Collier à segments

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collier à segments

Message  Flatman le Mar 23 Mar - 12:42

Comme j'ai changé mes joints d'embase, il me faut remettre le piston en place...

Mes gros doigts et mon manque de patience sont incompatibles avec cette opération délicate!
Qu'utilisez vous comme collier pour ce faire? Je suis pret à acheter un truc sur le net mais chez qui...Mis à part Motorworks qui en a un à 11 livres et quelques...

Sinon komobled ? mais j'ai pas trop de patience en ce moment...

Flatman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collier à segments

Message  lou le Mar 23 Mar - 13:05

De mémoire je me suis servi de celui du soufflet de cardan....
Deux segments d'un coup, puis le troisième après..

lou
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  ckoaca le Mar 23 Mar - 13:23

Pareil que Lou. Perso, j'ai réussi à passer les deux premiers sans problème avec les doigts. Juste le racleur avec un simple collier de serrage et ça rentre tout seul. :clin d\'oeil:

ckoaca

Message  Flatman le Mar 23 Mar - 13:36

Vous serrez les segments avec le collier? comment vous les faites pénetrer ensuite dans le cylindre?

Dernière édition par Flatman le Mar 23 Mar - 14:00, édité 1 fois

Flatman

Message  Tofgasp le Mar 23 Mar - 13:58

Tu peux en bricoler un pour pas cher avec un rectangle de clinquant enroulé et un gros serflex.

Tofgasp

Message  ckoaca le Mar 23 Mar - 14:17

Flatman a écrit:Vous serrez les segments avec le collier? comment vous les faites pénetrer ensuite dans le cylindre?

Tu serres pas trop, juste assez pour que le piston puisse encore coulisser. Comme dit Tofgasp, si tu peux intercaler une feuille de clinqauant entre les deux, c'est mieux, ça évite de rayer.

ckoaca

Message  Flatman le Mar 23 Mar - 14:38

Merci pour vos réponses les amis, j'y suis finalement arrivé sans rien... yess

J'ai essayé avec un gros serflex, mais le point de serrage etant plus large que le collier lui même ça ne m'a pas avancé, j'ai bien pensé boire une Kro en boite, mais elle font pas 80mm de diamètre... :clin d\'oeil:

J'ai respiré un grand coup et je me suis dis que je n'étais pas plus manchot que ça...Et c'est fait! Plus qu'a passer au côté opposé...

En fait le prix annoncé par le distributeur AD du coin, pour un collier à segments m'a remis les idées en place: 40 € ht yaaa

J'ai qd même utilisé un outil peu ordinaire, le manche de ma brosse à dent pour pousser les segments à fond de gorge,sans risquer de les abimer...

Flatman

Message  Tofgasp le Mar 23 Mar - 16:04

Au cas, ou, j'ai une autre technique qui fonctionne bien, il faut un paquet de colliers plastiques et de vieilles cales d'épaisseur fines (tant qu'elles peuvent se plier dans leur largeur, c'est bon).
On met les cales verticales (si, si...) plaquées aux segments, les colliers autour reliés par 2 ou 3 selon la longueur sur 2 rangées, quand on serre ça donne la même chose que l'outil fait pour.
Ca peut être utile si on n'a pas sa brosse à dents sous la main dans l'atelier ! souris

Tofgasp

Message  ffrd le Ven 26 Mar - 16:58

Bonjour,
quelques modèles de pince a segments ;
outils d'atelier BMW, outils maison en clinquant 0.45mm alu mis en forme, outils de pro en vente AD, Comfa, KStool etc, pour le coté pratique le diminuer en latgeur.

deux méthodes de montage (il y en a plein d'autres encore...)
piston monté sur la bielle collier a segment en place...

j'enfile le cylindre sur les goujons...

je pousse doucement le cylindre en repoussant le collier délicatement...

et Hop en place, reste à démonter le collier et le glisser entre les goujons, parfois chiant comme opération, d'ou la seconde méthode.

collier sur le piston, j'enfile le piston dans le cylindre calé sur l'établi.

et enfiler l'ensemble cylindre piston sur les goujons, chauffer le piston et placer l'axe de piston, ne pas oublier les circlips.

ffrd

http://www.team-frd-moto.fr

Message  steph80gs le Sam 22 Jan - 17:32

Je viens de changer les segments et remonter le tout avec la tech du piston hors de sa bielle. Avec les nouveaux segments ça racle pas mal à l'int, vous mettez un peu d'huile après le montage ? ou pas besoin au démarrage la pompe à huile fera le boulot ?

steph80gs

Message  Flatman le Sam 22 Jan - 17:55

Je me souviens avoir mis de l'huile.

