Dakar 2019

Dakar 2019 Empty Dakar 2019

Message  zouaverifle le Jeu 10 Jan 2019 - 20:58

Bon je sais bien que nos chères G/S n’y sont plus depuis des lustres mais bon c’est toujours beau à voir ces 2 roues dans le sable même si..je pleure cela n’a plus le goût des années 80...

https://sport.francetvinfo.fr/dakar/dakar-2019-le-resume-video-de-la-premiere-etape-entre-lima-et-pisco

ZR
zouaverifle
zouaverifle

Revenir en haut Aller en bas

Dakar 2019 Empty Re: Dakar 2019

Message  Gastair le Jeu 10 Jan 2019 - 22:22

Ce qui tue le spectacle et l’intérêt du Dakar, c'est cette réglementation qui impose une cylindrée unique.
Comme ça serait un beau spectacle de voir des motos de la production, des monos, bicylindres et plus de toute cylindrée.

Je suis certain que si les Trails (préparés bien entendu) de la production étaient représentés au "Dakar" il aurait un grand succès.

C'est ce qui a fait une part du succès du vrai Dakar.
Gastair
Gastair

Message  Palica le Ven 11 Jan 2019 - 1:52

Allez voir la Africa Eco Race plutot. Pas parfaite, mais plus proche du Dakar original.
Il y avait aussi un rallye qui reprenait les parcours du vieux Dakar mais avec des motos des années 80 mais je ne me souviens plus du nom. Dakar Classic ou un truc comme ça.

Storm
Palica
Palica

Message  popov1100 le Ven 11 Jan 2019 - 7:33

OUi le Dakar est loin de l'esprit des années 80,
mais c'est vrai pour tous les sports......

la catégorie "original by motul" est quand même sympa dans le principe

pour bien connaitre 2 protagonistes (qui peuvent gagner) de cette aventure, je suis tous les jours les résultats sur trackingdakar
http://trackingdakar.com/en

et bien sur https://sport.francetvinfo.fr/dakar

popov1100
popov1100

Message  Gastair le Ven 11 Jan 2019 - 18:56

Palica a écrit:Allez voir la Africa Eco Race plutot. Pas parfaite, mais plus proche du Dakar original.

Comme tu dis pas parfaite... c'est juste que c'est en Afrique, car rien de transcendant. En 2018 : écrasante majorité de KTM, que des 450, une vingtaine de motos au total.

Ce que je dis plus haut, c'est juste qu'il faudrait des bécanes de série actuelles, préparées par les usine ou des poireaux.
Une vraie bataille de marques et d'équipes avec des motos qui permettent à tout utilisateur de trail de s'identifier.
Des GS, des AT, des Himalayan, des Ténéré etc. mais préparées, affûtées. Bref, des motos actuelles, des motos de toute cylindrées, plus ou moins proches de la série.
Gastair
Gastair

Message  Palica le Ven 11 Jan 2019 - 22:48

Au Dakar à la fin des années 70, il y avait autant de 500 XT que de 450 KTM aujourd’hui souris

Sur la Eco race, j’ai vu plusieurs AT modernes, des ktm 990 aussi donc il y a un peu de tout, mais les reportages ne parlent presque que des 7 ou 8 premiers au classement. Il faut dire aussi que les sacrifices et les fonds pour s’inscrire sont conséquents. Alors tant qu’a faire, ils choisissent la meilleure moto pour rouler et avoir une chance de finir. Avec les 450 KTM, ils peuvent s’échanger des pièces aussi. Mais c’est une 450 Yam en tête et une 450 Honda en 3eme position.

Storm
Palica
Palica

Message  Gastair le Ven 11 Jan 2019 - 23:28

Palica a écrit:Au Dakar à la fin des années 70, il y avait autant de 500 XT que de 450 KTM aujourd’hui souris

Sur la Eco race, j’ai vu plusieurs AT modernes, des ktm 990 aussi donc il y a un peu de tout, mais les reportages ne parlent presque que des 7 ou 8 premiers au classement. Il faut dire aussi que les sacrifices et les fonds pour s’inscrire sont conséquents. Alors tant qu’a faire, ils choisissent la meilleure moto pour rouler et avoir une chance de finir. Avec les 450 KTM, ils peuvent s’échanger des pièces aussi. Mais c’est une 450 Yam en tête et une 450 Honda en 3eme position.

Les motos du Paris Dakar de 79 étaient des trail de série pilotés par des poireaux et des stars en devenir. Une sorte de pouponnières tant pour les pilotes que pour la technique. Et les XT500 comme les XLS étaient les motos que l'on voyait sur les routes, dans les villes. Une centaine de motos beaucoup de 125, 250 et s'il y avait beaucoup de 500XT c'est parce-que c'était le seul trail avec les XLS en mesure de sérieusement participer à cette épreuve.

L'Eco Race c'est pas mal mais rien de comparable... quelques 450 avec la face plate qui se ressemblent toutes.
En 2018, 25  KTM 450cm3 , 3 Yam 450cm3, 2 Honda 450cm3  et 1 seule KTM 700cm3, 3 divers 450cm3... que des motos que l'on ne voit nulle par ailleurs. Qui roule avec ces motos ? Dans cette course de KTM, comment s’identifier aux pilotes en allant chercher son pain comme on le faisait avec sa 600 ténéré ou sa G/S ?

Alors oui c'est pratique et efficace de rouler avec des 450 identiques... pour le spectacle et l’intérêt c'est morne plaine. Il reste à faire des rallyes de motos électriques et on touchera le fond.

De toute façon il n'y a qu'a voir l’intérêt suscité auprès du public... c'est proche du zéro. Pour intéresser le public, il faudrait une vraie course avec un coté aventure, avec des Trails modernes, une vraie compétition entre marques, des motos proche de celles monsieur tout le monde et une bonne couverture médiatique.
Gastair
Gastair

Message  Palica le Sam 12 Jan 2019 - 3:17

Si ça peut te faire plaisir, a la 10eme journée soit tout près de la ligne d’arrivée, Yamaha est en tête, KTM 2eme et Honda 3eme. souris

Et un français amateur, Patrice Carillon, est en 6ème place au général. Sans assistance, dormant sous la tente (comme tout le monde) et faisant sa mécanique lui-même à chaque étape. Par contre, il roule en KTM (personne n’est parfait  Dakar 2019 145644 )

Storm
Palica
Palica

Message  Gastair le Sam 12 Jan 2019 - 9:26

souris

Ce qui me ferait plaisir, c'est une course où l'on verrait les trails récents préparés s’affronter dans un rallye/aventure. Là ça me fera plaisir de regarder l'histoire d'un poireau qui a acheté son trail en concession et la préparation qu'il lui à fait subir, et un vrai combat de marques. Pas ces motos fabriquées avec la même imprimante 3D.
Gastair
Gastair

Message  jbt le Sam 12 Jan 2019 - 9:36

Je ne comprends pas, il doit y avoir une erreur au classement...je ne vois aucune R1250 GS Adventure aux premières places.
Le commercial de BMW Adventure Privilège m'avait pourtant assuré que c'était la GS qui gagnait tout au Dakar grâce à ses suspensions pilotées et ses 136cv.
Ca doit sans doute être une stratégie de la marque de commencer doucement pour ensuite montrer les capacités de remontée au classement du modèle.

Non?
jbt
jbt

Message  Gastair le Sam 12 Jan 2019 - 9:47

moque

"C'est pas la moto monsieur, on n'arrive pas à joindre M. Gaston Rahier" saispas

Dernière édition par Gastair le Sam 12 Jan 2019 - 19:35, édité 1 fois
Gastair
Gastair

Message  APEMA le Sam 12 Jan 2019 - 19:11

Gastair a écrit:
Les motos du Paris Dakar de 79 étaient des trail de série pilotés par des poireaux et des stars en devenir. Une sorte de pouponnières tant pour les pilotes que pour la technique. Et les XT500 comme les XLS étaient les motos que l'on voyait sur les routes, dans les villes. Une centaine de motos beaucoup de 125, 250 et s'il y avait beaucoup de 500XT c'est parce-que c'était le seul trail avec les XLS en mesure de sérieusement participer à cette épreuve.

Oui, mais dès les années 1985-1990, on n'était déjà plus dans le même monde : usines, pilotes "pros", assistances démesurées (hélicos, camions, etc.), bref, c'était ce qu'on voit aujourd'hui, avec une différence : Il y avait encore quelques poireaux qui venaient s'y frotter.

Moi, j'étais fasciné par les "rallyes africains" en 1979-1982, et je connaissais un peu l'Afrique pour y être allé souvent. Mais faute de moyens, j'ai attendu 1988 pour m'inscrire au rallye de Tunisie, le premier organisé par Cyril Neveu, avec le sponsor depuis disparu "HOME SALONS"...Départ à Saint-Tropez ! J'avais "préparé" une 600 DR Suzuki que j'avais achetée neuve pour l'occasion, et sans assistance, en avant...C'est là que j'ai compris qu'il y avait une énorme différence entre une moto de poireau et une technique de poireau, et une moto dite "usine" et un pilote de pointe...Sur certains passages rapides où je roulais à l'agonie à 100/110, certains me passaient à 160 et plus...tout en travers. Et je ne parle pas des dizaines de chutes dans les dunes du Sud tunisien, des ensablements jusqu'au feu arrière, de la fatigue démentielle le soir au bivouac (sorte d'état second)...qui m'empêchaient de faire une maintenance correcte (merci Suzuki pour la fiabilité de son gros mono) à part le filtre à air bien sale tous les soirs...

Au retour, vente de la DR, et prise d'une licence "enduro" pour aller tous les dimanches ou presque, avec une 240 Husqvarna 2 temps liquide (qui sortait près de 35 CV pour 110 kg !), écumer les championnats régionaux et le championnat de France...J'ai appris, et ensuite, je suis reparti fin 1989 aux "Pharaons" en Egypte sur une 750 XTZ Yamaha (la super Ténéré qui venait de sortir, mais très dépouillée pour le rallye)...Ca allait quand même mieux, mais j'étais quand même resté un poireau...

Mais j'ai vécu dans ces rallyes des moments hors normes, faits d'adrénaline au top, de rencontres, d'apprentissage - le sable en moto n'avait plus trop de secrets pour moi à la fin - , et des souvenirs inoubliables.

Quand je regarde aujourd'hui les images des "petites" 450 au Pérou, je me dis que j'ai du vivre une autre époque (mais c'est vrai que c'était au siècle dernier !)....

Pour les spectateurs, attention : Il y en a beaucoup en Amérique du Sud (engouement extraordinaire des TV locales, des milliers de spectateurs au départ, etc.). Mais en France, c'est sûr, ça n'intéresse plus grand monde, sauf peut-être en auto, du fait de la compétition de certaines marques très engages (Mini, etc.)...
APEMA
APEMA

Message  BernardP le Sam 12 Jan 2019 - 19:17

APEMA a écrit:Mais en France, c'est sûr, ça n'intéresse plus grand monde

Même si c'est devenu de l'aventure édulcorée, encadrée et formatée, les motards du Dakar américain me font toujours rêver par, notamment, leur pilotage mais pas que ...
BernardP
BernardP

Message  Motocine le Lun 14 Jan 2019 - 11:14

APEMA a écrit:
Gastair a écrit:

Oui, mais dès les années 1985-1990, on n'était déjà plus dans le même monde : usines, pilotes "pros", assistances démesurées (hélicos, camions, etc.), bref, c'était ce qu'on voit aujourd'hui, avec une différence : Il y avait encore quelques poireaux qui venaient s'y frotter.

Moi, j'étais fasciné par les "rallyes africains" en 1979-1982, et je connaissais un peu l'Afrique pour y être allé souvent. Mais faute de moyens, j'ai attendu 1988 pour m'inscrire au rallye de Tunisie, le premier organisé par Cyril Neveu, avec le sponsor depuis disparu "HOME SALONS"...Départ à Saint-Tropez ! J'avais "préparé" une 600 DR Suzuki que j'avais achetée neuve pour l'occasion, et sans assistance, en avant...C'est là que j'ai compris qu'il y avait une énorme différence entre une moto de poireau et une technique de poireau, et une moto dite "usine" et un pilote de pointe...Sur certains passages rapides où je roulais à l'agonie à 100/110, certains me passaient à 160 et plus...tout en travers. Et je ne parle pas des dizaines de chutes dans les dunes du Sud tunisien, des ensablements jusqu'au feu arrière, de la fatigue démentielle le soir au bivouac (sorte d'état second)...qui m'empêchaient de faire une maintenance correcte (merci Suzuki pour la fiabilité de son gros mono) à part le filtre à air bien sale tous les soirs...

Au retour, vente de la DR, et prise d'une licence "enduro" pour aller tous les dimanches ou presque, avec une 240 Husqvarna 2 temps liquide (qui sortait près de 35 CV pour 110 kg !), écumer les championnats régionaux et le championnat de France...J'ai appris, et ensuite, je suis reparti fin 1989 aux "Pharaons" en Egypte sur une 750 XTZ Yamaha (la super Ténéré qui venait de sortir, mais très dépouillée pour le rallye)...Ca allait quand même mieux, mais j'étais quand même resté un poireau...

