Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – ...
2.97 €
Voir le deal

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  rémi 83 le Mer 6 Nov 2019 - 19:06

L'arverne a écrit:Pour la soudure de l'aluminium.

Plusieurs soucis.

La différence de point de fusion entre l'aluminium, environ 660,323 °C et l'oxydation de l'aluminium 2 050 °C. (Source Wikipédia).


Ce qui fait qu'il y a risque de (grumeaux qui se baladent dans la matière en fusion.), a mon époque il était préconisé de souder sous Argon.


Trouver le bon métal d'apport par rapport au matériel que l'on désire souder, et aussi une difficulté.


Tout ceci sous le contrôle de ma vielle mémoire...
là nous parlons pas de soudure autogène , mais bien de brasure . sur une soudure autogène le métal d'apport est de même nature que le métal a souder et se fait par ce que l'on appelle un bain de fusion . cette méthode donne un résultat optimal . pour effectuer une brasure c'est différent car le métal d'apport a point de fusion bien inférieur au métal a souder , prenons pour exemple une  classique brasure sur une pièce en acier , point de fusion de l'acier environ 1500 °C , point de fusion de la brasure entre 600 et 800 °C selon les alliage de la dite brasure . pourtant si la brasure est réalisé correctement , l'assemblage s'avère très solide et durable . je vais donc tenter cette méthode et vous faire un petit "topo" dans les jours a venir .

rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  rémi 83 le Mer 6 Nov 2019 - 19:08

mais effectivement une bonne soudure autogène sur l’aluminium doit se faire sous gaz neutre , comme l'argon , l'arcox et autres .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  gegedej le Mer 6 Nov 2019 - 20:13

rémi 83 a écrit:pour ma part je viens de commander 10 baguettes chez zozone . j'ai vraiment hâte d'essayer ça , je vous envoi des photos des que possible .
Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 666174066 je suis vraiment curieux du résultat; un petit test de résistance mécanique serait sympa si ce n'est pas abuser  bien
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  rémi 83 le Jeu 7 Nov 2019 - 17:55

au boulot j'ai récupéré une dizaine de tôle d'alu de 50 X 50 par 3 d'épaisseur . dès que la brasure arrive dans la boite au lettres je me jette a l'atelier !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  FLAT U LANCE le Jeu 7 Nov 2019 - 18:16

rémi 83 a écrit:au boulot j'ai récupéré une dizaine de tôle d'alu de 50 X 50 par 3 d'épaisseur . dès que la brasure arrive dans la boite au lettres je me jette a l'atelier !!!
       Quand moi je soudais avec avec des électrodes , il y a un collègue qui se fabriquait une barque en tôle d'alu , je ne me rappelle pas de l'épaisseur , mais il faisait un truc que je n'ai pas oublié , il frottait un morceau de savon là ou il voulait faire sa brasure , quand le savon devenait brun chocolat , il commençait sa brasure ( baguette nue trempée chaude  dans du décapent en poudre ) la fusion étant rapide , cette astuce évite de se faire surprendre , tu peux essayer et tu nous diras clin
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  rémi 83 le Jeu 7 Nov 2019 - 18:41

cette technique est sans doute un bon indicateur de température . je prend note de ce précieux conseil . et bien entendu je procéderais a quelques tests de résistance mécanique .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  rémi 83 le Mer 27 Nov 2019 - 17:53

j'ai enfin reçu les "supers baguettes" de brasure pour alu . vu le prix j’aurais pu me douter qu'il y avais de l'enc...rie dans l'air . ils proposent des baguette de brasure fourrées et j'ai reçu du vulgaire fil d'alu , donc qui fond a la même température que la pièce a souder . gros fiasco . comme je suis une tête de mule je vais commander de la brasure castolin et recommencer l’expérience !!! au moins avec un produit hautement reconnu je pourrais juger du résultat .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Christophe Jean-Michel le Mer 27 Nov 2019 - 18:34

tortilla a écrit:  ça colle très bien avec un Butagaz de Mamie , par exemple sur un cache culbu schtonché ...
La prochaine fois j'essaye sur une ailette ..... non mais !   Y a ceux qui (k)osent et ceux qui fond (sic) :  souris
Tu as raison Tortilla, je ne fais, pour ma part que d'en causer. Et vos retours montrent que je ne ferai que d'en causer car pas à ma portée ... et si besoin, j'irai voir un pro.

Mais j'attends avec impatience le résultats des essais de Rémi83  bien.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  rémi 83 le Mar 3 Déc 2019 - 20:21

bon , j'ai recommandé de la brasure alu , ce coup ci ce n'est plus du tout le même tarif , 36 € les 8 baguettes . ce n'est pas du castolin car ils ne vendent que du gros conditionnement , mais c'est la marque qui fait sa pub avec la vidéo : alu"n"braz . j’espère que ce coup ci le résultat sera a la hauteur .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  gegedej le Mar 3 Déc 2019 - 20:50

Pas donné  yaaa  mais à voir avec les dimensions des baguettes  et si le résultat est à la hauteur, il y a retour sur investissement
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  rémi 83 le Lun 9 Déc 2019 - 15:20

j'ai reçu les baguettes, j'ai fait un petit test et ça marche assez bien , bon , j'ai fait un peu a l'arrache , sans chanfrein .Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Dsc_1621Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Dsc_1622Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Dsc_1623
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  rémi 83 le Lun 9 Déc 2019 - 15:25

donc je pense que c'est très bien pour faire du rebouchage , "ressouder" une ailette et ce genre de bricole . car la résistance mécanique sans chanfrein est limité , comme vous pouvez le voir sur la photo , les deux bouts de tôle de 3mm ont cassé au pliage . ça a quand même commencé a se plier , mais ça a cassé rapidement . je vais faire un autre test avec un gros chanfrein pour voir ce que ça donne .Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Dsc_1624
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  flattwin66 le Lun 9 Déc 2019 - 15:37

Pour souder de l'aluminium il faut prendre soins de viré l'alumine avant toutes opération.
En gros tu met un coup de meuleuse sur ta pièce a souder histoire que ça puisse pénétrer correctement. Essaye sur tes pieces de 3 mm si t'a plus de résistance.
Avec quoi tu brase ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  rémi 83 le Mar 10 Déc 2019 - 17:01

flattwin66 a écrit:Pour souder de l'aluminium il faut prendre soins de viré l'alumine avant toutes opération.
En gros tu met un coup de meuleuse sur ta pièce a souder histoire que ça puisse pénétrer correctement. Essaye sur tes pieces de 3 mm si t'a plus de résistance.
Avec quoi tu brase ?
sur ce coup j'ai juste passé un coup de brosse inox pour virer l'alumine , c'est peut-être un peu juste . avant la fin de la semaine je fait un test dans les règles avec gros chanfrein gros brossage et tout et tout . brasure alu"n"braz comme décrit plus haut .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  R27 le Mer 11 Déc 2019 - 0:24

De mémoire, l'alumine se reforme dès qu'on chauffe, avec l'oxygène de l'air. C'est une des raisons principales de la difficulté à souder de l'aluminium.

Le but, c'est d'empêcher l'alumine de reformer pendant la soudure.
Je suppose que ces baguettes spéciales y parviennent ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  gegedej le Mer 11 Déc 2019 - 9:24

De mémoire (la mienne  lol! ), l'alumine se forme au contact de l'air même sans chauffe. Ceci explique pourquoi un alu poli se ternit au fil du temps.
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  R27 le Mer 11 Déc 2019 - 10:04

Je crois que la chauffe accélère énormément le processus.
D'où les difficultés de soudure.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  patrick du 45 le Mar 17 Déc 2019 - 14:16

il faut la bonne intensité (TIG:tungstène inerte gaz) ou la bonne chaleur tout en sachant que plus cela chauffe plus il faudra accélérer le mouvement.
et si vous repassez sur une soudure,surtout bien nettoyer l'alumine.
après tout dépend de la pièce,épaisseur etc...............

patrick du 45


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  R27 le Mar 17 Déc 2019 - 16:25

TIG:tungstène inerte gaz

Merci, je me demandais que signifiait cet acronyme.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  gegedej le Mar 17 Déc 2019 - 19:58

La Rolls du poste à souder Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 2516107980
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  marc D le Jeu 19 Déc 2019 - 7:11

Ouais, c'est radical, en position courant alternatif.
Comme l'alu disperse très vite la chaleur, c'est bien de chauffer préalablement la pièce à souder au four, ça aide beaucoup. C'est ce que je fais avec les culasses, 150°
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  R27 le Jeu 19 Déc 2019 - 10:01

Donc si j'ai bien compris, le TIG envoie un gaz inerte sur la partie à souder, qui prend localement la place de l'oxygène de l'air ?
Pas d'oxygène, donc pas d'oxydation de l'aluminium, et pas de formation d'alumine sur les parties à souder ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  PizzaRoller le Jeu 19 Déc 2019 - 10:07

C'est le principe même de la soudure à l'arc, TIG, MIG ou fil ou baguette enrobé : Réduire l'oxydation au minimum en l'isolant de l'air.

____________________
Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 569134          Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 

old  Vu mon sale caractère, je ne réponds pas aux questions par M.P. Les questions se posent sur le forum.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  patrick du 45 le Jeu 19 Déc 2019 - 11:53

L'argon va protéger la soudure...............

patrick du 45


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  veflat le Lun 23 Déc 2019 - 22:55

je possède un tig qui soude l'alu ,le truc , en plus du gaz ,c'est que le courant alternatif a aussi son effet décapant.
l'alternance de courant provoque décapage de la couche d'alumine et pénétration soudure suivant l'alternance positive ou négative.
suivant le type d'alu , on peu modifier la capacité décapante du courant en modifiant l'intensité  des alternances positive / négatives .
si le réglage n'est pas correctement fait ,l'intensité du courant diminue en allant que la couche d'alumine se forme (isolant).

 mon poste possède également une option "automatique" qui maintien le courant désiré et préréglé en modulant les alternances +/-

bon , tout ça ,c'est de la théorie ,il faut quand même un coup de patte que j'ai pas encore mais j'ai déja réussi des exploits sur des réservoirs ou autres dentelles .

voila le bébé (j'vous met une pub ,j'ai pas de photos et il est tard) une merveille pour un bricoleur ,je vous rassure ,je l'ai pas payé le prix demandé ,j'ai profité d'une relation pour l'avoir a prix "usine"

 Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Tiggys-207-acdc_4
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  R27 le Mar 24 Déc 2019 - 0:14

Il faut une bouteille de gaz (argon ?) à côté ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? - Page 3 Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum