Démontage cardan R100GS - conseils

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Message  Brigoulaer le Lun 31 Déc 2018 - 12:51

Bonjour à tous, 

je me suis lancé dans le démontage du cardan de mon R100GS pour en vérifier les croisillons qui font un bruit suspect. 
Bien entendu, ma revue technique est restée en région parisienne... (je l’aurai pour le remontage), j’ai parcouru les échanges du forum avant de me lancer dans cette opération, mais.. avant de faire une betise...
après avoir démonté la roue, retiré les 4 vis de jonction / boite, quelle est la prochaine étape ?

Merci d’avance ;)
Jérôme 
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Brigoulaer


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Message  Le Gros Zimm le Lun 31 Déc 2018 - 14:11

Bonjour Brigoulaer,

tu as déjà vidangé le couple conique, déposé l'amortisseur, désolidarisé le carter de la barre de réaction, 
il faut maintenant que tu déposes le réducteur à renvoi d'angle appelé communément le pont.
Il faut desserrer le collier qui retient le soufflet anti-poussière (il est d'ailleurs déchiré et donc à remplacer).
Ensuite, il faut déposer les deux pivots de chaque côté.
S'ils ont été monté avec du frein filet fort, il faut d'abord les chauffer avec un décapeur thermique, assez fortement afin de liquidifier le frein-filet.
On dépose le contre écrou (du 30, il me semble), puis les pivots eux même avec un clé allen.

Lorsque le réducteur est déposé, il faut à présent déposer les deux pivots du bras.
Pour cela, il faut ôter les caches en plastique, de chaque côté de la moto, puis desserrer les gros contre-écrous et enfin déposer les tourillons. Il n'est pas nécessaire de chauffer, ces pivots n'étant pas montés avec du frein-filet.

Une fois le bras arrière déposé, il ne reste plus qu'à dégager la transmission à cardan.

Bon courage,

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


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Message  Brigoulaer le Lun 31 Déc 2018 - 14:17

Merci pour ta réponse !
Je file chercher une douille adaptée et me lance dans la phase 2 ;) une bonne façons de finir l’année !
Je te tiens au courant

Merci encore
Jerome

Brigoulaer


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Message  Brigoulaer le Lun 31 Déc 2018 - 15:31

Encore moi..

L’axe coté droit...il doit se retirer en théorie ?
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Brigoulaer


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Message  Brigoulaer le Lun 31 Déc 2018 - 15:35

Oups... c’est bon pour cela en fait ;)

Brigoulaer


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Message  Brigoulaer le Lun 31 Déc 2018 - 16:54

Bon eh bien, c’est fait ;) 
C’est pas grand chose mais je suis fièr d’avoir démonté (pas de mal à se faire du bien en cette fin d’année n’est ce pas ?;)

J’ai démonté suite à des bruits suspects au niveau du cardan lorsque je manipulais la moto moteur arrêté..(la mauvaise formulation du sujet m’avais valu quelques plaisanteries (méritées) lors d’un précédent post)

Bonne nouvelle : Les croisillons n’ont en fait aucun jeu. Par contre, aucune graisse dessus (grave?)

Les bruits peuvent ils venir des roulement de roues ? Même si ce bruit n’apparait Qu’en poussant d’arrière en avant ?

Avant de me relancer dans le remontage, quelques conseils / checks supplémentaires ?

Merci d’avance et Joyeux réveillon à tous (il parait qu’il est temps que je sorte de ma grotte, là..;)

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Brigoulaer


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Message  ffrd le Lun 31 Déc 2018 - 17:01

Salut , si ça peut t'aider...
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Message  ffrd le Lun 31 Déc 2018 - 17:04

Brigoulaer a écrit:

J’ai démonté suite à des bruits suspects au niveau du cardan lorsque je manipulais la moto moteur arrêté..(la mauvaise formulation du sujet m’avais valu quelques plaisanteries (méritées) lors d’un précédent post)

Bonne nouvelle : Les croisillons n’ont en fait aucun jeu. Par contre, aucune graisse dessus (grave?)

Il y a des joints sur les cages côté croisillon, c'est graissé "a vie"

Les bruits peuvent ils venir des roulement de roues ? Même si ce bruit n’apparait Qu’en poussant d’arrière en avant ?

il n'y a pas de roulement sur la roue arrière.
ffrd
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Message  jbt le Lun 31 Déc 2018 - 17:29

Tu peux aussi t'épargner la séparation du couple conique d'avec le bras oscillant, il suffit de tirer sur l'arbre.
Mais la repose est un jeu de patience et d'adresse et ça fait pas de mal d'inspecter les cages des pivots de paralever et de les regraisser.
jbt
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Message  Le Gros Zimm le Lun 31 Déc 2018 - 18:32

jbt a écrit:
Mais la repose est un jeu de patience et d'adresse
Fingers in the nose! souris

A force de déposer et reposer les couples coniques de R1100/1150 et autres K1100/1200, j'ai affiné une technique de pose, dite "du mouchoir plié",  qui fonctionne bien, sans s'énerver et sans perdre trop de temps.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
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Message  Francesco le Lun 31 Déc 2018 - 18:41

Grand merci François, ça me servira bien si un jour je dois changer mes soufflets.  bien
Francesco
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Message  Brigoulaer le Lun 31 Déc 2018 - 19:33

Merci à tous pour vos réponses et conseils ;)
Avant de remonter je m’enquerirais de la technique du mouchoir plié ;)

En attendant, j’économise des frais car les coirsillons ont l’air nickel...mais je ne comprends pas d’ou Peut venir ce bruit...
Je verrai si ça le fait toujours après remontage

Brigoulaer


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