Mais j'ai vécu dans ces rallyes des moments hors normes, faits d'adrénaline au top, de rencontres, d'apprentissage - le sable en moto n'avait plus trop de secrets pour moi à la fin - , et des souvenirs inoubliables.

Quand je regarde aujourd'hui les images des "petites" 450 au Pérou, je me dis que j'ai du vivre une autre époque (mais c'est vrai que c'était au siècle dernier !)....

Pour les spectateurs, attention : Il y en a beaucoup en Amérique du Sud (engouement extraordinaire des TV locales, des milliers de spectateurs au départ, etc.). Mais en France, c'est sûr, ça n'intéresse plus grand monde, sauf peut-être en auto, du fait de la compétition de certaines marques très engages (Mini, etc.)...

Je vous invite à lire ce livre qui rapporte l'expérience de Marine DECORTANZE sur le premier Dakar. Nous sommes à des années lumières de celui d'aujourd'hui. Les marques le business ont eu raison du côté amateur des origines. Il faut malgré tout avoir en tête que dès la première édition Honda proposait des 250 cc avec l'assistance usine aux participants clients. C'était le cas pour Martine. De nos jours KTM propose un équivalent mais pour gros budget . 

Dakar 2019 2Q==
Motocine
Motocine

Message  APEMA le Lun 14 Jan 2019 - 11:35

OK pour les "amateurs" des années 80, mais il fallait quand même un bon budget pour s'engager à un Rallye africain, et encore beaucoup plus pour le Dakar. Ce n'était donc pas ouvert au motard "lambda"...
Rien que le prix de la licence FIM "internationale" et le prix de l'engagement, on avait déjà le prix d'une (grosse) moto neuve et même plus...Sans compter le transport, les pièces détachées, le copain sensé faire l'assistance et son véhicule, etc.

Alors, beaucoup cherchaient les "sponsors", ce qui était encore faisable à cette époque tellement l'aura du Dakar (et donc des autres "petits rallyes" : Maroc, Tunisie, Egypte) était grande. Mais pour le poireau de base, c'était le concessionnaire qui donnait des pneus et de l'huile, et les commerçants locaux qui donnaient un (petit) billet par sympathie...Il n'en reste pas moins que le "pilote" amateur devait faire bien des sacrifices pour participer...!
APEMA
APEMA

Message  Motocine le Lun 14 Jan 2019 - 16:23

Dakar 2019 P204

Départ de Paris  le 23 décembre 1978, arrivée à Dakar le 14 janvier 1979.
Motocine
Motocine

Message  Francesco le Lun 14 Jan 2019 - 18:58

souris

Dakar 2019 00126

Dakar 2019 0011210
Francesco
Francesco

Message  zouaverifle le Lun 14 Jan 2019 - 20:23

Sacré Hubert...toujours au bon endroit siffle et avec Martine !

Dakar 2019 2lxhsmf

La concurrence était rude à l’époque !

Dakar 2019 168e9a0

ZR
zouaverifle
zouaverifle

Message  Francesco le Lun 14 Jan 2019 - 21:00

bien bien
Francesco
Francesco

Message  Gastair le Lun 14 Jan 2019 - 21:22

J'ai cette photo (L'original) que j'aime beaucoup. Hubert et Christine Martin.

Dakar 2019 Scand111
Gastair
Gastair

Message  Francesco le Mar 15 Jan 2019 - 8:34

Je roulais en 250 XLS à l'époque, et je rêvais.....(j'avais une roue avant rayonnée en 21", mais là s'arrêtait la comparaison.  souris)
Francesco
Francesco

Message  westy64 le Mar 15 Jan 2019 - 8:42

Francesco a écrit:je rêvais.....(j'avais une roue avant rayonnée en 21", mais là s'arrêtait la comparaison.  souris)
tu n'avais pas la mèche sur le front ?
westy64
westy64

Message  jbt le Mar 15 Jan 2019 - 9:03

Tu confonds, c'était pas Francesco, c'était Palica.
Et c'était une lime, pas une mêche.
jbt
jbt

Message  Francesco le Mar 15 Jan 2019 - 14:44

westy64 a écrit:
Francesco a écrit:je rêvais.....(j'avais une roue avant rayonnée en 21", mais là s'arrêtait la comparaison.  souris)
tu n'avais pas la mèche sur le front ?
Ça dépend d'où venait le vent.....  Suspect

De  toute façon, je n'ai jamais été de mèche avec le Front.  Dakar 2019 145644

Dakar 2019 6_211
Francesco
Francesco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé