huile pour boite "rugeuse"

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

huile pour boite "rugeuse" - Page 2 Empty Re: huile pour boite "rugeuse"

Message  jpd le Mar 9 Juil 2019 - 7:56

Seven a écrit:
Gastair a écrit:
Les huiles modernes synthétiques on fait d’énormes progrès, y compris dans leur action détergente/oxydante sur certains matériaux, il serait bien dommage dans ce domaine de rester figé dans les années 80.
On est bien d'accord, pour les huiles, comme pour les allumages électroniques, qui apportent plus de puissance et de facilité de démarrage ... je connais beaucoup de Bugatti qui dissimulent un tel allumage, caché derrière ces antiques magnéto  siffle et au pis-aller, c'est réversible  clin

Sur ma 100 RS j'ai un interrupteur "rupteur/électronique",pour passer de mon allumage électronique à mon allumage original en cas de panne.

(jamais arrivé en 10 ans) souris

jpd

http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  nortonton le Mar 9 Juil 2019 - 8:39

Avant de partir à la recherche de l 'huile miraculeuse, il faudrait peut-être qu 'un flatistanais expérimenté essaye cette moto.
Cette boîte , telle l 'agneau nouveau né, est peut-être innocente.

Si 25660 correspond au code postal du plaignant (au profil non renseigné)  , la providence a mis à une portée d 'arquebuse un Saint homme dont les pouvoirs en matière de résolution des pannes imaginaires ne sont plus à prouver.
Il possède le certificat de délégation d 'infaillibilité pontificale, délivré par le Saint Père en exercice, dont il est l 'homonyme quasi parfait.

huile pour boite "rugeuse" - Page 2 Mule10

A l 'issue d'un essai par cet expert incontestable homologué par le Vatican, il préconisera de manière infaillible le moyen de soulager ces tourments.
Par une séance de démonstration de la méthode préconisée pour utiliser les boîtes de vieilles BMW à 2 roues .

Pour que l 'effet perdure ,cette séance sera conclue par l'acquisition à prix préférentiel ( bien indiquer son adhésion au Flatistan pour application de la ristourne d'usage)  , suivie de l 'onction à l'aide de ce remède souverain à l 'efficacité garantie , dont il a l 'exclusivité de la distribution dans les départements 25 et limitrophes.

huile pour boite "rugeuse" - Page 2 Huile10

http://maitremaraboutspirituelvoyantalokpon.20minutes-blogs.fr/archive/2018/08/30/huile-sainte-de-miracle-sang-de-jesus-944279.html
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  Seven le Mar 9 Juil 2019 - 13:33

jpd a écrit:

Sur ma 100 RS j'ai un interrupteur "rupteur/électronique",pour passer de mon allumage électronique à mon allumage original en cas de panne.

(jamais arrivé en 10 ans) souris
Ca, ça peut être sympa, tu roules en "elctroNike" ta mère et si par hasard, le module électro lâche, ben t'es sauvé en repassant en mode rupteurs  yess
Seven
Seven

Message  biktore le Ven 12 Juil 2019 - 12:51

huile pour boite "rugeuse" - Page 2 Be516d10

Bonjour à tous, je remets en route une R60/6 et c’est vrai que les vitesses sont un peu dur sur la 1/2/3 ... est ce que cette huile en 140 pourrait aller selon vous pour ameliorer la dureté ? Je vais aussi dans un premier temps régler et graisser les biellettes

biktore

Message  Seven le Ven 12 Juil 2019 - 18:55

biktore a écrit:... Je vais aussi dans un premier temps régler et graisser les biellettes
C'est même par là qu'il faut commencer, vérifier que le sélecteur est parfaitement libre  clin
Pour l'huile 80W140, ça ne peut pas faire de mal, si elle est compatible avec les matériaux de ta boite (bagues bronze ... )
J'en utilise dans la vieille boite Ford T9 de ma Seven, c'est un peu mieux en usage très intense ... track day et/ou forte chaleur  siffle
Seven
Seven

Message  jpd le Ven 12 Juil 2019 - 21:22

Pas de soucis,c'est l'huile qu'il faut. lit
jpd
jpd

Message  Ornach le Sam 13 Juil 2019 - 17:18

Seven a écrit:.../...
Pour l'huile 80W140, ça ne peut pas faire de mal, si elle est compatible avec les matériaux de ta boite (bagues bronze ... )
.../...
Avec les anciennes spécification il était suffisant d'acheter une huile EP80 (EP = Extrème Pression) comme préconisé par le constructeur à cause de la conception de la boite (engrenages hypoïdes).

Maintenant ce sigle EP est remplacé par GL4 (moyennement Extrème Pression) et GL5 (fortement Extrême Pression).

Les additifs d'aujourd'hui (soufre et phosphore) se révèlent être agressifs pour les métaux jaunes (bronze et laiton) souvent présents dans les boites des moto BMW ( palier de pignon de 1ere) et voitures anciennes (synchros).

On dit malheureusement trop souvent que dans les huiles GL4 il n'y a pas d'additifs agressifs mais c'est faux, une huile qui respecte les métaux jaunes DOIT ETRE CONFORME à la norme ZF TE-ML01, qu'elle soit GL1, GL2, GL3, GL4 ou GL5.

Une huile parfaitement adapté à la boite de la BMW est par exemple la Castrol EPX 80W90, sur l'étiquette on trouvera GL5 et ZF TE-ML01.

Castrol EPX 80W-90 / EPX 90
Huiles minérales extrême-pression pour ponts hypoïdes
Réduction des bruits et vibrations.
Protection continue même sous fortes charges.
Spécifications :
EPX 80W-90 : SAE 80W-90 - API GL5 - ZF TE-ML 01/05/07
On en trouve souvent chez les concessionnaires Guzzi mais à 15€ le bidon de 1 litre

Personnellement je prends de l’Avia EPR
Avia Multi Hypoïd EPR, existe en 80w90 et 85w140, en bidon de 2 litres,
API GL5, /MIL-L-2105 D, /ZF TE-ML (01-05A-07A-08)
Pas très facile à trouver en station; il vendent plus de gateaux que d'huile !
Je prends ça chez
 http://www.landypoint.net/     Landypoint SARL
Nos Prix Range ou freelander, Page 21/26
Ref :  EPR80W   EPR 80W90 Avia huile boite haute pression 2L :
Landypoint SARL
point@landroverclub.net
Le Bourg, 16410 Sers ( France )
(+33) 0545 23 66 96
0545 62 27 20
Dernier achat le 24/02/15 2 x bidon 2L pour  29,32 avec le port soit 7,50/L livré chez soi
Ornach
Ornach

Message  Dom le Sam 13 Juil 2019 - 18:11

Pour ma part, lorsque j'ai eu besoin de 85W140 pour mettre dans la boîte de mon ex 100RS de 77, je me suis rendu chez un réparateur de machines agricoles avec un bidon de 5 litres vide.
Un p'tit coup de pompe JAPY dans le fût de 200 litres, et hop, vite fait, bien fait, et surtout, largement bien moins cher qu'une grande marque. mache
Dom
Dom

Message  jpd le Dim 14 Juil 2019 - 11:08

huile pour boite "rugeuse" - Page 2 110

Fabricant: Castrol

Désignation: Syntrax Limited Slip 75W-140

Catégorie: Huile pour transmissions

Viscosité: 75W-140

Applications :B us, Poids lourd, Tracteur, Véhicules utilitaires

Propriétés:synthétique

Homologations: API GL5, BMW LS, MB 235.61, ZF TE-ML 05D, ZF TE-ML 12D, ZF TE-ML 16G,

ZF TE-ML 21D
jpd
jpd

Message  Gastair le Dim 14 Juil 2019 - 21:55

Un post de qualité avec beaucoup de conseils qui tiennent la route.

Concernant l'augmentation de la viscosité de l'huile de boite ou de pont... juste pour modérer l’enthousiasme  Suspect  
Il faut penser qu'avec la vitesse de rotation, une huile se transforme aux endroits où elle est rapidement contrainte en un film plus solide (pour visualiser, sautez du haut d'un plongeoir à plat...)
Augmenter la vitesse, revient donc à obtenir une huile plus épaisse sur les zones lubrifiées. Ce phénomène est d'ailleurs connu dans les roulements qui tournent à grande vitesse, lubrifiés par des huiles (principalement minérales) qui se comportent alors à l’extrême comme un solide, freinant et contraignant les roulements.
La mécanique d'un tracteur, elle, ne subit qu'une faible vitesse de rotation malgré une contrainte de pression forte sur les zones de contact. Épaissir l'huile revient donc dans ce cas précis à améliorer de façon simple la lubrification par la création d'un film résistant, sans que que la viscosité de ce film d'huile ne risque d'augmenter trop par une vitesse trop importante.
Nos boites elles, présentent une contrainte forte mais surtout une importante vitesse de rotation. Elle sont besoin d'une huile de qualité qui présente un film lubrifiant résistant à chaud et basse vitesse sans pour autant devenir trop "solide" avec la vitesse de rotation qui augmente.
Il faut donc une bonne résistance du film sans que celui-ci ne se repose entièrement sur une forte viscosité.

Loin de moi l'idée de dire qu'une huile épaisse est dangereuse, d'autant que les puissances de nos bécanes sont relatives, mais je pense que les préconisations du constructeur concernant la fluidité ne sont jamais faites au hasard, et le bénéfice ressenti par une plus grande "onctuosité" ne rime pas toujours avec un bénéfice en qualité de lubrification et encore moins concernant le rendement. Ce qui est certain, c'est que je n’achète que des huiles de marques reconnues, et jamais une huile qui se contente d’annoncer une fluidité SAE sans plus de renseignement quant aux normes suivies.

Sans particulièrement parler de viscosité, Voila ce que dit un ingénieur en lubrifiant concernant le gain ressenti : (ThePater pour ceux qui connaîtraient)
Attention, pour les huiles de boite de vitesses manuelles, le consommateur est très sensible au bruit et la douceur de passage de vitesse. Certains encensent une huile, car le passage des vitesses est rendu plus doux. Mais cette huile peut très bien contenir des additifs faisant gonfler les joints, attaquant les alliages de cuivre, s'oxydant rapidement ou/et perdant de sa viscosité plus rapidement que d'autres.... suivez mon regard, cela cible des huiles bien connues concernant l'onctuosité apportée.

Les plages de fluidité ont été revues en 2005, et les SEA 140 et W 90 ont à présent une viscosité max bridée pour une même fluidité minimale... cela tempère un peu mon propos concernant la viscosité de certaines huiles 140 qui peuvent convenir maintenant parfaitement, mais seulement si la fluidité (W) à froid est inférieure ou égale à 80, et à condition que l'huile respecte les métaux utilisés et les joints.

Bref c'est pour causer technique.  saispas

La Castrol EPX cité plus haut par Ornach est pour moi top pour nos Flat... bien

Dernière édition par Gastair le Lun 15 Juil 2019 - 6:58, édité 1 fois
Gastair
Gastair

Message  R27 le Dim 14 Juil 2019 - 23:46

Ornach a écrit:une huile qui respecte les métaux jaunes DOIT ETRE CONFORME à la norme ZF TE-ML01

ZF comme le fabricant de boîtes de vitesses ?
R27
R27

Message  Boxy le Lun 15 Juil 2019 - 8:06

Voila ce que dit un ingénieur en lubrifiant concernant le gain ressenti : (ThePater pour ceux qui connaîtraient)

Toujours de bon conseil le Pater . clin
Boxy
Boxy

Message  Ornach le Jeu 18 Juil 2019 - 22:06

R27 a écrit:
Ornach a écrit:une huile qui respecte les métaux jaunes DOIT ETRE CONFORME à la norme ZF TE-ML01

Je ne saurais te dire
Je me contente de rechercher une huile qui comporte cette norme , écrite sur sa fiche technique.
Tout comme gastair, je ne prends en compte que les huiles de marque reconnue.
Le problème est que les boites de vitesse actuelle, ne contenant plus guère de pièces bronzes, les fabricants ne leur font que rarement passer les test de cette norme pour des raisons de coût.
Donc il peut très bien y avoir des huiles qui répondraient à cette norme mais qui ne l'ont pas...
Profitons de la Castrol EPX et de l'Avia EPR pendant qu'il y en a encore...
Ornach
Ornach

Message  goeland_ le Ven 19 Juil 2019 - 10:35

Ornach a écrit:
R27 a écrit:

Je ne saurais te dire
Je me contente de rechercher une huile qui comporte cette norme , écrite sur sa fiche technique.
Tout comme gastair, je ne prends en compte que les huiles de marque reconnue.
Le problème est que les boites de vitesse actuelle, ne contenant plus guère de pièces bronzes, les fabricants ne leur font que rarement passer les test de cette norme pour des raisons de coût.
Donc il peut très bien y avoir des huiles qui répondraient à cette norme mais qui ne l'ont pas...
Profitons de la Castrol EPX et de l'Avia EPR pendant qu'il y en a encore...
Juste les anneaux de synchro...en laiton donc cuivreux lang

Je suis bien placé pour le savoir (heureusement ou malheureusement drunken )
goeland_
goeland_

Message  gunthar le Dim 21 Juil 2019 - 23:47

Et cette particularité vaut aussi sur les monolevers ?

gunthar

Message  Proteus le Lun 22 Juil 2019 - 8:51

Vous êtes en train de me foutre les foies avec vos histoires d'huile bouffant les bagues en bronze.

J'ai fait ma vidange de boite il y a trois ou quatre ans d'ici, avec une huile EP 80 dont je n'ai pas vraiment vérifié les normes.

Et moi qui part faire un tour de l'Ecosse la semaine prochaine, ça sent la vidange avant le départ, toussah...
Proteus
Proteus

Message  R27 le Lun 22 Juil 2019 - 10:58

Proteus a écrit:J'ai fait ma vidange de boite il y a trois ou quatre ans d'ici

Je pense que l'intervalle de vidange se compte soit en kilométrage, soit en temps.

Voir si 3 ou 4 ans n'est pas une durée importante, par rapport à l'intervalle de temps maximum entre 2 vidanges.
R27
R27

Message  Boxy le Lun 22 Juil 2019 - 11:10

J'ai fait ma vidange de boite il y a trois ou quatre ans d'ici

Et tu as fait combien de kilomètres depuis ?
Boxy
Boxy

Message  Proteus le Lun 22 Juil 2019 - 11:47

15 000 kms environ
Proteus
Proteus

Message  Boxy le Lun 22 Juil 2019 - 12:38

Proteus a écrit:15 000 kms environ

A vidanger , donc clin
Boxy
Boxy

Message  Proteus le Lun 22 Juil 2019 - 12:41

Ok, merci, je pensais que ça devait être fait tous les 20 000...

J'ai encore le bidon utilisé il y a trois ans dans la BM, je m'en sers pour graisser la chaîne secondaire du Proutster, je verrai la qualité que j'y avais mise.

EDIT: ouala l'huile que j'ai mise dedans il y a trois ans / il y a 15 000 kms, c'est bon, non?

huile pour boite "rugeuse" - Page 2 Dsc_0126
Proteus
Proteus

Message  Boxy le Lun 22 Juil 2019 - 17:21

Hermacon , l'huile a cons lol!

Boxy
Boxy

Message  Boxy le Lun 22 Juil 2019 - 17:28

Ok, merci, je pensais que ça devait être fait tous les 20 000.

Préconisation bmw pour la vidange moteur , tous les 5000 km

Boite et transmission AR  tous les 10 000 km .
Boxy
Boxy

Message  Proteus le Lun 22 Juil 2019 - 17:49

Ah ben oui, il est temps, alors...
Proteus
Proteus

Message  Dom le Lun 22 Juil 2019 - 17:51

Dixit la RMT: Vidange moteur tous les 7500 kms.
Vidange boîte pont tous les 15 000 kms. mache
Préconisations que j'applique depuis que j'ai des vieux flats.
Dom
Dom

Message  Boxy le Lun 22 Juil 2019 - 18:15

C'est dans le manuel .

Manuel d'instructions R60/5

https://labeheme.jimdo.com/page-d-accueil/les-t%C3%A9l%C3%A9chargements-libres/
Boxy
Boxy