Flatman

Message  Tofgasp le Sam 22 Jan - 18:06

En théorie, il vaut mieux éviter de mettre de l'huile sur les segments avant montage sinon ils sont censés moins bien prendre leur place et "coller" aux cylindres, avec perte de compression à la clef.

Tofgasp

Message  joe-flat le Sam 22 Jan - 18:36

les pouces, les ongles et un peu de patience lang

joe-flat

Message  goeland_ le Sam 22 Jan - 18:45

j'utilise autant que possible la technique de Francois du piston positionné dans le cylindre à l'établi

Plus simple, moins de risque pour la mécaniques et je lubrifie abondamment ca ne peut pas faire de mal .... et pas de commentaires SVP lol!

goeland_

Message  ffrd le Lun 24 Jan - 16:27

jamais a sec !!!!
huiler généreusement le cylindre et les segments, ça fumera un poil a la mise en route, mais il faut huiler.
5pour la remise en route après démontage du moteur, bougies démontées et a la masse, je fait tourner le moteur jusqu'a extinction du voyant d'alerte de manque de pression d'huile.

ffrd

Message  steph80gs le Lun 24 Jan - 17:18

ffrd a écrit:jamais a sec !!!!
huiler généreusement le cylindre et les segments, ça fumera un poil a la mise en route, mais il faut huiler.
5pour la remise en route après démontage du moteur, bougies démontées et a la masse, je fait tourner le moteur jusqu'a extinction du voyant d'alerte de manque de pression d'huile.

François je viens de fermer le moteur. Je compte mettre de l'huile par le trou de la bougie avant démarrage. Mais ça sert à quoi ta tech, je comprends pas confus

steph80gs

Message  oggy le Lun 24 Jan - 17:41

C'est pour bien réarmorcer le circuit d'huile, que le moteur tourne le moins longtemps possible à moitié sec, vu que normalement tu as huilé au remontage tout ce qui bouge.

oggy

Message  ffrd le Mar 25 Jan - 7:20

tout juste bien

ffrd

Message  steph80gs le Mar 25 Jan - 8:27

oggy a écrit:C'est pour bien réarmorcer le circuit d'huile, que le moteur tourne le moins longtemps possible à moitié sec, vu que normalement tu as huilé au remontage tout ce qui bouge.

Non au remontage j'ai rien huilé. Je voulais pas avoir de pb d'échantéité au niveau des joints. Je compte donc mettre de l'huile par le trou de la bougie et faire coulisser les pistons à froid avant le démarrage.

steph80gs

Message  ffrd le Mar 25 Jan - 9:13

oui ça aidera, mais fait tourner le moteur a vide pour bien répartir l'huile partout dans le cylindre.
voila un extrait de la RTM

ffrd

Message  jbt le Mar 25 Jan - 9:43

Ne pas oublier de bien huiler aussi les culbuteurs: après avoir réparé un gougeon arrraché en posant un hélicoil, j'ai redémarré le moteur sans cache culbuteur pour vérifier que l'huile passait bien le long du gougeon supérieur pour lubrifier les culbus. Il a bien fallu 30 secondes pour rétablir la lubrification ( c'est le point le plus haut du circuit d'huile).

jbt

Message  steph80gs le Mar 25 Jan - 9:59

jbt a écrit:Ne pas oublier de bien huiler aussi les culbuteurs: après avoir réparé un gougeon arrraché en posant un hélicoil, j'ai redémarré le moteur sans cache culbuteur pour vérifier que l'huile passait bien le long du gougeon supérieur pour lubrifier les culbus. Il a bien fallu 30 secondes pour rétablir la lubrification ( c'est le point le plus haut du circuit d'huile).

Cad tu mets de l'huile au niveau des axes ?

steph80gs

Message  jbt le Mar 25 Jan - 12:20

Par exemple. Ou trempe les pieces dans l'huile avant remontage, l'important c'est qu'il y ait un film sur les surfaces en contact.

jbt

Message  steph80gs le Mar 25 Jan - 15:41

J'ai tout remonter ss tremper dans l'huile. Je mets de l'huile où sur les culbu ? dans l'orifice des tiges, sur les axes pige pas

steph80gs

Message  Richard de l'Aulagnier le Mar 25 Jan - 16:07

Sauvage!

Richard de l'Aulagnier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut