Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  gegedej le Mar 2 Juil 2019 - 20:40

3000°  yaaa yaaa yaaa yaaa, y aurait pas comme une erreur  confused
Tu parles de quel lien ?
Gégé

gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Drel37 le Mar 2 Juil 2019 - 22:05

Oui, ça paraît énorme 😜

Pour le lien clique sur l’image des baguettes.
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Gastair le Mar 2 Juil 2019 - 23:13

300°C... et contrairement à ce qui est marqué n'est pas de l'alu.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  gegedej le Mer 3 Juil 2019 - 9:44

Drel37 a écrit:Pour le lien clique sur l’image des baguettes.
Bonjour,
Merci pour l'info  bien
Il y a même une vidéo ICI
Je reste sceptique quand à la solidité, mais pour reboucher un trou, à voir. N'hésite pas à faire un retour si tu tentes l'expérience
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty mieux que saint Thomas ...

Message  tortilla le Mer 3 Juil 2019 - 13:06

gegedej a écrit:Je reste sceptique quand à la solidité,  la vidéo est truquée et mon propre essai est protégé par J.C. en personne   siffle


Dernière édition par tortilla le Mer 3 Juil 2019 - 13:12, édité 3 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty ...

Message  tortilla le Mer 3 Juil 2019 - 13:07

. saispas
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Chris le Mer 3 Juil 2019 - 14:13

Si, dans mon coin (Charente-Maritime/Vendée) où se concentrent beaucoup de constructeurs de bateaux, on cherche sans arrêt des soudeurs inox et alu c'est qu'ils ont besoin de vrais pros, pas des bricolos (sans vouloir offenser personne!!!!!) et que ça laisse entendre que ce genre de soudures doivent être difficiles. siffle
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty la technologie fait des progrès continuels, mais ....

Message  tortilla le Mer 3 Juil 2019 - 15:20

ce que tu dis est farpaitement vrai, et c'est pour cette raison stupide
que j'ai attendu tant d'années bêtement avant d'essayer ces solutions pour bricolos ! confus


Dernière édition par tortilla le Mar 29 Oct 2019 - 16:50, édité 3 fois (Raison : heureusement que j'ai gardé mes vieux cache-culbus ;+)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Chris le Mer 3 Juil 2019 - 15:36

Ouais mais t'es un bon Tortilla, moi petit bricolaillou je ne m'y risquerais pas. Maintenant, hein ?!?!?.....
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Soudure alu et ses dérivés

Message  OldTimer12 le Ven 12 Juil 2019 - 21:20

Il  y à un très bon post explicatif là:
https://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/60222-tuto-soudure-aluminium.html

en gros ! à part être outillé comme un pro, c'est pas gagné !
Et j'ai aussi essayé le DURAFIX, (cf google)  juste valable en brasure pour un trou dans un carter, ou pour recharger , mais  ne convient pas pour des pièces d'effort.

OldTimer12


http://dcstondeuses.eu

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Christophe Jean-Michel le Mar 29 Oct 2019 - 8:19

Je n'ai peut-être pas bien saisi le tout, mais au vu des vidéos, ça semble être à la portée de n'importe quel bricoleur un tant soit peu averti.
Pour remettre en place une ailette de cylindre par exemple, ce doit être possible, qu'en pensez-vous ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty En tout cas, c'est bien pluss mieux que la colle ...

Message  tortilla le Mar 29 Oct 2019 - 16:52

hahaha
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Bon sang, mais c'est bien sûr !

Message  tortilla le Mar 29 Oct 2019 - 16:58

Christophe Jean-Michel a écrit:Je n'ai peut-être pas bien saisi le tout, t'as k'a essayer, tout simplement ...
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Christophe Jean-Michel le Mar 29 Oct 2019 - 17:00

tortilla a écrit:hahaha
J'ai dit une bêtise ??
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  gegedej le Mar 29 Oct 2019 - 19:00

Bonjour,
Souder l'alu est très spécial et pas du tout à la portée d'un bricoleur averti comme tu dis, bien au contraire
J'avais donné mon avis sur la chose ICI, mais ce n'est que mon avis et je le respecte  souris
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  tortilla le Mar 29 Oct 2019 - 19:59

Christophe Jean-Michel a écrit:
tortilla a écrit:hahaha
J'ai dit une bêtise ??   ben non, mais lis l'intitulé .... la colle   clin
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  FLAT U LANCE le Mer 30 Oct 2019 - 12:07

Drel37 a écrit:Bonjour à tous,

Possédant un poste de soudure à l'arc, j'étais intrigué par la soudure aluminium. J'ai toujours été dans le truc de la découverte. Bon, c'est vrai que je ne suis pas un foudre de guerre en soudure. Pour autant, je me dis que si ça existe, on doit pouvoir y arriver. Je sais que des pros avec du super matériel font du très bon boulot.  En fait c'est plus une question de particulier, de bricolo.

