du Sud 0,41 1,3 % 0.66%
Australie 0,39 1,2 % 0.35%
Royaume-Uni 0,37 1,1 % 0.77%
Turquie 0,34 1,0 % 0.99%
Italie 0,33 1,0 % 0.63%
France 0,29 0,9 % 0.77%
Du coup ça change un peu la donne une fois qu'on remet ça dans son contexte. Ca n'a pas grand intérêt de classer des chiffres bruts comme ça. C'est pas parce que les Chinois sont ceux qui pèsent le plus lourd en cumulé qu'ils sont tous obèses.

Si on faisait le même classement en tonnes de CO2 émise par habitant, le grand gagnant est le Qatar avec 40 tonnes par tête de pipe. Suivi de la plupart des pays du Golfe et par...le Luxembourg en 9e position (20T/hab).
Les Etats Unis en sont à 16 tonnes / hab, la Russie à 12, les vilains Chinois à 7...et la France à 6, autour de la 65e position.
Le Lesotho arrive en fin de peloton avec 10 misérables kilos de CO2 par habitant. A croire qu'ils retiennent leur souffle.

Je me disais bien que tu mettais du temps à apporter ta pierre à l'édifice souris
Je t'ai connu plus rapide clin
avatar
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Petarel le Dim 2 Déc 2018 - 10:14

Ma petite expérience concernant le E85 :

Avec ma Golf 3 GTI  (8soupapes, 116cv de 1994, injection, 160000km, 10000km/an, depuis 5 ans donc environ 50000km), je roule E85 à environ 30% : aucun problème, démarrage plus difficile si mélange à moins de 20% environ. Surconsommation de 10% ; Elle est passée de 8 à 9l/100. La voiture est d'origine.

Mon fils avec sa vieille Civic a fait 100000 km de la même manière, à ce jour elle doit continuer de rendre service en Afrique.

Je pense qu'il y a beaucoup de désinformation concernant la dangereuse du biocarburant pour le moteur , toutefois je n'ose quand même pas en mettre dans mes motos et la 208 presque neuve de ma femme.
avatar
Petarel


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Gastair le Dim 2 Déc 2018 - 11:51

C'est quoi le but ? je pense souvent que vous ne calculez pas correctement.

Quand vous consommez 10% de plus c'est 10% de l'ensemble du mélange, c'est à dire 10% des 30% du 85 mais aussi 10% de plus des 70% du SP95 (ou autre)

Alors reprenons méthodiquement ton calcul avec tes conso et le prix du carburant dans ta ville, (St Laurent du pont) seule la station Dyneff propose le E85.


Tu as le E85 à 0,849€ le litre.
Tu as dans la même station Dyneff du 95E10 à 1,573 € (il n'y a pas de SP95, je prends donc ce cas le plus favorable en prix, même si cela ajoute 5% d’éthanol de plus par rapport au 95 ou 98)

Tu mélanges à 30% de E85 à du 95E10.
(Si c'est du SP95 ou SP 98 le calcul te sera plus défavorable, je prends donc le cas le meilleur)
CALCUL DU PRIX DE TON MÉLANGE :
30l de E85 = 30 X 0,849€ = 25,47€
70l de 95E10 = 70 X 1,573 € = 110,11€
Cela fait un mélange qui pour 100l te coûte 25,47€ + 110,11€ = 135,58€
Soit ton mélange te revient à 1,356€ le litre. mais tu consommes plus...
Si tu consommes avec ce mélange 9l/100 cela fait du 12,204€ au 100 km.

CALCUL AVEC DU SP95E10 SEUL
Soit ton carburant te revient à 1,573 € le litre mais tu consomme moins
Tu consommes avec ce carburant 8l/100 8 X 1,573 € = 12,584€ au 100 km.


Tu fais donc en réel une économie de 0,38 centimes pour 100 km... soit environ une économie de 0,045 cts par litre siffle
En choisissant une station qui vend son SP95E10 (ou pas) moins cher, tu économise largement plus sans t'emmerder à faire des mélanges savants.
Tu peux bien entendu prendre ton E85 dans une station et ton SP95 ou autre dans une autre... c'est mieux, mais c'est parfois des km à faire en plus et donc une consommation parasite.

J'ai pris le cas le plus favorable... on peut même y perdre.
On ajoute une huile qui se dégrade un peu plus vite, les doutes (et tu en as puisque tu ne veux pas le faire sur une caisse neuve.)
Aucun intérêt.

Pire donc puisque j'ai fais un calcul au mieux...
Si on refait le calcul avec du SP98 à 1,644€ dans la même station, en faisant toujours ton mélange à 30% d'E85, avec la même classique surconsommation de 9l au lieu de 8, tu passes à 12,65€/100 au lieu de 12,58€/100 avec du SP95E10 pur. Soit une perte dans ce cas précis de 0,60€ pour 100 km.

En résumé,
- On oublie souvent de calculer que la surconsommation se fait aussi sur le carburant le plus cher. Rien n'est fait par hasard dans les prix... faut tout de même pas les prendre pour des lapins de 6 semaines souris
- Ce n'est valable dans ce cas que si c'est juste pour le principe, et encore... quel principe ? on peut refaire le même calcul que ci dessus avec les chiffre de polluants, avec les taxes etc...
- Calculez bien avec vos prix et votre surconsommation, car un résultat chiffré qui mélange des pourcentages est très vite faux.
avatar
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  georgesgiralt le Dim 2 Déc 2018 - 13:43

On en revient à ce que je disais au sujet de ma R65.
Avec su 95E10 je sais la faire rouler aussi bien qu'avec de SP98. Mais elle consomme plus. Du coup, c'est le même prix au km que le SP98...
Moralité : tant qu'il y a du SP98, je roule avec. Et si d'aventure l'écart entre SP95E10 et SP98 se creusait je réfléchirais à nouveau...
Il y a quand même un truc pas net dans ces bio-carburants. Sur le papier, le E10 devrait entraîner environ 3% de sur-conso. Donc bien dans la limite des réglages standards. Or, et je suis pas le seul,on constate qu'il faut environ 10% de plus en conso pour la même réponse (un ricain a passé la sienne au banc, mais son E10 est pas le même que le notre).

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Valenzo60 le Dim 2 Déc 2018 - 14:50

alors, je vous avoue que je n'ai pas lu le sujet en entier, seulement la première et la dernière page en diagonale.

dans le doute, je vous (ré ?) explique l'idée de base : un moteur, ça tourne bien quand le mélange est stoechiométrique. Ce qui veut dire, quand il y a la bonne quantité d'air pour la bonne quantité de carburant. Dans le cas de l'essence SP95 / 98, c'est 14.7g d'air pour 1g d'essence, et nos vieux carbus sont réglés pour fonctionner avec ce mélange (et un peu plus riche en pleine accélération, pour éviter les auto-inflammation destructrices)
si vous tournez avec moins, donc "pauvre", le moteur surchauffe, avec à la clé, destruction des pistons, des soupapes, des bougies, des plans de joints... et du bloc carrément.

le carburant E85, donc avec 85% d'éthanol et 15% de SP, a besoin de 9.7g d'air pour 1g de carburant. donc si vous mettez ça dans vos véhicules (tous types confondus), il faut adapter le réglage de richesse.
certaines injections ont cette capacité, à condition d'avoir des injecteurs assez gros et une sonde lambda wideband (= capable de lire des valeurs de richesse sur une grande plage) ; les carbus ne PEUVENT PAS accepter ça. point final.
l'E10, avec seulement 10% d'éthanol, tourne relativement bien dans un carbu car le réglage demandé est très proche, le seul risque est de perdre un peu de puissance en plein gaz, qui peut être compensé en ajoutant un peu d'avance à l'allumage (mais vraiment léger, 1 ou 2°)

deuxièmement, l'additif plombé qu'on vend ne contient pas de plomb (c'est interdit), c'est juste du pétrole moins raffiné. ça ne fait RIEN au moteur, c'est que du flan, du gâchis d'argent.

donc pour répondre à la question du premier post : rouler E85 + additif dans un moteur carbu = méga connerie, à ne surtout pas faire.
avatar
Valenzo60


Revenir en haut Aller en bas

Re: E 85 Ethanol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum