Pour Un meilleur équilibrage

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Pour Un meilleur équilibrage

Message  Topf le Dim 2 Déc 2018 - 19:59

Il y a cinquante ans déjà on le voyait sur certains Twins anglais.


J’ai surpris ce tube de liaison entre les admissions sur un flat, qu’en pensez vous ?

Utile ou sans intérêt. Qui a constaté un résultat sur cette adaptation? Merci.

.

Topf


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  Grib le Dim 2 Déc 2018 - 20:20

Salut,
Je connais ça sur les moteurs VW à 2 carbu simple corps. Sur ces moteurs ça permet de rendre moins sensible les petits décalage de réglage de carburation. Cependant il faut l'obturer quand on fait les réglages et la remettre après.

Grib


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  popov1100 le Dim 2 Déc 2018 - 21:27

à mon sens, c'est stupide
cela va juste perturbé l'admission, la dépression sera plus faible dans le carbu, car repartie de façon inégale de chaque coté

les temps d'admission sont décalés et non synchones...
popov1100
popov1100


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  Topf le Dim 2 Déc 2018 - 21:54

J’ai constaté que cette jonction est placée après le carbu.
Les 350 Twins Yamaha à eau avaient aussi cette liaison sur les brides de carbu.
J’ai peine à croire que ča ne serre à rien.

Topf


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  popov1100 le Dim 2 Déc 2018 - 22:59

sur la RDLC c'est un 2 temps
et la durite de liaison fait 5mm de section, autant dire que le passage est negligeable

sur un flat, comment regles tu la richesse avec ce systeme ?
comme le flux d'air se reparti de facon inegale entre les deux carbu, ta depression est moindre, donc les boisseaux ne levent plus (bing à depression)
ou sur des carbu à tirage directe, tu engorge le moteur.

bref, je ne comprend pas en quoi ce montage peut ameliorer les choses.
qu'en pensent les specialistes du forum ?
popov1100
popov1100


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  PizzaRoller le Lun 3 Déc 2018 - 0:25

Il est probable que ça diminue l'onde de choc à la fermeture de la soupape qui vient de fermer et le retour vers le carbu alors que de l'autre côté l'admission va arriver et peut en absorber une partie voire en profiter pour gaver davantage.

____________________
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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  Topf le Lun 3 Déc 2018 - 0:50

Pour contenir les suppositions et aprioris ma question demandait qui a constaté un résultat sur cette adaptation.
Ensuite, chez BMW, nous aborderons les éventuels bienfaits des liaisons inter échappement.
On m’a même dit que les deux en un des BMW six jours faisaient perdre quelques chevaux. Ça, c’est pour après.

Topf


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  popov1100 le Mar 4 Déc 2018 - 8:56

sinon, j'ai regardé, Tunig for Speed de P.E. Irving n'en parle pas.
popov1100
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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  Topf le Mar 4 Déc 2018 - 11:46

Popov, Tuning for speed, c’est principalement dédié aux monos anglais et quelques deux temps quant aux Twins il n’y a guère qu’en pages 206 / 207 qu’on aurait pu trouver quelque chose mais de souvenirs, à cette époque, cette jonction n’était pas de mise.



Mes prim’souvenirs remontent à mes Bonneville 63 / 65 et ils appelaient ça .15. (balance pipe)
Déjà un souci d’equilibrage.

Topf


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  popov1100 le Mar 4 Déc 2018 - 14:01

sur les twins britaniques, ce petit tuyaux permet un ralenti plus stable.
le réglage de synchro à l’époque se faisait au tirage des cables avec un foret comme pige calibrée
donc sans mesure de dépression, compliqué de régler correctement le ralenti.

avec les appareils actuels, (twinmax etc...)
mettre des bouchons, ou pour le look d'origine, une durite, bouchée en son milieu (bille de roulement par ex)

popov1100
popov1100


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  pierrot le Mar 4 Déc 2018 - 15:33

Je pense que c'était pour brancher la colonne à mercure et ensuite un tuyau bouché faute de bouchons sur chaque pipe d'admission. saispas

C'est joli,  les SSI ! bien
pierrot
pierrot


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Jonction

Message  Topf le Mar 4 Déc 2018 - 15:36

Je me suis mal exprimé, je reprend.
Lors d’une manifestation sportive, cette liaison aux admissions a retenu mon attention.
Solution déjà employée naguère sur des machines de tourisme.
Si ça s’est déjà fait et encore employé maintenant, je ne cerne pas les effets ou bienfaits attendus et obtenus avec cette liaison.



Je doute que ce ne soit que pour la photo, quant au diamètre intérieur, est-il proportionnel à la longueur ?
Vu les conditions d’utilisation, je crois pas que le ralenti ou la synchronisation des carbus soit la première préocupation.

Merci à qui connaît ou sait pourquoi.

Topf


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  popov1100 le Mar 4 Déc 2018 - 15:40

c'est pour le NOS ?
ok je sors....
popov1100
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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  goeland_ le Mar 4 Déc 2018 - 17:04

Sinon, tu vires les vis de dépression et tu branches une durites entre les prises

Techniquement il y a du pour et du contre :
- Profiter de l'à-coup de pression correspondant à la soupape opposée fermée pour augmenter la pression dans le conduit "ouvert"

- Optimiser une synchro imparfaite

- Perturber le flux dans le conduit "ouvert"

A choisir.... y a au moins 0.1 ch à gagner à  mon avis drunken
goeland_
goeland_


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  pierrot le Mer 5 Déc 2018 - 17:12

Qu'en pense- tu Francois ? clin
pierrot
pierrot


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  jean-antoine le Mer 5 Déc 2018 - 18:42

Ce montage existe d'origine sur mon A65 BSA et sur mon 500 sport Morini . Ca sert essentiellement a équilibrer les pressions au ralenti . Je l'avais enlevé sur la Morini , pour voir, le ralenti était moins parfait , un chouïa moins régulier...Pas constaté de différence à la conduite . Si ce système a été utilisé par de nombreux constructeurs , c'est qu'il a une utilité vérifiée , ce qui ne veut pas dire qu'elle est ressentie par l'utilisateur . Mais le simple fait d'améliorer la synchro au niveau de l'admission ne peut être que bénéfique , notamment au niveau des vibrations .C'est peut-être le but recherché sur un flat de course ...
jean-antoine
jean-antoine


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  alfred_grouniache le Mer 5 Déc 2018 - 19:08

Les mecs qui installent des carbus dellorto SSI de 30 sur une série 2,
je ne suis pas sur que ce soit  pour avoir un bon ralenti ....



alfred_grouniache
alfred_grouniache


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  jacques le Mer 5 Déc 2018 - 19:25

Ah la technique du double entonnoir j'ai vu ça dernièrement chez Marcus....
Les fines lames adoptent les mêmes solutions, on dirait.
jacques
jacques


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  jean-antoine le Mer 5 Déc 2018 - 19:27

Bien d'accord avec toi Alfred , c' est pourquoi je suppose qu'il y a une autre raison sur les moteurs de course !
jean-antoine
jean-antoine


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  popov1100 le Mer 5 Déc 2018 - 22:09

faire fonctionner une pompe à dépression ?

on dirait que les durites d'essence y arrivent aussi


popov1100
popov1100


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  Topf le Jeu 6 Déc 2018 - 23:32

Je reste persuadé qu’il y a un intérêt sur le temps d’ admission avec un espoir que celui qui admet aille syphoner l’autre coté lors de son alternance et inversement le tour d’après.
L’effet ransfert serait anéantit si une bulle d’essence venait à se former dans le tuyau. 
Qui ne peut être dans ce cas vu le passage du conduit en hauteur.

Popov, tu veux parler de ça.


Vu à moto salon sur le moteur du Solex amélioré.


Dernière édition par Topf le Jeu 6 Déc 2018 - 23:38, édité 1 fois

Topf


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  Mick13 le Jeu 6 Déc 2018 - 23:35

c'est une pompe a essence a membrane, comme sur une tronçonneuse ;-) 
Mikuni fait ça, TDM etc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  popov1100 le Jeu 6 Déc 2018 - 23:48

oui, une classique pompe a membrane mue par la dépression du moteur.
vu sur des side car "classique", ou le reservoir est generalement plus bas que les carbus (sur la plateforme du singe, à coté de la roue arriere)

sur yamaha


ou sur scooter des mers, debit 61L/H
https://www.promo-jetski.com/pompe-a-essence/33565-pompe-a-essence-additionnelle-mikuni-61-litres-h.html
popov1100
popov1100


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  pierrot le Ven 7 Déc 2018 - 11:10

Okkkk !!! arrivée d'essence par le bas des cuves et pompe à membrane !
C'est un side, alors ? clin
pierrot
pierrot


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

Message  Topf le Ven 7 Déc 2018 - 13:05

Sur mon image, aucune pompe à dépression.
Cette durite fait uniquement la liaison entre les deux admissions, c’est tout !

Topf


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Re: Pour Un meilleur équilibrage

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