Alors je me suis lancé après avoir acheté des électrodes 3,2 mm Diall en 90 Amp de chez casto... Mais là, à part faire des "grattons" rien de plus. Pourtant j'ai chauffé au four les électrodes (+ 150 ° comme dit sur le paquet) ainsi que les pièces à souder. 

Et vous quelle est votre expérience ?

coucou
  Bonjour ,  J'ai fait de la soudure alu (il y a 50 ans) avec des électrodes enrobées , pour ça il faut un poste a courant continu                                                                             ( que beaucoup appelle poste rotatif car c'est un moteur qui entraine une dynamo ) ensuite il faut le coup de main , ça c'est l'affaire de chacun ,                                                     pour une soudure occasionnelle je crois que c'est plus simple de voir avec un  pro  clin
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  R27 le Mer 30 Oct 2019 - 12:55

Je crois qu'il faut aussi éviter l'oxydation de l'aluminium durant la soudure
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  rémi 83 le Mer 6 Nov 2019 - 16:28

je ne connais pas cette brasure pour l'alu , mais ça peut être intéressant dans le cas d'une réparation sans forte contrainte mécanique , je vais essayer ce produit dès que l'occasion se présentera . mais effectivement il y a une grosse erreur sur la traduction le point de fusion de la brasure a 3000 °C alors que le point de fusion de l'alu est autour des 660°C . même en degrés Fahrenheit ça ne colle pas . siffle
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty arrêtez donc de pinailler ! la brasure, c'est à moins de 300°C

Message  tortilla le Mer 6 Nov 2019 - 18:21

  ça colle très bien avec un Butagaz de Mamie , par exemple sur un cache culbu schtonché ...
La prochaine fois j'essaye sur une ailette ..... non mais ! Y a ceux qui (k)osent et ceux qui fond (sic) : souris
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  rémi 83 le Mer 6 Nov 2019 - 18:45

pour ma part je viens de commander 10 baguettes chez zozone . j'ai vraiment hâte d'essayer ça , je vous envoi des photos des que possible .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  L'arverne le Mer 6 Nov 2019 - 18:49

Pour la soudure de l'aluminium.

Plusieurs soucis.

La différence de point de fusion entre l'aluminium, environ 660,323 °C et l'oxydation de l'aluminium 2 050 °C. (Source Wikipédia).


Ce qui fait qu'il y a risque de (grumeaux qui se baladent dans la matière en fusion.), a mon époque il était préconisé de souder sous Argon.


Trouver le bon métal d'apport par rapport au matériel que l'on désire souder, et aussi une difficulté.


Tout ceci sous le contrôle de ma vielle mémoire...
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Dom le Mer 6 Nov 2019 - 18:53

L'arverne a écrit:
Tout ceci sous le contrôle de ma vielle mémoire...

Parce qu'elle est encore là ? Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 145644
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  L'arverne le Mer 6 Nov 2019 - 18:54

Dom a écrit:
L'arverne a écrit:
Tout ceci sous le contrôle de ma vielle mémoire...

Parce qu'elle est encore là ? Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 145644
  De quoi tu parle?
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Dom le Mer 6 Nov 2019 - 18:55

L'arverne a écrit:
Dom a écrit:
L'arverne a écrit:
Tout ceci sous le contrôle de ma vielle mémoire...

Parce qu'elle est encore là ? Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 145644

De quoi tu parle ?

Tiens, qu'est ce que je disais............. hahaha
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  rémi 83 le Mer 6 Nov 2019 - 19:06

L'arverne a écrit:Pour la soudure de l'aluminium.

Plusieurs soucis.

La différence de point de fusion entre l'aluminium, environ 660,323 °C et l'oxydation de l'aluminium 2 050 °C. (Source Wikipédia).


Ce qui fait qu'il y a risque de (grumeaux qui se baladent dans la matière en fusion.), a mon époque il était préconisé de souder sous Argon.


Trouver le bon métal d'apport par rapport au matériel que l'on désire souder, et aussi une difficulté.


Tout ceci sous le contrôle de ma vielle mémoire...
là nous parlons pas de soudure autogène , mais bien de brasure . sur une soudure autogène le métal d'apport est de même nature que le métal a souder et se fait par ce que l'on appelle un bain de fusion . cette méthode donne un résultat optimal . pour effectuer une brasure c'est différent car le métal d'apport a point de fusion bien inférieur au métal a souder , prenons pour exemple une  classique brasure sur une pièce en acier , point de fusion de l'acier environ 1500 °C , point de fusion de la brasure entre 600 et 800 °C selon les alliage de la dite brasure . pourtant si la brasure est réalisé correctement , l'assemblage s'avère très solide et durable . je vais donc tenter cette méthode et vous faire un petit "topo" dans les jours a venir .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 2 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum