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Message  jean21 le Dim 13 Jan 2019 - 19:01

Salut a tous, j'ai remis en route une R80 RT1 DE 89 , je prends de plus en plus de plaisir à rouler tranquile mais je voudrai savoir si vous avez une astuce pour ameliorer le freinage arriere,  lors du controle de toute la machine, j'ai démonté la roue, verifié l'épaisseur de la garniture et je suis largement dans la cote et avant le remontage j'ai donné un coup de papier de verre et nettoyé a l'acetone mais je trouve que le frein arriere est juste un ralentisseur.
Avez-vous une astuce pour l'ameliorer , pour situer un mon freinage de la roue arriere , je suis tres tres loin de pouvoir bloquer la roue?????? 
Est-ce normale ? 
coucou coucou

jean21


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Message  tontonrico le Dim 13 Jan 2019 - 19:04

Ah oui, c'est normal, les RT1 ont un frein tambour qui freine pas, j'ai le même problème, a priori pas de solution miracle...
tontonrico
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Message  Proteus le Dim 13 Jan 2019 - 20:05

Possible aussi que les garnitures soient "vitrifiées", dures comme de la pierre. 

Un remède miracle est de leur foutre un bon coup de lime bâtarde sur la gueule, histoire de les rendre rugueuse à souhait.

C'est ce que j'ai fait sur ma /5 qui avait aussi le frein arrière qui ralentissait pas grand-chose, et depuis, je touche du gros orteil, et ça bloque!

Enfin, j'exagère, disons que maintenant, ça freine bien...
Proteus
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Message  beaujolais racer le Dim 13 Jan 2019 - 20:19

Normalement, ça freine pas terrible, mais c'est pas si nul
Vérifie quand même l'usure de la frette (problème connu sur ces roues) si elle est très creusée (on peut le voir facilement, ça fait une marche...et la roue ne peut sortir qu'en desserrant complètement le papillon de réglage) le freinage devient très mauvais.
Dans ce cas la seule solution est de changer la roue.
beaujolais racer
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Message  Phil... le Dim 13 Jan 2019 - 20:22

jean21 a écrit:......mais je trouve que le frein arriere est juste un ralentisseur.......

tu trouves bien,

mais tu es assez négatif dans ton appréciation,
tu oublies la principale fonction de la pédale de frein AR,
qui sert également à allumer le stop,
ceci pour piéger tes éventuels suivants, car en fait tu fais semblant et tu ne freines pas.

autre aspect, l'aspect psychologique,
par exemple au passage d'un rond point, de mettre le pied avant le pif paf sur la pédale de frein, est très rassurant, coupe l'adrénaline et permet de passer plus fort que les autres...

ps: sur les série 2, c'est pareil avec le frein AV, sauf qu'il n’allume pas le stop.
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Message  jean21 le Lun 14 Jan 2019 - 8:24

MERCI A TOUS,
Pour PROTEUS, qu'appelles-tu lime batarde ?? coucou coucou

jean21


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Message  PizzaRoller le Lun 14 Jan 2019 - 8:52

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Message  jean21 le Lun 14 Jan 2019 - 9:19

Si j'ai bien compris, ce sont des limes un peu n'importe lesquelles mais le but est de donner une asperité a la garniture  lol!

jean21


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Message  Proteus le Lun 14 Jan 2019 - 10:11

oui, mais les prendre bien rugueuses, comme celle de droite sur la photo de Pizza.

Te fais pas chier à en acheter une neuve, tu en trouveras en brocante pour quelques osus...
Proteus
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Message  jean21 le Lun 14 Jan 2019 - 10:14

J'ai ça chez moi ,
merci clin

jean21


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Message  gabounette77 le Lun 14 Jan 2019 - 10:21

beaujolais racer a écrit:Normalement, ça freine pas terrible, mais c'est pas si nul
Vérifie quand même l'usure de la frette (problème connu sur ces roues) si elle est très creusée (on peut le voir facilement, ça fait une marche...et la roue ne peut sortir qu'en desserrant complètement le papillon de réglage) le freinage devient très mauvais.
Dans ce cas la seule solution est de changer la roue.

C'est un peu mon problème, je freine ralenti mieux avec mes machoires qui ont 240 000 km et qui ont pris leur place, qu'avec celles que j'ai eu d'occasion et qui n'ont que 80 000km (comme neuves), mais d'une autre moto.
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Message  nortonton le Lun 14 Jan 2019 - 10:30

Est-ce que la garniture est bien en contact avec le tambour sur toute sa surface ?

La garniture est conçue pour s 'user trèèèèès lentement.
Donc, si la courbure de la mâchoire est un peu différente de celle du tambour, ça va prendre des milliers de freinage jusqu'à  ce que les deux courbures s ' ajustent l'une à l' autre, et que le freinage devienne optimal.

C 'est facile à  vérifier :
Tu toiles un peu la garniture pour faire disparaître le glaçage de frottement.
Ensuite, tu montes ton frein et ta roue , tu vas faire un tour en donnant quelques bons coups de frein.
AU démontage, tu verras si les traces de frottement recouvrent bien la surface totale des garnitures.

Si ça n 'est pas satisfaisant , il faudra ajuster à la lime, ou au tour la courbure de la garniture.

Si le contact est bien uniforme, et que ton tambour n 'est pas trop usé comme évoqué plus haut , ça veut dire que ta garniture est trop dure et/ou trop vieille et/ou polluée .
Il faudra les changer, en contrôlant la surface de contact au freinage des neuves comme indiqué plus haut.

C 'est compliqué et plein de défauts les tambours, hein !
C 'est pour ça que les freins à disques ont été inventés.  souris
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Message  Proteus le Lun 14 Jan 2019 - 11:50

jean21 a écrit:J'ai ça chez moi ,
merci clin

Et t'y mets des coups de lime en diagonale, et puis si tu chanfreines les garnitures aux extrémités, ton freinage se fera plus progressivement.
Proteus
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Message  Palica le Lun 14 Jan 2019 - 14:32

nortonton a écrit:C 'est facile à  vérifier :
Tu toiles un peu la garniture pour faire disparaître le glaçage de frottement.
Ensuite, tu montes ton frein et ta roue , tu vas faire un tour en donnant quelques bons coups de frein.
AU démontage, tu verras si les traces de frottement recouvrent bien la surface totale des garnitures.

Si ça n 'est pas satisfaisant , il faudra ajuster à la lime, ou au tour la courbure de la garniture.

Si le contact est bien uniforme, et que ton tambour n 'est pas trop usé comme évoqué plus haut , ça veut dire que ta garniture est trop dure et/ou trop vieille et/ou polluée .
Il faudra les changer, en contrôlant la surface de contact au freinage des neuves comme indiqué plus haut.
La lime, je ne conseille pas...

Une autre méthode de feignant: acheter du papier de verre adhésif moyen (celui pour les blocs à poncer). Le coller sur la piste du tambour, remonter la roue et démarrer la moto sur la bequille centrale, mettre en 2eme et appliquer une legere pression sur le frein arriere en relachant reglierement, pour ne pas que ca chauffe. Démonter, nettoyer.

____________________
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Storm
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Message  beaujolais racer le Lun 14 Jan 2019 - 16:09

Palica a écrit:

La lime, je ne conseille pas...
Tu as le front de nous dire ça.....
beaujolais racer
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Message  PizzaRoller le Lun 14 Jan 2019 - 16:09

C’est vrai que c’est moins dangereux pour le front hahaha

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Message  ffrd le Lun 14 Jan 2019 - 16:12

L'acétone !!!  yaaa
Trés mauvaise idée.
l'acétone risque de dissoudre le liant de la garniture sur la mâchoire, voire dégrader la matière freinante.
d'autre part les jantes des RT et plus généralement toutes les jantes à baton sont peintes et vernies, là l'acétone crame tout.
préfère du brake cleanner, c'est plus sage et fait pour ça.
ffrd
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